-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi

+4
gabounette77
Alain P59
Flatosaure
Paname
8 participants

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Empty On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi

Message  Paname Lun 20 Avr 2015 - 22:47

Hello tout le monde,

Vous ne m'attendiez pas, me voici ! Vous ne me connaissez pas?! C'est normal !

Introduction brève : je viens récemment d'acquérir mon premier flat, une R100 RT1 de 1987 de près de 150 000 kms acheté sur Leboncoin à 1500€, roulante.
Comme le kilométrage n'est pas garanti, comme pas grand chose d'autre d'ailleurs sur cette moto, je pars sur une grande révision, mais aussi un projet de café racer.
Au programme, réfection moteur : segmentation, remplacement soupapes échappement, chaîne de distribution, remplacement tous joints moteurs et nettoyage carburateurs, à voir au démontage remplacement roulements de BV, pose de silencieux avec suppression boîte à fumée, boucle de selle et nouvelle selle, roulements de direction...
Bref, un joli programme pour un novice sur les flat.

J'espère trouver en vous tous l'inspiration et la sagesse qui me manque.

A++

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Wp_20110

Dernière édition par Paname le Lun 20 Avr 2015 - 23:15, édité 1 fois
Paname
Paname

Revenir en haut Aller en bas

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Empty Re: On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi

Message  Flatosaure Lun 20 Avr 2015 - 23:06

La courroie de distribution, déjà tu peux oublier.
Sinon bienvenue.

Sympa le top-case On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi 145644

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Empty Re: On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi

Message  Alain P59 Mar 21 Avr 2015 - 1:25

Bienvenue !

coucou
Alain P59
Alain P59

Message  gabounette77 Mar 21 Avr 2015 - 1:39

Bienvenue!
Un café racer avec top case, super!
gabounette77
gabounette77

Message  Paname Mar 21 Avr 2015 - 6:02

Merci Flatosaure pour cette correction.
Pour le top case, c'est pour moi un élément indispensable pour acheter ma paix sociale et pouvoir emmener ma copine presque partout. Mais il faut savoir faire des choix draconiens. Il s'agit du premier élément retiré. Ca va chauffer dans la chaumière!
Paname
Paname

Message  dodge54 Mar 21 Avr 2015 - 12:16

Bonjour et bienvenue
dodge54
dodge54

Message  holdgood Mar 21 Avr 2015 - 21:28

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi 648517  On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Wavey Bonjour et bienvenue sur le forum...! On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Bien

holdgood

Message  Paname Mar 14 Juil 2015 - 22:55

Après quelques mois d'absence, rien de mieux qu'un long WE prolongé pour enfin attaquer mon projet de café racer.

1/ Carénage déposer.
Vu qu'il était relativement fissuré, je l'ai surtout arraché assez brutalement. Mais cela fait gagné un temps inestimable. Seule la vitre du phare aura survécu et le voltmètre aura fait un heureux et sera installé dans une 4L !

2/ Réservoir purger, selle et garde-bue arrière, batterie et support de batterie déposer.
Le réservoir est en très bon état, extérieur, comme intérieur, une bonne nouvelle.

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Wp_20110

3/ Ligne échappement déposer.
1ère difficulté, retirer les collerettes d'échappement. La clé à collerette cassant ailette après ailette, il me faudra chauffer, refroidir, dégripper, re-chauffer et finalement tapoter au pointeau jusqu'à ce qu'ils se mettent enfin à rotation. L'aluminium se dilate plus que l'acier, c'est le secret.
La difficulté se poursuit avec un des silencieux, où une vis BTR foire. Obligé de la percer.
Reste plus que la boîte à fumée et les coudées d'échappement. Rien ne vient. La dernière difficulté sera rapidement surmontée par un bon coup de disqueuse dans les coudées.
Au final 2h pour déposer la ligne d'échappement!

4/ Carburateurs déposer.
Seule précaution à prendre, retirer délicatement les câbles accélérateurs.

5/ Vidange moteur

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Wp_20111
Paname
Paname

Message  Paname Mer 15 Juil 2015 - 0:01

6/ Roue, amortisseur et moyeux de roue déposer.
Après avoir desserré le frein à tambour au niveau de la tige filetée, la roue est déposée.
Mauvaise nouvelle, le tambour est sacrément usée, et je pense avoir atteint ou dépassé l'usure maximum donnée à 7,92".
Obligé de changer la jante complète !

Question : Quelqu'un pourrait-il me donner le diamètre initial du tambour?

Et si quelqu'un vend une jante AR pour R100 monolever en bon état en région parisienne, je suis preneur. clin

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Wp_20112

Le moyeux de roue vient tout seul. Il faut juste ne pas oublier qu'il y a de l'huile dans le bras oscillant et penser à mettre un cuve.
Il n'y a pas de jeux. Il aura encore de beaux jours devant lui.

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Wp_20113
Paname
Paname

Message  Paname Mer 15 Juil 2015 - 0:32

7/ Bras oscillant déposer

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Wp_20114

Pour ce faire, il faut retirer le soufflet en sortie de boîte et défaire les 4 boulons du cardan.
Ensuite, il faut noter la position du contre-écrou à l'aide d'un pied à coulisse, des deux côtés, car le bras oscillant et donc le cardan devront être remonté suivant le même centrage.
Pour ma part, la côte de réglage écrou du bras oscillant droit est 2,00mm et gauche 1,45mm.

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Wp_20115

8/ Boîte de vitesses et moteur déposer
Après avoir retiré les différentes connections électrique sur le moteur et boîte (anti-parasites, capteurs...) il faut désaccoupler boîte et moteur en retirant les 4 vis BTR qui les relient.
Retirer ensuite le câble d'embrayage, en calant la fourche d'embrayage et en le déposant côté poignée.
Il est théoriquement possible de retirer la boîte sans toucher au moteur, mais il est bien plus aisé de le faire en faisant également avancer le moteur.
Pour ce faire, il vous faudra retirer les deux axes de fixation bas moteur.
Retirer ensuite la boîte de vitesses en avançant légèrement le moteur dans le cadre.
Ensuite retirer le moteur coté gauche (à l'opposé des relais), par un mouvement de balancier de droite à gauche.

On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi Wp_20116
Paname
Paname

Message  nortonton Mer 15 Juil 2015 - 5:16

Salut Cousin Panaméen.
Ton reportage est bien sympa.

Il aurait cependant mérité un sujet à lui tout seul dans le chapitre: transfos/restaurations . clin

Bon courage !
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  marc D Jeu 16 Juil 2015 - 7:05

Salut à toi, tu as beaucoup de courage de t'attaquer à ce projet! Bravo...
marc D
marc D

http://www.dpz-motors.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé