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Réglage course pédale de frein arrière à disque R100RS

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Message  vinomoustache Ven 26 Sep 2014 - 2:56

Salut à tous,

Dans un post précédant, je n'arrivais pas à purger mon frein arrière. Grâce à vos conseils avisés, j'ai récupéré une pédale bien dure mais... Sa course est trop longue et je dois contorsionner mon pied pour que ça morde... J'ai tenté de repurger et aucune bulle dans le circuit. J'ai essayé de jouer sur l'écrou de réglage mais tout ce que j'obtiens c'est d'exercer une pression constante sur le maître cylindre... Une idée de comment réduire la course de la pédale? Cela peut il venir d'un mauvais montage de la pédale?

Merci d'avance...


Dernière édition par vinomoustache le Ven 26 Sep 2014 - 11:07, édité 1 fois
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Message  flatlaurent56 Ven 26 Sep 2014 - 6:19

c'est pas le repose pied qui se regle en hauteur ????
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Message  beaujolais racer Ven 26 Sep 2014 - 8:39

ça ressemble à un frein mal purgé....
de toute façons ces freins ar à disques, c'est lourd, ça freine pas, t'es tout le temps emmerdé (je sais c'est pas très constructif ce que je dis mais je suis de mauvais poil ce matin)
Vu le nombre de gens qui s'en plaignaient à l'époque (et ça continue), on comprend mieux que bmw soit revenu au tambour pour certains modèles ultérieurs (ce que je conseille quand c'est possible)
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Message  PizzaRoller Ven 26 Sep 2014 - 8:42

Ça peut aussi venir d'un disque voilé qui repousse les plus que nécessaire.

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Message  Philenmob Ven 26 Sep 2014 - 8:48

les plaquettes pizza ?  lol!
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Message  PizzaRoller Ven 26 Sep 2014 - 8:51

Philenmob a écrit:les plaquettes pizza ?  lol!
confus oups, ch'uis pas réveillé complètement ...

Bien sûr, le plaquettes et les pistons qui sont repoussés plus loin si le disque est voilé.

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Message  Mick13 Ven 26 Sep 2014 - 9:06

on peut aussi faire une biellette de renvoie différente pour moins de course.
Il y a eu deux diamètres de pistons de MC arrière, plus gros sur les plus récentes, il me semble ?

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Message  beaujolais racer Ven 26 Sep 2014 - 9:14

Mick13 a écrit:on peut aussi faire une biellette de renvoie différente pour moins de course.
Il y a eu deux diamètres de pistons de MC arrière, plus gros sur les plus récentes, il me semble 
en 1985, certains concessionnaires recommandaient de ralonger le levier de MC de 10/15mm
J'en avais découpé un dans une feuille d'alu, ça donnait de bons résultats, plus de puissance , mais aussi plus de course.
Il faut dire que je pouvais rester debout sur la pédale (bien dure, ce n'était pas un problème de purge) sans que ça ralentisse.
Franchement, je n'ai pas de solution pour ces freins (à part virer le tout) et j'ai un peu tout essayé
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Message  Flatosaure Ven 26 Sep 2014 - 9:19

C'est le même disque et le même étrier qu'à l'avant, non ?
Pourquoi ça marche à l'avant et pas à l'arrière, c'est une question de géométrie de la commande au MC ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  beaujolais racer Ven 26 Sep 2014 - 9:26

c'est exactement ça, il faut rallonger le levier du MC=> plus de course/plus de pression
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Message  pockaman Ven 26 Sep 2014 - 9:32

Mick13 a écrit:on peut aussi faire une biellette de renvoie différente pour moins de course.
Il y a eu deux diamètres de pistons de MC arrière, plus gros sur les plus récentes, il me semble ?

Non, c'est l'inverse, MC plus petit à partir de 09-1980. (14 au lieu de 16mm)
Ca freine déjà nettement mieux.

Si la pédale ne mord pas, c'est soit que c'est mal purgé, soit que les joints du piston sont morts. C'est courant étant donné l'emplacement pas très protégé du MC, et le nombre d'années du bazar...
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Message  Flatosaure Ven 26 Sep 2014 - 9:39

Je me souviens vaguement qu'on m'avait dit que pour purger correctement le bidule, il fallait démonter l'étrier et le retourner.
Ou un truc du genre.
C'est une connerie ?

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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  goeland_ Ven 26 Sep 2014 - 9:50

Je serais moins extrémiste que toi beaujolais racer : le disque arrière peut fonctionner très bien (quand tout est raide neuf !) siffle

Il faut trouver un compromis entre la vis de butée (celle qui appuie sur le contacteur de stop) et la longueur de biellette qui agit sur le levier de MC. Et... il n'y a qu'un compromis qui fonctionne...

Il faut aussi que le disque arrière/plaquettes soient en bon état ce qui est rare : le disque est souvent creusé et il faut attendre que les plaquettes s'appaire avec celui ci (même en cas d'un démontage de l'étrier, il est rarement remonter exactement à la même place)

Le MC est souvent fatigué car il mange toutes les saletés de la route vue sa place.

Il faudra que j'essaie cependant l'astuce du levier rallongé clin

Et oui pour la purge étrier en l'air
goeland_
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Message  beaujolais racer Ven 26 Sep 2014 - 10:04

goeland_ a écrit:Je serais moins extrémiste que toi beaujolais racer : le disque arrière peut fonctionner très bien (quand tout est raide neuf !) siffle

Il faut trouver un compromis entre la vis de butée (celle qui appuie sur le contacteur de stop) et la longueur de biellette qui agit sur le levier de MC. Et... il n'y a qu'un compromis qui fonctionne...

Il faut aussi que le disque arrière/plaquettes soient en bon état ce qui est rare : le disque est souvent creusé et il faut attendre que les plaquettes s'appaire avec celui ci (même en cas d'un démontage de l'étrier, il est rarement remonter exactement à la même place)

Le MC est souvent fatigué car il mange toutes les saletés de la route vue sa place.

Il faudra que j'essaie cependant l'astuce du levier rallongé clin

Et oui pour la purge étrier en l'air
tout à fait d'accord, seulement, vu le temps que t'y passes, si tu as les pièces au fond du garage, ça va plus vite de passer en tambour et roue à rayons, et puis c'est plus beau....
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Message  goeland_ Ven 26 Sep 2014 - 10:41

Pas faux mais le disque c'est racinje souris souris souris
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Message  vinomoustache Ven 26 Sep 2014 - 11:16

J'ai édité le titre car il s'agit d'une RS et non pas d'une RT. Je suis aussi l'heureux possesseur d'une R100RT de la même année qui freine très bien à l'arrière (et tout court d'ailleurs), donc y a pas de raison que je n'obtienne pas le même résultat.
Comme j'ai confiance dans ma purge (faites à l'envers étrier bien haut) et dans mes plaquettes (moins dans le voilage de mon disque mais pour vérifier ça me semble plus compliqué), je vais suivre le conseil de Pocka et vérifier les joints de l'étrier et que les pistons ne soient pas grippés. c'est vrai qu'au moment de la purge j'ai pu constater que ces derniers avaient une course très faible.

Je vous tiens au courant.

Merci à tous encore et encore...
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Message  Mick13 Ven 26 Sep 2014 - 11:27

pour le disque arrière, sur ma RS, ça freinait mieux qu'un tambour, j'avais juste mis un une durite avia.
Au début, j'avais mis une biellette rallongée en dural, ça rends le reglage moins fastidieux.
Le vrai secret c'est la purge, je purge étrier démonté, de façon a positionner les purges au plus haut.

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Message  vinomoustache Ven 26 Sep 2014 - 11:31

+1 pour la purge, mais là je crois vraiment que ce n'est pas ça...
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Message  goeland_ Ven 26 Sep 2014 - 11:35

Vérifies bien l'état du disque : si creusé voir fendu : poubelle

L'ensemble axe de pédale, biellette et levier de MC doivent être souvent dégrippés et graissés. Le serrage de l'axe de pédale est souvent à optimiser aussi
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Message  Mick13 Ven 26 Sep 2014 - 11:44

une astuce :
tu prends un vieux disque, tu t'en sert de levier entre les plaquettes pour les écarter, et faire remonter le looked et l'air dans le bocal
a répéter plusieurs fois.

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