Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
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Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Je voulais vous faire part d'une petite expérience.
Sur les moteurs des autos, la norme antipollution impose, entre plein d' autres choses, que le carter d'huile soit toujours en dépression, comme ça s'il y a fuite, ce ne sont pas des vapeurs d'huile qui s'échappent mais c'est de l'air qui rentre dans le moteur.
On respecte cette exigence au moyen d'un reniflard, un circuit qui fait communiquer le carter avec le circuit d'admission du moteur. Ce système est plus ou moins sophistiqué, ça va du tuyau simple au décanteur, parfois même une PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui réalise une vrai régulation de la dépression du carter.
DONC,
dans certains cas bien particuliers voire acrobatiques, il y a possibilité que de l'huile aille dans l'admission pour s'ajouter au carburant.
Sur moteur essence ce n'est pas propre, mais ça passe encore, mais sur un moteur diesel, cette huile, même si elle n'est pas injectée dans les règles de l'art par un injecteur qui la pulvérise bien comme il faut et au moment idéal, suffit à faire tourner le moteur et, comme son débit n'est pas contrôlé, et si le moteur est à vide, elle peut envoyer le moteur vers un régime inavouable......qu'il n'atteint pas faute de salade de bielles et de soupapes.
Ce phénomène peut se produire sur des moteurs dont le circuit de blow-by est mal conçu et si de plus on a dépassé le niveau maxi de la jauge. Opel a ainsi connu il y a longtemps une épidémie de casse moteur à cause de ce phénomène: le reflux d'huile se produisait lors de l'arrêt du moteur, et sur un diesel, la coupure du contact, ne coupe que les injecteurs, tant qu'il y a de l'huile ça tourne, sur un essence ça coupe aussi l'allumage.
Cet après-midi alors que j'allais à pied au centre ville, l'avenue était bloquée par une épaisse fumée accompagnée d'un bruit de moteur qui tournait à vide et à plein régime. Peu après être arrivé sur place le moteur de la voiture que je distinguais à peine s'est arrêté, tout fumant avec plein de vapeur et de liquide de refroidissement au sol. c'était une Mégane diesel, et la pauvre conductrice, a dit "je ne comprends pas le moteur s'est emballé tout seul, j'ai eu beau couper le contact il a continué, pourtant cette auto marchait bien j'ai à peine fait 100 mètres depuis que j'ai démarré, on venait même de faire le plein d'huile....."
Moralité, l'indication "maxi" sur la jauge d'huile n'est pas là que pour faire joli!
Sur les moteurs des autos, la norme antipollution impose, entre plein d' autres choses, que le carter d'huile soit toujours en dépression, comme ça s'il y a fuite, ce ne sont pas des vapeurs d'huile qui s'échappent mais c'est de l'air qui rentre dans le moteur.
On respecte cette exigence au moyen d'un reniflard, un circuit qui fait communiquer le carter avec le circuit d'admission du moteur. Ce système est plus ou moins sophistiqué, ça va du tuyau simple au décanteur, parfois même une PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui réalise une vrai régulation de la dépression du carter.
DONC,
dans certains cas bien particuliers voire acrobatiques, il y a possibilité que de l'huile aille dans l'admission pour s'ajouter au carburant.
Sur moteur essence ce n'est pas propre, mais ça passe encore, mais sur un moteur diesel, cette huile, même si elle n'est pas injectée dans les règles de l'art par un injecteur qui la pulvérise bien comme il faut et au moment idéal, suffit à faire tourner le moteur et, comme son débit n'est pas contrôlé, et si le moteur est à vide, elle peut envoyer le moteur vers un régime inavouable......qu'il n'atteint pas faute de salade de bielles et de soupapes.
Ce phénomène peut se produire sur des moteurs dont le circuit de blow-by est mal conçu et si de plus on a dépassé le niveau maxi de la jauge. Opel a ainsi connu il y a longtemps une épidémie de casse moteur à cause de ce phénomène: le reflux d'huile se produisait lors de l'arrêt du moteur, et sur un diesel, la coupure du contact, ne coupe que les injecteurs, tant qu'il y a de l'huile ça tourne, sur un essence ça coupe aussi l'allumage.
Cet après-midi alors que j'allais à pied au centre ville, l'avenue était bloquée par une épaisse fumée accompagnée d'un bruit de moteur qui tournait à vide et à plein régime. Peu après être arrivé sur place le moteur de la voiture que je distinguais à peine s'est arrêté, tout fumant avec plein de vapeur et de liquide de refroidissement au sol. c'était une Mégane diesel, et la pauvre conductrice, a dit "je ne comprends pas le moteur s'est emballé tout seul, j'ai eu beau couper le contact il a continué, pourtant cette auto marchait bien j'ai à peine fait 100 mètres depuis que j'ai démarré, on venait même de faire le plein d'huile....."
Moralité, l'indication "maxi" sur la jauge d'huile n'est pas là que pour faire joli!
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Du vécu sur une Ritmo Diesel........(pompe à vide foutue, l'huile passait directement dans l'alimentation). J'ai réussi à la caler, devant une casse, à l'entrée de Brignoles. Le gars m'a vendu une pompe d'occase, deux litres d'huile, et c'est reparti........jusqu'à la panne suivante.
Francesco
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
En même temps, Padre, une Ritmo diesel ...
T'as peur de rien, toi .... t'es mûr pour rouler en ducati ...
T'as peur de rien, toi .... t'es mûr pour rouler en ducati ...
BernardP
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
L'autodestruction des diesels, ça n'est pas pour me déplaire
Skill
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Et dire que j'avais vendu ma Spit et ma Deuche camionnette pour acheter une bagnole sérieuse pour la famille.......BernardP a écrit:En même temps, Padre, une Ritmo diesel ...
T'as peur de rien, toi .... t'es mûr pour rouler en ducati ...
Francesco
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
J'ai bien aimé mes Ritmo... une automatique et une classique essence.
J'ai cassé le câble d'embrayage à plusieurs reprise sinon pas de problème
Merde ça dérive encore vers le HS.............
J'ai cassé le câble d'embrayage à plusieurs reprise sinon pas de problème
Merde ça dérive encore vers le HS.............
Gastair
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Ca m'est arrivé sur ma Laguna 2 après rupture du turbo > huile carter passe dans le moteur et donne de la puissance moteur .... j'ai failli me prendre la barrière de péage si j'avais pas laissé les 4 roues bloquées avec la 4 ème engagée. Le mécano qui est venu me sortir de la vers Clermont m'a dis en faire 3 à 4 par semaine (Lagune Mégane même moteur) Ca m'a coûté bonbon le turbo (la moteur n'était pas mort) après c'est le pot catamachin qui a rendu l'âme et un jour le moteur est tombé par terre, en ville heureusement .... faut plus me parler de Renault !
Pictoche
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Francesco a écrit:
ma Spit
Homme de goût ...
BernardP
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Les Golf I diesel avaient un passage de retour d'huile entre culasse et carter trop petite. Dans certains cas sur moteur un peu agé, l'huile s'accumulait dans la culasse et finissait par passer dans le reniflard qui était connecté à la pipe d'admission. Ca se produisait souvent sur autoroute à vitesse "élevée" et constante.
Un copain a été collé au siège par l'accélération de sa Golf I et le nuage de fumée à l'arrière a impressionné du monde.... Heureusement il a eu la présence d'esprit de monter sur le frein et a réussi à caler le moteur avant qu'il n'envoie ses bielles ad patres...
Quand il nous a dit qu'il avait été collé au siège par l'accélération, comment dire ..... Enfin....
VW a ajouté une durit entre culasse et carter d'huile pour que le trop plein aille en bas au lieu du filtre à air... Mais n'a évidemment jamais rappelé les Golf I diesel dans la nature ...
Un copain a été collé au siège par l'accélération de sa Golf I et le nuage de fumée à l'arrière a impressionné du monde.... Heureusement il a eu la présence d'esprit de monter sur le frein et a réussi à caler le moteur avant qu'il n'envoie ses bielles ad patres...
Quand il nous a dit qu'il avait été collé au siège par l'accélération, comment dire ..... Enfin....
VW a ajouté une durit entre culasse et carter d'huile pour que le trop plein aille en bas au lieu du filtre à air... Mais n'a évidemment jamais rappelé les Golf I diesel dans la nature ...
georgesgiralt
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Gastair a écrit:
J'ai cassé le câble d'embrayage à plusieurs reprise sinon pas de problème
Sur la mienne, le cable d'embrayage faisait fondre sa gaine. Faut dire que la masse moteur avait décidé de passer par là.......
Francesco
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Hein, pour une fois........Le frangin avait la TR7 lui.....BernardP a écrit:Francesco a écrit:
ma Spit
Homme de goût ...
Francesco
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Francesco a écrit:Gastair a écrit:
J'ai cassé le câble d'embrayage à plusieurs reprise sinon pas de problème
Sur la mienne, le câble d'embrayage faisait fondre sa gaine. Faut dire que la masse moteur avait décidé de passer par là.......
Oui exact,
On m'avait conseillé d'ajouter des tresses de masse.
Gastair
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Ma vitesse 6 ne m' a jamais fait faux bon depuis 1979
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Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
georgesgiralt a écrit:Les Golf I diesel avaient un passage.....
Oui, ça m'est arrivé avec une Golf 1 à Mayenne pour la 3 ou 4ème fois et j'ai cassé le moteur à 320 000 kms devant une concession Citroën. Je suis rentré, j'ai acheté une Bx Trd Turbo en stock, j'ai fait reprendre la Golf et je suis parti sans me retourner.....
the thing
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
J'découvre le post, ça va râler dans les chaumières pour certain, si vous commencez à parler bagnoles, ici ... j'connaissais pas cette histoire d'O d'huile
Seven
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
T'es le premier à pourrir ce fil totalement hors sujet...
Richard
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Surtout venant d'un gars qu'a un avatar très typé moto ......
georgesgiralt
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
georgesgiralt a écrit:Surtout venant d'un gars qu'a un avatar très typé moto ......
Au moins il en a un lui.
DJEFF
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Bah ... tout le monde sait que c'est une mob à quat'e rouesgeorgesgiralt a écrit:Surtout venant d'un gars qu'a un avatar très typé moto ......
Seven
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Francesco a écrit:Gastair a écrit:
J'ai cassé le câble d'embrayage à plusieurs reprise sinon pas de problème
Sur la mienne, le cable d'embrayage faisait fondre sa gaine. Faut dire que la masse moteur avait décidé de passer par là.......
Bizarre une spit avec embrayage par cable ,britt, heral, gt6, vitesse6, spit, même famille commande d' embrayage hydraulique
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
Gastair a écrit:J'ai bien aimé mes Ritmo... une automatique et une classique essence.
J'ai cassé le câble d'embrayage à plusieurs reprise sinon pas de problème
Merde ça dérive encore vers le HS.............
Voila l'origine de ces remarques.... Fiat Ritmo....
Gastair
Re: Rien à voir avec les BM, pire ça cause diesel!
the thing a écrit:Oui, ça m'est arrivé avec une Golf 1 à Mayenne pour la 3 ou 4ème fois et j'ai cassé le moteur à 320 000 kms devant une concession Citroën. Je suis rentré, j'ai acheté une Bx Trd Turbo en stock, j'ai fait reprendre la Golf et je suis parti sans me retourner.....
La concession sur la route de St Georges Buttavent ?
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