Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1

5 participants

Aller en bas

votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1 Empty votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1

Message  moumouille49 Dim 31 Aoû 2014 - 18:37

J'aimerais avoir votre avis , faute d'historique connu ( je suis le 4eme proprio) . mon side car R100RT1+EML de 1990 approche des 100 000KM. j'envisage donc une réfection des guides soupapes mais le moteur  ne consomme pas une goutte d'huile et il a un  N° de série 39/92/0251. J'en conclus que c'est un moulin de 1992 , changé probablement suite à une casse du premier moteur. J'ai l'impression que le moteur est loin d'avoir ses 100 000km et que je pourrais attendre qu'il bouffe de l'huile avant de me lancer dans les travaux... A noter que les roulements de boite et l'embrayage ne donnent aucun signe de faiblesse , ce qui ne me semble pas normal non plus pour ce kilométrage surtout avec le side.
Quel est votre avis ?
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1 Empty Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1

Message  jmr60 Dim 31 Aoû 2014 - 20:55

En ce qui concerne l'usure des guides de soupapes, la fumée ou la conso d'huile peuvent être normale, celà n'empêche pas la rupture, celle-ci peut arriver sans prévenir. Seul le kilométrage importe.
Bien sur la rupture de soupape est rare.

Après c'est une question de statistique, soit on pense qu'on fait parti de ceux à qui ça n'arrivera pas. Soit on a la trouille (comme moi hii ) et on change guides et soupapes quand on approche 100 000 ou qu'on ne connait pas l'historique.

Bye
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1 Empty Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1

Message  jbt Dim 31 Aoû 2014 - 20:58

Il y a quand meme un indice a prendre en compte, la coloration brune de la culasse à l'intérieur du cache culbu qui trahit le passage de l'huile brulée par le guide.
Maitenant, ça n'est pas très long de déposer les soupapes pour mesurer ce jeu. Souvent, seul l'échappement est à changer, pour l'admission on saute une fois sur deux.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1 Empty Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1

Message  phenri Dim 31 Aoû 2014 - 20:59

Je regarderai ça pour la mienne, à 112k. Non, en fait j'ai déjà regardé, ça ne m'avait pas l'air très "brun", donc je continue et je posterai une photo au prochain réglage du jeu aux soupapes. Si vous n'entendez plus parler de moi, c'est que mon moteur a mangé une soupape quelque part à 130 sur une autoroute ;)
phenri
phenri


http://phenrimoto.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1 Empty Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1

Message  the thing Dim 31 Aoû 2014 - 21:03

jmr60 a écrit:
Bien sur la rupture de soupape est rare.

Oui, c'est d'après mes amis garagiste BMW à Marseille, extrêmement rare, je ne pensais pas au vue de ce qu'on lit ici, mais pour leur part, des casses de soupapes ils ne les comptent pas sur les doigts d'une main et je peux te dire que des BM ils en passent vraiment beaucoup dans l'année.  saispas

jmr60 a écrit:Après c'est une question de statistique, soit on pense qu'on fait parti de ceux à qui ça n'arrivera pas. Soit on a la trouille (comme moi hii ) et on change guides et soupapes quand on approche 100 000 ou qu'on ne connait pas l'historique.

Je suis d'accord, je les changent toujours car j'ai la trouille et surtout je suis maniaque, j'aime refaire les choses à neuf siffle
Et pour les boites, j'en ai fait démonter par mes potes 3 ou 4 depuis quelques mois et malgré les kms, les roulement étaient encore bons et les spis ne fuyaient pas alors que je pensais que les roulements de BM étaient soit fragiles soit fragilisés avec le temps mais là aussi ça ne peux avoir de valeur de référence.... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1 Empty Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1

Message  moumouille49 Lun 1 Sep 2014 - 6:56

Désolé d'être pénible , mais vous ne répondez pas à ma question. je compte bien refaire mon moulin à 100 000 comme je l'ai déjà fait sur mes deux autres flats , j'ai juste un doute sur l'âge du moteur ( est il bien de 92 ?) et sur le fait qu'il ait atteint les 100 000 ... en raison de sa non consommation d'huile.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1 Empty Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1

Message  jbt Lun 1 Sep 2014 - 7:11

Il n'y a pas UN truc qui permette de donner l'âge de ton moteur.
L'usure des guides est un indice à peu près fiable, comme l'allongement de la chaîne de distribution, d'autres sont plus aléatoires et dépendent du rodage et des conditions d'utilisation antérieures:l'usure des segments, comme l'allongement de la chaîne de distribution, l'état de surface des cames etc.
Le réel problème n'est pas son kilometrage mais son état, donc tu l'ouvres, tu fais une métrologie, tu changes ce qui est usé et basta.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1 Empty Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum