compatibilité vilebrequin série 5 et 6?
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compatibilité vilebrequin série 5 et 6?
Bonjour à tous, je viens de découvrir en ouvrant le moteur de ma 90s pour remplacer les coussinets qu'un des deux manetons de vilebrequin est rayé, donc gros démontage en perspective Question: un vilebrequin de série 5 est-il compatible avec une série 6, car j'en ai trouvé un d'occase? Merci pour vos réponses et bonne année à tous
pascal44
Re: compatibilité vilebrequin série 5 et 6?
Non, cela ne rentrera pas,
le vilo des /5 comporte un déport et le carter une encoche.
Pas d'encoche sur le carter /6 et pas de déport non plus, à gauche vilo /5 a droite vilo /6.
de plus sur les vilos de /6 et /7 (sauf certaines 600) tu as des masses d'équilibrage en tungstène emmanchées dans la masse avant
Toujours dans les différences, les vis de fixation du volant moteur (et de fait le perçage du volant moteur) sont différentes entres les /5, /6 première et seconde génération et les /7.
A gauche : vis de /6 seconde génération
Au milieu : vis de /6 première version.
A droite : vis de /5
Et pour conclure il y a deux types de dentition -93 et 111 dents) pour le volant moteur (et le pignon du démarreur).
Bon courage.
le vilo des /5 comporte un déport et le carter une encoche.
Pas d'encoche sur le carter /6 et pas de déport non plus, à gauche vilo /5 a droite vilo /6.
de plus sur les vilos de /6 et /7 (sauf certaines 600) tu as des masses d'équilibrage en tungstène emmanchées dans la masse avant
Toujours dans les différences, les vis de fixation du volant moteur (et de fait le perçage du volant moteur) sont différentes entres les /5, /6 première et seconde génération et les /7.
A gauche : vis de /6 seconde génération
Au milieu : vis de /6 première version.
A droite : vis de /5
Et pour conclure il y a deux types de dentition -93 et 111 dents) pour le volant moteur (et le pignon du démarreur).
Bon courage.
ffrd
Re: compatibilité vilebrequin série 5 et 6?
Merci pour tes lumières, je n'ai plus qu'à lancer une recherche sur le forum. Une autre solution pourrait être de faire rectifier les manetons, mais trouve-t-on des coussinets en cote réparation? peut-être chez BMW? Au fait bonne année à tout ceux qui me lisent!
pascal44
Re: compatibilité vilebrequin série 5 et 6?
Sur un vilo autre que les R45/R65, c'est pas facile de rectifier les manetons, car il faut dériveter les masses d'équilibrages. Or si les dériveter n'est pas difficile, les riveter correctement une fois le boulot fait n'est pas des plus simples, il reste toujours un petit risque de voir une masse s'échapper du vilo, avec les dégâts que ça implique...
Ou alors, ne pas remonter les masses. Mais dans ce cas, un réquilibrage dynamique du vilo est obligatoire.
A mon avis le plus simple est de trouver un vilo d'occasion en bon état. En fonction de l'année de ta R90S, un vilo de série 7 se montera, comme l'indique François dans son post.
Ou alors, ne pas remonter les masses. Mais dans ce cas, un réquilibrage dynamique du vilo est obligatoire.
A mon avis le plus simple est de trouver un vilo d'occasion en bon état. En fonction de l'année de ta R90S, un vilo de série 7 se montera, comme l'indique François dans son post.
Re: compatibilité vilebrequin série 5 et 6?
Pour mieux t'aider, il serait bon d'indiquer le N° de série de ton moteur (gravé à coté de la jauge à huile) avec l'ETK ou le Real-OM tu auras le type de vis et de fait le type de vilo.pascal44 a écrit:Merci pour tes lumières, je n'ai plus qu'à lancer une recherche sur le forum. Une autre solution pourrait être de faire rectifier les manetons, mais trouve-t-on des coussinets en cote réparation? peut-être chez BMW? Au fait bonne année à tout ceux qui me lisent!
C'est rectifiable, un maneton de bielle mais ça pose pas mal de tracas :
A cause des masses rivetées, la meule du rectifieur ne peux pas remplir son office, il faut dériveter ces masses puis rectifier le maneton malade, nitrurer le vilo pour traiter la partie rectifiée et re-riveter la masse.
Perso, vilo rayé = poubelle.
Oui les coussinets existent en cote réparation : 0.25, 0.50, 0.75mm chez le concessionnaire.
En adaptant un vilo d'une autre machine tu dois contrôler (métrologie) les paliers et coussinets des tourillons sous peine de casser ton moteur par manque de pression d'huile.
ffrd
Re: compatibilité vilebrequin série 5 et 6?
L'entreprise Kallen à Genève rectifie ton vilebrequin et l'envoie pour un traitement de surface dans une entreprise spécialisé dans ce genre d'application , c'est pas plus cher qu'un vilo d'occase (à vérifier)
Lou avait pris cette option sur sa 75/5 , il y'a quelques années
Lou avait pris cette option sur sa 75/5 , il y'a quelques années
Didier
Re: compatibilité vilebrequin série 5 et 6?
De mémoire, le vilo de Lou avait été rectifié au niveau des tourillons, donc pas de masses... Ce qui a mon avis est quand même le plus emmerdant.
Re: compatibilité vilebrequin série 5 et 6?
Ma R90S est d'avril 76, et les vis de maintient du volant sont en 11x1,5. J'ai posté une recherche de vilo d'occase. Merci pour vos réponses, je n'ai plus qu'a faire preuve de patience (heureusement qu'on est en hiver!).
pascal44
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