-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cosinus mais pas savant

+3
caramba
Phil...
Richard
7 participants

Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Cosinus mais pas savant

Message  Richard Sam 21 Mar - 13:53

A la recherche d'un groupe électrogène, je vois souvent une info qui ne me dit rien, le cosinus, en général entre 0,8 et 1,un électricien pourrait il me dire à quoi cela correspond?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  Phil... Sam 21 Mar - 14:00

ha!
le redressement du cosinus phi...!
une de mes grosses angoisses d'ado !
yaaa 


pour un groupe, prend un "Inverter",
c'est moins bruyant et plus économique.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  Richard Sam 21 Mar - 16:14

L'inverter est assez récent et je cherche de l'occasion. Au fait, ça signifie quoi, inverter? Cosinus mais pas savant 569134
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  caramba Sam 21 Mar - 16:25

Dans le cosinus phi, phi est le déphasage entre la tension est le courant.
Pour les groupes, il te permet de calculer la puissance active (KW) de ton moteur connaissant les KVA de ton groupe.
C'est une norme, les constructeurs de groupe considèrent que tu vas utiliser ton groupe sur une installation qui a un cos phi de 0,8 (ce qui n'est pas forcément vrai). Ils vont donc accoupler sur ton alternateur un moteur de :
P(kw) = 0,8 * S(kva)
Suivant la formule connue : P=S* cos(phi)
Si ton groupe a une puissance de 100 KVA, le constructeur aura installé dessus un moteur de 80 KW.
Tu pourras le faire fonctionner avec des cos phi différents de 0,8 mais la puissance active totale de ton installation ne pourra pas dépasser 80 KW

Un inverter permet de créer du courant alternatif à partir d'une source continu comme des batteries.
Ca n'a pas la même utilisation qu'un groupe.
L'inverter (en français onduleur) à besoin de batteries que tu dois recharger avec une source (Chargeur, solaire, ect...)
Tu as des alimentations secourues (appelées aussi improprement onduleurs) comme pour les ordinateurs qui comprennent le chargeur, les batteries et l'inverter mais ceux ci ne servent qu'en alimentation secours et ont une durée de service limité (généralemnt 0,5 à 1 H)
Un groupe, tu n'as juste qu'à mettre du carburant.
Il y a aussi une question de puissance, un inverter coute rapidement très cher

Groupe inverter
D'après ce que je vois, un groupe inverter doit être la combinaison des 2 systèmes, ce qui permet d'avoir une tension plus propre qu'avec un groupe classique, moins sujet aux variations de fréquence et de tension.
Maintenant, avec un bordel électronique en plus, il doit aussi être plus fragile qu'un groupe classique

Extrait de la pub
"Le courant d'un groupe électrogène inverter fourni par l'alternateur est entièrement reconstitué avant distribution par un un équipement électronique l'inverter.
La tension et la fréquence du courant sont alors parfaitement stables à plus ou moins 1% à n'importe quel régime du moteur, puisque l'inverter fabrique un courant propre à 50 Hz ou 60 Hz d'après celui sortant de l'alternateur à une fréquence plus élevée.


Les avantages du groupe électrogène inverter

La stabilité exemplaire du courant délivré par la technologie inverter rend le groupe électrogène inverter parfaitement adapté à tous les équipements sensibles : ordinateurs, équipements audiovisuels, matériels électroniques... qui ne supportent pas de variations en tension ou en fréquence.
De plus, le groupe électrogène inverter fabriquant son courant de qualité quel que soit le régime moteur, l'inverter peut ralentir le régime moteur lorsque la demande en courant ne justifie pas que le moteur tourne à son régime de couple maximal, ce qui permet de consommer moins de carburant et de réduire les émissions polluantes ainsi que le bruit.""

L'argument ci-dessus ne me convainct par vraiment
Le commercial qui a écrit ça ne dois pas bien connaitre les relations entre puissance, couple et vitesse
Le groupe à inverter permet seulement d'avoir une source d'énergie + propre mais la réduction de la consommation doivent être faible. (il faut aussi compter le rendement de l'inverter)
Peut être fait il moins de bruit sur de petites puissances
Enfin, perso, j'acheterai pas un bordel pareil  sauf si j'avais à alimenter des appareils sensibles
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  Mick13 Sam 21 Mar - 18:28

Tu veux faire quoi avec ton groupe ?
Il doit être portable ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  Richard Sam 21 Mar - 19:09

Pas spécialement, je vais habiter une caravane un certain temps et je voudrais être autonome.Il me faut environ 2500 w pour faire tourner de temps en temps une machine à laver, le reste du temps je n'aurai que l'éclairage, peut être la télé et l'ordi.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  caramba Sam 21 Mar - 20:01

Si tu n'avais pas eu de machine à laver, et si le certain temps devait durer, je t'aurais conseillé le solaire.
Maintenant tu peux aussi prendre un petit groupe qui, pendant que la machine à laver tourne ou bien de temps en temps, peut recharger des batteries. Avec des lampes 12 V  et un inverter, tu n'auras pas besoin de faire tourner le groupe pour 2 lampes ou bien si tu veux juste te servir de ton ordi.
Sur l'inverter, tu peux aussi brancher des lampes 220V
Tout ça dépend aussi combien va durer le certain temps.
Si ça ne dure pas, tu prends un groupe
Si ça dure tu investis un peu plus dans une solution Hybride (Groupe + (batterie ou solaire) et tu seras gagnant avec le carburant dans le temps.
Fô aussi voir que ces petits groupes, ça ne dure pas 10.000 H.
Suivant le prix et la qualité, ça ne dépasse pas 1000 à 3000 H et parfois moins.
Bon, en Afrique, ils dépassent rarement les 500 H
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  Richard Sam 21 Mar - 20:19

Je vais sans doute adopter la solution batterie + inverter plus éclairage led et les petits consommateurs, je réserverai le groupe aux gros consommateurs.
Qu'est ce qui lâche en premier sur un petit groupe, le moteur, la génératrice ou l'électronique?
Le certain temps risque de durer deux ans, c'est du moins le temps que je me donne pour reconstruire l'Aulagnier.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  Mick13 Sam 21 Mar - 20:23

?????????????
fais une demande de compteur chantier ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  Richard Sam 21 Mar - 20:28

Entre l'achat du compteur et le tarif EDF, il me semble que ce n'est pas donné. D'autant plus que je ne vais pas déposer un PC tout de suite.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  Mick13 Sam 21 Mar - 21:41

La ?

Mais ça vaut le coup de te renseigner

Mais je suis con, si tu reprenais ton ancien abonnement ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  Richard Sam 21 Mar - 23:06

Faudra que j'étudie la question.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  georgesgiralt Dim 22 Mar - 10:05

tu peux peut être gagner à aller faire tes lessives dans une laverie. Comme cela tu achètes un petit groupe (silencieux...) et moins cher. S'il te lâche tu auras sans doute les sous pour un nouveau ...
Regarde ce qu'emploient les vendeurs sur les marchés. Eux, sont de gros consommateurs de groupes...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  caramba Dim 22 Mar - 10:34

Richard a écrit:Je vais sans doute adopter la solution batterie + inverter plus éclairage led et les petits consommateurs, je réserverai le groupe aux gros consommateurs.
Qu'est ce qui lâche en premier sur un petit groupe, le moteur, la génératrice ou l'électronique?
Le certain temps risque de durer deux ans, c'est du moins le temps que je me donne pour reconstruire l'Aulagnier.

Je pense que c'est la meilleure solution.

Ce qui lache dans un groupe? cela dépend du prix et comment tu l'utilises
Sur les groupes chinois, tout peut lacher très rapidement
Sinon, c'est souvent le moteur, ensuite l'alternateur niveau mécanique (Roulement, flasque,....), ensuite l'électrique (bobinage) et le régulateur.
Ne prends pas un truc en boite transportable isonorisé, c'est de la merde.
Prends du classique sans inverter inclus, perso je choisirai un petit diésel et renseigne toi bien s'il peut faire marcher une machine à laver. Inconvénient du diesel : Il glace si utilisé en basse puissance
Dans le temps, il n'y avait pas de problème mais maintenant ils ont foutu de l'électronique partout dans ces machines
Maintenant, si tu l'utilise de temps en temps pour ta lessive ou le bricolage, un groupe de qualité devrait tenir 2 ans.
N'oublie pas un systéme de recharge batterie (panneau, groupe,.....)

Attention, 2500 VA ne veut pas dire 2500 W.
Autre chose, il faut aussi tenir compte du courant d'appel du moteur de la machine à laver au démarrage qui existe un peu toujours malgré les variateurs de vitesse électronique.

Il y a même des groupes qui ont une sortie 12V continue, à voir si on peut recharger une batterie avec cette sortie qui pour cela doit être limitée en courant et donner mini 14V


Dernière édition par caramba le Dim 22 Mar - 10:49, édité 4 fois
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  caramba Dim 22 Mar - 10:40

georgesgiralt a écrit:tu peux peut être gagner à aller faire tes lessives dans une laverie. Comme cela tu achètes un petit groupe (silencieux...) et moins cher. S'il te lâche tu auras sans doute les sous pour un nouveau ...
Regarde ce qu'emploient les vendeurs sur les marchés. Eux, sont de gros consommateurs de groupes...
Maintenant, avoir un groupe juste pour quelques lampes et l'ordi, il vaut mieux tout faire en solaire
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  buzz Dim 22 Mar - 11:21

Et surtout, ne pas négliger le bruit... Les petits groupes sont très bruyants et c'est lassant à la fin.

Sur les péniches nous fonctionnons comme cela :
- 1 parc de batteries 24v le plus puissant possible (entre 300 et 1000 Ah) en fonction des consommateurs.
- panneaux solaires pour recharger quand le soleil est là.
- groupe pour pallier à l'absence de soleil.

Au milieu de tout cela nous mettons un boîtier chargeur convertisseur intelligent (Victron, Mastervolt ou Studer) qui va transformer le 24V continu en 240 alternatif, et qui ordonnera au groupe de démarrer quand les batteries seront trop vides ou manqueront de puissance..
Sur ma peniche : tout ce qui est pompes (évacuation de douche, pression d'eau etc) est en 24v, le reste en 240V avec éclairage à LED et une réelle surveillance de la consommation. Mes plus gros consommateurs sont : frigo, machine à laver et ballon d'eau chaude. Et effectivement, attention à tout ce qui comporte un moteur, la demande de puissance est très élevée au démarrage. Dernier truc, attention à la qualité du courant, il faut du pur sinus dès qu'il y a des appareils électroniques. C'est aussi l'avantage du chargeur convertisseur, qui va te réguler le courant. Mais bon faut compter 1500 à 2000 brouzoufs rien que pour l'appareil !
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  sidecar44 Dim 22 Mar - 12:10

Salut Richard

La solution de la remise en service du comptage existant est sans doute la moins compliquée si tant est qu'il existe encore ( dans un coffret extérieur ou dans la maison) et que ta caravane va se situer à proximité de ce comptage

De plus cela te permettra d'avoir du jus pour les travaux

De toute évidence si l'abonnement n'a pas été résilié mais simplement mis en sécurité il te suffit de demander la remise en service après avoir fait le nécessaire pour pouvoir te raccorder en aval disjoncteur tu n'aura pas besoin de consuel

Le plus simple est de te renseigner auprès de ton agence ERDF

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Cosinus mais pas savant Empty Re: Cosinus mais pas savant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum