Extraction vilebrequin R100 1977
+2
jpd
billhackman
6 participants
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Extraction vilebrequin R100 1977
Bonjour,
Je possède un R100RS de 1977 en cours de restauration.
La dernière difficulté sur laquelle je bloque est l'extraction du vilebrequin du bloc moteur.
Sur le version /5 le vilo sort facilement par l’alésage du corps de palier comme illustré sur la doc vilo /5 de la rubrique Flatis'Tech.
J'ai une doc du 90S (/6) sui propose de sortir le vilo en le basculant.
Hors aucune de ces 2 méthodes fonctionnent sur ma version /7, l'alésage ne dispose par de l'encoche ayant le forme des masses d'équilibre du vilo comme sur le /5 et le centrage du palier arrière est trop long pour pouvoir le dégager ("avancer") suffisamment et le basculer.
je fait donc appel à l'aide à ceux qui ont déjà réussit cette opération sur un ce moteur.
Dans l'attente de votre retour
Cordialement,
Je possède un R100RS de 1977 en cours de restauration.
La dernière difficulté sur laquelle je bloque est l'extraction du vilebrequin du bloc moteur.
Sur le version /5 le vilo sort facilement par l’alésage du corps de palier comme illustré sur la doc vilo /5 de la rubrique Flatis'Tech.
J'ai une doc du 90S (/6) sui propose de sortir le vilo en le basculant.
Hors aucune de ces 2 méthodes fonctionnent sur ma version /7, l'alésage ne dispose par de l'encoche ayant le forme des masses d'équilibre du vilo comme sur le /5 et le centrage du palier arrière est trop long pour pouvoir le dégager ("avancer") suffisamment et le basculer.
je fait donc appel à l'aide à ceux qui ont déjà réussit cette opération sur un ce moteur.
Dans l'attente de votre retour
Cordialement,
billhackman
Re: Extraction vilebrequin R100 1977
Bonjour,
Commence par remplir ton profil:age,région,bécane...
Ensuite passe par la case présentation...
Tu verras après les réponses arriverons...
Commence par remplir ton profil:age,région,bécane...
Ensuite passe par la case présentation...
Tu verras après les réponses arriverons...
Re: Extraction vilebrequin R100 1977
Il te faut ouvrir un post dans "PRESENTATION".
Et expliquer ton parcours à moto.
Puis une photo de ta moto...
Et expliquer ton parcours à moto.
Puis une photo de ta moto...
gabounette77
Re: Extraction vilebrequin R100 1977
jpd a écrit:Tu as lu ceci ?
Oui, mais comme je l'ai expliqué dans mon premier post, sur mon carter il n'y a pas d'usinage en forme pour laisser passer le contre-poids du vilo.
Et c'est justement la forme du contre-poids qui empêche le passage du vilo par l’alésage Ø130 du carter.
billhackman
Re: Extraction vilebrequin R100 1977
Ben il a bien dû rentrer dans le bloc, ce vilo ! BM ne l'a pas fabriqué dedans !
En le tournant dans tous les sens et en le penchant, tu devrais réussir à la sortir.
En le tournant dans tous les sens et en le penchant, tu devrais réussir à la sortir.
Re: Extraction vilebrequin R100 1977
pockaman a écrit:Ben il a bien dû rentrer dans le bloc, ce vilo ! BM ne l'a pas fabriqué dedans !
St-Brooklyn
Re: Extraction vilebrequin R100 1977
pockaman a écrit:Ben il a bien dû rentrer dans le bloc, ce vilo ! BM ne l'a pas fabriqué dedans !
Ils ont peut-être fabriqué le bloc moteur autour ?
Skill
Re: Extraction vilebrequin R100 1977
pockaman a écrit:Ben il a bien dû rentrer dans le bloc, ce vilo ! BM ne l'a pas fabriqué dedans !
En le tournant dans tous les sens et en le penchant, tu devrais réussir à la sortir.
Le tourné dans tout les sens etc.. j'ai déjà essayé pendant 1 heures, et plusieurs de mes collègues (des mécaniciens professionnels) ont également essayés sans succès.
C'est à de venir dingue ce truc !
Non, ils n'ont pas coulé le bloc moteur autour en effet, par contre je me demande si ils n'ont pas monté le coussinet arrière après avoir rentré le vilo.
Si j’extrais le coussinet arrière (repère n°3) de son logement, cela me donnerai peut être le jeu nécessaire pour mettre en travers le vilo et le sortir.
Pour illustré mes propos, en haut de la photo on aperçoit le vilo que j'ai fait glisser au maximum hors de son coussinet arrière jusqu’à buter sur la paroi interne du carter, mais en bas de la photo on peut également voir que le centrage arrière du vilo n'est toujours pas sorti du coussinet, ceci n’empêche donc toute mise en bascule du vilo.
Si le vilo était plus court de 10mm je pense que je pourrais le basculer...
billhackman
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