Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Franche-Comté

+16
Dekker
leojliabel
rodesch
montagnard67
flattwin66
Juanito
Philimael
breizracer
Flatosaure
Motocine
BM
pascal 25
EYGONNET Patrick
loiclux
jbt
carmoule
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Franche-Comté Empty Franche-Comté

Message  carmoule Lun 11 Mai 2015 - 19:53

Hello les Flatistanais .

Voila, j'ai une opportunité professionnelle a Besançon, mais j'y suis jamais allé...
J'aimerais vos avis, objectifs, subjectifs, professionnels, motards.
Ville cool?ou mortadelle?

De ce que j'en ai lu, l'hiver est rigoureux, et la pluivio sur l'année est pas négligeable, sinon en photo ça a l'air très joli.

Merci beaucoup souris

carmoule


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  jbt Lun 11 Mai 2015 - 20:03

Du peu de temps que j'y ai passé, j'ai trouvé cette ville sympa, le fait qu'il y ait une université y contribuant selon mes critères.
Pour le reste, Francesco ou Philimael t'en diront sûrement plus!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  loiclux Lun 11 Mai 2015 - 20:07

T'as quand meme un climat de merde une bonne partie de l'année me semble t il, qui ont eu raison de mes parents... 

... Mais les produits locaux de terroir.... Miam!!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  EYGONNET Patrick Lun 11 Mai 2015 - 20:21

Bonsoir,
J'étais venu à Besançon pour une année (c'était il y a longtemps, en 67!!!) et puis, au bout du compte, j'y suis resté ...30 ans. Pour des raisons professionnelles, j'en suis parti et suis revenu dans ma région natale: au bout de quinze jours , je m'en mordais les doigts.Et depuis, je regrette toujours la Franche-Comté, son climat et les Comtois(e)s. Les horloges aussi, bien sûr.
Heureusement, mes filles y sont nées et je peux aller les retrouver lorsqu'elles ne sont pas à l'autre bout de la planète.
Pour moi, qui ne suis donc pas Comtois de naissance mais bien de coeur, il n'y a pas à hésiter: vas-y!!!!
Pour ce qui concerne le climat, il est parfois rude (selon l'endroit où tu te trouves) mais en tous cas pas plus "pourri" qu'en bien d'autres endroits, y compris plus ensoleillés.
Tu n'auras pas toujours chaud mais si tu apprends à connaître les Comtois tu auras chaud au coeur.
Bien cordialement
EYGONNET Patrick
EYGONNET Patrick


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  pascal 25 Lun 11 Mai 2015 - 20:32

Aujourd'hui, il a fait beau !
Mais je préfère laisser le Padré te faire l'article car j'ai peur que tu te perde dans mes logorrhées  hahaha 

Mais depuis 50 ans que j'habite la région, à chaque fois que je pars, je suis content de revenir !
pascal 25
pascal 25


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  BM Lun 11 Mai 2015 - 20:45

Salut,
j'y suis resté 5 ans, dont 4 étudiant et 1 service militaire, ville tres sympa, et jolie.
Et ville à taille humaine, on repère vite les coins où squatter, vieux centre ville bel architecture (Vauban, tu as la citadelle) et bars vers la fac de lettres, bonne ambiance et tarifs très abordables.
De plus tu peux vite te retrouver à la campagne, ou à la montagne (jura) on y mange bien.
Bon il est vrai, vision en tant qu'étudiant, et endroit propice à la fête, bons souvenirs....
Question climat, aujourd'hui j'habite en région parisienne, c'est la même sauf qu'ici ça pue parfois la pollution.
Bon c'est vrai, là bas un hiver un peu plus rigoureux et neigeux....
A+
BM
BM


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  Motocine Lun 11 Mai 2015 - 21:50

C'était le pays de l'horlogerie , je crois que LIP va redémarrer et puis la Suisse n'est pas loin coeur
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  carmoule Lun 11 Mai 2015 - 22:37

Hoy, merci les gars, j'ai du mitigé et du très chaleureux...

Faut que j'aille voir de mes propres zieux, même si la saison qui arrive devrait tout me faire voir en mieux.

Oui niveau nature et campagne , ça a l'air super, j'ai hate de parcourir les contre-forts du Jura a moto, et vélo ptet. Et puis poussé jusqu'a la Suisse (pareil, jamais été).
Je voulais surtout savoir pour Besançon même, si la ville était agréable a vivre.
Enfaite je pensais m'installer a Annecy, mais un bon plan boulot s'offre a moi, a Besançon, mais avec engagement pour 2 ans...

Oui j'espérais bien avoir l'avis de Francesco, il me semblait bien qu'il y vit.

carmoule


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  Flatosaure Lun 11 Mai 2015 - 22:38

C'est bien ça le problème Franche-Comté 145644

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  breizracer Lun 11 Mai 2015 - 22:44

Remarque, dès qu'il le peut, il vient en Bretagne... siffle

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  Flatosaure Lun 11 Mai 2015 - 22:46

Ca c'est le deuxième problème.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  breizracer Mar 12 Mai 2015 - 7:08

hahaha

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  jbt Mar 12 Mai 2015 - 7:31

carmoule a écrit:
Enfaite je pensais m'installer a Annecy, mais un bon plan boulot s'offre a moi, a Besançon,
C'est un peu l'opposé quand même...Annecy a une image formidable, la réalité est un tantinet différente
Annecy: 2e ville la plus polluée de France (juste après l'Etang de Berre), un prix de l'immobilier qui te ferait préférer habiter Paris parce que c'est moins cher et moins embouteillé.
La population du coin augmente de 20000 personnes par an, le parc immobilier reste stable, ça te donne une idée de la pression qui s'exerce et des prix qui montent en flèche, surtout sachant qu'un haut savoyard sur quatre va bosser en Suisse et triple son pouvoir d'achat, et qu'autant de Genevois viennent habiter en Hte Savoie.La possession d'une villa avec piscine et d'une Audi est obligatoire, même si la piscine, tu ne peux en fait en profiter que 15 jours par an parce que le climat est le meme qu'à Besançon et que l'Audi, elle te sert surtout à rouler au pas dans tout le département.
La panoplie du petit annécien implique naturellement de voter à droite et d'aimer faire du sport en montagne, sinon tu es passible d'une amende pour trouble à l'ordre public. Si tu es noir...tu vas te sentir seul, très seul.
Culturellement, c'est le désert, le vide.
J'ai l'impression de traverser une ville de clones tristes quand je vais y bosser. Brr, faut que j'y aille ce matin.


Sinon, tu as Chambéry à 50 km, qui est l'exact opposé d'Annecy! En plus il y fait plus beau!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  Philimael Mar 12 Mai 2015 - 7:32

Il est en vacances, le Padre....

Bon, je vais en parler un peu, ça fait 20 ans que j'y habite.
Moto : 6-7 mois dans l'année. Le Padre roule tout le temps, pas moi. En dessous de 5 degrés, j'aime pas, et les routes sont humides.
Pas trop de terrains de jeu comme en PACA par exemple. Faut aller loin. Ici rien n''est plat, mais pas encore assez montagneux pour s'amuser vraiment.
Cadre de vie : superbe. Nature, rando, VTT, ski pas loin, tourisme,  franchement pas de quoi s'ennuyer. C'est une superbe région.
Les gens sont normaux, on peut même y croiser des motards sympas.
Climat: on crève de chaud l'été et de froid l'hiver. What else ?
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  Juanito Mar 12 Mai 2015 - 7:36

Mon fils aîné vit à Besac depuis quelques années, le tram a pas mal bouleversé la circulation mais le résultat est plutôt satisfaisant.
Une ville traversée par un cours d'eau à toujours beaucoup de charme, l'hypercentre architectural est très sympa. La verdure est très présente et la nature n'est jamais très loin.
Pour le climat c'est pas plus mal que toute région au nord de la Loire ou tout aussi humide que la Bretagne !
souris
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  flattwin66 Mar 12 Mai 2015 - 8:16

Je suis originaire de Bourgogne, j'ai fait mon armée au Valdahon. J'ai fait un seul hiver dans ce bled, je m'en rappel toujours, les mecs qui tombent lors de leurs prise d'arme les pieds dans la neige ...
Ensuite j'ai bossé quelques mois a Combeaufontaine ou Courtefontaine je sait plus exactement, dans une manufacture d'Orgue. Puis un an sur Besancon meme, résidant a Saone (a deux pas du Padré) tout les jours ou presque je faisait la côte de More a moto, c'etait bien sympa, a l'epoque il y'avait pas le muret en béton pour séparer les voies.
Bref, j'aime pas vraiment Besancon, par contre les alentours sont vraiment chouettes, le père d'une ex habitait Deluz, un petit village très joli au bord du Doubs. Il y'a de très belle virée a faire a moto, a velo, a pied. La vallée de la Loue, le saut du Doubs... 
C'est chouette, mais j'aurais quand meme beaucoup plus de facilitée a te vendre Perpignan. Ca fait plus de 20 ans que j'habite ici et franchement je retournerais pas la haut. La mère de ma fille elle est repartit la bas, elle est sur Vesoul maintenant. Si t'a un cagoule ça passe.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  montagnard67 Mar 12 Mai 2015 - 13:22

jbt a écrit:
carmoule a écrit:
Enfaite je pensais m'installer a Annecy, mais un bon plan boulot s'offre a moi, a Besançon,
C'est un peu l'opposé quand même...Annecy a une image formidable, la réalité est un tantinet différente
Annecy: 2e ville la plus polluée de France (juste après l'Etang de Berre), un prix de l'immobilier qui te ferait préférer habiter Paris parce que c'est moins cher et moins embouteillé.
La population du coin augmente de 20000 personnes par an, le parc immobilier reste stable, ça te donne une idée de la pression qui s'exerce et des prix qui montent en flèche, surtout sachant qu'un haut savoyard sur quatre va bosser en Suisse et triple son pouvoir d'achat, et qu'autant de Genevois viennent habiter en Hte Savoie.La possession d'une villa avec piscine et d'une Audi est obligatoire, même si la piscine, tu ne peux en fait en profiter que 15 jours par an parce que le climat est le meme qu'à Besançon et que l'Audi, elle te sert surtout à rouler au pas dans tout le département.
La panoplie du petit annécien implique naturellement de voter à droite et d'aimer faire du sport en montagne, sinon tu es passible d'une amende pour trouble à l'ordre public. Si tu es noir...tu vas te sentir seul, très seul.
Culturellement, c'est le désert, le vide.
J'ai l'impression de traverser une ville de clones tristes quand je vais y bosser. Brr, faut que j'y aille ce matin.


Sinon, tu as Chambéry à 50 km, qui est l'exact opposé d'Annecy! En plus il y fait plus beau!
Tout à fait exact : 6 ans à Annecy pour le taf entre 82 et 88
Invivable si tu n'as pas un très gros salaire et si tu dois te déplacer l'été..................impossible sauf en vélo ou roller sur la piste cyclable le long du lac, et encore.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  pascal 25 Mar 12 Mai 2015 - 14:04

Je remarque que beaucoup de commentaires font allusion aux hivers rigoureux,

mais il me semble que l'hiver passé, les régions Bretonnes ou Charentaises ont reçu d'avantage de neige que Besançon !

Il est vrai que les températures sont un peu plus basses que certaines autres villes, par-contre, point de mistral, tramontane...

Comme maintenant, tout est uniformisé, on a droit à nos zones commerciales et nos cités que l'on dit défavorisées.

Une ville normale quoi  siffle

Pour une période de deux ans, tu ne prends pas un gros risque d'essayer, tu risque même de prolonger  souris
pascal 25
pascal 25


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  rodesch Mar 12 Mai 2015 - 16:14

bonjour
Franc comtois de naissance, j'échange pas, entre les Vosges et le Juras, on y use bien ses pneus et ses pare cylindres, et même que l'on s'y arrête pour admirer les paysages.

Froid l'hiver, chaud l'été, climat continental, certes, mais pas pire que les autres coins de france.

Besançon, vieille ville Espagnole comme l'a écrit Victor Hugo, je connait un peu, pas mal, comme bourgade, les routavirages sont à la sortie de l'agglomération.

Les habitants ? faut les mériter, pas du genre à te sauter dans les bras de prime abord, mais chaleureux quand ils se dégèlent.

(conseil : essaie l'anti givre Pont, ou la Verte pour briser la glace) je plaisante

rodesch


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  breizracer Mar 12 Mai 2015 - 21:00

pascal 25 a écrit:Je remarque que beaucoup de commentaires font allusion aux hivers rigoureux,

mais il me semble que l'hiver passé, les régions Bretonnes ou Charentaises ont reçu d'avantage de neige que Besançon !

Ben pas chez moi, et même quand il neige à bloc un samedi, ben le lundi les routes sont déjà sèches!
J'ai gratté mon pare brise deux fois cet hiver.

Ah, la mer!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  leojliabel Mar 12 Mai 2015 - 21:06

En Bretagne il ne neige que des fleurs de cerisiers

Tiens d'ailleurs, il est bien connu qu'en Bretagne, il ne pleut que sur les cons. Oui mais pourquoi???
leojliabel
leojliabel


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  Dekker Mar 12 Mai 2015 - 21:22

Besac, Une belle ville avec des alentours superbes. Mis bouts à bouts j'y ai passé 2 ans . L'été c'est vraiment agréable, l'hiver par contre, tu regrettes pas le carénage de ta RT. Je suis depuis 4 ans à coté de Rennes et je n'ai vécu qu'un seul hiver .... Et le climat extrêmement variable, ça me va bien  souris
J'en dis pas plus..
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  pascal 25 Mer 13 Mai 2015 - 13:31

breizracer a écrit:
pascal 25 a écrit:Je remarque que beaucoup de commentaires font allusion aux hivers rigoureux,

mais il me semble que l'hiver passé, les régions Bretonnes ou Charentaises ont reçu d'avantage de neige que Besançon !

Ben pas chez moi, et même quand il neige à bloc un samedi, ben le lundi les routes sont déjà sèches!
J'ai gratté mon pare brise deux fois cet hiver.

Ah, la mer!

leojliabel a écrit:En Bretagne il ne neige que des fleurs de cerisiers

Tiens d'ailleurs, il est bien connu qu'en Bretagne, il ne pleut que sur les cons. Oui mais pourquoi???
Seraient pas un peu susceptibles les Bretons, quand on parle météo  ? siffle hahaha
pascal 25
pascal 25


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  leojliabel Mer 13 Mai 2015 - 14:24

Meuhhh Non, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jours et puis quand il pleut c'est juste un peu vivifiant.

Bon alors personne sait pourquoi il ne pleut que sur les cons?
leojliabel
leojliabel


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  pascal 25 Mer 13 Mai 2015 - 19:22

leojliabel a écrit:Meuhhh Non, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jours et puis quand il pleut c'est juste un peu vivifiant.

Bon alors personne sait pourquoi il ne pleut que sur les cons?
Alors ?  pige pas
pascal 25
pascal 25


Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté Empty Re: Franche-Comté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum