On veut interdire les motos dans le massif vosgien!
+11
Motocine
gaspard
BernardP
Skill
beaujolais racer
jbt
pascal 25
DJEFF
nortonton
Gandalf2
Le Gros Zimm
15 participants
Page 1 sur 1
On veut interdire les motos dans le massif vosgien!
Actuellement, des articles dans le journal local DNA, relance le sujet de l'interdiction des motos dans le massif vosgien.
Je parle des routes goudronnées, le hors piste étant depuis longtemps interdit.
Plus particulièrement visé la route des crêtes et la montée des Trois-Epis, parcours célèbre d'une course de cote auto.
On avait emprunté ces routes lors de la flatistanaise en Alsace, en mai de l'année dernière.
Ces routes, viroleuses à souhait, sont très fréquentées, particulièrement en été et le week end, par des véhicules en tout genre (voiture, camping-car, caravane, etc...), dont évidemment des motos, mais aussi des vélos et des randonneurs.
Le soucis, c'est qu'elles donnent envie d'arsouiller et donc, inévitablement, il y a des accidents tous les week end, en été.
Dans un premier temps, la vitesse a été limitée à 70 m/h.
Dimanche, contrôle de vitesses ciblé moto sur une portion de la route, 52 infractions relevées, dix motos à plus de 100 km/h dont un à 140!
Il faut savoir que beaucoup de motards roulant sur ces routes sont allemands. Pourquoi?
Parce que chez eux, de l'autre côté du Rhin, en Forêt-Noire, une telle interdiction existe depuis des années. La montée du Schauinsland, en particulier, est interdite le samedi, dimanche et jour férié aux deux roues à moteurs, sauf les mopets (cyclo). Ils viennent donc se défouler chez nous, ach FRANCE, terre de liberté!
Deux camps s'affrontent évidement, les pour et les contre.
Les fermiers-aubergistes et les professionnels de l'hôtellerie sont contre l'interdiction, leur tiroir caisse profite largement de nos voisins allemands, motards y compris.
Les randonneurs sont pour l'interdiction, leur principal grief n'est pas la vitesse mais le bruit. C'est vrai qu'une moto avec un échappement sonore résonne énormément dans un massif montagneux. Alors milles motos par jour, ça fait du barouf.
Bizarrement, les écologistes ne se prononcent pas encore. En effet, bien qu'ils sont par principe contre les véhicules, ils reconnaissent qu'une interdiction pourrait mettre en péril la vie économique des agriculteurs et aubergistes, et donc créer un phénomène de désertification, nuisible à l'entretien des espaces verts.
Personnellement, j'évite d'emprunter ces routes en moto le week end. J'ai horreur des routes encombrées. Pour moi, la moto est un formidable engin de liberté et de sensations, mais j'ai aussi conscience de la limite de cette liberté envers les autres usagers de la route et de la montagne.
Par contre, ce qui m'agace particulièrement, c'est le bruit. C'est extrêmement déplaisant pour celui qui n'est pas sur la moto. Je parles des pots avec des sonorités élevées, même homologués.
Vous en pensez quoi?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je parle des routes goudronnées, le hors piste étant depuis longtemps interdit.
Plus particulièrement visé la route des crêtes et la montée des Trois-Epis, parcours célèbre d'une course de cote auto.
On avait emprunté ces routes lors de la flatistanaise en Alsace, en mai de l'année dernière.
Ces routes, viroleuses à souhait, sont très fréquentées, particulièrement en été et le week end, par des véhicules en tout genre (voiture, camping-car, caravane, etc...), dont évidemment des motos, mais aussi des vélos et des randonneurs.
Le soucis, c'est qu'elles donnent envie d'arsouiller et donc, inévitablement, il y a des accidents tous les week end, en été.
Dans un premier temps, la vitesse a été limitée à 70 m/h.
Dimanche, contrôle de vitesses ciblé moto sur une portion de la route, 52 infractions relevées, dix motos à plus de 100 km/h dont un à 140!
Il faut savoir que beaucoup de motards roulant sur ces routes sont allemands. Pourquoi?
Parce que chez eux, de l'autre côté du Rhin, en Forêt-Noire, une telle interdiction existe depuis des années. La montée du Schauinsland, en particulier, est interdite le samedi, dimanche et jour férié aux deux roues à moteurs, sauf les mopets (cyclo). Ils viennent donc se défouler chez nous, ach FRANCE, terre de liberté!
Deux camps s'affrontent évidement, les pour et les contre.
Les fermiers-aubergistes et les professionnels de l'hôtellerie sont contre l'interdiction, leur tiroir caisse profite largement de nos voisins allemands, motards y compris.
Les randonneurs sont pour l'interdiction, leur principal grief n'est pas la vitesse mais le bruit. C'est vrai qu'une moto avec un échappement sonore résonne énormément dans un massif montagneux. Alors milles motos par jour, ça fait du barouf.
Bizarrement, les écologistes ne se prononcent pas encore. En effet, bien qu'ils sont par principe contre les véhicules, ils reconnaissent qu'une interdiction pourrait mettre en péril la vie économique des agriculteurs et aubergistes, et donc créer un phénomène de désertification, nuisible à l'entretien des espaces verts.
Personnellement, j'évite d'emprunter ces routes en moto le week end. J'ai horreur des routes encombrées. Pour moi, la moto est un formidable engin de liberté et de sensations, mais j'ai aussi conscience de la limite de cette liberté envers les autres usagers de la route et de la montagne.
Par contre, ce qui m'agace particulièrement, c'est le bruit. C'est extrêmement déplaisant pour celui qui n'est pas sur la moto. Je parles des pots avec des sonorités élevées, même homologués.
Vous en pensez quoi?
Le Gros Zimm
Re: On veut interdire les motos dans le massif vosgien!
Ce que j'en pense MOI ???
Il me souvient d'une bande de malades qui s'arsouillaient sur ces routes pendant qu'un de leur pote prenait des précautions pour éviter de se viander.
C'est là qu'il s'est fait une "réputation"
Souvenir souvenir ...
Il me souvient d'une bande de malades qui s'arsouillaient sur ces routes pendant qu'un de leur pote prenait des précautions pour éviter de se viander.
C'est là qu'il s'est fait une "réputation"
Souvenir souvenir ...
Gandalf2
Ex-Sundgovien, je connais très bien ces routes dont j'ai joui à souhaits pendant les 4 ans de bonheur qu'a été mon affectation là bas.
J'ai eu souvent peur, comme motard, des "sportifs" sauvages qui dépassaient ou croisaient dangereusement mon AJS ou BSA les weekends.
J'ai été aussi surpris par le bruit que font généralement leurs motos.
J'ai vu aussi quelques drames suite à l'optimisme excessif de certains de ces païlotes en combinaison bariolées à sliders.
Ils étaient Allemands, Français ou Suisses...Souvent amochés ou dépourvus de vie... Ambiance Mad Sunday, pour ceux qui connaissent...
La mansuétude de la gendarmerie , lorsqu'elle était (rarement) présente, m'a laissé perplexe.
En semaine, c'était paradisiaque: calme, volupté et...sécurité.
J'ai la chance de travailler souvent le weekend, et d'avoir donc des repos la semaine.
Tu as bien posé le problème.
La solution à terme sera vraisemblablement la même que celle appliquée outre-Rhin.
J'ai eu souvent peur, comme motard, des "sportifs" sauvages qui dépassaient ou croisaient dangereusement mon AJS ou BSA les weekends.
J'ai été aussi surpris par le bruit que font généralement leurs motos.
J'ai vu aussi quelques drames suite à l'optimisme excessif de certains de ces païlotes en combinaison bariolées à sliders.
Ils étaient Allemands, Français ou Suisses...Souvent amochés ou dépourvus de vie... Ambiance Mad Sunday, pour ceux qui connaissent...
La mansuétude de la gendarmerie , lorsqu'elle était (rarement) présente, m'a laissé perplexe.
En semaine, c'était paradisiaque: calme, volupté et...sécurité.
J'ai la chance de travailler souvent le weekend, et d'avoir donc des repos la semaine.
Tu as bien posé le problème.
La solution à terme sera vraisemblablement la même que celle appliquée outre-Rhin.
Etant de la région et y passant fréquemment cela me ferais bien chier, même si je n'y passe plus que la semaine car moins de circulation.
Mais je pense que cela sera impossible, ça fait 40 ans que les allemands veulent interdire la Schwartzwaldhochstrasse et ne l'ont pas fait.
Il y a des motos qui sortent d'usine homologués et on doit rouler au limitation de vitesse point.
Il reste à la maréchaussée de faire appliquer les lois avec des prunes et non des avertissement plus ou moins sympathique. (la prévention à ses limites)
Et je te rejoint sur le bruit (qui peut être sympa en d'autres circonstances).
Sonomètre, carte grise (car les décibels y sont) et confiscation du pot dépassant les décibels ou immobilisation du véhicule non conforme . C'est un exemple parmi d'autres.
Autre chose si on pouvait avoir un circuit publique ouvert le weekend raisonnablement payant, ça calmerais quelques furieux dont j'ai fais parti un temps.
Et c'est notamment pour cette raison que j'estime être en mesure de donner un avis.
En France il faudrait que l'on fasse d'abord appliquer les lois avant d'en sortir des autres.
3 équipes de gendarmes avec sonomètre autour de la Schlucht le dimanche et tu fais un carton pour remplir les caisses de l'état.
La dernière fois que j'y suis passé un weekend le parking de la Schlucht était plein de moto (genre 500 motos ), si j'étais concessionnaire c'est là haut que je mettrait un magasin avec un mécano.
Mais je pense que cela sera impossible, ça fait 40 ans que les allemands veulent interdire la Schwartzwaldhochstrasse et ne l'ont pas fait.
Il y a des motos qui sortent d'usine homologués et on doit rouler au limitation de vitesse point.
Il reste à la maréchaussée de faire appliquer les lois avec des prunes et non des avertissement plus ou moins sympathique. (la prévention à ses limites)
Et je te rejoint sur le bruit (qui peut être sympa en d'autres circonstances).
Sonomètre, carte grise (car les décibels y sont) et confiscation du pot dépassant les décibels ou immobilisation du véhicule non conforme . C'est un exemple parmi d'autres.
Autre chose si on pouvait avoir un circuit publique ouvert le weekend raisonnablement payant, ça calmerais quelques furieux dont j'ai fais parti un temps.
Et c'est notamment pour cette raison que j'estime être en mesure de donner un avis.
En France il faudrait que l'on fasse d'abord appliquer les lois avant d'en sortir des autres.
3 équipes de gendarmes avec sonomètre autour de la Schlucht le dimanche et tu fais un carton pour remplir les caisses de l'état.
La dernière fois que j'y suis passé un weekend le parking de la Schlucht était plein de moto (genre 500 motos ), si j'étais concessionnaire c'est là haut que je mettrait un magasin avec un mécano.
DJEFF
Tu devrais peut-être organiser une nouvelle Flatistanaise comme l'an passé et inviter les élus décideurs
pour qu'ils comprennent que les motards sont des personnes responsables et réfléchies !
Une bonne petite balade avec Gandalf en ouverture et on aura au moins une dérogation pour les BM
Il faudra juste mettre de côté ce psychopate de Fonfue 21 avec son Marcassin (à boire avec beaucoup de modération )
Plus sérieusement, est-ce possible de discriminer une partie des usagers pour la jouissance d'une autre partie ?
Paris a déjà montré la voie avec l'interdiction aux motos sur l'A86 pour des raisons de sécurité (hauteur du plafond !)
Mais d'un autre côté, je plains les riverains qui entendent ces nuisances sonores tous les WE.
pour qu'ils comprennent que les motards sont des personnes responsables et réfléchies !
Une bonne petite balade avec Gandalf en ouverture et on aura au moins une dérogation pour les BM
Il faudra juste mettre de côté ce psychopate de Fonfue 21 avec son Marcassin (à boire avec beaucoup de modération )
Plus sérieusement, est-ce possible de discriminer une partie des usagers pour la jouissance d'une autre partie ?
Paris a déjà montré la voie avec l'interdiction aux motos sur l'A86 pour des raisons de sécurité (hauteur du plafond !)
Mais d'un autre côté, je plains les riverains qui entendent ces nuisances sonores tous les WE.
pascal 25
Le débat revient souvent, mais la règle ne change pas: tu ne peux pas interdire la circulation à une certaine catégories d'usagers, sauf motif de sécurité (cf les barrières de dégel). C'est le principe de non-discrimination de la loi qui doit être la même pour tous.
Maintenant, si plutôt que d'inventer une nouvelle loi qui se superpose aux précédentes déjà ni respectées, ni appliquées, on commençait par ça, il n'y aurait pas de soucis.
Par contre, les sanctions ne sont pas les mêmes selon que le véhicule en infraction soit français ou étranger: dans ce dernier cas, pas d'immobilisation, uniquement une transaction.
Ou alors il faut interdire le week end!
Maintenant, si plutôt que d'inventer une nouvelle loi qui se superpose aux précédentes déjà ni respectées, ni appliquées, on commençait par ça, il n'y aurait pas de soucis.
Par contre, les sanctions ne sont pas les mêmes selon que le véhicule en infraction soit français ou étranger: dans ce dernier cas, pas d'immobilisation, uniquement une transaction.
Ou alors il faut interdire le week end!
jbt
Quelques inexactitudes et incohérences cependant:jbt a écrit:Le débat revient souvent, mais la règle ne change pas: tu ne peux pas interdire la circulation à une certaine catégories d'usagers, sauf motif de sécurité (cf les barrières de dégel). C'est le principe de non-discrimination de la loi qui doit être la même pour tous.
Les barrières de dégel ne sont pas là pour des raisons de sécurité mais pour préserver la chaussée des dégats que ne manqueraient pas d'y causer les poids lourds .
Si, comme tu le dis , on peut interdire pour motif de sécurité (et l'hystérie actuelle le confirme) alors le motif est tout trouvé pour les motards.
Le soi disant principe d'égalité de tous de devant la loi est quotidiennement bafoué par ceux là même qui sont censés y veiller , les arrêtés municipaux motophobes interdisant la circulation à certaines heures ou périodes sont légion, rien que par chez moi, je peux te citer dix communes qui ont pris des mesures en ce sens.
Si le respect de la devise républicaine était le premier souci des gouvernants et faiseurs de loi, plutôt que de s'auto perpétuer en flattant les électeurs dans le sens du poil, ça se saurait.
Alors les beaux principes, ils s'en tamponnent et s'ils ont envie de le faire ou si c'est électoralement payant, rien ne les arrête.
beaujolais racer
Alors on est tranquille avec les 3 tondus qui habitent là haut.beaujolais racer a écrit:Quelques inexactitudes et incohérences cependant:jbt a écrit:Le débat revient souvent, mais la règle ne change pas: tu ne peux pas interdire la circulation à une certaine catégories d'usagers, sauf motif de sécurité (cf les barrières de dégel). C'est le principe de non-discrimination de la loi qui doit être la même pour tous.
Les barrières de dégel ne sont pas là pour des raisons de sécurité mais pour préserver la chaussée des dégats que ne manqueraient pas d'y causer les poids lourds .
Si, comme tu le dis , on peut interdire pour motif de sécurité (et l'hystérie actuelle le confirme) alors le motif est tout trouvé pour les motards.
Le soi disant principe d'égalité de tous de devant la loi est quotidiennement bafoué par ceux là même qui sont censés y veiller , les arrêtés municipaux motophobes interdisant la circulation à certaines heures ou périodes sont légion, rien que par chez moi, je peux te citer dix communes qui ont pris des mesures en ce sens.
Si le respect de la devise républicaine était le premier souci des gouvernants et faiseurs de loi, plutôt que de s'auto perpétuer en flattant les électeurs dans le sens du poil, ça se saurait.
Alors les beaux principes, ils s'en tamponnent et s'ils ont envie de le faire ou si c'est électoralement payant, rien ne les arrête.
Et puis il y a plus de commerce qui en vivent que d'habitant sur la route des crêtes.
DJEFF
ben oui, mais chez moi aussi , c'est plus proche du désert que de la mégapole, ça les a pas empêchés d'interdire des chemins où il passe trois troupeaux dans l'année.DJEFF a écrit:Alors on est tranquille avec les 3 tondus qui habitent là haut.beaujolais racer a écrit:Quelques inexactitudes et incohérences cependant:jbt a écrit:Le débat revient souvent, mais la règle ne change pas: tu ne peux pas interdire la circulation à une certaine catégories d'usagers, sauf motif de sécurité (cf les barrières de dégel). C'est le principe de non-discrimination de la loi qui doit être la même pour tous.
Et puis il y a plus de commerce qui en vivent que d'habitant sur la route des crêtes.
Mais les randonneurs sont bien plus nombreux que nous, la plupart retraités et non abstentionnistes....
beaujolais racer
C'est vrai et je suis non abstentionniste également. (au grand désarroi de certains ).
Quoique j'ai connu des retraités qui ne votaient plus depuis un bail, par écœurement.
Mais là n'est pas le sujet, quoique.
Quoique j'ai connu des retraités qui ne votaient plus depuis un bail, par écœurement.
Mais là n'est pas le sujet, quoique.
DJEFF
Ce n'est pas parce que certaines municipalités vers chez toi prennent des libertés avec la loi que ce que je raconte est faux. Je sais que de nombreux maires prennent des arrêtés illégaux, il y en a eu plein ici en zone de montagne, arrêtés qui tombent comme des mouches dès qu'ils sont attaqués au tribunal administatif pour ce motif précis de discrimination.beaujolais racer a écrit:Quelques inexactitudes et incohérences cependant:jbt a écrit:Le débat revient souvent, mais la règle ne change pas: tu ne peux pas interdire la circulation à une certaine catégories d'usagers, sauf motif de sécurité (cf les barrières de dégel). C'est le principe de non-discrimination de la loi qui doit être la même pour tous.
jbt
Le Gros Zimm a écrit:Les randonneurs sont pour l'interdiction, leur principal grief n'est pas la vitesse mais le bruit. C'est vrai qu'une moto avec un échappement sonore résonne énormément dans un massif montagneux. Alors milles motos par jour, ça fait du barouf.
Ces randonneurs-là sont très cons. Ils vont tous s'entasser comme des abrutis aux mêmes endroits archi fréquentés et ils se plaignent du bruit. S'kehrt ehnà noch uf d'schuchà (s'dat awer ehnà d'r bledsenn net a wàg machà...).
Le massif vosgien est suffisamment vaste pour pouvoir y trouver facilement des endroits très agréables et situés au calme pour apprécier la randonnée.
Ceci dit, j'apprécie que les foules aillent toutes s'entasser au même endroit plutôt que de se répandre partout, ça laisse aux vrais connaisseurs du massif d'autant plus d'endroits protégés de ces cohortes d'abrutis qui font eux-mêmes du bruit avec leurs diesels puants quand ils se rendent à leurs lieux de rassemblement et qui pourrissent les chemins et leurs alentours avec des tonnes de kleenex, de papiers gras, de canettes et autres déchets...
Skill
Attention à la catégorisation: je connais au moins un randonneur passionné qui est aussi motard (route et TT) et vttiste (mais pas chasseur, faut pas pousser).
Ca aide à la compréhension de l'autre (sauf, .... donc pour les chasseurs )
Ca aide à la compréhension de l'autre (sauf, .... donc pour les chasseurs )
BernardP
Je ne catégorise personne : je suis motard, randonneur et amateur du massif vosgien.
Si tu relis mon post tu constateras que je ne parle pas de tous les randonneurs en tant que catégorie, mais de ceux qui vont s'entasser bêtement aux endroits où il y a des nuisances et qui ensuite s'en plaignent tout en causant eux-mêmes d'autres nuisances.
Et en ce qui me concerne, tout comme le Gros Zimm j'évite les endroits où va s'entasser le troupeau, que ce soit à pied ou à moto.
Si tu relis mon post tu constateras que je ne parle pas de tous les randonneurs en tant que catégorie, mais de ceux qui vont s'entasser bêtement aux endroits où il y a des nuisances et qui ensuite s'en plaignent tout en causant eux-mêmes d'autres nuisances.
Et en ce qui me concerne, tout comme le Gros Zimm j'évite les endroits où va s'entasser le troupeau, que ce soit à pied ou à moto.
Dernière édition par Skill le Ven 22 Mai 2015 - 14:53, édité 2 fois
Skill
(C'est marrant, c'est pareil sur les plages ! Ils voyagent en plus ... )Skill a écrit:Ces randonneurs-là sont très cons. Ils vont tous s'entasser comme des abrutis aux mêmes endroits archi fréquentés et ils se plaignent du bruit.
Ceci dit, j'apprécie que les foules aillent toutes s'entasser au même endroit plutôt que de se répandre partout,
gaspard
Moi je ne peux que témoigner sur ce qui se passe au Ventoux. Les mecs en moto s'arsouillent même dans la descente
Je trouve cela honteux et puis c'est tout. Quand tu te pointes à contre sens , c'est frayeur garantie.
La liberté des uns fini ou commence celle des autres
Je trouve cela honteux et puis c'est tout. Quand tu te pointes à contre sens , c'est frayeur garantie.
La liberté des uns fini ou commence celle des autres
Motocine
Nous on va s arsouiller comme des salauds* sur les routes espagnole, c est de véritable circuit. Parfois ça cartonne, mais franchement il y a peu de carton par rapports à la densité de motards et aux vitesses moyenne relativement élevés de certains.
* quand les routes sont dégagées bien entendu.
* quand les routes sont dégagées bien entendu.
flattwin66
Haaaaaaaaaaa !Motocine a écrit:Moi je ne peux que témoigner sur ce qui se passe au Ventoux. Les mecs en moto s'arsouillent même dans la descente
LA DESCENTE :
C'est nettement plus technique , faut toujours accélérer fort en sortie jusqu'à mettre à fond et freiner beaucoup plus tôt.
Ce qui rend cette perception difficile (le point de repère de freinage par rapport à une vitesse et la distance du virage ainsi que ça courbure annoncée évidemment et je vous épargne le "banking" parfois non négligeable ) c'est que dans la grande majorité des cas on vient de se taper la montée, ou le freinage est aidé par la gravité. Si, si...
De plus la moto ne ralenti pas naturellement comme dans une monté quand tu rentre trop vite dans la courbe.
T'as nettement moins de kéké qui arsouille en descente, cela augure déjà d'un niveau.
Gazzz Vindiou
DJEFF
En parlant d'arsouiller en descente, j'en ai ramassé un qui a failli se noyer après s’être vautré dans un fossé plein d'eau suite à un virage pris certainement trop vite.
Pour en revenir aux Vosges, il est très difficile d'échapper aux bruits de motos du côté Alsacien. Vers Epinal, c'est mieux, mais les ballades sont moins bien.
Maintenant je m'en fous un peu, je suis à la retraite, alors VTT, vélo, ballades, champignons........... en semaine pendant que ces furieux de l'échappement libéré bossent.
Pour en revenir aux Vosges, il est très difficile d'échapper aux bruits de motos du côté Alsacien. Vers Epinal, c'est mieux, mais les ballades sont moins bien.
Maintenant je m'en fous un peu, je suis à la retraite, alors VTT, vélo, ballades, champignons........... en semaine pendant que ces furieux de l'échappement libéré bossent.
montagnard67
J'en pense........comme toi.Le Gros Zimm a écrit:
Vous en pensez quoi?
Dans mon coin j'évite comme la peste la "Vallée de la Loue" qui se pratique beaucoup en moto le WE, moment où les bagnoles en promenade deviennent des chicanes ambulantes.
Et bien sûr c'est en WE que les Supersports et Harley en pot "libre" résonnent à des kilomètres à la ronde.
Pour vivre heureux, faut vivre un peu caché.
Comme tous les copains du haut, c'est ce que je fais au maximum.
Francesco
Le journal régional les DNA vient de publier le résultat du sondage de leurs lecteurs sur ce sujet: "doit-on interdire les motos dans le massif vosgien?"
sur 3023 votes, 46% ont votés oui et 51% ont votés non, sans opinion 3%.
Conclusion de l'enquête, je cite:
"les randonneurs et les habitants se plaignent des bourdonnements incessants des motos dans les courbes et dans la montée des cols vosgiens. Les protecteurs de la nature souhaitent restreindre la circulation, notamment sur la route des Crêtes. Mais ils sont aussi une manne de choix pour les fermiers-aubergistes, restaurateurs et commerçants du massif. S'en prendre à la moto, symbole de liberté, Est-ce une solution?"
DNA du lundi 25 mai 2015 - page 15.
En 2013 déjà, la préfecture et le conseil général du Haut-Rhin avait envisagé d'interdire la circulation des motos le week-end, dans certains cols vosgiens.
A l'époque, en février 2013, le journal avait fait le même sondage, le résultat était peu ou prou semblable à celui de cette semaine.
L'analyse des résultats fait ressortir que la majorité désapprouve une interdiction imposée aux motards.
Pas forcément par affinité mais parce que, par principe, on ne peut pas restreindre les libertés d'un groupe. Quelle que soit la nationalité.....Mais la seule idée qui est réellement progressée , ces deux dernières années, c'est l'idée d'un péage!
A la lecture des réactions des lecteurs, le bruit est considéré comme une gène encore plus importante que la vitesse.
Les sonomètres risquent de sortir du bois, les cinémomètres aussi!
sur 3023 votes, 46% ont votés oui et 51% ont votés non, sans opinion 3%.
Conclusion de l'enquête, je cite:
"les randonneurs et les habitants se plaignent des bourdonnements incessants des motos dans les courbes et dans la montée des cols vosgiens. Les protecteurs de la nature souhaitent restreindre la circulation, notamment sur la route des Crêtes. Mais ils sont aussi une manne de choix pour les fermiers-aubergistes, restaurateurs et commerçants du massif. S'en prendre à la moto, symbole de liberté, Est-ce une solution?"
DNA du lundi 25 mai 2015 - page 15.
En 2013 déjà, la préfecture et le conseil général du Haut-Rhin avait envisagé d'interdire la circulation des motos le week-end, dans certains cols vosgiens.
A l'époque, en février 2013, le journal avait fait le même sondage, le résultat était peu ou prou semblable à celui de cette semaine.
L'analyse des résultats fait ressortir que la majorité désapprouve une interdiction imposée aux motards.
Pas forcément par affinité mais parce que, par principe, on ne peut pas restreindre les libertés d'un groupe. Quelle que soit la nationalité.....Mais la seule idée qui est réellement progressée , ces deux dernières années, c'est l'idée d'un péage!
A la lecture des réactions des lecteurs, le bruit est considéré comme une gène encore plus importante que la vitesse.
Le Gros Zimm
Alors ça c'est bien français comme raisonnement.Le Gros Zimm a écrit:Mais la seule idée qui est réellement progressée , ces deux dernières années, c'est l'idée d'un péage!
Je vois pas en quoi cela résout le problème du bruit de mettre un péage.
Qu'ils sortent les sonomètres.
DJEFF
DJEFF a écrit:...
Je vois pas en quoi cela résout le problème du bruit de mettre un péage. ...
Ça permet d'acheter des bouchons d'oreille pour ceux qui ne supportent pas le bruit
T'en qu'il sortent pas le radar je pourrais toujours me faire des pointes à 122km/h dans la descente de la charbonnière avec le C1.
DJEFF