Restauration R 69 S.
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Restauration R 69 S.
Me revoilà.
J'avais ouvert ce sujet, http://www.flat-twin-bmw.com/t25358-r-60-2-en-vue, il y a un moment.
Maintenant je suis passé au boulot...
Bon c'est pas catastrophique, mais il y a du taf. J'ai appris un peu plus de chose sur la bête, c'est toujours intéressant.
Le temps ne me permet pas non plus de bosser souvent dessus, alors les nouvelles viendront un peu, comme ci comme ça....
J'ai hébergé ma belle dans mon garage, poussé les murs et le plafond...
https://i.servimg.com/u/f38/15/93/94/99/imag0412.jpg
J'avais ouvert ce sujet, http://www.flat-twin-bmw.com/t25358-r-60-2-en-vue, il y a un moment.
Maintenant je suis passé au boulot...
Bon c'est pas catastrophique, mais il y a du taf. J'ai appris un peu plus de chose sur la bête, c'est toujours intéressant.
Le temps ne me permet pas non plus de bosser souvent dessus, alors les nouvelles viendront un peu, comme ci comme ça....
J'ai hébergé ma belle dans mon garage, poussé les murs et le plafond...
https://i.servimg.com/u/f38/15/93/94/99/imag0412.jpg
Grokisthi
Re: Restauration R 69 S.
Le moteur était bloqué. La mémère n'a pas tourné depuis sa glissade sur le côté il y a plus de 20 ans... heureusement qu'elle était bien à l'abris.
Le pare carter droit est out complètement limé, ça c'est pas un soucis.
Mais.... Je n'ai qu'un Carbu. Ouille! là ça pique
Le deuxième à été canibalisé semble t'il... Quand je vois les prix j'me dis que j'en parlerai plus tard à maman.
Le bouzin était bloqué, pas moyen de le faire tourné même avec un trempage au fioul pendant 2 semaine il a rien voulu savoir.
alors j'ai ouvert la bestiole.
Une patte la dedans... Une mélasse oui
Le pare carter droit est out complètement limé, ça c'est pas un soucis.
Mais.... Je n'ai qu'un Carbu. Ouille! là ça pique
Le deuxième à été canibalisé semble t'il... Quand je vois les prix j'me dis que j'en parlerai plus tard à maman.
Le bouzin était bloqué, pas moyen de le faire tourné même avec un trempage au fioul pendant 2 semaine il a rien voulu savoir.
alors j'ai ouvert la bestiole.
Une patte la dedans... Une mélasse oui
Grokisthi
Re: Restauration R 69 S.
Salut et bravo pour la reprise du projet !!!
J'avais posté une vidéo il y a quelque temps qui prouve que tout est possible avec du temps et beaaaucooup de patience !!
http://www.flat-twin-bmw.com/t28579-restauration-chapeau
Bon courage pour la restauration, tiens nous au courant ...
J'avais posté une vidéo il y a quelque temps qui prouve que tout est possible avec du temps et beaaaucooup de patience !!
http://www.flat-twin-bmw.com/t28579-restauration-chapeau
Bon courage pour la restauration, tiens nous au courant ...
whitecap
Re: Restauration R 69 S.
Oui oui j'ai bon espoir, mais je vais quand même changer ma boîte de meccano et passer à la n°9, je crois que cela va me servir.
Grokisthi
Re: Restauration R 69 S.
Bon le piston gauche et droit sont en bon état malgré tout.
La segmentation du gauche est venue facilement .... celle du droit.... j'ai du péter deux segments pour les sortir. Ils étaient figés dedans.
Je suis bon pour un jeu de segment. Bon ce n'est pas grand chose à côté d'un piston ou d'une chemise. Je vais pas me plaindre.
Par contre ça court pas la rue.
Alors si vous avez des adresses. Il y a cette côte sur mes pistons. C'est la première fois que je me lance dans une pareille aventure alors je ne sais pas trop quelle
dimensions sont à prendre en compte.
Merci
La segmentation du gauche est venue facilement .... celle du droit.... j'ai du péter deux segments pour les sortir. Ils étaient figés dedans.
Je suis bon pour un jeu de segment. Bon ce n'est pas grand chose à côté d'un piston ou d'une chemise. Je vais pas me plaindre.
Par contre ça court pas la rue.
Alors si vous avez des adresses. Il y a cette côte sur mes pistons. C'est la première fois que je me lance dans une pareille aventure alors je ne sais pas trop quelle
dimensions sont à prendre en compte.
Merci
Grokisthi
Re: Restauration R 69 S.
Je te fais part de mon expérience perso.
J'ai récemment changé les segments de ma R50 (1959). J'ai commandé chez Stemler. Délais ultra-longs = port relativement cher. De plus, le segment de feu me semble bizarre.
Pour ma R75/5, je suis allé chez BMW. On m'a répondu que BMW ne les fournissait plus (ce qui est faux!)
Alors, je me suis adressé à Roby, le boss de M.R.Distribution, tél: 0388680150 ou fax 0388680151. Pas de mail.
Le gars est très compétent: il travaille dans la pièce BMW depuis plus de 40 ans et il est serviable.
S'il ne te connait pas, il peut te demander un paiement à l'avance. Mais après, c'est à la livraison.
Appelle-le et donne lui les indications écrites sur le piston.
Pour mes segments de R75/5, je les avais la semaine d'après, de marque BMW....
J'ai récemment changé les segments de ma R50 (1959). J'ai commandé chez Stemler. Délais ultra-longs = port relativement cher. De plus, le segment de feu me semble bizarre.
Pour ma R75/5, je suis allé chez BMW. On m'a répondu que BMW ne les fournissait plus (ce qui est faux!)
Alors, je me suis adressé à Roby, le boss de M.R.Distribution, tél: 0388680150 ou fax 0388680151. Pas de mail.
Le gars est très compétent: il travaille dans la pièce BMW depuis plus de 40 ans et il est serviable.
S'il ne te connait pas, il peut te demander un paiement à l'avance. Mais après, c'est à la livraison.
Appelle-le et donne lui les indications écrites sur le piston.
Pour mes segments de R75/5, je les avais la semaine d'après, de marque BMW....
Daniel68
Re: Restauration R 69 S.
Comme tu peut le voir dans mon post, je suis en train de refaire une r60/2. Pour mes pièces je me fournis chez Ulismotorradladen, à Frankfurt et je les reçois dans un délai de 3 à 4 jours.
D'aprés les indications sur le piston il te faut un jeu de segments de 72.5. Va voir sur leur site, apparement c'est dispo à un tarif honnête.
Bonne continuation.
D'aprés les indications sur le piston il te faut un jeu de segments de 72.5. Va voir sur leur site, apparement c'est dispo à un tarif honnête.
Bonne continuation.
helmut51
Re: Restauration R 69 S.
Comme Daniel, pour mes pistons,j'ai eu affaire avec Roby,très bon contact et très bon service.
nanarflat
Re: Restauration R 69 S.
Merci, les gars c'est du rapide. Par contre Helmut super le site, mais même si j'ai vécu 10 ans en Alsace ... Je spreche nada . J'ai bien essayé avec reverso mais je trouve pas.
Je voulais me faire une idée du prix pour faire une commande groupée de plusieurs trucs et comparer.
J'ai trouvé les joints, le kolben, Ma! pas le segment !
Je voulais me faire une idée du prix pour faire une commande groupée de plusieurs trucs et comparer.
J'ai trouvé les joints, le kolben, Ma! pas le segment !
Dernière édition par Grokisthi le Mar 10 Fév 2015, 10:04, édité 1 fois
Grokisthi
Re: Restauration R 69 S.
sur le site de ulismotorraden, pas besoin de causer le germain: tu vas sur la planche de l'éclaté, tu notes le n° de la pièce dans le cadre en haut à gauche et tu as tout
Daniel68
Re: Restauration R 69 S.
C'était simple en fait.
Par contre il me donne:
- le segment de feu (kolbenringsatz - 3 stück) 72-74 à 23€10, je suppose qu'il faut le couper à la dimension ?
- le segment d'étanchéité comme le (kolbenring Kompression) en 72.5 mais soit 1.ter Ring ou 2.ter Ring?? grr à 6€70.
- le segment racleur (Kolbenbolzensicherung de 18 mm) à 1€ 27 .
Les 3 segments sont dans un prix corrects, juste qu'est ce que c'est que ce 1.ter Ring . et quand on refait un moteur comme ça on change les 6 segments ou uniquement ceux qui ont cassés au démontage?
Ce n'est pas une question d'économiste mais plus une question d'ordre technique du genre des pièces qui ont travaillées ensemble, n'est il pas mieux de les remettre ensemble et les laisser vieillir plutôt que leur imposer un élément nouveau qui les altéreraient plus rapidement?
Par contre il me donne:
- le segment de feu (kolbenringsatz - 3 stück) 72-74 à 23€10, je suppose qu'il faut le couper à la dimension ?
- le segment d'étanchéité comme le (kolbenring Kompression) en 72.5 mais soit 1.ter Ring ou 2.ter Ring?? grr à 6€70.
- le segment racleur (Kolbenbolzensicherung de 18 mm) à 1€ 27 .
Les 3 segments sont dans un prix corrects, juste qu'est ce que c'est que ce 1.ter Ring . et quand on refait un moteur comme ça on change les 6 segments ou uniquement ceux qui ont cassés au démontage?
Ce n'est pas une question d'économiste mais plus une question d'ordre technique du genre des pièces qui ont travaillées ensemble, n'est il pas mieux de les remettre ensemble et les laisser vieillir plutôt que leur imposer un élément nouveau qui les altéreraient plus rapidement?
Grokisthi
Re: Restauration R 69 S.
1.ter = premier
2.ter = 2°
Il vaut mieux tout changer, à mon avis.
Je n'ai jamais entendu qu'un segment doit être coupé à la bonne dimension. D'ailleurs, ça m'étonnerait qu'on y arrive précisément.
Dans le jeu des segments de feu, il est précisé "SVP, donnez la taille choisie" en allemand. Donc, tu indiques et ils fournissent.
Maintenant que tu as les prix, ajoute les frais de port.
Puis renseigne toi chez Roby. Puisque tu étais en Alsace, tu pourras lui parler du pays: il est dans le Bas-Rhin.
Je suis sûr que ça vaut le coup
2.ter = 2°
Il vaut mieux tout changer, à mon avis.
Je n'ai jamais entendu qu'un segment doit être coupé à la bonne dimension. D'ailleurs, ça m'étonnerait qu'on y arrive précisément.
Dans le jeu des segments de feu, il est précisé "SVP, donnez la taille choisie" en allemand. Donc, tu indiques et ils fournissent.
Maintenant que tu as les prix, ajoute les frais de port.
Puis renseigne toi chez Roby. Puisque tu étais en Alsace, tu pourras lui parler du pays: il est dans le Bas-Rhin.
Je suis sûr que ça vaut le coup
Daniel68
Re: Restauration R 69 S.
exemple de prix:
Pour les segments de la R75/5, j'ai payé chez Roby, port compris, 104.58€
Chez Ulis, ils valent 85.80 + 17.10 (port) = 102.90€
Oh l'économie que j'aurais faite!!!
Pour les segments de la R75/5, j'ai payé chez Roby, port compris, 104.58€
Chez Ulis, ils valent 85.80 + 17.10 (port) = 102.90€
Oh l'économie que j'aurais faite!!!
Daniel68
Re: Restauration R 69 S.
Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le sujet c'est à Lavernose Lacasse (Sortie 32 sur la Pyrénéenne en venant de Tarbes), 9, rue du commerce. Etablissements Sabater la référence de la BMW classique.
Pièces détachées pour série 2 disponibles.
Pièces détachées pour série 2 disponibles.
grog
Re: Restauration R 69 S.
Merci Grog je note.
Pour l'instant j'ai commandé mes segments en Alsace Chez Roby. Tu as raison Daniel j'ai perdu même pas 2 euros avec l'allemagne, mais surtout j'ai parlé du pays bien rigolé, et trouvé un gars super serviable.
Je le recommande c'est vrai pour cela, on a l'avantage de ne pas avoir ce barrage de la langue .
Pour l'instant j'ai commandé mes segments en Alsace Chez Roby. Tu as raison Daniel j'ai perdu même pas 2 euros avec l'allemagne, mais surtout j'ai parlé du pays bien rigolé, et trouvé un gars super serviable.
Je le recommande c'est vrai pour cela, on a l'avantage de ne pas avoir ce barrage de la langue .
Grokisthi
Re: Restauration R 69 S.
bonjour
juste une question comment tu a fait pour nettoyer le piston aussi bien
jc
juste une question comment tu a fait pour nettoyer le piston aussi bien
jc
fondu-21
Re: Restauration R 69 S.
Je dégraisse au fuel agricole et autre (ça pu mais c'est top). Après il me reste du papier de verre de carrossier, c'est une espèce d'éponge au 1500 je crois j'y met un peu de produit à polir et v'la tout.fondu-21 a écrit:bonjour
juste une question comment tu a fait pour nettoyer le piston aussi bien
jc
Mais le piston n'était vraiment pas dans un sale état.
Les soupapes étaient bien plus crades! avec une bonne couche de calamine. Je l'ai grattée au couteau puis mis la queue dans une perceuse (attention ça fait mal...) et puis tu passe un léger coup de papier avec de la pâte à polir. Avec de la patiente tu obtient un beau résulat.
Grokisthi
Re: Restauration R 69 S.
J'ai envoyé au sablage les culasses et cache culbu, y'a pas à dire ça fait joli. Un coup de peinture sur les cylindres et cela sera fait.
Je fais passer des photos bientôt.
J'ai une petite question concernant la carte grise des BMW R69S.
Comme je n'ai pas la mienne, j'ai entrepris les démarches auprès de la FFVE. Mais ils me demande le n° de type ou D.2. variante ou version.???
Est-ce que l'un de vous pourrait m'aidez. Je ne sais pas à quoi cela correspond. Est-ce R69S? J'ai mis cela pour la dénomination commerciale moi...
Merci
Je fais passer des photos bientôt.
J'ai une petite question concernant la carte grise des BMW R69S.
Comme je n'ai pas la mienne, j'ai entrepris les démarches auprès de la FFVE. Mais ils me demande le n° de type ou D.2. variante ou version.???
Est-ce que l'un de vous pourrait m'aidez. Je ne sais pas à quoi cela correspond. Est-ce R69S? J'ai mis cela pour la dénomination commerciale moi...
Merci
Grokisthi
Re: Restauration R 69 S.
C'est vrai qu'il vaut mieux ajuster les segments à partir d'une côte supérieure :73mm pour ton moteur.
Le numéro de type ou D2 est: R69S
Le numéro de type ou D2 est: R69S
pierrot
Re: Restauration R 69 S.
Je te remercie Pierrot,, j'envoie cela illico presto subito.
Tu pense que les segments en 72.5 cela va faire juste? D'autant que je vais déglacer les cylindres... Maintenant que tu le dis!
Tu pense que les segments en 72.5 cela va faire juste? D'autant que je vais déglacer les cylindres... Maintenant que tu le dis!
Grokisthi
Re: Restauration R 69 S.
Oui, tu peux avoir, éventuellement, trop de jeu à la coupe !
En utilisant les segments plus forts en diamètre, tu pourras les ajuster "au poil":0,25 à 0,40 mm .
Il faut utiliser un mini disque dremmel ou similaire...
Certain y vont carrément à la meuleuse!
Attention, il faut faire gaffe car c'est délicat!
Soit sûr de l'état de l'embiellage (aucun jeu perceptible) avant de faire tout cela!
:clin:
En utilisant les segments plus forts en diamètre, tu pourras les ajuster "au poil":0,25 à 0,40 mm .
Il faut utiliser un mini disque dremmel ou similaire...
Certain y vont carrément à la meuleuse!
Attention, il faut faire gaffe car c'est délicat!
Soit sûr de l'état de l'embiellage (aucun jeu perceptible) avant de faire tout cela!
:clin:
pierrot
Re: Restauration R 69 S.
oui ok merci.
Pour ce qui est de l'embiellage c'est apparemment bon. Je peux remonter, on m'a juste conseillé de déglacer les cylindres pour éviter des remontées d'huile.
Pour ce qui est de l'embiellage c'est apparemment bon. Je peux remonter, on m'a juste conseillé de déglacer les cylindres pour éviter des remontées d'huile.
Grokisthi
Re: Restauration R 69 S.
:biker:Je déterre le post... Ouais je sais presque 10 ans après le dernier message. Bon c'est comme ça.
L'important est de savoir qu'en fait depuis le dernier message il n'y a eu aucune avancée, hormis la carte grise que j'ai pu refaire et qui est maintenant à mon nom.
La question se pose, maintenant que je dispose d'un peu plus de temps :
Je la retape ou PAS? That is the question...
L'important est de savoir qu'en fait depuis le dernier message il n'y a eu aucune avancée, hormis la carte grise que j'ai pu refaire et qui est maintenant à mon nom.
La question se pose, maintenant que je dispose d'un peu plus de temps :
Je la retape ou PAS? That is the question...
Dernière édition par Grokisthi le Mer 16 Oct 2024, 17:44, édité 2 fois
Grokisthi
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