Demande infos sur l'huile ..SL/SH
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jpd
georgesgiralt
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Henri
Looping
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Demande infos sur l'huile ..SL/SH
Quelle différence entre une huile 10W-40 synthetic SH
et une demi 10W-40 synthétic SL
C'est surtout ce SL / SH qui m'intéresse .
La SL bien que demi synt ne serait elle pas supérieure ?
et une demi 10W-40 synthétic SL
C'est surtout ce SL / SH qui m'intéresse .
La SL bien que demi synt ne serait elle pas supérieure ?
Invité- Invité
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
l évoque chez moi light "léger"
et h hard "lourd"
à moins que le truc soit à voir dans la définition de la dernière lettre
a est moins poussé que h qui est moins poussé que y (exemple)
euh
pas mieux
et h hard "lourd"
à moins que le truc soit à voir dans la définition de la dernière lettre
a est moins poussé que h qui est moins poussé que y (exemple)
euh
pas mieux
Looping
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
Ces lettres correspondent à la classification émise par l'API ( American Petroleum Institute).
Le S (première lettre) caractérise l'usage pour moteur à allumage commandé (Spark) autrement dit à essence,
Le C"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" par compression autrment dit diesel.
Plus la deuxième lettre est loin dans l'alphabet et plus l'huile est performante. Cherche sur le net "classification API des huiles tu trouveras ta réponse, en particulier là:
http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=11
Le S (première lettre) caractérise l'usage pour moteur à allumage commandé (Spark) autrement dit à essence,
Le C"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" par compression autrment dit diesel.
Plus la deuxième lettre est loin dans l'alphabet et plus l'huile est performante. Cherche sur le net "classification API des huiles tu trouveras ta réponse, en particulier là:
http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=11
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
et ça permet aussi de faire de belles économies en grande distribution où ce qui est marqué sur le bidon est purement commercial.Henri a écrit:Ces lettres correspondent à la classification émise par l'API ( American Petroleum Institute).
Le S (première lettre) caractérise l'usage pour moteur à allumage commandé (Spark) autrement dit à essence,
Le C"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" par compression autrment dit diesel.
Plus la deuxième lettre est loin dans l'alphabet et plus l'huile est performante. Cherche sur le net "classification API des huiles tu trouveras ta réponse, en particulier là:
Beaucoup d'huiles annoncées moteurs essence sont moins chères et possèdent quand même une classification diesel ( SG/CE par exemple)
ymd
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
Hello !
La classification API definit *aussi* la composition de l'huile. Notamment la présence ou l'absence de certains additifs.
Par exemple, nos vieux twins veulent du zinc pour les portées d'arbre à cames et les poussoirs qui vont dessus, les véhicules catalysés n'en veulent absolument pas car cela tue le catalyseur.
Donc si tu mets "une huile trop bonne " dans ta 90S tu niqueras tes poussoirs et arbres à cames.
Moralité : Mr BMW a spécifié une huile 20W50 de classififcation API SG (de mémoire) ben vaut mieux s'y tenir. Et en plus elle est moins chère.
Par contre, si tu as le chiffre tu peux prendre celle qui a la température maxi la plus élevée (t(auras moins de trucs cramés sous tes pistons)...
En ce moment 5 L de total 20W50 sont à 11€ ... chez mon épicier le plus proche.
P.S. : sur les moteurs d'auto modernes il te faut l'huile préconisée par le fabriquant. Les ACEA C2 ou C3 font la différence.... Et vu qu'on vidange pas souvent, elles ont le temps de faire des dégats.
La classification API definit *aussi* la composition de l'huile. Notamment la présence ou l'absence de certains additifs.
Par exemple, nos vieux twins veulent du zinc pour les portées d'arbre à cames et les poussoirs qui vont dessus, les véhicules catalysés n'en veulent absolument pas car cela tue le catalyseur.
Donc si tu mets "une huile trop bonne " dans ta 90S tu niqueras tes poussoirs et arbres à cames.
Moralité : Mr BMW a spécifié une huile 20W50 de classififcation API SG (de mémoire) ben vaut mieux s'y tenir. Et en plus elle est moins chère.
Par contre, si tu as le chiffre tu peux prendre celle qui a la température maxi la plus élevée (t(auras moins de trucs cramés sous tes pistons)...
En ce moment 5 L de total 20W50 sont à 11€ ... chez mon épicier le plus proche.
P.S. : sur les moteurs d'auto modernes il te faut l'huile préconisée par le fabriquant. Les ACEA C2 ou C3 font la différence.... Et vu qu'on vidange pas souvent, elles ont le temps de faire des dégats.
georgesgiralt
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
ouais... les moteurs modernes n'ont pas d'arbre à cames ni de poussoirs ? mais si bien sur...
il n'y à peut être plus de zinc,mais il y à d'autres ingrédients qui remplacent ..
Les pétroliers ne sont pas fou :il n’ont pas envie d'avoir des problèmes...
Il ne faut pas toujours être contre le progrès...
Pour les série 5,6,7,on à affaire à des moteurs" modernes",
ce n'est pas la même chose pour la série 2,
ou il est préférable de mettre de la semi synthèse ou de la minérale en 10W40 de préférence.
BMW préconisait pour la série 7 de la 10W40 au nord et de la 20W50 au sud.
Moi je tourne sur mon 100 RS de 80 avec de la 100 % synthèse 10W50 depuis une dizaine d'années
et tout va bien
http://www.oleopneus.com/fr/castrol/444-castrol-power-1-racing-4t-10w50-4l-4008177054228.html?gclid=CKDdgLj1-sICFdQZtAodmjQAHg
il n'y à peut être plus de zinc,mais il y à d'autres ingrédients qui remplacent ..
Les pétroliers ne sont pas fou :il n’ont pas envie d'avoir des problèmes...
Il ne faut pas toujours être contre le progrès...
Pour les série 5,6,7,on à affaire à des moteurs" modernes",
ce n'est pas la même chose pour la série 2,
ou il est préférable de mettre de la semi synthèse ou de la minérale en 10W40 de préférence.
BMW préconisait pour la série 7 de la 10W40 au nord et de la 20W50 au sud.
Moi je tourne sur mon 100 RS de 80 avec de la 100 % synthèse 10W50 depuis une dizaine d'années
et tout va bien
http://www.oleopneus.com/fr/castrol/444-castrol-power-1-racing-4t-10w50-4l-4008177054228.html?gclid=CKDdgLj1-sICFdQZtAodmjQAHg
Dernière édition par jpd le Mar 31 Mar 2015 - 10:14, édité 2 fois
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
jpd a écrit:ouais... les moteurs modernes n'ont pas d'arbre à cames ni de poussoirs ? mais si bien sur...
il n'y à peut être plus de zinc,mais il y à d'autres ingrédients qui remplacent ..
Les pétroliers ne sont pas fou :il n’ont pas envie d'avoir des problèmes...
Il ne faut pas toujours être contre le progrès...
Pour les série 5,6,7,on à affaire à des moteurs" modernes",
ce n'est pas la même chose pour la série 2,
ou il est préférable de mettre de la semi synthèse ou de la minérale en 10W40 de préférence.
BMW préconisait pour la série 7 de la 10W40 au nord et de la 20W50 au sud.
Moi je tourne sur mon 100 RS de 80 avec de la 100 % synthèse 10W50 depuis une dizaine d'année
et tout va bien
Désolé mais je ne suis pas d'accord. Sur les série 2 (et antérieur) tu as une pompe à huile à engrenage, et la pression (sans parler du débit) va descendre avec une huile trop fluide. Je mets de la 20W50 dans ma série 2 et dans ma R35 justement pour cela. Sur les série 5 et après, c'est une pompe à huile type trochoïde qui a moins besoin de "résistance" de l'huile comme sur une pompe à engrenage.
Lolo49
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
En 1955,ou avant il y avait pas de 20w50...
Bm préconisait de la 10 w30 ou de la 30 monograde.
La 10w40 minérale ou semi synthèse convient très bien...
Bm préconisait de la 10 w30 ou de la 30 monograde.
La 10w40 minérale ou semi synthèse convient très bien...
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
jpd a écrit:
BMW préconisait pour la série 7 de la 10W40 au nord et de la 20W50 au sud.
Moi je tourne sur mon 100 RS de 80 avec de la 100 % synthèse 10W50 depuis une dizaine d'année
et tout va bien
Ma G/S de 81 utilisée dans le sud-ouest principalement tourne à la 20W50 histoire de centrer ma plage d'utilisation qui est de -5 à 30 °C... bon plus quand on s'approche de 30
Pour toi la 15W50 me semblerait plus adaptée que la 10W50....
ici c'est la plage recommencée pour une G/S, je ne sais pas si elle est la même que pour toutes les séries 7...
Gastair
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
La 15 w 40 peut convenir aussi,
Mais la différence entre le démarreur bosch et le valeo
Font que je préfère la 10 w pour l hiver...
Plus facile à démarrer quand il gèle...
Dans le nord il fait quelquefois beaucoup plus froid !!
Mais la différence entre le démarreur bosch et le valeo
Font que je préfère la 10 w pour l hiver...
Plus facile à démarrer quand il gèle...
Dans le nord il fait quelquefois beaucoup plus froid !!
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
Cher JPD, tu semble oublier qu'un moteur conçu en 2015 n'emploie pas les mêmes alliages (ni les mêmes technologies, d'ailleurs) qu'un moteur conçu dans les années 60 ...
Mais, bon, tu fais ce que tu veux...
Mais, bon, tu fais ce que tu veux...
georgesgiralt
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
Voilà ce que préconise castrol
pour nos séries 6 et 7:
http://oilselector.castrol.com/c/fr/fra/recommendation/9cde2f8c1b5246bd9ca7e7cb5a521a29/BMW/R-séries-(1974-)/R-90-(1974-1983)
Chez BMW il y a eu une rupture technologique entre la serie 2 et la serie 5,qui est devenue un moteur de type automobile avec palier et pompe haut débit et pression plus élevé....
Il traine beaucoup de mythes sur internet au sujet des huiles,comme pour le sujet du sans plomb et de la tenue des soupapes...
Je ne pense pas qu un grand pétrolier se permetrait de préconiser une huile pas adapté dans un moteur !
pour nos séries 6 et 7:
http://oilselector.castrol.com/c/fr/fra/recommendation/9cde2f8c1b5246bd9ca7e7cb5a521a29/BMW/R-séries-(1974-)/R-90-(1974-1983)
Chez BMW il y a eu une rupture technologique entre la serie 2 et la serie 5,qui est devenue un moteur de type automobile avec palier et pompe haut débit et pression plus élevé....
Il traine beaucoup de mythes sur internet au sujet des huiles,comme pour le sujet du sans plomb et de la tenue des soupapes...
Je ne pense pas qu un grand pétrolier se permetrait de préconiser une huile pas adapté dans un moteur !
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
J'ai trouvé une huile pas mal pour nos bécane :
La 15W50 Kennol
Une huile Minérale haute performance assemblée en France.
Elle répond aux normes
API : SL
ACEA : A3
La viscosité HTHS à 150°C est de 4,2.
ICI pas mal d'info sur les normes.
La 15W50 Kennol
Une huile Minérale haute performance assemblée en France.
Elle répond aux normes
API : SL
ACEA : A3
La viscosité HTHS à 150°C est de 4,2.
ICI pas mal d'info sur les normes.
Gastair
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
Je pense que c'est plutôt une 100 % synthèse,c'est ce qui est marqué sur le bidon...
et c'est plus logique ,vu la plage de viscosité,15W50.
et c'est plus logique ,vu la plage de viscosité,15W50.
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
Non non, c'est une huile minérale.
J'ai le bidon que j'ai acheté sous les yeux, la photo du dos du bidon n'est pas la bonne sur leur exemple.
extrait de la fiche technique.
J'ai le bidon que j'ai acheté sous les yeux, la photo du dos du bidon n'est pas la bonne sur leur exemple.
extrait de la fiche technique.
Gastair
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
Ok,sans doute contient elle beaucoup d additif pour obtenir une grande plage de viscosité .
Quelle est sont prix ?
Un article interressant :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Huile_de_synthèse
Quelle est sont prix ?
Un article interressant :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Huile_de_synthèse
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
Bonjour,Gastair a écrit:J'ai trouvé une huile pas mal pour nos bécane :
La 15W50 Kennol
Ou trouver les tarifs ?
christian34
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
J'ai payé (le dernier bidon en vente) de 5 l 18 €... cadeau.
En fait j'ai parlé un moment avec le vendeur..... Kennol ne part pas car les gens pensent que quand il n'y a pas marqué un nom de grande marque c'est que c'est de la merde. Et les gens qui veulent un bonne huile ne veulent du "synthèse"
Pareil, les fabricants qui se Hasardent à indiquer qu'une huile est bonne à la fois pour l'essence et le gasoil.... ne vendent pas.
Alors que c'est le cas de presque toutes les huiles et c'est marqué sur le bidon ("S" pour essence "C" pour Gasoil...) Alors les gens achètent plus cher une huile soit-disant spéciale Gasoil......... ou essence.
Au fait petit rappel pour les plus d'jeuns... pas d'huile "special moto 4T" pour nos flat.... ce sont des huiles adaptées pour moteurs avec embrayage à bain d'huile. C'est pas que ça fera du mal, mais c'est un achat inutile et les additifs contenus sont dédiés a cette particularité ; nous on a un moteur comme les bagnoles....... à refroidissement air.
J'ai trouvé ça dans la boutique AUTO/MOTO de Leclerc.
En fait j'ai parlé un moment avec le vendeur..... Kennol ne part pas car les gens pensent que quand il n'y a pas marqué un nom de grande marque c'est que c'est de la merde. Et les gens qui veulent un bonne huile ne veulent du "synthèse"
Pareil, les fabricants qui se Hasardent à indiquer qu'une huile est bonne à la fois pour l'essence et le gasoil.... ne vendent pas.
Alors que c'est le cas de presque toutes les huiles et c'est marqué sur le bidon ("S" pour essence "C" pour Gasoil...) Alors les gens achètent plus cher une huile soit-disant spéciale Gasoil......... ou essence.
Au fait petit rappel pour les plus d'jeuns... pas d'huile "special moto 4T" pour nos flat.... ce sont des huiles adaptées pour moteurs avec embrayage à bain d'huile. C'est pas que ça fera du mal, mais c'est un achat inutile et les additifs contenus sont dédiés a cette particularité ; nous on a un moteur comme les bagnoles....... à refroidissement air.
J'ai trouvé ça dans la boutique AUTO/MOTO de Leclerc.
Gastair
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
christian34 a écrit:Bonjour,Gastair a écrit:J'ai trouvé une huile pas mal pour nos bécane :
La 15W50 Kennol
Ou trouver les tarifs ?
Je leur ai écrit... on verra
Gastair
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
(Je crois que la 100% synthétique haut de gamme a plus tendance à créer quelques fuites disgracieuses sur ces vieux tromblons, pour lesquels elle n'est pas indispensable, du fait de sa plus grande finesse elle fuse à gauche à droite.)
gaspard
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
gaspard a écrit:(Je crois que la 100% synthétique haut de gamme a plus tendance à créer quelques fuites disgracieuses sur ces vieux tromblons, pour lesquels elle n'est pas indispensable, du fait de sa plus grande finesse elle fuse à gauche à droite.)
Ça c'est une légende je pense...
Ce qui créé une fuite c'est effectivement (entre autre) la fluidité de l'huile et la fluidité à froid et chaud est donnée par l'indice "15W50... ou autre", or une 15W50 minérale est aussi fluide qu'une 15W50 Synthèse... sinon ça serait pas une 15W50..... c'est certain que si l'on met une 0W60 c'est forcement de la synthèse et c'est de l'eau à froid
Donc ce n'est pas parce-qu’une huile est synthétique qu'elle fuit mais parce-qu’on prend des indices de fluidité à froid plus bas.
Le problème est dans le coté plus détergent de l'huile... mais même ça ce n'est pas un vrai prob pour les moteurs récents... et les bécanes des années 80 en sont.
Une 15W50 ou 20W50 est de plus en plus difficile à trouver.
Dernière édition par Gastair le Dim 5 Avr 2015 - 18:22, édité 1 fois
Gastair
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
Je vais donc aller voir l'épicier, merciGastair a écrit:J'ai payé (le dernier bidon en vente) de 5 l 18 €... cadeau.
J'ai trouvé ça dans la boutique AUTO/MOTO de Leclerc.
christian34
Re: Demande infos sur l'huile ..SL/SH
Un bon plan...... concernant la Kennol minérale 15W50 dont je parlais ci-dessus. (Qualité SL !)
J'ai trouvé ça : KENNOL 17,4 € les 5 litres...
Petite astuce : vous vous inscrivez sur ce site, vous remplissez votre panier mais finalement vous fermez la page sans rien commander.
Ils enregistrent votre commande annulée et pour vous inciter à commander, ils envoient le lendemain par mail un code pour avoir une réduc de 5%. Il n'y a plus qu'à passer commande en bénéficiant en plus de ces 5% de réduction.
Le port est intéressant surtout en achetant 10L car il est à +ou - 7 € que ce soit pour 5 ou 10L. Ce qui fait une huile rare à pas cher. Cela ramène les 10 Litres à 39,33 € port compris.
On peux même payer après réception gratuitement.
Bon je n'ai aucun intérêt chez le site ou la marque mais j'aime payer le bon prix et cette huile est parfaitement adaptée à nos flat.
J'ai trouvé ça : KENNOL 17,4 € les 5 litres...
Petite astuce : vous vous inscrivez sur ce site, vous remplissez votre panier mais finalement vous fermez la page sans rien commander.
Ils enregistrent votre commande annulée et pour vous inciter à commander, ils envoient le lendemain par mail un code pour avoir une réduc de 5%. Il n'y a plus qu'à passer commande en bénéficiant en plus de ces 5% de réduction.
Le port est intéressant surtout en achetant 10L car il est à +ou - 7 € que ce soit pour 5 ou 10L. Ce qui fait une huile rare à pas cher. Cela ramène les 10 Litres à 39,33 € port compris.
On peux même payer après réception gratuitement.
Bon je n'ai aucun intérêt chez le site ou la marque mais j'aime payer le bon prix et cette huile est parfaitement adaptée à nos flat.
Gastair
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