Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
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flatlaurent56
vinomoustache
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Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
Salut à tous,
Dans un post précédant, je n'arrivais pas à purger mon frein arrière. Grâce à vos conseils avisés, j'ai récupéré une pédale bien dure mais... Sa course est trop longue et je dois contorsionner mon pied pour que ça morde... J'ai tenté de repurger et aucune bulle dans le circuit. J'ai essayé de jouer sur l'écrou de réglage mais tout ce que j'obtiens c'est d'exercer une pression constante sur le maître cylindre... Une idée de comment réduire la course de la pédale? Cela peut il venir d'un mauvais montage de la pédale?
Merci d'avance...
Dans un post précédant, je n'arrivais pas à purger mon frein arrière. Grâce à vos conseils avisés, j'ai récupéré une pédale bien dure mais... Sa course est trop longue et je dois contorsionner mon pied pour que ça morde... J'ai tenté de repurger et aucune bulle dans le circuit. J'ai essayé de jouer sur l'écrou de réglage mais tout ce que j'obtiens c'est d'exercer une pression constante sur le maître cylindre... Une idée de comment réduire la course de la pédale? Cela peut il venir d'un mauvais montage de la pédale?
Merci d'avance...
Dernière édition par vinomoustache le Ven 26 Sep 2014 - 11:07, édité 1 fois
vinomoustache
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
c'est pas le repose pied qui se regle en hauteur ????
flatlaurent56
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
ça ressemble à un frein mal purgé....
de toute façons ces freins ar à disques, c'est lourd, ça freine pas, t'es tout le temps emmerdé (je sais c'est pas très constructif ce que je dis mais je suis de mauvais poil ce matin)
Vu le nombre de gens qui s'en plaignaient à l'époque (et ça continue), on comprend mieux que bmw soit revenu au tambour pour certains modèles ultérieurs (ce que je conseille quand c'est possible)
de toute façons ces freins ar à disques, c'est lourd, ça freine pas, t'es tout le temps emmerdé (je sais c'est pas très constructif ce que je dis mais je suis de mauvais poil ce matin)
Vu le nombre de gens qui s'en plaignaient à l'époque (et ça continue), on comprend mieux que bmw soit revenu au tambour pour certains modèles ultérieurs (ce que je conseille quand c'est possible)
beaujolais racer
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
Ça peut aussi venir d'un disque voilé qui repousse les plus que nécessaire.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
oups, ch'uis pas réveillé complètement ...Philenmob a écrit:les plaquettes pizza ?
Bien sûr, le plaquettes et les pistons qui sont repoussés plus loin si le disque est voilé.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
on peut aussi faire une biellette de renvoie différente pour moins de course.
Il y a eu deux diamètres de pistons de MC arrière, plus gros sur les plus récentes, il me semble ?
Il y a eu deux diamètres de pistons de MC arrière, plus gros sur les plus récentes, il me semble ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
en 1985, certains concessionnaires recommandaient de ralonger le levier de MC de 10/15mmMick13 a écrit:on peut aussi faire une biellette de renvoie différente pour moins de course.
Il y a eu deux diamètres de pistons de MC arrière, plus gros sur les plus récentes, il me semble
J'en avais découpé un dans une feuille d'alu, ça donnait de bons résultats, plus de puissance , mais aussi plus de course.
Il faut dire que je pouvais rester debout sur la pédale (bien dure, ce n'était pas un problème de purge) sans que ça ralentisse.
Franchement, je n'ai pas de solution pour ces freins (à part virer le tout) et j'ai un peu tout essayé
beaujolais racer
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
C'est le même disque et le même étrier qu'à l'avant, non ?
Pourquoi ça marche à l'avant et pas à l'arrière, c'est une question de géométrie de la commande au MC ?
Pourquoi ça marche à l'avant et pas à l'arrière, c'est une question de géométrie de la commande au MC ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
c'est exactement ça, il faut rallonger le levier du MC=> plus de course/plus de pression
beaujolais racer
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
Mick13 a écrit:on peut aussi faire une biellette de renvoie différente pour moins de course.
Il y a eu deux diamètres de pistons de MC arrière, plus gros sur les plus récentes, il me semble ?
Non, c'est l'inverse, MC plus petit à partir de 09-1980. (14 au lieu de 16mm)
Ca freine déjà nettement mieux.
Si la pédale ne mord pas, c'est soit que c'est mal purgé, soit que les joints du piston sont morts. C'est courant étant donné l'emplacement pas très protégé du MC, et le nombre d'années du bazar...
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
Je me souviens vaguement qu'on m'avait dit que pour purger correctement le bidule, il fallait démonter l'étrier et le retourner.
Ou un truc du genre.
C'est une connerie ?
Ou un truc du genre.
C'est une connerie ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
Je serais moins extrémiste que toi beaujolais racer : le disque arrière peut fonctionner très bien (quand tout est raide neuf !)
Il faut trouver un compromis entre la vis de butée (celle qui appuie sur le contacteur de stop) et la longueur de biellette qui agit sur le levier de MC. Et... il n'y a qu'un compromis qui fonctionne...
Il faut aussi que le disque arrière/plaquettes soient en bon état ce qui est rare : le disque est souvent creusé et il faut attendre que les plaquettes s'appaire avec celui ci (même en cas d'un démontage de l'étrier, il est rarement remonter exactement à la même place)
Le MC est souvent fatigué car il mange toutes les saletés de la route vue sa place.
Il faudra que j'essaie cependant l'astuce du levier rallongé
Et oui pour la purge étrier en l'air
Il faut trouver un compromis entre la vis de butée (celle qui appuie sur le contacteur de stop) et la longueur de biellette qui agit sur le levier de MC. Et... il n'y a qu'un compromis qui fonctionne...
Il faut aussi que le disque arrière/plaquettes soient en bon état ce qui est rare : le disque est souvent creusé et il faut attendre que les plaquettes s'appaire avec celui ci (même en cas d'un démontage de l'étrier, il est rarement remonter exactement à la même place)
Le MC est souvent fatigué car il mange toutes les saletés de la route vue sa place.
Il faudra que j'essaie cependant l'astuce du levier rallongé
Et oui pour la purge étrier en l'air
goeland_
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
tout à fait d'accord, seulement, vu le temps que t'y passes, si tu as les pièces au fond du garage, ça va plus vite de passer en tambour et roue à rayons, et puis c'est plus beau....goeland_ a écrit:Je serais moins extrémiste que toi beaujolais racer : le disque arrière peut fonctionner très bien (quand tout est raide neuf !)
Il faut trouver un compromis entre la vis de butée (celle qui appuie sur le contacteur de stop) et la longueur de biellette qui agit sur le levier de MC. Et... il n'y a qu'un compromis qui fonctionne...
Il faut aussi que le disque arrière/plaquettes soient en bon état ce qui est rare : le disque est souvent creusé et il faut attendre que les plaquettes s'appaire avec celui ci (même en cas d'un démontage de l'étrier, il est rarement remonter exactement à la même place)
Le MC est souvent fatigué car il mange toutes les saletés de la route vue sa place.
Il faudra que j'essaie cependant l'astuce du levier rallongé
Et oui pour la purge étrier en l'air
beaujolais racer
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
Pas faux mais le disque c'est racinje
goeland_
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
J'ai édité le titre car il s'agit d'une RS et non pas d'une RT. Je suis aussi l'heureux possesseur d'une R100RT de la même année qui freine très bien à l'arrière (et tout court d'ailleurs), donc y a pas de raison que je n'obtienne pas le même résultat.
Comme j'ai confiance dans ma purge (faites à l'envers étrier bien haut) et dans mes plaquettes (moins dans le voilage de mon disque mais pour vérifier ça me semble plus compliqué), je vais suivre le conseil de Pocka et vérifier les joints de l'étrier et que les pistons ne soient pas grippés. c'est vrai qu'au moment de la purge j'ai pu constater que ces derniers avaient une course très faible.
Je vous tiens au courant.
Merci à tous encore et encore...
Comme j'ai confiance dans ma purge (faites à l'envers étrier bien haut) et dans mes plaquettes (moins dans le voilage de mon disque mais pour vérifier ça me semble plus compliqué), je vais suivre le conseil de Pocka et vérifier les joints de l'étrier et que les pistons ne soient pas grippés. c'est vrai qu'au moment de la purge j'ai pu constater que ces derniers avaient une course très faible.
Je vous tiens au courant.
Merci à tous encore et encore...
vinomoustache
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
pour le disque arrière, sur ma RS, ça freinait mieux qu'un tambour, j'avais juste mis un une durite avia.
Au début, j'avais mis une biellette rallongée en dural, ça rends le reglage moins fastidieux.
Le vrai secret c'est la purge, je purge étrier démonté, de façon a positionner les purges au plus haut.
Au début, j'avais mis une biellette rallongée en dural, ça rends le reglage moins fastidieux.
Le vrai secret c'est la purge, je purge étrier démonté, de façon a positionner les purges au plus haut.
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Mick13
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
+1 pour la purge, mais là je crois vraiment que ce n'est pas ça...
vinomoustache
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
Vérifies bien l'état du disque : si creusé voir fendu : poubelle
L'ensemble axe de pédale, biellette et levier de MC doivent être souvent dégrippés et graissés. Le serrage de l'axe de pédale est souvent à optimiser aussi
L'ensemble axe de pédale, biellette et levier de MC doivent être souvent dégrippés et graissés. Le serrage de l'axe de pédale est souvent à optimiser aussi
goeland_
Re: Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS
une astuce :
tu prends un vieux disque, tu t'en sert de levier entre les plaquettes pour les écarter, et faire remonter le looked et l'air dans le bocal
a répéter plusieurs fois.
tu prends un vieux disque, tu t'en sert de levier entre les plaquettes pour les écarter, et faire remonter le looked et l'air dans le bocal
a répéter plusieurs fois.
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Mick13
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