[ R80/7 - 1983 ] embrouille électrique résolue
5 participants
Page 1 sur 1
[ R80/7 - 1983 ] embrouille électrique résolue
Bonjour,
Depuis des années je me traînais un souci Elec sur ma vieille
La plupart du temps ma chignole roulait correctement avec parfois quelques ratées à l'accélération, une décélération avec un régime bizarre, et parfois carrément plus rien, tout coupait !
Moi je suis une bille en Elec et je comptais sur certains qui savait mieux,(même chez beheme) presque tout y est passé mais jamais la bonne chose, démarreur, batterie...
Puis un jour un copain qui était Electricien autrefois ( et qui roule en 1200GS ) me dit de lui amener ma bécane pour qu'il jette un œil, et en deux temps trois mouvements il a découvert que simplement un fil était coupé sur le rotor de l'alternateur....
Tout ça pour ça !!!
Du coup il a commandé un rotor et des charbons en Allemagne et le tout port compris m'a coûté 65 €
Ce qui Me paraissait curieux c'est que le voyant de charge ne s'allumait plus du tout, alors qu'on le sait il doit s'allumer a bas régime
Moralité ... Y'en a pas, ça fait juste plaisir de retrouver une machine qui roule d'enfer !!
Depuis des années je me traînais un souci Elec sur ma vieille
La plupart du temps ma chignole roulait correctement avec parfois quelques ratées à l'accélération, une décélération avec un régime bizarre, et parfois carrément plus rien, tout coupait !
Moi je suis une bille en Elec et je comptais sur certains qui savait mieux,(même chez beheme) presque tout y est passé mais jamais la bonne chose, démarreur, batterie...
Puis un jour un copain qui était Electricien autrefois ( et qui roule en 1200GS ) me dit de lui amener ma bécane pour qu'il jette un œil, et en deux temps trois mouvements il a découvert que simplement un fil était coupé sur le rotor de l'alternateur....
Tout ça pour ça !!!
Du coup il a commandé un rotor et des charbons en Allemagne et le tout port compris m'a coûté 65 €
Ce qui Me paraissait curieux c'est que le voyant de charge ne s'allumait plus du tout, alors qu'on le sait il doit s'allumer a bas régime
Moralité ... Y'en a pas, ça fait juste plaisir de retrouver une machine qui roule d'enfer !!
GE44
Re: [ R80/7 - 1983 ] embrouille électrique résolue
vu les symptômes décrits, je ne vois pas comment le rotor d ' alternateur peut en être la cause.
Tant mieux si ça marche mais le doute m' habite.
Tant mieux si ça marche mais le doute m' habite.
Quelque soit le défaut ressenti, la tension batterie et la charge sont à contrôler en priorité.
C'était déjà important sur nos vieilles brèles et ça l'est encore plus sur les machines modernes gérées par l'électronique.
C'était déjà important sur nos vieilles brèles et ça l'est encore plus sur les machines modernes gérées par l'électronique.
cacajou
Je suis d'accord qu'à la vue des symptômes on aurait pas cru et pourtant depuis le remplacement du rotor elle tourne comme une horloge ( bavaroise ) et n.a plus aucun problème
GE44
Si le rotor est mort, c'est normal que le fil bleu n'allume plus le témoin de charge.
Le courant ne passe plus entre DF (+) et D- (-).
Pour être sur, tu peux tester ton rotor avec un ohmmètre ou une lampe.
voir "Comment tester un alternateur" dans la flatis'tech
Comme ton ancien rotor est démonté :
- entre les deux bagues du collecteur, la lampe doit s'allumer,
- entre chacune des bagues et la carcasse du rotor, la lampe
ne doit pas s'allumer.
Le courant ne passe plus entre DF (+) et D- (-).
Pour être sur, tu peux tester ton rotor avec un ohmmètre ou une lampe.
voir "Comment tester un alternateur" dans la flatis'tech
Comme ton ancien rotor est démonté :
- entre les deux bagues du collecteur, la lampe doit s'allumer,
- entre chacune des bagues et la carcasse du rotor, la lampe
ne doit pas s'allumer.
gabounette77
GE44 a écrit:Je suis d'accord qu'à la vue des symptômes on aurait pas cru et pourtant depuis le remplacement du rotor elle tourne comme une horloge ( bavaroise ) et n.a plus aucun problème
Méfie toi, en Bavière, les horloges tournent à l'envers tellement il y fait bon vivre
D.accord avec toi, je m'y rend régulièrement
GE44