On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi
+4
gabounette77
Alain P59
Flatosaure
Paname
8 participants
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On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi
Hello tout le monde,
Vous ne m'attendiez pas, me voici ! Vous ne me connaissez pas?! C'est normal !
Introduction brève : je viens récemment d'acquérir mon premier flat, une R100 RT1 de 1987 de près de 150 000 kms acheté sur Leboncoin à 1500€, roulante.
Comme le kilométrage n'est pas garanti, comme pas grand chose d'autre d'ailleurs sur cette moto, je pars sur une grande révision, mais aussi un projet de café racer.
Au programme, réfection moteur : segmentation, remplacement soupapes échappement, chaîne de distribution, remplacement tous joints moteurs et nettoyage carburateurs, à voir au démontage remplacement roulements de BV, pose de silencieux avec suppression boîte à fumée, boucle de selle et nouvelle selle, roulements de direction...
Bref, un joli programme pour un novice sur les flat.
J'espère trouver en vous tous l'inspiration et la sagesse qui me manque.
A++
Vous ne m'attendiez pas, me voici ! Vous ne me connaissez pas?! C'est normal !
Introduction brève : je viens récemment d'acquérir mon premier flat, une R100 RT1 de 1987 de près de 150 000 kms acheté sur Leboncoin à 1500€, roulante.
Comme le kilométrage n'est pas garanti, comme pas grand chose d'autre d'ailleurs sur cette moto, je pars sur une grande révision, mais aussi un projet de café racer.
Au programme, réfection moteur : segmentation, remplacement soupapes échappement, chaîne de distribution, remplacement tous joints moteurs et nettoyage carburateurs, à voir au démontage remplacement roulements de BV, pose de silencieux avec suppression boîte à fumée, boucle de selle et nouvelle selle, roulements de direction...
Bref, un joli programme pour un novice sur les flat.
J'espère trouver en vous tous l'inspiration et la sagesse qui me manque.
A++
Dernière édition par Paname le Lun 20 Avr 2015 - 23:15, édité 1 fois
Paname
Re: On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi
La courroie de distribution, déjà tu peux oublier.
Sinon bienvenue.
Sympa le top-case
Sinon bienvenue.
Sympa le top-case
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi
Bienvenue!
Un café racer avec top case, super!
Un café racer avec top case, super!
gabounette77
Re: On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi
Merci Flatosaure pour cette correction.
Pour le top case, c'est pour moi un élément indispensable pour acheter ma paix sociale et pouvoir emmener ma copine presque partout. Mais il faut savoir faire des choix draconiens. Il s'agit du premier élément retiré. Ca va chauffer dans la chaumière!
Pour le top case, c'est pour moi un élément indispensable pour acheter ma paix sociale et pouvoir emmener ma copine presque partout. Mais il faut savoir faire des choix draconiens. Il s'agit du premier élément retiré. Ca va chauffer dans la chaumière!
Paname
Re: On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi
Bonjour et bienvenue sur le forum...!
holdgood
Re: On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi
Après quelques mois d'absence, rien de mieux qu'un long WE prolongé pour enfin attaquer mon projet de café racer.
1/ Carénage déposer.
Vu qu'il était relativement fissuré, je l'ai surtout arraché assez brutalement. Mais cela fait gagné un temps inestimable. Seule la vitre du phare aura survécu et le voltmètre aura fait un heureux et sera installé dans une 4L !
2/ Réservoir purger, selle et garde-bue arrière, batterie et support de batterie déposer.
Le réservoir est en très bon état, extérieur, comme intérieur, une bonne nouvelle.
3/ Ligne échappement déposer.
1ère difficulté, retirer les collerettes d'échappement. La clé à collerette cassant ailette après ailette, il me faudra chauffer, refroidir, dégripper, re-chauffer et finalement tapoter au pointeau jusqu'à ce qu'ils se mettent enfin à rotation. L'aluminium se dilate plus que l'acier, c'est le secret.
La difficulté se poursuit avec un des silencieux, où une vis BTR foire. Obligé de la percer.
Reste plus que la boîte à fumée et les coudées d'échappement. Rien ne vient. La dernière difficulté sera rapidement surmontée par un bon coup de disqueuse dans les coudées.
Au final 2h pour déposer la ligne d'échappement!
4/ Carburateurs déposer.
Seule précaution à prendre, retirer délicatement les câbles accélérateurs.
5/ Vidange moteur
1/ Carénage déposer.
Vu qu'il était relativement fissuré, je l'ai surtout arraché assez brutalement. Mais cela fait gagné un temps inestimable. Seule la vitre du phare aura survécu et le voltmètre aura fait un heureux et sera installé dans une 4L !
2/ Réservoir purger, selle et garde-bue arrière, batterie et support de batterie déposer.
Le réservoir est en très bon état, extérieur, comme intérieur, une bonne nouvelle.
3/ Ligne échappement déposer.
1ère difficulté, retirer les collerettes d'échappement. La clé à collerette cassant ailette après ailette, il me faudra chauffer, refroidir, dégripper, re-chauffer et finalement tapoter au pointeau jusqu'à ce qu'ils se mettent enfin à rotation. L'aluminium se dilate plus que l'acier, c'est le secret.
La difficulté se poursuit avec un des silencieux, où une vis BTR foire. Obligé de la percer.
Reste plus que la boîte à fumée et les coudées d'échappement. Rien ne vient. La dernière difficulté sera rapidement surmontée par un bon coup de disqueuse dans les coudées.
Au final 2h pour déposer la ligne d'échappement!
4/ Carburateurs déposer.
Seule précaution à prendre, retirer délicatement les câbles accélérateurs.
5/ Vidange moteur
Paname
Re: On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi
6/ Roue, amortisseur et moyeux de roue déposer.
Après avoir desserré le frein à tambour au niveau de la tige filetée, la roue est déposée.
Mauvaise nouvelle, le tambour est sacrément usée, et je pense avoir atteint ou dépassé l'usure maximum donnée à 7,92".
Obligé de changer la jante complète !
Question : Quelqu'un pourrait-il me donner le diamètre initial du tambour?
Et si quelqu'un vend une jante AR pour R100 monolever en bon état en région parisienne, je suis preneur.
Le moyeux de roue vient tout seul. Il faut juste ne pas oublier qu'il y a de l'huile dans le bras oscillant et penser à mettre un cuve.
Il n'y a pas de jeux. Il aura encore de beaux jours devant lui.
Après avoir desserré le frein à tambour au niveau de la tige filetée, la roue est déposée.
Mauvaise nouvelle, le tambour est sacrément usée, et je pense avoir atteint ou dépassé l'usure maximum donnée à 7,92".
Obligé de changer la jante complète !
Question : Quelqu'un pourrait-il me donner le diamètre initial du tambour?
Et si quelqu'un vend une jante AR pour R100 monolever en bon état en région parisienne, je suis preneur.
Le moyeux de roue vient tout seul. Il faut juste ne pas oublier qu'il y a de l'huile dans le bras oscillant et penser à mettre un cuve.
Il n'y a pas de jeux. Il aura encore de beaux jours devant lui.
Paname
Re: On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi
7/ Bras oscillant déposer
Pour ce faire, il faut retirer le soufflet en sortie de boîte et défaire les 4 boulons du cardan.
Ensuite, il faut noter la position du contre-écrou à l'aide d'un pied à coulisse, des deux côtés, car le bras oscillant et donc le cardan devront être remonté suivant le même centrage.
Pour ma part, la côte de réglage écrou du bras oscillant droit est 2,00mm et gauche 1,45mm.
8/ Boîte de vitesses et moteur déposer
Après avoir retiré les différentes connections électrique sur le moteur et boîte (anti-parasites, capteurs...) il faut désaccoupler boîte et moteur en retirant les 4 vis BTR qui les relient.
Retirer ensuite le câble d'embrayage, en calant la fourche d'embrayage et en le déposant côté poignée.
Il est théoriquement possible de retirer la boîte sans toucher au moteur, mais il est bien plus aisé de le faire en faisant également avancer le moteur.
Pour ce faire, il vous faudra retirer les deux axes de fixation bas moteur.
Retirer ensuite la boîte de vitesses en avançant légèrement le moteur dans le cadre.
Ensuite retirer le moteur coté gauche (à l'opposé des relais), par un mouvement de balancier de droite à gauche.
Pour ce faire, il faut retirer le soufflet en sortie de boîte et défaire les 4 boulons du cardan.
Ensuite, il faut noter la position du contre-écrou à l'aide d'un pied à coulisse, des deux côtés, car le bras oscillant et donc le cardan devront être remonté suivant le même centrage.
Pour ma part, la côte de réglage écrou du bras oscillant droit est 2,00mm et gauche 1,45mm.
8/ Boîte de vitesses et moteur déposer
Après avoir retiré les différentes connections électrique sur le moteur et boîte (anti-parasites, capteurs...) il faut désaccoupler boîte et moteur en retirant les 4 vis BTR qui les relient.
Retirer ensuite le câble d'embrayage, en calant la fourche d'embrayage et en le déposant côté poignée.
Il est théoriquement possible de retirer la boîte sans toucher au moteur, mais il est bien plus aisé de le faire en faisant également avancer le moteur.
Pour ce faire, il vous faudra retirer les deux axes de fixation bas moteur.
Retirer ensuite la boîte de vitesses en avançant légèrement le moteur dans le cadre.
Ensuite retirer le moteur coté gauche (à l'opposé des relais), par un mouvement de balancier de droite à gauche.
Paname
Re: On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi
Salut Cousin Panaméen.
Ton reportage est bien sympa.
Il aurait cependant mérité un sujet à lui tout seul dans le chapitre: transfos/restaurations .
Bon courage !
Ton reportage est bien sympa.
Il aurait cependant mérité un sujet à lui tout seul dans le chapitre: transfos/restaurations .
Bon courage !
Re: On mérite tous d'être connus, mon flat-twin aussi
Salut à toi, tu as beaucoup de courage de t'attaquer à ce projet! Bravo...
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