Bruit de casserole au ralenti
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Gastair
Ni_Knight
6 participants
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Bruit de casserole au ralenti
Salut à tous,
Voilà je suis l'heureux propriétaire depuis quelques mois d'une BMW R90/6 de 1974, la moto est entièrement d'origine, moteur, boîte, embrayage jamais retapés à priori.
Depuis quelques temps un bruit apparaît lorsque le moteur est chaud, (au début un petit couinement, et au bout de 15min un vrai concert de maracas !!).
Il apparait lorsque le moteur est au ralenti, et disparait dès que je passe au dessus des 2000trs. Les vitesses passent sans soucis.
J'ai pu lire sur pas mal de postes que certains avaient des problèmes du même genre, mais pour moi le bruit ne disparait pas lorsque j'embraye ou débraye, et que je sois au point mort ou non...
A votre avis est ce que ça annonce une éventuelle casse ?
Si quelqu'un à une idée... Merci pour vos suggestions !
Voilà je suis l'heureux propriétaire depuis quelques mois d'une BMW R90/6 de 1974, la moto est entièrement d'origine, moteur, boîte, embrayage jamais retapés à priori.
Depuis quelques temps un bruit apparaît lorsque le moteur est chaud, (au début un petit couinement, et au bout de 15min un vrai concert de maracas !!).
Il apparait lorsque le moteur est au ralenti, et disparait dès que je passe au dessus des 2000trs. Les vitesses passent sans soucis.
J'ai pu lire sur pas mal de postes que certains avaient des problèmes du même genre, mais pour moi le bruit ne disparait pas lorsque j'embraye ou débraye, et que je sois au point mort ou non...
A votre avis est ce que ça annonce une éventuelle casse ?
Si quelqu'un à une idée... Merci pour vos suggestions !
Ni_Knight
Re: Bruit de casserole au ralenti
Salut
Passes déjà te présenter ICI
Autrement, t'as fait l'entretien de base ? (jeux culbuteurs etc... ) ?
Passes déjà te présenter ICI
Autrement, t'as fait l'entretien de base ? (jeux culbuteurs etc... ) ?
Gastair
Re: Bruit de casserole au ralenti
salut
si tu a changé le filtre a huile perte de pression d'huile a vérifier vite
jc
si tu a changé le filtre a huile perte de pression d'huile a vérifier vite
jc
fondu-21
Re: Bruit de casserole au ralenti
Salut ,
Ah ouai je savais que j'avais oublié un truc....Je vais de suite à la présentation.
En attendant pour te répondre, une révision minutieuse a été faite il y a quelques jours.
Le bruit était déjà présent avant, mais depuis la révision il apparaît plus rapidement.
Révision moteur / transmission = changement filtre à air, filtre à huile, joint d'étanchéité, huile moteur et huile transmission. Réglage des jeux aux soupapes. Démontage et nettoyage complet de la rampe de carburation.
Le méca m'a dit que ça pourrait venir de l'embrayage..mais je crois qu'il ne l'a pas faite chauffer suffisamment pour se rendre compte de l'intensité.
J'essaierai de vous poster une vidéo si je peux.
Ah ouai je savais que j'avais oublié un truc....Je vais de suite à la présentation.
En attendant pour te répondre, une révision minutieuse a été faite il y a quelques jours.
Le bruit était déjà présent avant, mais depuis la révision il apparaît plus rapidement.
Révision moteur / transmission = changement filtre à air, filtre à huile, joint d'étanchéité, huile moteur et huile transmission. Réglage des jeux aux soupapes. Démontage et nettoyage complet de la rampe de carburation.
Le méca m'a dit que ça pourrait venir de l'embrayage..mais je crois qu'il ne l'a pas faite chauffer suffisamment pour se rendre compte de l'intensité.
J'essaierai de vous poster une vidéo si je peux.
Ni_Knight
Re: Bruit de casserole au ralenti
d’après ce que tu décris, (bruit qui varie en actionnant l'embrayage), les pièces qui sont suspectes sont le disque-ressort d'embrayage et le volant moteur, ainsi que le dispositif de commande d'embrayage qui traverse la boite.
dans tous les cas, un démontage s'impose.
-> extraction de la boite.
c'est faisable avec un minimum de connaissances mécaniques et des Flats, (on est tous passés par là).
Bienvenue au club...
dans tous les cas, un démontage s'impose.
-> extraction de la boite.
c'est faisable avec un minimum de connaissances mécaniques et des Flats, (on est tous passés par là).
Bienvenue au club...
Re: Bruit de casserole au ralenti
Salut Phil,Phil... a écrit:d’après ce que tu décris, (bruit qui varie en actionnant l'embrayage), les pièces qui sont suspectes sont le disque-ressort d'embrayage et le volant moteur, ainsi que le dispositif de commande d'embrayage qui traverse la boite.
dans tous les cas, un démontage s'impose.
-> extraction de la boite.
c'est faisable avec un minimum de connaissances mécaniques et des Flats, (on est tous passés par là).
Bienvenue au club...
Ah non non justement ça ne change rien si j'actionne l'embrayage !
Mais merci quand même pour le club
Ni_Knight
Re: Bruit de casserole au ralenti
Phil... a écrit:Effectivement, pardon, j'ai compris l'inverse, donc mal lu...
t'as perdu l'Phil... ça arrive
Gastair
Re: Bruit de casserole au ralenti
Gastair a écrit:Phil... a écrit:Effectivement, pardon, j'ai compris l'inverse, donc mal lu...
t'as perdu l'Phil... ça arrive
t'as vu la chaleur... pi t'as vu l'heure...
Re: Bruit de casserole au ralenti
Phil... a écrit:Gastair a écrit:Phil... a écrit:Effectivement, pardon, j'ai compris l'inverse, donc mal lu...
t'as perdu l'Phil... ça arrive
t'as vu la chaleur... pi t'as vu l'heure...
Ben vi... et pis quand y fait chaud y fait soif...
Gastair
Re: Bruit de casserole au ralenti
Bon je vois un mécanicien demain matin, je vous tiens au courant direct ensuite, et il fera plus frais demain ...
Ni_Knight
Re: Bruit de casserole au ralenti
C'est sur et quand tu te seras présenté tu trouveras je pense dans ton coin un Flatistanais qui pourra écouter ton bruit...
N’hésite pas à demander, pas évidant par écrit de dire d'où vient un bruit......
N’hésite pas à demander, pas évidant par écrit de dire d'où vient un bruit......
Gastair
Re: Bruit de casserole au ralenti
Hé ho Gastair !.....Le môsieur te dit
Ni_Knight a écrit:Bon je vois un mécanicien demain matin
Dom
Re: Bruit de casserole au ralenti
Ni_Knight a écrit:
J'essaierai de vous poster une vidéo si je peux.
essaye.
Re: Bruit de casserole au ralenti
Dom a écrit:Hé ho Gastair !.....Le môsieur te ditNi_Knight a écrit:Bon je vois un mécanicien demain matin
En tout cas, moi pour laisser un mécano décider de ce qu'il va faire en fonction du bruit qu'il aura entendu.... faut que je le connaisse bien.
Si c'est un très bon et vacciné au Flat il peut tout de suite déduire le problème à partir du bruit.
Si c'est un très bon qui doute il émettra des hypothèses et confirmera par du concret...
Si c'est un bof, il bitera rien au bruit mais son taf l'obligera à émettre des hypothèses ... et moins il comprendra plus il sera affirmatif.
Au bout de 10 réglages, 6 heures de main d’œuvre et 10 pièces changées il tentera de persuader le client que le bruit est moins fort et qu'à présent tout est normal en conseillant à la prochaine vidange une huile juste un peu plus épaisse pour peaufiner...
Bon je plaisante... quoi que...
Je suis un peu fâché contre les pros... pas tous et pas que dans le domaine de la moto... tient le dernier qui est venu me faire l'entretien de la chaudière il m'a dit qu'elle était prête à exploser... effectivement la température lue sur la sonde était tarif changement de la carte mère : 800€
Sauf qu'une fois le lascar parti commander la pièce, le Gastair il a investigué et, bingo ! le filou était passé en degré Fahrenheit au lieu de degré Celcius....
Il n'a jamais osé repasser se faire payer pour la vérif annuelle effectuée...
Gastair
Re: Bruit de casserole au ralenti
As-tu un kick sur ta moto?
Sur ma R60/5 je me suis arraché les cheveux avec un bruit genre tac tac qui n'apparaissait qu'à chaud et à bas régime et était franchement intense.
Au début de la montée en température du moteur il était sensible à l'action sur le levier d'embrayage puis à chaud il n'en dépendait pas.
J'ai compris très tard que c'était dû au bout d'axe qui supporte le pignon de kick dans le cul de boite, cet axe a la manie de tomber dans la boite, ça m'était arrivé, je l'avais sécurisé avec une vis et collé à la loctite, mais, il avait fini par prendre du jeu à nouveau, la vis que j'avais ajouté l'empêchait de tomber mais il tournait en permanence.
Je n'ai jamais compris pourquoi l'embrayage avait une influence au début puis aucune influence quand le moteur (et la boite) était bien chaud.
Depuis cet axe est bien immobilisé et je n'ai plus ce bruit.
Sur ma R60/5 je me suis arraché les cheveux avec un bruit genre tac tac qui n'apparaissait qu'à chaud et à bas régime et était franchement intense.
Au début de la montée en température du moteur il était sensible à l'action sur le levier d'embrayage puis à chaud il n'en dépendait pas.
J'ai compris très tard que c'était dû au bout d'axe qui supporte le pignon de kick dans le cul de boite, cet axe a la manie de tomber dans la boite, ça m'était arrivé, je l'avais sécurisé avec une vis et collé à la loctite, mais, il avait fini par prendre du jeu à nouveau, la vis que j'avais ajouté l'empêchait de tomber mais il tournait en permanence.
Je n'ai jamais compris pourquoi l'embrayage avait une influence au début puis aucune influence quand le moteur (et la boite) était bien chaud.
Depuis cet axe est bien immobilisé et je n'ai plus ce bruit.
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