Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
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Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
Salut,
Vu le diamètre des fils des poignées chauffantes BM, quelqu'un saurait s'il faut passer par un relais ou si on peut juste les brancher en direct après la clé ?
Vu le diamètre des fils des poignées chauffantes BM, quelqu'un saurait s'il faut passer par un relais ou si on peut juste les brancher en direct après la clé ?
Dernière édition par kaz le Jeu 25 Sep 2014 - 19:54, édité 1 fois
kaz
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
Tu peux brancher directement sur un fil vert/noir (12 V après contact protégé) et bien sur un interrupteur ou l'inter vendu avec les poignées.
Si tu utilises le fusible fourni avec les poignées, branche le sur un fil vert (12 V après contact non protégé).
Si tu utilises le fusible fourni avec les poignées, branche le sur un fil vert (12 V après contact non protégé).
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
Bonjourkaz a écrit:Salut,
Vu le diamètre des fils des poignées chauffantes BM, quelqu'un saurait s'il faut passer par un relais ou si on peut juste les brancher en direct après la clé ?
Sur ma R80R j'ai enlevé les poignées chauffantes (depuis que j'ai les protèges mains je n'en ai plus l'utilité) .
Est-ce que je peux brancher mes anti-brouillard à leds (5x18W) directement sur l'alimentation des poignées chauffantes via un inter... ou quand même passer par un relais pour le + des phares et me servir de l'alim pour aller vers le relais via un inter (comme un branchement classique).
Je pose cette question car je n'ai pas idée de la consommation de poignées chauffantes.
Papiflat
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
5 fois 18 = 90 W pour les projos à LED !
Si tu en mets 2, il faut rajouter un groupe électrogène plutôt qu'un relais
Les poignées chauffante ne consomment pas beaucoup, de l'ordre de 40W la paire en chauffe maxi et 20W en maintient au chaud et peut-être moins.
Si tu en mets 2, il faut rajouter un groupe électrogène plutôt qu'un relais
Les poignées chauffante ne consomment pas beaucoup, de l'ordre de 40W la paire en chauffe maxi et 20W en maintient au chaud et peut-être moins.
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Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
Désolé 2x18W , ça fait du 36W permanent donc mieux un relais ?
Papiflat
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
Il vaut mieux mettre un relais commandé par le fil blanc du phare et avec un inter pour couper. Tu peux tirer sur l'alim des poignées chauffantes pour la puissance du relais
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
Merci à toi , je pars pour un montage classique .
Papiflat
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
C'est sage.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
PizzaRoller a écrit:C'est sage.
Il faut savoir reconnaitre et apprécier les connaissances de tout un chacun...
Papiflat
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
Pour info. et en connaître un peu plusPizzaRoller a écrit:Il vaut mieux mettre un relais commandé par le fil blanc du phare et avec un inter pour couper. Tu peux tirer sur l'alim des poignées chauffantes pour la puissance du relais
- les fils d'un circuit électrique peuvent encaisser quelle intensité en toute sécurité ?
- un relais ça sert à quoi ? (uniquement à encaisser la claque de la mise sous tension !)
Merci
Papiflat
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
Plus le fil sera gros, plus il pourra supporter un passage du courant important.
Le relais te permet de séparer la partie commande qui demande peu d'énergie de la partie puissance. Les organes de commande ( bouton poussoir, interrupteur, capteurs...) ne supporteront pas directement un fort passage de courant.
un peu de lecture:
http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html
et une calculatrice pour dimensionner le diamètre du fil:
http://autocaravane.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html
Le relais te permet de séparer la partie commande qui demande peu d'énergie de la partie puissance. Les organes de commande ( bouton poussoir, interrupteur, capteurs...) ne supporteront pas directement un fort passage de courant.
un peu de lecture:
http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html
et une calculatrice pour dimensionner le diamètre du fil:
http://autocaravane.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html
tak
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
36 watts ça doit faire 3 Ampères c'est pas énorme pour un interrupteur, mais c'est mieux avec un relais qui consomme encore moins. ça évite de dégrader l'inter.
Les normes de capacité électrique des conducteurs ont beaucoup évoluées (par rapport à l'époque ou j’œuvrais).
La garantie de sécurité c'est 6 A/mm2 et c'est loin des préconisations actuelles (sauf pour les grosses consommation ex: 6 mm2 = 32 A)
Les normes de capacité électrique des conducteurs ont beaucoup évoluées (par rapport à l'époque ou j’œuvrais).
La garantie de sécurité c'est 6 A/mm2 et c'est loin des préconisations actuelles (sauf pour les grosses consommation ex: 6 mm2 = 32 A)
Jucmoto
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
Merci "tak" et "Jucmoto" ça fait toujours plaisir d'apprendre
Papiflat
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
Jucmoto a écrit:36 watts ça doit faire 3 Ampères c'est pas énorme pour un interrupteur, mais c'est mieux avec un relais qui consomme encore moins. ça évite de dégrader l'inter....
C'est surtout l'inverseur code/phare de la moto qu'il faut protéger.
Il commute déjà de 55 à 60W, lui ajouter 36W de plus risque de le chagriner.
L'inter pour allumer ou non les projos supplémentaires n'a pas un grande importance et coûte juste quelque Osus, le commodo beaucoup plus !
Pour les sections de fil à utiliser, j'ai piqué ce tableau chez AES, fournisseur de fils de sa Gracieuse Majesté :
Câble standard
- 0.65mm², 5.75A : Feux arrière, feux latéraux, clignotants etc.
- 1.0mm², 8.75A : Feux arrière, feux latéraux, clignotants, feux anti-brouillard, câblage général.
- 2.0mm², 17.5A : Phares avant, essuie-glaces, chauffage de pare-brise, pompes à essence, etc.
- 3.0mm², 27.5A : Circuits de charge, alimentation générale.
- 4.5mm², 35A : Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
- 6.0mm², 42A : Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
- 7.0mm², 50A : Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
- 8.5mm², 60A : Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
- 10.0mm², 70A Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
Câble à paroi mince
- 0.5mm², 11A
- 1.0mm², 16.5A
- 2.0mm², 25A
- 3.0mm², 33A
- 4.0mm², 39A
- 6.0mm², 50A
- 8.5mm², 63A
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]
Beaujolais racer m'a trouvé un inter d'origine RT pour mettre sur le tableau de bord à coté de l'inter des feux de détresse , celui-ci alimentera le relais que je mettrais à coté des autres à l'arrière de la poutre centrale du cadre (y reste un emplacement de libre) et qui lui alimentera les feux additionnels comme tu m'as conseillé... encore merci à toi .PizzaRoller a écrit:
C'est surtout l'inverseur code/phare de la moto qu'il faut protéger.
Il commute déjà de 55 à 60W, lui ajouter 36W de plus risque de le chagriner.
L'inter pour allumer ou non les projos supplémentaires n'a pas un grande importance et coûte juste quelque Osus, le commodo beaucoup plus !
Papiflat
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