Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

+7
Skill
Henri
PATOCHE40
cacajou
alex
beaujolais racer
nortonton
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Sam 18 Avr 2015 - 19:27

Henri a écrit:Je relis ta description du défaut, tu dis "quand j'accélère", mais as-tu le défaut si tu maintiens une régime stabilisé avec la poignée légèrement ouverte?  Car il me semble que sur ces carbus il y a une pompe de reprise qui aide(entr'autres)  à la transition entre circuit de progression et circuit principal, le mal pourrait venir de là si le défaut n'apparait qu'en phase transitoire et pas en stabilisé.
Il n'y a pas de pompe de reprise sur ces carbus à dépression.
Le problème perdure aussi longtemps que le moteur est maintenu dans la plage entre 1200 et 2000 tours ( environ ).
Passé ce régime, le cylindre gauche se réveille et fonctionne sans aucun défaut en phase avec le droit... normal quoi.

nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Sam 18 Avr 2015 - 19:29

cacajou a écrit:Une question bête peut-être parce que je ne sais pas si c'est possible sur ce type de carbu
Le boisseau peut-il  être inversé quand tu as  remplacé les membranes ?
Non, il y a des détrompeurs sur la membrane.
De toutes façons, les membranes étaient bonnes et j'avais le défaut avant de les changer par acquis de conscience vu qu'elles ont surement 26 ans.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Sam 18 Avr 2015 - 20:00

OK .
On va donc rester sur cette hypothèse de progression , vu que c'est le seul passage de l'essence entre le ralenti et le régime normal.
Perso , comme je n'ai pas de bac à ultra son, je démonte tout et je fais baigner le carbu dans une solution à 50 % eau et 50 % vinaigre blanc . Le tout chauffé à environ 80 ° pendant 30 minutes , puis gros rinçage au jet .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  alex Sam 18 Avr 2015 - 20:05

et soufflet ... clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Sam 18 Avr 2015 - 20:09

Ha , oui , je l'avais zappé celle-là lol!
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  Alain P59 Sam 18 Avr 2015 - 20:26

Peut-être qu'un petit tour dans le bac à ultrasons pourrait être utile...

La gangrène de l'aluminium est un phénomène bien connu en métallurgie et ce phénomène est encore "accéléré" par l'essence actuelle qui à cause de son agressivité, provoque souvent des réactions chimiques particulièrement néfastes et désagréables, surtout avec des alliages qui ont connu l'essence plombée ! 

Si après le nettoyage (ultrasons + soufflage de tous les conduits + saturation au nettoyant carbu), le phénomène revient après quelques temps, faudra probablement se résoudre à changer de carbu.
Alain P59
Alain P59


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  Klong Sam 18 Avr 2015 - 21:04

Bonjour
Il y a des détrompeurs sur les membranes mais pas entre membrane et corps de boisseau.
Il est possible au remontage des membranes neuves d'inverser le sens correct du boisseau.
A sa base il existe 2 perçages qui doivent être dirigés coté admission, sous peine d'avoir du retard à la levée en début d'ouverture.
Cela pourrait expliquer la différence entre carburateurs si l'un d'entre eux a son boisseau monté dans le bon sens.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Sam 18 Avr 2015 - 21:12

Klong a écrit:Bonjour
Il y a des détrompeurs sur les membranes mais pas entre membrane et corps de boisseau.
Il est possible au remontage des membranes neuves d'inverser le sens correct du boisseau.
A sa base il existe 2 perçages qui doivent être dirigés coté admission, sous peine d'avoir du retard à la levée en début d'ouverture.
Cela pourrait expliquer la différence entre carburateurs si l'un d'entre eux a son boisseau monté dans le bon sens.
Il y a bien 2 détrompeurs sur la membrane.
un entre la membrane et le boisseau, et un autre entre la membrane et le corps du carbu.
Si tu as une membrane à portée de main, regarde bien et tu verras qu'on ne peut pas se tromper, à moins d'écraser sauvagement  un détrompeur hors de son encoche... ce que je n'ai pas fait.

De toutes façons, les membranes étaient bonnes et bien montées d'origine, et le problème était bien présent.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  Klong Sam 18 Avr 2015 - 22:41

Autant pour moi.
Sur celles trouvées sur ma machine ( présentes depuis un bon moment ), il n'y a pas de détrompeur membrane coté boisseau. Ça m'avait marqué.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Sam 18 Avr 2015 - 23:07

En démontant à nouveau le carbu , je me suis aperçu qu'une des 2 parties du flotteur était bien tordue vers le bas, ce qui amenait une fermeture prématurée de l'arrivée d'essence, et donc un niveau trop bas...ce qui pourrait être la raison du dysfonctionnement.
Une fois le flotteur redressé, j'ai fait un essai...
Et c'est exactement pareil: le canard est toujours vivant.  ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 176372
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Dim 19 Avr 2015 - 7:05

Sur le schéma joint je t'ai représenté le circuit de ralenti  (en bleu)   et le circuit de progression ( en vert ).
Ces deux passages sont très rapprochés. Uniquement séparé par le biseau du papillon .
Pour savoir si le circuit de progression n'est pas bouché , il faut que tu serres la vis de richesse à fond.
Puis tu démontes le gicleur de ralenti et tu souffles dans le conduit .
En maintenant le papillon grand ouvert  et en posant ton doigt sur le trou de progression, tu devrais sentir passer l'air .

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Dscn0228
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Dim 19 Avr 2015 - 8:46

cacajou a écrit:Sur le schéma joint je t'ai représenté le circuit de ralenti  (en bleu)   et le circuit de progression ( en vert ).
Ces deux passages sont très rapprochés. Uniquement séparé par le biseau du papillon .
Pour savoir si le circuit de progression n'est pas bouché , il faut que tu serres la vis de richesse à fond.
Puis tu démontes le gicleur de ralenti et tu souffles dans le conduit .
En maintenant le papillon grand ouvert  et en posant ton doigt sur le trou de progression, tu devrais sentir passer l'air .

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Dscn0228

Ton dessin m'apprend quelque chose.
Je vais aller découvrir et explorer cet orifice nouveau pour moi.  clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  beaujolais racer Dim 19 Avr 2015 - 9:01




Je vais aller découvrir et explorer cet orifice nouveau pour moi.  clin
bonne bourre
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  alex Dim 19 Avr 2015 - 9:05

n'oublie pas les copains ... ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 145644
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Dim 19 Avr 2015 - 9:06

C'est bien visible sur ce dessin:

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Cv_car10

tiré de ce sujet:  

http://forum.boxerworks.com/viewtopic.php?f=1&t=2452
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty VICTOAHAHAREU !

Message  nortonton Dim 19 Avr 2015 - 11:50

Bon, il n'y a pas un , mais Deux petits trous de " progression".
J'y ai glissé mon aiguille acupuncture préférée , pliée à 90 degrés.

Pas senti de résistance particulière .
Un coup de bombe nettoyant carbu pour vérifier que ça gicle bien et... ça gicle par les deux méats. bien

Remontage du carbu et démarrage du bouzin .....


Ca marche !!!!  yess yess yess

Le moteur ronfle à tous les régimes comme dans un rêve .
Il n'y avait sûrement pas grand chose pour empêcher l'écoulement de l'essence, mais ça perturbait complètement les bas régimes.


Merci à TOUS ET SURTOUT A CACAJOU pour ses connaissances, sa patience et son sens pédagogique avec les jeunes qui croient tout savoir. serremain
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Dim 19 Avr 2015 - 12:13

Super . winner 
Rectification . Il n'y a pas deux trous de progression .
Il y a un trou pour le circuit de ralenti avant le papillon et le trou de progression derrière le papillon .
J'édite .
Oui, tu as raison , sur certains carbu il y a deux trous cote à cote pour la progression . Autant pour moi .
C'est vrai qu'ils sont alimentés par le même circuit, mais leur actions communes permettent d'assouplir le passage ralenti via marche normale .
Je t'en prie , je suis venu ici pour aider dans la mesure de mes humbles connaissances .
Pas de quoi  se relever la nuit clin 
Il y a des jeunes qui en connaissent beaucoup plus que moi.
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  Henri Dim 19 Avr 2015 - 12:20

Ce circuit de progression t'a fait progresser dans la connaissance des carbus lang 

Sur les carbus Solex des autos à partir des années 70 les trous de progression on tété remplacés par une fente poinçonnée devant la tranche du papillon. Au cours de l'ouverture du papillon la section débitant l'émulsion en aval augmentait et la section d'aération du circuit, en amont diminuait c'est ainsi que s'ajustait la loi de débit d'essence en fonction de la loi de débit d'air pour garder une richesse constante.
Mon premier job de jeune ingé chez Solex a été l'étude détaillée du fonctionnement de cette fente .....on m'appelait le gynéco.... je n'ai pas bien compris pourquoi saispas
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Dim 19 Avr 2015 - 13:38

Si un jour on se rencontre Henri, je pense que nous aurons de longues heures de palabres sur le fonctionnement des carburateurs.
Un sujet presque inépuisable lol!
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  Flatman Dim 19 Avr 2015 - 13:48

en tout cas, on a tous appris quelque chose en suivant ce post, bravo pour la "mutualisation" de la connaissance! bien
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  rac_lette Mar 28 Avr 2015 - 0:42

J'ai eu les mêmes symptômes sur une r100r (pas la mienne), qui n'avait pas tournée depuis 2 ans, changement de carburant, nettoyage des robinets d'essence, j'ai un peu joué avec la vis de richesse, et tout est reparti comme en 40 (que je n'ai pas connu d'ailleurs) 

lang
rac_lette
rac_lette


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] - Page 2 Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum