votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1
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votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1
J'aimerais avoir votre avis , faute d'historique connu ( je suis le 4eme proprio) . mon side car R100RT1+EML de 1990 approche des 100 000KM. j'envisage donc une réfection des guides soupapes mais le moteur ne consomme pas une goutte d'huile et il a un N° de série 39/92/0251. J'en conclus que c'est un moulin de 1992 , changé probablement suite à une casse du premier moteur. J'ai l'impression que le moteur est loin d'avoir ses 100 000km et que je pourrais attendre qu'il bouffe de l'huile avant de me lancer dans les travaux... A noter que les roulements de boite et l'embrayage ne donnent aucun signe de faiblesse , ce qui ne me semble pas normal non plus pour ce kilométrage surtout avec le side.
Quel est votre avis ?
Quel est votre avis ?
moumouille49
Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1
En ce qui concerne l'usure des guides de soupapes, la fumée ou la conso d'huile peuvent être normale, celà n'empêche pas la rupture, celle-ci peut arriver sans prévenir. Seul le kilométrage importe.
Bien sur la rupture de soupape est rare.
Après c'est une question de statistique, soit on pense qu'on fait parti de ceux à qui ça n'arrivera pas. Soit on a la trouille (comme moi ) et on change guides et soupapes quand on approche 100 000 ou qu'on ne connait pas l'historique.
Bye
Bien sur la rupture de soupape est rare.
Après c'est une question de statistique, soit on pense qu'on fait parti de ceux à qui ça n'arrivera pas. Soit on a la trouille (comme moi ) et on change guides et soupapes quand on approche 100 000 ou qu'on ne connait pas l'historique.
Bye
jmr60
Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1
Il y a quand meme un indice a prendre en compte, la coloration brune de la culasse à l'intérieur du cache culbu qui trahit le passage de l'huile brulée par le guide.
Maitenant, ça n'est pas très long de déposer les soupapes pour mesurer ce jeu. Souvent, seul l'échappement est à changer, pour l'admission on saute une fois sur deux.
Maitenant, ça n'est pas très long de déposer les soupapes pour mesurer ce jeu. Souvent, seul l'échappement est à changer, pour l'admission on saute une fois sur deux.
jbt
Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1
Je regarderai ça pour la mienne, à 112k. Non, en fait j'ai déjà regardé, ça ne m'avait pas l'air très "brun", donc je continue et je posterai une photo au prochain réglage du jeu aux soupapes. Si vous n'entendez plus parler de moi, c'est que mon moteur a mangé une soupape quelque part à 130 sur une autoroute ;)
Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1
jmr60 a écrit:
Bien sur la rupture de soupape est rare.
Oui, c'est d'après mes amis garagiste BMW à Marseille, extrêmement rare, je ne pensais pas au vue de ce qu'on lit ici, mais pour leur part, des casses de soupapes ils ne les comptent pas sur les doigts d'une main et je peux te dire que des BM ils en passent vraiment beaucoup dans l'année.
jmr60 a écrit:Après c'est une question de statistique, soit on pense qu'on fait parti de ceux à qui ça n'arrivera pas. Soit on a la trouille (comme moi ) et on change guides et soupapes quand on approche 100 000 ou qu'on ne connait pas l'historique.
Je suis d'accord, je les changent toujours car j'ai la trouille et surtout je suis maniaque, j'aime refaire les choses à neuf
Et pour les boites, j'en ai fait démonter par mes potes 3 ou 4 depuis quelques mois et malgré les kms, les roulement étaient encore bons et les spis ne fuyaient pas alors que je pensais que les roulements de BM étaient soit fragiles soit fragilisés avec le temps mais là aussi ça ne peux avoir de valeur de référence....
the thing
Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1
Désolé d'être pénible , mais vous ne répondez pas à ma question. je compte bien refaire mon moulin à 100 000 comme je l'ai déjà fait sur mes deux autres flats , j'ai juste un doute sur l'âge du moteur ( est il bien de 92 ?) et sur le fait qu'il ait atteint les 100 000 ... en raison de sa non consommation d'huile.
moumouille49
Re: votre avis sur l'âge réel moteur R100RT1
Il n'y a pas UN truc qui permette de donner l'âge de ton moteur.
L'usure des guides est un indice à peu près fiable, comme l'allongement de la chaîne de distribution, d'autres sont plus aléatoires et dépendent du rodage et des conditions d'utilisation antérieures:l'usure des segments, comme l'allongement de la chaîne de distribution, l'état de surface des cames etc.
Le réel problème n'est pas son kilometrage mais son état, donc tu l'ouvres, tu fais une métrologie, tu changes ce qui est usé et basta.
L'usure des guides est un indice à peu près fiable, comme l'allongement de la chaîne de distribution, d'autres sont plus aléatoires et dépendent du rodage et des conditions d'utilisation antérieures:l'usure des segments, comme l'allongement de la chaîne de distribution, l'état de surface des cames etc.
Le réel problème n'est pas son kilometrage mais son état, donc tu l'ouvres, tu fais une métrologie, tu changes ce qui est usé et basta.
jbt
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