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Moto ne demarre pas. Ça pète quand je coupe le contact

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Message  Nico2b Jeu 28 Mai 2015 - 22:29

bonjour a tous
Jai un probleme avec mon scrambler de 1983 r100 rt 
La moto ne demarre pas. 
Le démarreur tourne. 
Et quand je coupe le contact' il y a une explosion et flamme qui sort des pots!!! 
La gaine des 3 fils qui part du stator pour aller jusqu'aux diodes a un peu fondu sur le stator et quand la moto était allumer, avant qu'elle ne demarre plus, la tension de la batterie était 16 ou 17 v 
Je ne pensais pas que ça avait une importance. 

Merci de m'éclairer car avec les beaux joUrs qui arrivent !!
Nico2b
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Message  PizzaRoller Jeu 28 Mai 2015 - 22:42

Copié collé de ce que je t'ai répondu dans le premier post :

Pour commencer, 16 à 17V, c'est beaucoup trop pour une pauvre batterie, elle va bouillir ou se fendre la gueule en répandant de l'acide partout !
On ne doit pas dépasser 14.5V et c'est déjà plus que la normale.
Cause probable : le régulateur qui ne régule plus rien.

Pour le pétarades, aucun rapport avec l'alternateur comme l'a dit Flatos, cherche plutôt du côté du condensateur d'allumage ou peut-être simplement un bon réglage.

La gaine fondue n'est pas un problème. Tant que les fils ne sont pas abîmés tu peux rouler.

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Message  Nico2b Jeu 28 Mai 2015 - 22:51

Merci mais autre question. Est ce qu un regulateur qui ne régule plus, peut ne pas faire demarrer la moto?
Nico2b
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Message  PizzaRoller Jeu 28 Mai 2015 - 22:58

Nico2b a écrit:Le regulateur c'est bien le boîtier en alu sous le reservoir côté droit? J'ai vu sur certain poste ils parlent de canette. Est ce le regulateur ou pas du tout?

Je te réponds de ce côté.

Le régulateur est bien la petite boîte du côté droit du cadre.
Il sert, comme son nom le laisse penser, à réguler le courant de sortie de l'alternateur à 14 ou 14.2V selon les modèles.

La canette, c'est l'allumeur. Selon les modèles, on trouve des canettes avec un rupteur et condensateur (version plus moderne que l'ancien allumeur) ou des canettes à capteur à effet Hall et dans ce cas un système d'allumage électronique.

Pour les pétarades et le refus de démarrer, c'est la canette qui est en cause.

Pour la surtension de la batterie, c'est le régulateur qui est fautif.

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Message  PizzaRoller Jeu 28 Mai 2015 - 23:01

Nico2b a écrit:Merci mais autre question. Est ce qu un regulateur qui ne régule plus, peut ne pas faire demarrer la moto?

Dans le cas d'un allumage électronique, ce n'est pas impossible mais quand même peu probable.
Le boîtier électronique peut ne pas avoir aimé la surtension.

Pour savoir si l'allumage fonctionne, teste les étincelles aux bougies et contrôle le point d'allumage.

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Message  Nico2b Jeu 28 Mai 2015 - 23:07

Tu m'éclair bcp merci pour toutes ces infos. Mais ou se situe la canette ? 
Je suis pas fort niveau elec moteur :/
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Message  PizzaRoller Jeu 28 Mai 2015 - 23:14

La canette est derrière le carter d'alternateur, en dessous.
Elle ressemble à une canette de Coca (ou Orangina si tu n'aimes pas le Coca) d'où son nom !

Si tu as un allumage électronique, le CDI (le machin qui commande les étincelles) se trouve au dessus du tube principal du cadre.
Si tu n'as pas d'électronique, il devrait y avoir un condensateur sur le côté gauche (dans le sens de marche) de la canette. C'est un cylindre de 2 cm de diamètre et 3 ou 4 cm de long.

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Message  Nico2b Jeu 28 Mai 2015 - 23:17

En effet Jai un cdi!! Comment jeux faire pour tout tester? Un multimètre suffit? 
Et quel est la marche à suivre. Merci pour ton aide!! 
J'aime bien le coca ;)
Nico2b
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Message  PizzaRoller Jeu 28 Mai 2015 - 23:22

Bon, on arrive dans un domaine connu !

Le capteur Hall qui a rendu l'âme !

C'est un composant électronique dans la canette qu'on peut changer mais il est plus facile de changer la canette.
Il y a eu pas mal de post sur ce sujet. 

Je n'en ai pas encore changé, je ne serai pas d'une grande aide là dessus.

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Message  Nico2b Jeu 28 Mai 2015 - 23:27

Ok donc pour résumer, je dois changer la canette et le regulateur?
Nico2b
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Message  gabounette77 Jeu 28 Mai 2015 - 23:50

Pour commencer, tu devrais acheter la RMT 37.

http://www.amazon.fr/REVUE-MOTO-TECHNIQUE-NUMERO-P125X-125E/dp/2726891195

Commence par le régulateur, car avec une bonne charge et une bonne batterie, le résultat peut être différent.
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Message  Nico2b Ven 29 Mai 2015 - 13:11

Je viens de commander 
Je vais commander le regulateur et tester. Apres je verrais pour la cannette merci pour toutes ces infos très utiles !!
Nico2b
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Message  Flatosaure Ven 29 Mai 2015 - 13:17

STP choisis un seul des deux fils pour continuer la discussion, sinon on ne s'y retrouvera pas clin

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  gabounette77 Ven 29 Mai 2015 - 13:47

Et met un espace a "motone" pour avoir "moto ne"
Je me demandais qui est motone?
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Message  PizzaRoller Ven 29 Mai 2015 - 23:48

Nico2b a écrit:Celui ci ? https://www.motobins.co.uk/library/73110.jpg
"VOLTAGE REGULATOR ALL TWINS 1970 ON (ELECTRONIC)"

Pour la canette peut être qu'il suffit de régler les vis platinées ?
Je n'arrive pas a trouver le tuto pour demonter la canette:gratte:

Ne les cherche pas, tu ne vas pas les trouver puisque tu as un allumage électronique avec un capteur à effet Hall.
Le capteur marche ou ne marche pas, il n'y a pas de réglage possible.
Le seul réglage est la position de la canette pour déterminer le point d'allumage mais si le capteur ne fonctionne pas, tu ne pourras rien faire.

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Message  Nico2b Sam 30 Mai 2015 - 11:18

Je peux changer le capteur à effet hall uniquement alors? 
Mais c'est complique d'après ce que j'ai compris
Nico2b
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Message  PizzaRoller Sam 30 Mai 2015 - 11:22

Nico2b a écrit:Je peux changer le capteur à effet hall uniquement alors? 
Mais c'est complique d'après ce que j'ai compris

C'est un peu délicat et il faut trouver le bon composant.

Changer la canette est beaucoup plus facile mais forcément plus cher.

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Message  gabounette77 Sam 30 Mai 2015 - 13:56

Pour comprendre, il faudrait que tu nous dises si la moto tournait tous les jours, ou si c'est une moto qui n'a pas roulé depuis
20 ans.
J'ai vu qu'elle avait 50 000 km.
Dans ce cas, ce n'est pas la canette, car elle pête à 70 000 km. Quoique en Corse avec la chaleur...
Ton kilométrage est-il juste, ou bien c'est 150 000 km?
As-tu transformé et modifié des choses?
Un historique et une photo de la moto nous aide à comprendre.
_____________________________________________________________________________________________________

En plus du régulateur à changer, 
pour être sûr, il te faudra changer un ou plusieurs des éléments suivants: 

la batterie (si ne tient pas la charge)
la canette
le CDI (ou son isolant)
la bobine (si félée)

Si tu ne sais pas tester, l'idéal serait de te faire préter les pièces pour trouver lesquelles sont mauvaises.
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Message  gabounette77 Sam 30 Mai 2015 - 14:18

Ferme un des deux posts, et marque le dans le titre!
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Message  Nico2b Sam 30 Mai 2015 - 19:18

J'ai acheté la moto sur Toulon en septembre 2014 
Je pense qu'elle avait 50 000 km réel car elle était vraiment nickel !! 
La transformation a durer 3 mois apres je me suis casser le bras. Donc encore 1,5-2 mois a l'arrêt. Apres elle roulais nickel !! Jai du faire 70 km et depuis elle demarre plus et elle pète quand j'étais le contact.
Nico2b
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Message  gabounette77 Sam 30 Mai 2015 - 20:31

Je résume:
Moto en état, transformée, et qui tombe en panne 70km après.
On peut penser que le problème vient de la transformation.

Quelles modifications as-tu faite sur la moto?
En particulier sur le circuit électrique?
As-tu changé les antiparasites par des "pas d'origine"? Si oui, lesquels?

Quel tests as-tu fait?

As-tu des étincelles à la bougie?
As-tu de l'essence?
La batterie est-elle bonne?
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Message  Flatosaure Sam 30 Mai 2015 - 20:52

gabounette77 a écrit:J'ai vu qu'elle avait 50 000 km.
Dans ce cas, ce n'est pas la canette, car elle pête à 70 000 km.
Ah bon ? Première fois que je lis ça saispas

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Message  gabounette77 Sam 30 Mai 2015 - 20:55

Flatosaure a écrit:
gabounette77 a écrit:J'ai vu qu'elle avait 50 000 km.
Dans ce cas, ce n'est pas la canette, car elle pête à 70 000 km.
Ah bon ? Première fois que je lis ça saispas

La mienne a pété à 70 000 km, puis après à 170 000 km.
La prochaine bientôt?
gabounette77
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Message  PizzaRoller Sam 30 Mai 2015 - 21:31

Et pourtant, ça ressemble fort à un capteur Hall qui à claqué ... siffle 

Particulièrement le fait de faire une étincelle à la coupure de courant.


PS, le mien à 102 000 km n'a toujours pas claqué mais il n'y a aucun rapport entre la sardine et l'huile.

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Message  gabounette77 Sam 30 Mai 2015 - 23:49

Tu peux lire ce post qui donne les tests et la référence de la bobine adaptable (bobine TEC MP08).

http://www.flat-twin-bmw.com/t22312p75-pas-d-etincelle-capteur-d-allumage-ou-non-resolu
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