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Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]

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Branchement poignées chauffantes BMW [résolu] Empty Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]

Message  kaz Jeu 25 Sep 2014 - 18:43

Salut,

Vu le diamètre des fils des poignées chauffantes BM, quelqu'un saurait s'il faut passer par un relais ou si on peut juste les brancher en direct après la clé ?


Dernière édition par kaz le Jeu 25 Sep 2014 - 19:54, édité 1 fois

kaz


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Branchement poignées chauffantes BMW [résolu] Empty Re: Branchement poignées chauffantes BMW [résolu]

Message  PizzaRoller Jeu 25 Sep 2014 - 19:34

Tu peux brancher directement sur un fil vert/noir (12 V après contact protégé) et bien sur un interrupteur ou l'inter vendu avec les poignées. 
Si tu utilises le fusible fourni avec les poignées, branche le sur un fil vert (12 V après contact non protégé).

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  kaz Jeu 25 Sep 2014 - 19:53

Parfait merci ;-)

kaz


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Message  Papiflat Mer 2 Mar 2016 - 17:06

kaz a écrit:Salut,

Vu le diamètre des fils des poignées chauffantes BM, quelqu'un saurait s'il faut passer par un relais ou si on peut juste les brancher en direct après la clé ?
Bonjour
Sur ma R80R j'ai enlevé les poignées chauffantes (depuis que j'ai les protèges mains je n'en ai plus l'utilité) .

Est-ce que je peux brancher mes anti-brouillard à leds (5x18W) directement sur l'alimentation des poignées chauffantes via un inter... ou quand même passer par un relais pour le + des phares et me servir de l'alim pour aller vers le relais via un inter (comme un branchement classique). saispas

Je pose cette question car je n'ai pas idée de la consommation de poignées chauffantes. tss tss

                                                             serremain
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Message  PizzaRoller Mer 2 Mar 2016 - 17:15

5 fois 18 = 90 W pour les projos à LED ! tss tss
Si tu en mets 2, il faut rajouter un groupe électrogène plutôt qu'un relais moque 

Les poignées chauffante ne consomment pas beaucoup, de l'ordre de 40W la paire en chauffe maxi et 20W en maintient au chaud et peut-être moins.

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Message  Papiflat Mer 2 Mar 2016 - 17:18

Désolé confus  2x18W tss tss , ça fait du 36W permanent donc mieux un relais ?
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Message  PizzaRoller Mer 2 Mar 2016 - 17:30

Il vaut mieux mettre un relais commandé par le fil blanc du phare et avec un inter pour couper.  Tu peux tirer sur l'alim des poignées chauffantes pour la puissance du relais

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Message  Papiflat Mer 2 Mar 2016 - 17:33

Merci à toi , je pars pour un montage classique . serremain coucou
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Message  PizzaRoller Mer 2 Mar 2016 - 17:37

C'est sage.

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Message  Papiflat Mer 2 Mar 2016 - 17:48

PizzaRoller a écrit:C'est sage.
jap jap jap jap jap   bien
Il faut savoir reconnaitre et apprécier les connaissances de tout un chacun... souris
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Message  Papiflat Mer 2 Mar 2016 - 18:30

PizzaRoller a écrit:Il vaut mieux mettre un relais commandé par le fil blanc du phare et avec un inter pour couper.  Tu peux tirer sur l'alim des poignées chauffantes pour la puissance du relais
Pour info. et en connaître un peu plus siffle
- les fils d'un circuit électrique peuvent encaisser quelle intensité en toute sécurité ?
- un relais ça sert à quoi ? (uniquement à encaisser la claque de la mise sous tension !)

                                                     Merci 
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Message  tak Mer 2 Mar 2016 - 18:47

Plus le fil sera gros, plus il pourra supporter un passage du courant important.

Le relais te permet de séparer la partie commande qui demande peu d'énergie de la partie puissance. Les organes de commande ( bouton poussoir, interrupteur, capteurs...) ne supporteront pas directement un fort passage de courant.

un peu de lecture:

http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html

et une calculatrice pour dimensionner le diamètre du fil:

http://autocaravane.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html
tak
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Message  Jucmoto Mer 2 Mar 2016 - 19:00

36 watts ça doit faire 3 Ampères c'est pas énorme pour un interrupteur, mais c'est mieux avec un relais qui consomme encore moins. ça évite de dégrader l'inter.
Les normes de capacité électrique des conducteurs ont beaucoup évoluées (par rapport à l'époque ou j’œuvrais).
La garantie de sécurité c'est 6 A/mm2 et c'est loin des préconisations actuelles (sauf pour les grosses consommation ex: 6 mm2 = 32 A)
Jucmoto
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Message  Papiflat Mer 2 Mar 2016 - 20:46

Merci "tak" et "Jucmoto" ça fait toujours plaisir d'apprendre lit bien
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Message  PizzaRoller Mer 2 Mar 2016 - 21:29

Jucmoto a écrit:36 watts ça doit faire 3 Ampères c'est pas énorme pour un interrupteur, mais c'est mieux avec un relais qui consomme encore moins. ça évite de dégrader l'inter....

C'est surtout l'inverseur code/phare de la moto qu'il faut protéger.
Il commute déjà de 55 à 60W, lui ajouter 36W de plus risque de le chagriner.
L'inter pour allumer ou non les projos supplémentaires n'a pas un grande importance et coûte juste quelque Osus, le commodo beaucoup plus !

Pour les sections de fil à utiliser, j'ai piqué ce tableau chez AES, fournisseur de fils de sa Gracieuse Majesté :


Câble standard


  • 0.65mm², 5.75A  : Feux arrière, feux latéraux, clignotants etc.
  • 1.0mm²,   8.75A  : Feux arrière, feux latéraux, clignotants, feux anti-brouillard, câblage général.
  • 2.0mm²,   17.5A : Phares avant, essuie-glaces, chauffage de pare-brise, pompes à essence, etc.
  • 3.0mm²,   27.5A : Circuits de charge, alimentation générale.
  • 4.5mm²,    35A : Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
  • 6.0mm²,    42A  : Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
  • 7.0mm²,    50A  : Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
  • 8.5mm²,    60A  : Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
  • 10.0mm²,  70A  Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.



Câble à paroi mince


  • 0.5mm², 11A 
  • 1.0mm², 16.5A
  • 2.0mm², 25A
  • 3.0mm², 33A
  • 4.0mm², 39A
  • 6.0mm², 50A
  • 8.5mm², 63A 

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Message  Papiflat Mer 2 Mar 2016 - 22:03

PizzaRoller a écrit:

C'est surtout l'inverseur code/phare de la moto qu'il faut protéger.
Il commute déjà de 55 à 60W, lui ajouter 36W de plus risque de le chagriner.
L'inter pour allumer ou non les projos supplémentaires n'a pas un grande importance et coûte juste quelque Osus, le commodo beaucoup plus !

Beaujolais racer m'a trouvé un inter d'origine RT pour mettre sur le tableau de bord à coté de l'inter des feux de détresse , celui-ci alimentera le relais que je mettrais à coté des autres à l'arrière de la poutre centrale du cadre (y reste un emplacement de libre) et qui lui alimentera les feux additionnels comme tu m'as conseillé... encore merci à toi . 

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