-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

+3
breizracer
Flatosaure
benj
7 participants

Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  benj Jeu 30 Juil 2015 - 17:12

Bonjour à tous les membres,

Après m'être présenté sur un autre topic, je vais maintenant vous parler de mon projet un peu plus en détail.
Alors voilà j'ai ma BMW r100 RS de  1977, qu'on avait filé à mon père mais qui n'a pas eu le temps de la restaurer, alors maintenant je m'en charge ( avec plaisir d'ailleurs !).
Voilà le bestiau ( sans les carénages):
Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Bmw_r112
Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! 20150710
Sur cette moto une partie des carénages est cassée ( bulle, fissures dans les carénages droits haut et bas) et je préfère l'allure d'une r100 R plutôt que  le style un peu trop routière  à mon goût des carénages RS. C'est pourquoi je pense ne pas me préoccuper des carénages et partir sur un projet de type café racer, en plus j'adore le café!  Arrow  

Bref après cette vanne peu drôle je vais vous exposer la situation :
- La moto n'a pas été assurée depuis 2001 (d'après la vignette encore présente)
- N'a pas du tourner depuis cette période 
-Les carénages ont étés enlevés et le moteur a pris un peu l'humidité et la poussière pendant 15 ans
-L'intérieur du réservoir est pas joli à voir, pas mal de rouille dedans 
-La sortie d'échappement gauche était enlevée, sûrement pendant assez longtemps aussi
-La bague qui serre la sortie d'échappement droite est abimée et il est très dur de l'enlever
-Sous le carter d'allumage c'est pas joli à voir ! :p
Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Alluma10

Pour moi la première étape avant de m'attaquer à toute autre chose était de voir si la bécane tournait, alors j'ai monté des bougies,  un rupteur et un condensateur neuf qui était dans le garage. Ensuite j'ai vidangé le réservoir, rincé un peu avec de l'essence et mis du SP 98. Puis calage de l'allumage et de l'écart du rupteur ( moteur arreté ). 

Et là avec une batterie j'ai essayé de faire partir la bête, le démarreur à tourné mais seulement une explosion dans un seul des cylindres, mais pas de suite, ça cale à nouveau après, et rebelote ! Alors je décale mon avance sur l'allumage et la pareil mais avec l'autre cylindre ! Je ne comprends pas trop pourquoi et donc je revérifie circuit d'essence et électrique, qui après avoir changé 2 -3 durites me semble bien fonctionner ( vérification positive de l'arrivée dans le carbu).

Je recale à nouveau mon allumage en tournant le volant moteur et donc cela entraîne les pistons ( si je ne dis pas de conneries !) et là ! Oh drame ! un bruit de frottement Evil or Very Mad du genre pas sympathique comme si le piston frottait contre un grain de sable dans la chemise, ça couine et ça râpe un peu et sur cette culasse gauche, ça à l'air de coincer davantage que sur celle droite, quand je tourne le volant moteur.

pige pas Alors me voilà, j'ai énormément envie le retenter de la faire démarrer, histoire d'être sûr qu'elle tourne bien avant d'entreprendre la dépose et le démontage moteur pour un vrai nettoyage, mais j'ai peur que le piston gauche soit en pré-serrage et que ça le bousille si j'essaye de faire tourner la moto. 

Au vu de la situation est ce que vous pourriez me conseiller sur la marche à suivre ? 
Je me débrouille un peu en mécanique ayant déjà démonté et remonté culasses/ pistons/ allumages mais sur des 50cc et faisant souvent de la mécanique auto/fourgon mais davantage partie cycle, donc je ne suis pas un pro de la mécanique, davantage un passionné de moto et de débrouillardise !

Merci pour vos réponses !
benj
benj


Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  Flatosaure Jeu 30 Juil 2015 - 18:40

Tu t'y prends pas dans le bon ordre vu l'état du bestiau, ne cherche pas à la faire démarrer maintenant.
Commence par tout vidanger, change tous les filtres, nettoie les carbus à l'intérieur, puis tombe les culasses pour regarder l'état des soupapes et des cylindres.
Si tout semble normal et que ça tourne bien à la main, tu remets des huiles moteur et boîtes neuves et là tu pourras essayer de la démarrer si tu y tiens vraiment.
Mais c'est probable que ce que tu vas trouver dedans te conduise à ne la démarrer que dans quelques temps siffle

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  breizracer Jeu 30 Juil 2015 - 18:46

Dommage de sacrifier une RS à rayons sur l'autel du café racer (oui oui, c'est bien moi qui dit ça!), mais bon, c'est la tienne!
En tout cas, bon courage.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  zenoob57 Jeu 30 Juil 2015 - 18:56

Salut, tu devrais suivre le conseil de flatosaure.
Mieux vaut tout démonter, car essayer de démarrer un moteur arrêté depuis longtemps , tu risques de l'abimer, surtout que déculasser et retirer les cylindres c'est pas la mer à boire sur ces machines.
Si tu veux en faire un bon caf'ra , tu vas quand même ouvrir le moteur histoire de voir l'état des cylindres, des roulements etc...
Aller bon courage
zenoob57
zenoob57


Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  nicolasnipersonne Ven 31 Juil 2015 - 9:51

pas mieux que les autres, fait le tour du moulin avant d'essayer de démarrer la bête.

Si tu cherches les 2 caches latéraux pour planquer ta batterie, je te file ceux de ma RT, je crois que ceux sont les mêmes mis à part le stickage et la couleur.

Bon courage pour la retape
nicolasnipersonne
nicolasnipersonne


Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  benj Ven 31 Juil 2015 - 10:30

Bonjour et merci pour vos réponses !
Je vais faire comme tu dis Flatosaure, du coup il me faut un kit de joints moteur complet ? Car ça coûte 100e pour ceux que j'ai vu !

Et Breizracer je comprends ton point de vue c'est sur que les puristes BMW vont m'en vouloir un peu ^^ mais peut être qu'un jour je me motiverai pour remettre en états les carénages et la passer en RS !

C'est sympa de ta part nicolasnipersonne ! Je vais suivre vos conseils et d'abord m'occuper du moteur, après la partie cycle on verra, et donc je verrai pour les caches merci ; )
Bon bah on va deculasser tout ça et voir l'état ! Je vous tiens au courant !
benj
benj


Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  benj Dim 2 Aoû 2015 - 21:04

Bonsoir à tous,

Bon c'est parti j'ai commencé par démonter le cylindre pour voir l'état, voilà une photo du piston, les segments m'ont l'air un peu rouillés et de la chemise (traces de rouille aussi) :
Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! 20150810
Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! 20150811
Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! 20150812
Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! 20150813

Qu'est ce que vous pensez de l'état ?

Je pense nettoyer à l'acétone la chemise et la tête du piston et soupapes et remonter le tout ! 
Est-ce que je dois forcément remettre des joints neufs ou pas à votre avis ?

Merci pour vos réponses ! :)
benj
benj


Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  zenoob57 Lun 3 Aoû 2015 - 8:44

L'acétone est trop volatil tu va être gazé lol! et comme dégraissant c'est pas le top, le pétrole lampant est mieux.(en tout cas moi je préfére).
zenoob57
zenoob57


Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  zenoob57 Lun 3 Aoû 2015 - 8:45

Pour les joints c'est toujours mieux de les changer.
zenoob57
zenoob57


Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  the thing Lun 3 Aoû 2015 - 9:32

zenoob57 a écrit: et comme dégraissant c'est pas le top, le pétrole lampant est mieux.

L’acétone pas un bon dégraissant, c'est bien la 1ere fois d'ma vie que j'entends ça.... siffle
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  St-Brooklyn Lun 3 Aoû 2015 - 9:40

Moi je te conseil un déglaçage des cylindres, nettoyage pistons ,changement des segments, vérifier les soupapes est primordiale, voir un rodage soupapes, un surfaçage changement des joints et la tout est parfait tu repars sur des bonnes bases ... clin
a moindre coût contrôle des soupapes "obligatoire" et déglaçage cylindres + joints
St-Brooklyn
St-Brooklyn


Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  Flatosaure Lun 3 Aoû 2015 - 12:31

Il y a quand même quelques rayures sur le cylindre.
Moi je te conseillerais de ne pas bricoler n'importe quoi: porte cylindres, culasses et pistons complets à un rectifieur et tu lui demandes de faire une mesure de l'alésage, du jeu à la coupe, du jeu aux guides, etc (t'inquiète, il saura quoi mesurer).
En fonction de ce qu'il te dit, tu sauras si tu dois réaléser ou pas, si un déglaçage suffit, si les segments sont bons, si tu dois changer les guides...
Là tu seras vraiment sur de repartir sur de bonnes bases.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  zenoob57 Lun 3 Aoû 2015 - 16:53

the thing a écrit:
zenoob57 a écrit: et comme dégraissant c'est pas le top, le pétrole lampant est mieux.

L’acétone pas un bon dégraissant, c'est bien la 1ere fois d'ma vie que j'entends ça.... siffle
Faut toujours une première fois  siffle
Je ne dis pas que ça ne dégraisse pas, je dis juste que l'acétone est très volatil donc pour dégraisser des pièces mécaniques c'est mieux d'utiliser des solvants moins volatils, après chacun fait ce qu'il veut.
Tu peux aussi utiliser du toluène, du styrène, du xylène, du MEK, MIBK  , chacun respire ce qu'il veut. drunken
zenoob57
zenoob57


Revenir en haut Aller en bas

Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer ! Empty Re: Ma resto BMW r100 RS de 1977 dans un style café racer !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum