Tailler un figuier
+10
Proteus
J.marc
DJEFF
Fredr90s
Henri
Francesco
gabounette77
Gastair
L'arverne
Flatman
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tailler un figuier
J'ai un immense figuier à la maison que j'aimerais bien tailler d'une part pour le rabattre un peu, d'autre part pour être sur d'avoir quelques figues quand même l'été prochain.
Apparemment c'est un bifère, les deux années précédentes, les figues ont été abondantes, cette année, nada, que des petites figues qui ne sont quasiment par arrivées à maturité...
Comme je ne voudrais pas faire de dégât, j'en appelle aux compétences du forum, si quelqu'un peut m'aiguiller...(je sais, il y a des tas d'indiction de taille sur le oueb, mais bon...)
Voilà l'arbre
de "face"
de "profil"
J'voudrais bien lui faire une belle coupe!
merci d'avance.
Apparemment c'est un bifère, les deux années précédentes, les figues ont été abondantes, cette année, nada, que des petites figues qui ne sont quasiment par arrivées à maturité...
Comme je ne voudrais pas faire de dégât, j'en appelle aux compétences du forum, si quelqu'un peut m'aiguiller...(je sais, il y a des tas d'indiction de taille sur le oueb, mais bon...)
Voilà l'arbre
de "face"
de "profil"
J'voudrais bien lui faire une belle coupe!
merci d'avance.
Flatman
Re: Tailler un figuier
Cette année n'a pas donnée beaucoup de figues.
Problème de polinisation ou de météo?
Moi j'enlèverai la pousse de l'année soit un mètre environ.
SGDG
Je ne suis pas pro.
Problème de polinisation ou de météo?
Moi j'enlèverai la pousse de l'année soit un mètre environ.
SGDG
Je ne suis pas pro.
gabounette77
Tailler un figuier
Râââââ, j'arrive pas à trouver la contrepèterie.....
Francesco
TAILLER UN FIGUIER SUR LA BERGE DU RAVIN.
Tu la trouves la contrepèterie?
gabounette77
Là c'est trop facile. C'est une blague juive ?gabounette77 a écrit:TAILLER UN FIGUIER SUR LA BERGE DU RAVIN.
Francesco
J'ai vu un voisin "tawaner" le sien, cad le couper presque à raz à la grosse scie. Et pourtant il a survécu... Conclusion : tu peux faire n'importe quoi, mais si tu préfères respecter ton arbre et manger des figues l'an prochain, regarde quand même sur des sites plus "jardiniers" qu'ici.
Fredr90s
Fredr90s a écrit:J'ai vu un voisin "tawaner" le sien, cad le couper presque à raz à la grosse scie. Et pourtant il a survécu... Conclusion : tu peux faire n'importe quoi, mais si tu préfères respecter ton arbre et manger des figues l'an prochain, regarde quand même sur des sites plus "jardiniers" qu'ici.
T'insinuerais que l'on manque de finesse ici.
DJEFF
Tiens, un figuier qui n'est pas massacré!
de "profil"
La structure n'est pas vilaine, juste un peu longue.
Si ton arbre a assez du lumière et a priori c'est le cas, tu vas devoir revenir court sur la charpente pour repartir sur une bonne base.
.-Tu enlèves totalement et avec une bonne scie, tout ce qui est mort, tout ce qui croise à l'intérieur de l'arbre, tout ce qui empêche la lumière d'entrer dans la couronne. Après ça, tu devrais y voir plus clair. Normalement tu auras déjà environ 1/4 de bois en moins.
-Ça n'a pas été fait assez court les deux ou trois dernières tailles (désolé si tu habites là depuis deux ou trois ans et que c'est toi qui l'a fait... ) Donc, après ce premier tri, tu regardes ton arbre, prends ton temps et tu repères les principales charpentières (les branches les plus grosses qui dessinent ton arbre). Tout ce qui contrarie la direction de ces branches, ou qui se trouve ou monte à la vertical, avant la charpente, tu l'enlèves aussi.
Le figuier a un port naturellement fluide , ça ne devrait pas être trop difficile.
La moitié du bois est maintenant en bas de l'arbre. Tu évacues tout ça, pour ne pas te prendre les pieds dedans et commencer la taille à proprement parler.
Maintenant, c'est le plus sympa à faire. Tu suis chaque branche issue de ces charpentières et tu coupes à deux yeux (le nombre n'est pas vraiment important pour la fructification, deux yeux, c'est juste pour que tu reviennes assez court) si celui-ci a le bonne idée de se trouver vers l'extérieur. Sinon trois, voire quatre. comme ça: Ça, en revanche, c'est important, pour ne pas que la pousse de printemps aille vers l'intérieur de l'arbre. Évidemment, en ce moment, le bourgeon n'est pas là, mais tu dois voir la cicatrice du pétiole de la feuille de cette année. C'est là que le prochain bourgeon arrivera.
Si tu as un doute, passe à une autre branche et reviens plus tard sur la première. Peu à peu la silhouette va te paraitre évidente.
Je taille les figuiers en fin d'hiver, tout début printemps (mars en Savoie) pour éviter le gel sur ce bois qui cicatrise très mal. Mais comme le débourrage a lieu très tard, aucun problème. Pas de mastic, ça ne sert à rien sur cet arbre (bois à moelle).
Voilà, si ce n'est pas clair, je te propose de commencer par la première étape( généralement, on ne va pas assez loin et la suite laisse à désirer...) et puis de m'envoyer une photo?
J.marc
Hop, je rebondis!
On a aussi un figuier dans le jardin, depuis deux ans, l'année passée on a eu de très bonne figues, tandis que cette année, l'arbre en a porté énormément, mais tous les fruits sont restés petits et durs.
Aurait-on du enlever les gourmands, ou du moins sacrifier une partie des fruits?
On a aussi un figuier dans le jardin, depuis deux ans, l'année passée on a eu de très bonne figues, tandis que cette année, l'arbre en a porté énormément, mais tous les fruits sont restés petits et durs.
Aurait-on du enlever les gourmands, ou du moins sacrifier une partie des fruits?
Proteus
Ce qui est sympa sur ce forum, c'est qu'on peu parler de tout.
Même de flat ponctuellement.
DJEFF
Cette année non plus, "chez nous", c'était pas terrible. Trop d'eau, pas assez de chaleur.Proteus a écrit:Hop, je rebondis!
Les gourmands sont de toutes façons à enlever, ne serait-ce que pour l'obstacle qu'ils font à la lumière ainsi que leur vigueur qui monopolise pas mal d'énergie. Mais je crois que ça n'aurait changé grand chose cette année.
J.marc
Merci pour cette réponse détaillée, J-marc.
Je vais prendre le temps de bien la lire et l'intégrer, je reviendrais surement vers toi avec des photos.
Tu as vu juste, je m'occupe de l'arbre depuis 3 ans seulement, il avait pris beaucoup d'ampleur, tel que tu le vois, il a dejà subi une grosse "coupe" l'hiver dernier.
J'ai coupé cette année tout ce qui débordait vers la rue (photo de "profil", la rue est derrière la haie, 3 m en contrebas, mais la mairie fait des rappels à l'ordre de temps en temps...)
Il y a beaucoup de "rameaux" qui se dirigent vers le haut, et des tas de rejets (?) sur les grosses branches , avant de tout couper, je préfère demander...
Je peux commencer maintenant à le tailler , ou vaut-il mieux attendre le printemps?
Je voudrais surtout qu'il reste harmonieux...
Sans vouloir t'obliger : à la base du tronc, au départ du V, il s'est créé un trou où l'eau stagne, comment y remédier?
merci pour l'info sur le mastic, car hier, on m'en a vendu...
Je vais prendre le temps de bien la lire et l'intégrer, je reviendrais surement vers toi avec des photos.
Tu as vu juste, je m'occupe de l'arbre depuis 3 ans seulement, il avait pris beaucoup d'ampleur, tel que tu le vois, il a dejà subi une grosse "coupe" l'hiver dernier.
J'ai coupé cette année tout ce qui débordait vers la rue (photo de "profil", la rue est derrière la haie, 3 m en contrebas, mais la mairie fait des rappels à l'ordre de temps en temps...)
Il y a beaucoup de "rameaux" qui se dirigent vers le haut, et des tas de rejets (?) sur les grosses branches , avant de tout couper, je préfère demander...
Je peux commencer maintenant à le tailler , ou vaut-il mieux attendre le printemps?
Sans vouloir t'obliger : à la base du tronc, au départ du V, il s'est créé un trou où l'eau stagne, comment y remédier?
Flatman
(Tu peux garder ton mastic,ça sert tjrs...Pour pas qui sêche si t'as ouvert la boite,tu mets un peu d'huile dessus, faisFlatman a écrit:
à la base du tronc, au départ du V, il s'est créé un trou où l'eau stagne, comment y remédier?
gaffe ça colle salement aux doigts.
Pour ce qui est du trou,tu le combles avec une giclée de mousse expansive en bombe,que tu pourras éventuellement
"sculptée" une fois gonflée et sèche ,le mieux tu la contiens avec un sac plastique au départ pour la garder compacte ; ça colle bien au bois , ça abime pas l'arbre et ça jaunit beige avec le temps.)
gaspard
Pour moi, c'est trop tôt, beaucoup trop tôt. L'arbre n'a pas fini sa saison, beaucoup de choses importantes se produisent maintenant à partir des réserves de cet été. Tout ne se voit pas.Flatman a écrit:
La sortie d'hiver convient bien, une fois que les gels sont passés et avant les tout premiers mouvements de sève.
La taille de formation de ton arbre est harmonieuse, la balle est dans ton camp.
Concernant le trou à la base,
J.marc
DJEFF a écrit:Ce qui est sympa sur ce forum, c'est qu'on peu parler de tout.
C'est ce qui me plait dans ce forum !!!!
J'attendais avec impatience l'intervention de J.Marc, je savais que ça allait être pro, plein de bon sens, et que j'allais apprendre des trucs !
C'est ce qui fait l'attrait du forum, découvrir et partager d'autres connaissances.
Pour revenir à la taille du figuier, je viens de faire deux photos pour montrer sur quoi j'hésite surtout.
Que faut il faire de toutes ces pousses sur les branches? (le coup de flash montre les pousses bien vertes de l'année...)
Il me semble qu'il en en a beaucoup trop.
Pour revenir à la taille du figuier, je viens de faire deux photos pour montrer sur quoi j'hésite surtout.
Que faut il faire de toutes ces pousses sur les branches? (le coup de flash montre les pousses bien vertes de l'année...)
Il me semble qu'il en en a beaucoup trop.
Flatman
Vu de prés, effectivement, c'est un peu le bordel!
A un moment donné on a peut-être demandé à cet arbre une chose et son contraire.
Par ailleurs, je trouve la repousse un peu anémiée, faiblarde, pas vraiment en rapport avec sa charpente. Les branches de l'année, à cette époque ne devraient plus être vertes, mais brun clair. Manque de lumière? affamé par les lauriers à côté? Taille au mauvais moment? Construction à proximité qui aurait endommagé ses racines? Je pencherais pourun bucheronnage une taille pas vraiment à la bonne époque ...
C'est pas grave, l'idée aujourd'hui est de repartir sur une base exploitable par la suite.
Pour ça, tu dois bien voir la logique de la structure et aller dans ce sens. Fais-toi un peu confiance et suis les branches principales jusque là où cela te parait équilibré. Par exemple, sur la seconde photo(flashée), il y a cette grosse branche en premier plan qui se divise. Sur l'espèce de bourrelet, à la base de cette division, poussent des rameaux verticaux. Tu vires ces rameaux (ainsi que le moignon dégueulasse à côté qui va virer au chicot et attirer toutes les saloperies qui vont passer par là...) et tu arrives sur la division, la fourche qui est trop longue, qui n'est plus proportionnée avec la branche qui l’amène. Il va falloir raccourcir quasiment de moitié, en laissant au bout un départ, un de ces petits rameaux que l'on voit plus loin, même si il est vertical, pour cette année on s'en contentera. Tout le reste, tu l'enlèves! Et tu fais ça sur toutes les branches en essayant d'équilibrer l'ensemble.
Je te conseille de commencer par le "nettoyer". Enlève ce qui gène à l'intérieur, ce qui croise et qui rend confuse la lecture de l'arbre. Il y a probablement des branches en trop qui contrarient l'équilibre générale et qu'il va falloir supprimer. Commence par le "gros". Ensuite tu affineras.
Sur un bonsaï, la structure doit être repérée au premier coup d’œil. Sans aller jusque là, tu dois pouvoir "comprendre" comment ton arbre est fait, ce qu'il cherche, à quelle logique il répond et encourager cette logique.
Ce n'est pas difficile, juste un regard qui prend son temps.
Je suis à ta disposition, n'hésite pas!
A un moment donné on a peut-être demandé à cet arbre une chose et son contraire.
Par ailleurs, je trouve la repousse un peu anémiée, faiblarde, pas vraiment en rapport avec sa charpente. Les branches de l'année, à cette époque ne devraient plus être vertes, mais brun clair. Manque de lumière? affamé par les lauriers à côté? Taille au mauvais moment? Construction à proximité qui aurait endommagé ses racines? Je pencherais pour
C'est pas grave, l'idée aujourd'hui est de repartir sur une base exploitable par la suite.
Pour ça, tu dois bien voir la logique de la structure et aller dans ce sens. Fais-toi un peu confiance et suis les branches principales jusque là où cela te parait équilibré. Par exemple, sur la seconde photo(flashée), il y a cette grosse branche en premier plan qui se divise. Sur l'espèce de bourrelet, à la base de cette division, poussent des rameaux verticaux. Tu vires ces rameaux (ainsi que le moignon dégueulasse à côté qui va virer au chicot et attirer toutes les saloperies qui vont passer par là...) et tu arrives sur la division, la fourche qui est trop longue, qui n'est plus proportionnée avec la branche qui l’amène. Il va falloir raccourcir quasiment de moitié, en laissant au bout un départ, un de ces petits rameaux que l'on voit plus loin, même si il est vertical, pour cette année on s'en contentera. Tout le reste, tu l'enlèves! Et tu fais ça sur toutes les branches en essayant d'équilibrer l'ensemble.
Je te conseille de commencer par le "nettoyer". Enlève ce qui gène à l'intérieur, ce qui croise et qui rend confuse la lecture de l'arbre. Il y a probablement des branches en trop qui contrarient l'équilibre générale et qu'il va falloir supprimer. Commence par le "gros". Ensuite tu affineras.
Sur un bonsaï, la structure doit être repérée au premier coup d’œil. Sans aller jusque là, tu dois pouvoir "comprendre" comment ton arbre est fait, ce qu'il cherche, à quelle logique il répond et encourager cette logique.
Ce n'est pas difficile, juste un regard qui prend son temps.
Je suis à ta disposition, n'hésite pas!
J.marc
Mick13 a écrit:DJEFF a écrit:Ce qui est sympa sur ce forum, c'est qu'on peu parler de tout.
C'est ce qui me plait dans ce forum !!!!
J'attendais avec impatience l'intervention de J.Marc, je savais que ça allait être pro, plein de bon sens, et que j'allais apprendre des trucs !
En fait il faudrait faire des tutos pour TOUT.
Le MEGA forum.
DJEFF
Si tu veux, je t'envoie une plusieurs vaches corses, non seulement y'en a plein les routes
et plein qui vont crever cet hiver, mais elles savent très bien faire et pas que les figuiers d'ailleurs ...
et encore, il y a 15 j. il ne lui restait que 5 feuilles derrière son blindage !
et plein qui vont crever cet hiver, mais elles savent très bien faire et pas que les figuiers d'ailleurs ...
et encore, il y a 15 j. il ne lui restait que 5 feuilles derrière son blindage !
Dernière édition par tortilla le Dim 23 Nov 2014 - 18:05, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2