Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
4 participants
Page 1 sur 1
Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
http://www.lindependant.fr/2015/03/09/le-gigantesque-projet-de-circuit-auto-moto-dans-les-startsun-ancien-recours-prefectoral-en-suspens,2000791.php
Vivement ...
Prévu sur 53 hectares de sol au Mas de la Garrigue nord, "High Tech Green Track" ambitionne une piste modulaire de 4 120 mètres de long associée à un village de sports mécaniques.
Shows vroum en vue. A quelques pas de Cap Roussillon en constante extension et du futur magasin Ikéa, les propriétaires de l'actuel Grand Circuit du Roussillon, le catalan Francis Gendre et l'industriel héraultais Jean Guittard, s'apprêtent officiellement à lancer une monumentale technopole de compétition dédiée aux sports mécaniques. Après des années de montage, le vaste projet de ces deux fous du volant vient en effet de franchir la ligne de départ. Les deux permis d'aménager concernant l'un le circuit, l'autre le village d'entreprises, ont en effet été déposés en mairie de Rivesaltes par la société Fica Track porteuse du programme baptisé High Tech Green Track. Auparavant, les coassociés avaient anticipé, mettant en fin d'année leurs intentions à l'appréciation de l'Autorité environnementale. Qui a récemment rendu son avis. Critique. Dans ses conclusions, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) dont l'information est toutefois juste consultative, donc sans effet direct sur la réalisation finale de l'opération, évoque "un projet vague et imprécis", identifiant des "insuffisances", en termes d'études d'impact des nuisances de voisinage notamment sonores, et d'enjeux viti-vinicoles.
La piste aux sports mécaniques
Les 53 hectares de terrain acquis au fil du temps par le tandem Gendre-Guittard, en l'occurrence également maître d'ouvrage du méga concept, s'étalent le long de la départementale 900. En prolongement du karting existant, jusqu'au rond-point des caves Arnaud de Villeneuve. La zone est en partie "classée pour la production d'AOC et les espèces protégées", relève la Dreal. Dans l'entourage des promoteurs, qui préfèrent rester discrets sur leurs plans et perspectives, on balaye l'argument. "Presque tout le département est AOC ! Par ailleurs, il n'existe pas la moindre parcelle où un petit papillon, un lézard ou un escargot ne soient à sauvegarder. Sérieusement, ici on est beaucoup sur des friches !". Et un site dont le choix se veut justifié tant par la desserte autoroutière proche que par le manque de structure pro pilotes entre les deux circuits d'Alès-Cévennes et de Barcelone. Carence que Francis Gendre et Jean Guittard rêvent depuis des années de combler grâce ainsi à la création d'une piste modulaire centrale de 4 120 mètres de long destinée à la compétition, aux essais des écuries et à la formation. Un atout innovant en prime. Le tracé, annexé de stands, paddocks et locaux techniques, pourra être à loisirs scindé en quatre et utilisé dans les deux sens. "Afin d'éviter la monotonie", appuie un spécialiste.
Un financement 100 % privé
Alentours ensuite, en support du parcours, le "pôle moteur" : 7,6 hectares de bâtiments conçus pour accueillir des activités auto-moto dont une quinzaine de laboratoires de recherche et d'ateliers, plus un hôtel. Certains y voient une réelle opportunité de naissance industrielle. L'ambition, en tout cas, ne coûtera pas un centime aux collectivités. Fica Track, qui promet un "parc vert", assure un financement d'envergure, de l'ordre a priori de plus d'une vingtaine de millions d'euros, cent pour cent privé. De fait dégagés des contraintes administratives, les investisseurs devraient y gagner en temps. Pour être en capacité, dès que les permis seront purgés de tout recours, de démarrer les travaux et avancer, alors, au pas de course.
Vivement ...
Prévu sur 53 hectares de sol au Mas de la Garrigue nord, "High Tech Green Track" ambitionne une piste modulaire de 4 120 mètres de long associée à un village de sports mécaniques.
Shows vroum en vue. A quelques pas de Cap Roussillon en constante extension et du futur magasin Ikéa, les propriétaires de l'actuel Grand Circuit du Roussillon, le catalan Francis Gendre et l'industriel héraultais Jean Guittard, s'apprêtent officiellement à lancer une monumentale technopole de compétition dédiée aux sports mécaniques. Après des années de montage, le vaste projet de ces deux fous du volant vient en effet de franchir la ligne de départ. Les deux permis d'aménager concernant l'un le circuit, l'autre le village d'entreprises, ont en effet été déposés en mairie de Rivesaltes par la société Fica Track porteuse du programme baptisé High Tech Green Track. Auparavant, les coassociés avaient anticipé, mettant en fin d'année leurs intentions à l'appréciation de l'Autorité environnementale. Qui a récemment rendu son avis. Critique. Dans ses conclusions, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) dont l'information est toutefois juste consultative, donc sans effet direct sur la réalisation finale de l'opération, évoque "un projet vague et imprécis", identifiant des "insuffisances", en termes d'études d'impact des nuisances de voisinage notamment sonores, et d'enjeux viti-vinicoles.
La piste aux sports mécaniques
Les 53 hectares de terrain acquis au fil du temps par le tandem Gendre-Guittard, en l'occurrence également maître d'ouvrage du méga concept, s'étalent le long de la départementale 900. En prolongement du karting existant, jusqu'au rond-point des caves Arnaud de Villeneuve. La zone est en partie "classée pour la production d'AOC et les espèces protégées", relève la Dreal. Dans l'entourage des promoteurs, qui préfèrent rester discrets sur leurs plans et perspectives, on balaye l'argument. "Presque tout le département est AOC ! Par ailleurs, il n'existe pas la moindre parcelle où un petit papillon, un lézard ou un escargot ne soient à sauvegarder. Sérieusement, ici on est beaucoup sur des friches !". Et un site dont le choix se veut justifié tant par la desserte autoroutière proche que par le manque de structure pro pilotes entre les deux circuits d'Alès-Cévennes et de Barcelone. Carence que Francis Gendre et Jean Guittard rêvent depuis des années de combler grâce ainsi à la création d'une piste modulaire centrale de 4 120 mètres de long destinée à la compétition, aux essais des écuries et à la formation. Un atout innovant en prime. Le tracé, annexé de stands, paddocks et locaux techniques, pourra être à loisirs scindé en quatre et utilisé dans les deux sens. "Afin d'éviter la monotonie", appuie un spécialiste.
Un financement 100 % privé
Alentours ensuite, en support du parcours, le "pôle moteur" : 7,6 hectares de bâtiments conçus pour accueillir des activités auto-moto dont une quinzaine de laboratoires de recherche et d'ateliers, plus un hôtel. Certains y voient une réelle opportunité de naissance industrielle. L'ambition, en tout cas, ne coûtera pas un centime aux collectivités. Fica Track, qui promet un "parc vert", assure un financement d'envergure, de l'ordre a priori de plus d'une vingtaine de millions d'euros, cent pour cent privé. De fait dégagés des contraintes administratives, les investisseurs devraient y gagner en temps. Pour être en capacité, dès que les permis seront purgés de tout recours, de démarrer les travaux et avancer, alors, au pas de course.
Un ancien recours préfectoral en suspens
Déposée par le prédécesseur de la préfète Josiane Chevalier, une requête activée contre la révision simplifiée du PLU de Rivesaltes, votée dès 2010 puis en 2012 et 2013 pour "la création d'un quartier Circuit du Roussillon", est toujours en suspens. Le tribunal administratif ne s'est en effet pas encore prononcé en première instance sur ce contentieux dont l'aboutissement risque de prendre encore quelque temps. Or, la saisine ne semble pas inquiéter la commune de Rivesaltes qui a déclaré, en mai 2013, le projet de la Fica Track, "dossier privé d'intérêt général". Et puis, rien ne dit qu'en cas de rejet de l'action intentée à l'époque par l'État, son actuelle représentante poursuivra l'affaire. Même si, depuis son arrivée, elle n'a pas choisi de retirer la procédure. Le site du circuit associé à un village technologique sera implanté en façade de la D 900, de l'arrière du karting actuel, maintenu, au rond-point Arnaud de Villeneuve. L'Autorité environnementale a rendu un avis consultatif de trois pages, le 23 janvier dernier, qui ne pourra cependant pas remettre en cause le projet.
flattwin66
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
Faudra juste pas avoir peur de se faire secouer par la tram ...
BernardP
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
flattwin66 a écrit:Par ailleurs, il n'existe pas la moindre parcelle où un petit papillon, un lézard ou un escargot ne soient à sauvegarder.
Ce serait beaucoup plus dur de faire un circuit à Joncet !
BernardP
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
Certes,
j'ai quelques souvenirs la bas avec une belle tram, ça secoue pas mal effectivement dans le petit droit face au tribune.
A priori il prevoit de faire tourner le circuit dans les deux sens, c'est très bien, ça permetras peut etre d'avoir un sens plus adapté a la tramontane.
j'ai quelques souvenirs la bas avec une belle tram, ça secoue pas mal effectivement dans le petit droit face au tribune.
A priori il prevoit de faire tourner le circuit dans les deux sens, c'est très bien, ça permetras peut etre d'avoir un sens plus adapté a la tramontane.
flattwin66
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
BernardP a écrit:flattwin66 a écrit:Par ailleurs, il n'existe pas la moindre parcelle où un petit papillon, un lézard ou un escargot ne soient à sauvegarder.
Ce serait beaucoup plus dur de faire un circuit à Joncet !
Un circuit de trial ça doit pouvoir passer.
flattwin66
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
La déviation de JONCET est en cours après des années de manifs ! ...
Je ne sais pas si l'exemple vient du pole mécanique d'Ales ? si c'est le cas je crois savoir que c'est un succès au niveau des implantations d'entreprises genre PGO, Caterham, des fabricants de pièces performantes auto et moto ! ...en plus des activités purement loisir de pilotage
Je ne sais pas si l'exemple vient du pole mécanique d'Ales ? si c'est le cas je crois savoir que c'est un succès au niveau des implantations d'entreprises genre PGO, Caterham, des fabricants de pièces performantes auto et moto ! ...en plus des activités purement loisir de pilotage
Motocine
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
Motocine a écrit:La déviation de JONCET est en cours après des années de manifs ! ...
Oui c'est pour ça que j'ai plaisanté sur les lézards et les papillons!
Mais il me semblait qu'elle devait être livrée pour l'hiver 2013/2014.
J'y suis encore passé hier et nada: pas plus de déviation que de papillon !
BernardP
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
Ce qui bloque, c'est le financement
http://www.lindependant.fr/2015/01/23/rn116-la-deviation-de-joncet-en-manque-de-financement-retour-sur-un-si-long-feuilleton,1982890.php
Le papillon et le lézard qui ont accepté un dédommagement
http://www.lindependant.fr/2015/01/23/rn116-la-deviation-de-joncet-en-manque-de-financement-retour-sur-un-si-long-feuilleton,1982890.php
Le papillon et le lézard qui ont accepté un dédommagement
Motocine
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
franchement, entre les bestiaux de Joncet et le circuit mon choix est vite fait. Je pense que pour les habitants de Joncet c'est pareil, ils offriraient ces bestiaux a qui en veux !!
flattwin66
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
Le Circuit BUGATTI du MANS mesure 4185m de longueur.
Si le projet ambitionne des courses nationales, il doit falloir les accès aux grands axes de circulation, la logistique parkings, les tribunes et tout le toutim
Si le projet ambitionne des courses nationales, il doit falloir les accès aux grands axes de circulation, la logistique parkings, les tribunes et tout le toutim
Motocine
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
Et ?.
C'est a 500 m de la sortie d'autoroute Perpignan nord. Sur les plans que j'ai pu voir il y'a quelques années il y'avait tout ce qu'il fallait en terme de parking, ombragé même, avec des panneaux solaire pour alimenter le circuit (en partie).
Le circuit actuel acceuille deja des manches de championnat de France Super motard, l'an passé nous avons meme eu une manche internationnale.
A chaque fois le circuit a pris un énorme bouillon, je croyais l'extenssion du circuit définitivement entéré et je voyais deja un Ikéa a la place ...
Le principal actionnaire (Gendre) es un gros de l'immobilier sur Perpignan, il a une Ferarri avec laquelle il se fait chier sur son circuit (doit pas passer la 3), c'est pour ça qu'il veux un jouet plus grand.
C'est a 500 m de la sortie d'autoroute Perpignan nord. Sur les plans que j'ai pu voir il y'a quelques années il y'avait tout ce qu'il fallait en terme de parking, ombragé même, avec des panneaux solaire pour alimenter le circuit (en partie).
Le circuit actuel acceuille deja des manches de championnat de France Super motard, l'an passé nous avons meme eu une manche internationnale.
A chaque fois le circuit a pris un énorme bouillon, je croyais l'extenssion du circuit définitivement entéré et je voyais deja un Ikéa a la place ...
Le principal actionnaire (Gendre) es un gros de l'immobilier sur Perpignan, il a une Ferarri avec laquelle il se fait chier sur son circuit (doit pas passer la 3), c'est pour ça qu'il veux un jouet plus grand.
flattwin66
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
Ha! ... je comprends mieux si c'est pour dégommer le moteur de la Ferrari , ce projet mérite toute l'attention de la région et son financement public ! ...
IKEA ne pèse pas lourd dans la balance
IKEA ne pèse pas lourd dans la balance
Motocine
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
Une super nouvelle, que d'avoir un circuit près de chez nous. Yes !
Pour Joncet, les travaux sont énormes à l'entrée du village en allant sur font romeu. Je ne sais pas quand la déviation sera livrée mais sacré chantier !
Pour Joncet, les travaux sont énormes à l'entrée du village en allant sur font romeu. Je ne sais pas quand la déviation sera livrée mais sacré chantier !
steph80gs
Re: Un Pole mecanique pour la Catalogne nord...
Ce qui peut créer de l'emploi, ce sont les entreprises du pole mécanique. Le projet doit être particulièrement bien ficelé sur les activités périphériques.
Si non ce sera un gouffre financier pour faire tourner une Ferrari
Si non ce sera un gouffre financier pour faire tourner une Ferrari
Motocine
Sujets similaires
» Hebergements /soirée étapes pour mon prochain Nord / Sud en zigzag
» Besoin d'aide pour souci mecanique sur Paris ou RP.
» Pour ceux qui hesitent entre mecanique et ebenisterie
» Table d'opération pour chirurgie mécanique
» usure fourchettes
» Besoin d'aide pour souci mecanique sur Paris ou RP.
» Pour ceux qui hesitent entre mecanique et ebenisterie
» Table d'opération pour chirurgie mécanique
» usure fourchettes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum