Culasse foirée ?
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Culasse foirée ?
J'ai réglé le jeu aux culbuteurs.
J'ai bien remonté le cache culbuteur gauche mais en remontant le cache culbuteur droit je n'arrivais pas à serrer au couple le goujon central, je tournais dans le vide.
J'ai dévissé: le goujon est venu.
Je dois vous dire que j'avais anticipé la dépose des cache culbuteurs et le réglage du jeu aux soupapes parce que de ce cache culbuteur tombait quelques gouttes d'huile ...
Que fais-je: je coupe au ras le filetage qui dépasse en aspirant la limaille et en espérant qu'une partie de filetage soit restée intacte dedans ... j'en doute ... mais ça ne coute peut être pas grand chose d'essayer...
Ou alors ?
J'ai bien remonté le cache culbuteur gauche mais en remontant le cache culbuteur droit je n'arrivais pas à serrer au couple le goujon central, je tournais dans le vide.
J'ai dévissé: le goujon est venu.
Je dois vous dire que j'avais anticipé la dépose des cache culbuteurs et le réglage du jeu aux soupapes parce que de ce cache culbuteur tombait quelques gouttes d'huile ...
Que fais-je: je coupe au ras le filetage qui dépasse en aspirant la limaille et en espérant qu'une partie de filetage soit restée intacte dedans ... j'en doute ... mais ça ne coute peut être pas grand chose d'essayer...
Ou alors ?
tontons
Re: Culasse foirée ?
le filetage que tu vois c'est un filet rapporté,
donc le problème n'est pas nouveau, c'est une réparation, un hélicoil en quelque sorte.
moi je répare en mettant un bout de tige fileté qui dépasse et un écrou à l’intérieur.
mais je ne sais pas si c'est possible sur toutes les culasses.
je vais essayer de te trouver une photo.
Phil...
***
donc le problème n'est pas nouveau, c'est une réparation, un hélicoil en quelque sorte.
moi je répare en mettant un bout de tige fileté qui dépasse et un écrou à l’intérieur.
mais je ne sais pas si c'est possible sur toutes les culasses.
je vais essayer de te trouver une photo.
Phil...
***
Re: Culasse foirée ?
Je crois avoir compris.Phil... a écrit:le filetage que tu vois c'est un filet rapporté,
donc le problème n'est pas nouveau, c'est une réparation, un hélicoil en quelque sorte.
moi je répare en mettant un bout de tige fileté qui dépasse et un écrou à l’intérieur.
mais je ne sais pas si c'est possible sur toutes les culasses.
je vais essayer de te trouver une photo.
Phil...
***
Je mets ta tige filetée à la place du goujon (coupée à la bonne dimension pour qu'elle dépasse du cache culbuteur mais pas trop), je bloque avec un écrou là où le filetage foiré dépasse (après avoir enlevé le filetage foiré qui dépasse bien sûr) et je repose mon cache culbuteur en mettant un écrou sur la tige filetée qui dépasse à la place de mon écrou central.
C'est ça ?
tontons
Re: Culasse foirée ?
Non visiblement c'est pas ça (j'avais posté avant la photo)
Bon je vais de ce pas voir au garage ...
Bon je vais de ce pas voir au garage ...
tontons
Re: Culasse foirée ?
mais avec le trou mahousse que tu as maintenant...
ça va pas être facile,
vu que le taraudage a du être réalésé au diamètre supérieur pour y mettre l'hélicoil,
pour bien faire, il faudrait que tu arrives à revisser le filet rapporté qui dépasse,
mais ça, c'est pas gagné.
ou au mieux à en remettre un neuf.
ça va pas être facile,
vu que le taraudage a du être réalésé au diamètre supérieur pour y mettre l'hélicoil,
pour bien faire, il faudrait que tu arrives à revisser le filet rapporté qui dépasse,
mais ça, c'est pas gagné.
ou au mieux à en remettre un neuf.
Re: Culasse foirée ?
Au pis-aller, tu fais réaliser un goujon de 2 diamètres, un en 10/150 (coté culasse) et un autre en 8/125 (coté cache culbu)
Seven
Re: Culasse foirée ?
J'ai essayé mais ça prend pas, je tourne dans le vide.Phil... a écrit:pour bien faire, il faudrait que tu arrives à revisser le filet rapporté qui dépasse,
mais ça, c'est pas gagné.
Je vais peut être essayer ta solution en perçant à un petit diamètre le haut du cache culb et de la culasse et les solidariser avec une petite tige filetée (et idem en bas quitte à faire pour équilibrer les serrages ...)
tontons
Re: Culasse foirée ?
Mais dans la culasse je le fais prendre sur quoi le goujon, un nouveau hélicoil après avoir taraudé au diamètre supérieur ?Seven a écrit:Au pis-aller, tu fais réaliser un goujon de 2 diamètres, un en 10/150 (coté culasse) et un autre en 8/125 (coté cache culbu)
tontons
Re: Culasse foirée ?
faut aussi voir combien il te reste de matière, si ça se trouve, tu peux remettre un helicoil plus au fond ?
Une autre solution : douille Timesert ou Ameca (le parçage est plus gros)
Si tu as besoin, j'ai le matos pour les helicoils
Une autre solution : douille Timesert ou Ameca (le parçage est plus gros)
Si tu as besoin, j'ai le matos pour les helicoils
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Mick13
Re: Culasse foirée ?
Merci MickMick13 a écrit:faut aussi voir combien il te reste de matière, si ça se trouve, tu peux remettre un helicoil plus au fond ?
Une autre solution : douille Timesert ou Ameca (le parçage est plus gros)
Si tu as besoin, j'ai le matos pour les helicoils
Je te tiens au jus
tontons
Re: Culasse foirée ?
te prends pas la tête,
c'est juste pour fermer,
il n'y a pas de pression dans le cache culbu.
j'ai vu des flats tourner sans l'écrou central.
c'est juste pour fermer,
il n'y a pas de pression dans le cache culbu.
j'ai vu des flats tourner sans l'écrou central.
Re: Culasse foirée ?
Oui, un Helicoil M 10 si y a la place ... autre solution, rentrer en force un p'tit cylindre en alu (pré-percé à 4 ou 5 pour le centrage) que tu perces et taraude en 8/125tontons a écrit:Mais dans la culasse je le fais prendre sur quoi le goujon, un nouveau hélicoil après avoir taraudé au diamètre supérieur ?Seven a écrit:Au pis-aller, tu fais réaliser un goujon de 2 diamètres, un en 10/150 (coté culasse) et un autre en 8/125 (coté cache culbu)
Seven
Re: Culasse foirée ?
Pour ne pas te prendre la tête, tu trouves sur ta ville un atelier de rectification moteurs (ou réparation moteurs marine), tu refermes tes caches culbus et tu va les voir, ils te reposent un nouvel hélicoil
ou une douille auto-taraudeuse, ça va te coûter 20€ maxi.
ou une douille auto-taraudeuse, ça va te coûter 20€ maxi.
ffrd
Re: Culasse foirée ?
Bon, je crois que je vais m'orienter vers la pose de l'hélicoil ou de la douille auto taraudeuse.
Ca ne me dérange pas de me prendre la tête à essayer de réparer seul ... je préfère même
Mais pas au point d'aggraver le problème parce que mes compétences sont limitées
Ca ne me dérange pas de me prendre la tête à essayer de réparer seul ... je préfère même
Mais pas au point d'aggraver le problème parce que mes compétences sont limitées
tontons
Re: Culasse foirée ?
ffrd a écrit:ou une douille auto-taraudeuse, ça va te coûter 20€ maxi.
Ha ouais, pas mal ça, je connaissais pas
Il est fort ce François
Gandalf2
Re: Culasse foirée ?
Il me semble que c'est ce que me recommandait Mick aussi, c'est ça ? (Ameca).Gandalf2 a écrit:ffrd a écrit:ou une douille auto-taraudeuse, ça va te coûter 20€ maxi.
Ha ouais, pas mal ça, je connaissais pas
Il est fort ce François
Une question:
Si je repose un hélicoil, je dois poser un hélicoil au diamètre supérieur et donc faire usiner un goujo aux dimensions préconisées par Seven (à moins de poser un hélicoil plus au fond et dans ce cas je dois quand même changer le goujon qui sera trop court)
Mais si je choisis la douille auto taraudeuse, est-ce qu'elle est suffisamment épaisse pour tarauder directement dans le trou de l'hélicoil foiré tout en restant en diamètre intérieur de 8 (pour ne pas avoir à faire usiner un goujon) ? (j'espère que j'ai été clair là, je peux essayer de reformuler si ce n'est pas le cas)
tontons
Re: Culasse foirée ?
et en rechargeant à la soudure ? tu bouches tu perces et tu retaraudes., juste trouver un bon soudeur
flatmanu
Re: Culasse foirée ?
Ca me paraît pas le plus simple .flatmanu a écrit:et en rechargeant à la soudure ? tu bouches tu perces et tu retaraudes., juste trouver un bon soudeur
Il y a de la place pour tarauder au diamètre supérieur sans avoir à souder.
en plus il faudra repercer très précisément pour avoir un centrage identique à l'origine ...
tontons
Re: Culasse foirée ?
Bonjour François,ffrd a écrit:Pour ne pas te prendre la tête, tu trouves sur ta ville un atelier de rectification moteurs (ou réparation moteurs marine), tu refermes tes caches culbus et tu va les voir, ils te reposent un nouvel hélicoil
ou une douille auto-taraudeuse, ça va te coûter 20€ maxi.
cette douille taraudée /filetée me semble la bonne solution,
mais crois tu qu'elles soient AUTO taraudeuse,
m'est avis qu'il faut jouer du taraud avant de la poser.....
Bonnes fêtes de fin d'année François
alfred_grouniache
Re: Culasse foirée ?
Salut Manu.flatmanu a écrit:et en rechargeant à la soudure ? tu bouches tu perces et tu retaraudes., juste trouver un bon soudeur
pour recharger à la soudure alu il faut :
démonter la culasse,
retirer les soupapes, ressorts et les coupelles,
chauffer la culasse uniformément à plus de 120°
recharger ? pas évident daller au fond d'un trou de 8mm et 20mm de profond avec le TIG
prendre le risque de voir bouger un siège ? -déjà vu lorsque je tentais la réparation des filetages d'échappement par rechargement-
prendre le risque de déformer le plan de joint de la culasse.
prendre le risque de déformer les chemises acier des tiges de soupape serties
C'est prendre beaucoup de risque.
Je préfère conseiller l'hélicoïl ou la douille.
bonnes fêtes de fin d'année.
ffrd
Re: Culasse foirée ?
Salut Alfred,alfred_grouniache a écrit:Bonjour François,
cette douille taraudée /filetée me semble la bonne solution,
mais crois tu qu'elles soient AUTO taraudeuse,
m'est avis qu'il faut jouer du taraud avant de la poser.....
Bonnes fêtes de fin d'année François
non, pas besoin de taraud, je perce au bon diamètre et ça rentre comme dans du beurre.
Bonnes fêtes de fin d'année.
PS : la modif des culasses façon side, pfffff !!! c'est pas de la tarte et puis trouver des ronds d'alu soudable en petite dimension, c'est mission impossible !
Et que faire des 6 mètres de chute après ?
Mais je vais y arriver.
ffrd
Re: Culasse foirée ?
Je suppose qu'il faut avoir l'outil ad hoc pour visser la douille et que c'est vendu avec ?ffrd a écrit:Salut Alfred,
non, pas besoin de taraud, je perce au bon diamètre et ça rentre comme dans du beurre.
Avec cette douille, faut-il percer au diamètre supérieur comme avec un hélicoil ou l'épaisseur de la douille peut-elle faire qu'on la visse sans repercer et que le diamètre intérieur est toujours ok ?
tontons
Re: Culasse foirée ?
Faut pas exagérer quand même, c'est pas une vis auto foreusetontons a écrit:Je suppose qu'il faut avoir l'outil ad hoc pour visser la douille et que c'est vendu avec ?ffrd a écrit:Salut Alfred,
non, pas besoin de taraud, je perce au bon diamètre et ça rentre comme dans du beurre.
Avec cette douille, faut-il percer au diamètre supérieur comme avec un hélicoil ou l'épaisseur de la douille peut-elle faire qu'on la visse sans repercer et que le diamètre intérieur est toujours ok ?
Seven
Re: Culasse foirée ?
C"est bien une douille auto-foreuse, elle se met en place a l'aide d'un outil d'entraînement assez simple.
A la rentrée, je dois en poser quelques-unes, je vous réaliserais un tutos à cette occasion.
A la rentrée, je dois en poser quelques-unes, je vous réaliserais un tutos à cette occasion.
ffrd
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