Etriers 4 pistons sur monolever
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gabounette77
jbt
flattwin66
elche
8 participants
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Etriers 4 pistons sur monolever
Salut à tous
J'ai pour projet de monter des étriers de R1150RT de 2003 sur ma R80RT monolever, et je voulais savoir si il y avait une différence entre étrier ABS et non ABS, je veux dire par là est ce que je vais rencontrer un problème dans le circuit
Je précise que je vais faire usiner des platines de déport qui vont bien, je vais (essayer) de faire ça proprement.
Merci de vos conseils
J'ai pour projet de monter des étriers de R1150RT de 2003 sur ma R80RT monolever, et je voulais savoir si il y avait une différence entre étrier ABS et non ABS, je veux dire par là est ce que je vais rencontrer un problème dans le circuit
Je précise que je vais faire usiner des platines de déport qui vont bien, je vais (essayer) de faire ça proprement.
Merci de vos conseils
elche
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
l'abs n'a rien a voir avec les etriers. T'aura pas de soucis, roule.
flattwin66
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
Ok c'est bien ce que je me disais, merci de ton éclairement !
V
V
elche
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
Salut à tous
toujours dans mon projet de monter des etriers 4 pistons de R1150 sur mon flat, je voulais savoir s'il était possible de "retourner" la fourche pour avoir les étriers à l'arrière (ie: actuellement ils se monte vers l'avant, je voudrais donc changer de sens le té inf pour les avoir vers l'arrière )
Voilà si quelqu'un à la réponse, ou un avis, merci d'avance
toujours dans mon projet de monter des etriers 4 pistons de R1150 sur mon flat, je voulais savoir s'il était possible de "retourner" la fourche pour avoir les étriers à l'arrière (ie: actuellement ils se monte vers l'avant, je voudrais donc changer de sens le té inf pour les avoir vers l'arrière )
Voilà si quelqu'un à la réponse, ou un avis, merci d'avance
elche
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
on dit les deux, éclairement est plus littéraire, et dans le cas présent plus approprié.jbt a écrit:Eclairage?
beaujolais racer
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
C'est possible, mais dans le cas présent il faut que tu regardes si ton axe de roue est centré dans l'axe du fourreau. (je ne me souviens pas si c'est le cas sur les monolever)elche a écrit:Salut à tous
toujours dans mon projet de monter des etriers 4 pistons de R1150 sur mon flat, je voulais savoir s'il était possible de "retourner" la fourche pour avoir les étriers à l'arrière (ie: actuellement ils se monte vers l'avant, je voudrais donc changer de sens le té inf pour les avoir vers l'arrière )
Voilà si quelqu'un à la réponse, ou un avis, merci d'avance
Si ce n'est pas le cas, cela modifie la valeur de chasse et donc le comportement de la moto.
beaujolais racer
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
beaujolais racer a écrit:C'est possible, mais dans le cas présent il faut que tu regardes si ton axe de roue est centré dans l'axe du fourreau. (je ne me souviens pas si c'est le cas sur les monolever)elche a écrit:Salut à tous
toujours dans mon projet de monter des etriers 4 pistons de R1150 sur mon flat, je voulais savoir s'il était possible de "retourner" la fourche pour avoir les étriers à l'arrière (ie: actuellement ils se monte vers l'avant, je voudrais donc changer de sens le té inf pour les avoir vers l'arrière )
Voilà si quelqu'un à la réponse, ou un avis, merci d'avance
Si ce n'est pas le cas, cela modifie la valeur de chasse et donc le comportement de la moto.
En effet, l'axe de roue est désaxé de 15mm je dirai (je n'ai pas la fourche sous les yeux je regarderais ça ce weekend)
Tu penses que le changement de comportement sera radical ?
PS: Merci pour ton soutient pour éclairement
elche
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
15mm x2 =30mm de changement sur la chasse, je dirais que ça fait beaucoup.elche a écrit:
En effet, l'axe de roue est désaxé de 15mm je dirai (je n'ai pas la fourche sous les yeux je regarderais ça ce weekend)
Tu penses que le changement de comportement sera radical ?
N'ayant jamais essayé, je ne peux rien en dire, mais à ta place, j'éviterais
beaujolais racer
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
30 mm, c'est la différence entre la chasse solo et la chasse side car sur les série 2 ... c'est beaucoup tout de même
Seven
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
Sauf erreurs, les fourches de R65 n ont pas de déport, tu peut monter ca, la moto est plus vive ensuite. Ç est çe que j ai fait sur la mienne.
flattwin66
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
soutienelche a écrit:PS: Merci pour tonsoutientpour éclairement
tontons
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
flattwin66 a écrit:Sauf erreurs, les fourches de R65 n ont pas de déport, tu peut monter ca, la moto est plus vive ensuite. Ç est çe que j ai fait sur la mienne.
Je préférerais ne pas changer de fourche, en plus si je ne me trompe pas celle des monolever sont de plus gros diamètre..
Au passage sympa cette prépa avec le Yosh en plus !
elche
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
tu a tout ici: http://www.flat-twin-bmw.com/t1952-realisation-de-ma-r80?highlight=realisation+de+ma+r80
Pour en revenir a ton flat, j'avais zapé que c'etait une monolever, a ta place je monterai une fouche de japonaise genre 600. Tu dois pouvoir trouver un diametre approchant de celui des monolever quitte a usiner un poil tes T. En tapant dans du 600 cbr par exemple, tu a un ensemble d'etrier en double piston nissin qui va bien.
Pour en revenir a ton flat, j'avais zapé que c'etait une monolever, a ta place je monterai une fouche de japonaise genre 600. Tu dois pouvoir trouver un diametre approchant de celui des monolever quitte a usiner un poil tes T. En tapant dans du 600 cbr par exemple, tu a un ensemble d'etrier en double piston nissin qui va bien.
flattwin66
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
Salut,elche a écrit:...En effet, l'axe de roue est désaxé de 15mm je dirai (je n'ai pas la fourche sous les yeux je regarderais ça ce weekend)...
Il faut que tu prennes de vraies mesures ! sans vouloir ni t'offenser ni te contredire, je dirais plutôt 4 à 5 mm au maxi...
deux images piquées sur le net :
En inversant tes fourreaux (droit <=> gauche hein ? pas simplement en les retournant...) et si on prend une valeur de déport au pif de 5mm ça te ferai une variation de chasse de 10 et ainsi passer de 120 à 130 ; ce n'est en rien catastrophique ; la R80ST à 129mm d'origine et la config de flattwin66 en est très proche (fourreaux R65 avec tés à déport classique de 38) ; la maniabilité et la vivacité de la 80ST n'est plus à prouver et flattwin66 le confirme.
En plaçant le déport vers l'arrière tu vas te retrouver dans quelque chose de proche des R100R (déport vers l'arrière de 4mm) mais la comparaison s’arrête là car l'angle de la colonne de direction est différent mais aussi la longueur des tubes de fourche, le débattement...
Le principal problème auquel tu risques d'être confronté, ce sera le centrage des étriers sur tes disques... Je pense que tu devras usiner les fourreaux pour réduire l'épaisseur des fixations d'étrier (autour de 3mm d'enlèvement de matière si ma mémoire est bonne....)
Dernier point : pour faire la vidange complète de ta fourche...tu devras virer la roue, les étriers, le raidisseur, le garde-boue pour faire pivoter tes fourreaux afin de placer la vis de vidange vers l'arrière...
Enfin, je suis sûr d'avoir lu il y a quelque temps que cette modification des étriers était interdite en Allemagne mais je ne sais plus si ça concernait les premières K ou bien les monolever et je ne sais pas si c'est BM ou le Tüv qui coince ...et pour tout arranger je ne suis pas foutu de remettre la main sur la source de cette info.
Nicht über "Max"
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
Nicht über \"Max" a écrit:Salut,elche a écrit:...En effet, l'axe de roue est désaxé de 15mm je dirai (je n'ai pas la fourche sous les yeux je regarderais ça ce weekend)...
Il faut que tu prennes de vraies mesures ! sans vouloir ni t'offenser ni te contredire, je dirais plutôt 4 à 5 mm au maxi...
deux images piquées sur le net :
Héhé comme je l'ai dis je n'ai pas la fourche sous les yeux,je disais ça approximativement de mémoire ! Mais c'est encore mieux si c'est moins
Merci en tout cas de ton message ou tu m'éclaire sur pas mal de point !
En effet je n'avais pas penser au problème de la vidange...ce qui sera problématique et qui me poussera a ne pas les faire...ce qui n'est pas forcément une bonne idée !
Quant à l'usinage des fourreaux là tout de suite ça me refroidit...je n'ai pas envie de faire des transformation irréversible ! Je pensais qu'en usiannt une simple platine de déport ça passerait. À voir..
Quant à la réglementation...
Et dernière petite question, quel est l'embout pour démonter les 4 vis du raidisseur de fourche ? On dirait qu'il faudrait du torx femelle, oui, mai quelle taille ?
Et sinon personne n'aurait des étriers P08 à vendre pour que je ne me complique pas la vie... ?
elche
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
J'ai écrit qu'il fallait modifier le fourreau mais tu as 3 autres solutions possibles :elche a écrit:...je n'ai pas envie de faire des transformation irréversible !
-modifier l'étrier
-modifier le disque
-modifier la roue
La photo ci-dessous (piquée sur le net) est assez explicite sur le problème qui se pose ; certes, il s'agit d'une GS Paralever mais d'origine elle est équipée du même disque et du même étrier que les monolever (P09 à pistons de 48):
Concevoir une patte de déport est une autre solution... pas aussi simple qu'il y paraît mais séduisante !
et là si ça ne fonctionne pas comme tu veux, effectivement tu peux revendre les P3234 et remonter tes P08 (ou revendre le P3234 et remonter ton P09) sans te poser de questions.
L'embout pour démonter les 4 vis du raidisseur de fourche est du Torx E10. Je te conseille de remplacer ces vis par des têtes Allen !
Nicht über "Max"
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
Nicht über \"Max" a écrit:J'ai écrit qu'il fallait modifier le fourreau mais tu as 3 autres solutions possibles :elche a écrit:...je n'ai pas envie de faire des transformation irréversible !
-modifier l'étrier
-modifier le disque
-modifier la roue
La photo ci-dessous (piquée sur le net) est assez explicite sur le problème qui se pose ; certes, il s'agit d'une GS Paralever mais d'origine elle est équipée du même disque et du même étrier que les monolever (P09 à pistons de 48):
Concevoir une patte de déport est une autre solution... pas aussi simple qu'il y paraît mais séduisante !
et là si ça ne fonctionne pas comme tu veux, effectivement tu peux revendre les P3234 et remonter tes P08 (ou revendre le P3234 et remonter ton P09) sans te poser de questions.
L'embout pour démonter les 4 vis du raidisseur de fourche est du Torx E10. Je te conseille de remplacer ces vis par des têtes Allen !
Pour ce qui est de la patte de déport il suffit que je la dessine sur Solidworks et quelqu'un peut me l'usiner
Mais c'est vrai que l'histoire de la vidange de fourche me chiffonne un peu...
Je préférerais quand même passer en double pour la performance et l'esthétique !
Merci pour l'info de l'embout !
elche
Re: Etriers 4 pistons sur monolever
Salut a tous
Alors je me suis un peu repencher sur la question, et j'ai tenté de monter des p08 mais les disques frottent... Donc quitte à usiner des trucs par ci par là je me dis autant monter les 4 pistons avec des platines.
J'ai fait quelques recherche et j'ai cru comprendre que les monolever avant 87 avait aussi une fourche pour etriers brembo mais avec un montage des etriers a l'arrière, et je voulais savoir si le diametre était aussi de 38,4 mm pour les tubes ?
Merci
Alors je me suis un peu repencher sur la question, et j'ai tenté de monter des p08 mais les disques frottent... Donc quitte à usiner des trucs par ci par là je me dis autant monter les 4 pistons avec des platines.
J'ai fait quelques recherche et j'ai cru comprendre que les monolever avant 87 avait aussi une fourche pour etriers brembo mais avec un montage des etriers a l'arrière, et je voulais savoir si le diametre était aussi de 38,4 mm pour les tubes ?
Merci
elche
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