je savais que ça existait!
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Lolo49
gabounette77
jbt
rockniko
8 participants
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je savais que ça existait!
c'est pour l'instant le seul exemple que j'ai trouvé
https://www.facebook.com/video.php?v=271607566362466&fref=nf
https://www.facebook.com/video.php?v=271607566362466&fref=nf
Re: je savais que ça existait!
Oui, il y a eu plusieurs posts là-dessus, ça fait quelques années que ça me titille.
IL existe des arbres à cames s;pécifiques inversés pour pouvoir monter les culasses à l'envers lorsque le flat est monté sur des ULM en tracteur.
J'avais contacté un fabriquant aux USA, pis apres avoir discuté avec des types qui avaient fait la meme modif sur une Guzzi et constaté que les carbus n'aimaient pas du tout être gavés de face, j'ai laissé l'idée.
IL existe des arbres à cames s;pécifiques inversés pour pouvoir monter les culasses à l'envers lorsque le flat est monté sur des ULM en tracteur.
J'avais contacté un fabriquant aux USA, pis apres avoir discuté avec des types qui avaient fait la meme modif sur une Guzzi et constaté que les carbus n'aimaient pas du tout être gavés de face, j'ai laissé l'idée.
jbt
Re: je savais que ça existait!
Pour pas gaver les carbus, il suffit de rouler en marche arrière.
gabounette77
Re: je savais que ça existait!
Par contre, je me suis posé la question d'un calage d'un flat à 0° (équivalent à un twin en ligne à 180°).
Inconvénient : les vibrations, mais BMW sait faire des arbres d'équilibrages
Avantages : les bielles sur le même maneton (comme les Ducat') donc, avec un décalage de cylindre bien moindre; autre avantage, la courbe de couple instantané serait beaucoup moins linéaire que le flat actuel.
Et puis dans mes délires, j'imaginai aussi une K75 calé à 180° comme les premières Laverda 3 cylindres.
Mais bon, je délire, je délire.
Inconvénient : les vibrations, mais BMW sait faire des arbres d'équilibrages
Avantages : les bielles sur le même maneton (comme les Ducat') donc, avec un décalage de cylindre bien moindre; autre avantage, la courbe de couple instantané serait beaucoup moins linéaire que le flat actuel.
Et puis dans mes délires, j'imaginai aussi une K75 calé à 180° comme les premières Laverda 3 cylindres.
Mais bon, je délire, je délire.
Lolo49
Re: je savais que ça existait!
omment qu'on fait pour voir l'image ?
Il me dit que Flash est pas à jour. Une fois mis à jour (le même) il me dit qu'il fô un compte...
Il me dit que Flash est pas à jour. Une fois mis à jour (le même) il me dit qu'il fô un compte...
georgesgiralt
Re: je savais que ça existait!
Le flat don tu parles Lolo 49 a existé en automobile ,avant guerre , je ne souviens plus la marque , mais c'était astucieux :
Un seul maneton , et 3 bielles dessus ! Un des cylindres avait une bielle normale ,assez fine , et son voisin d'en face en avait 2 , leurs têtes se trouvant de chaque côté de l'autre bielle ! Si je savais dessiner j'aurais fait un croquis...
Un seul maneton , et 3 bielles dessus ! Un des cylindres avait une bielle normale ,assez fine , et son voisin d'en face en avait 2 , leurs têtes se trouvant de chaque côté de l'autre bielle ! Si je savais dessiner j'aurais fait un croquis...
jean-antoine
Re: je savais que ça existait!
Je confirme c'est un délire . GUZZI et BM avec les vilos dans l'axe de la moto , ont soigneusement évité la plaisanterie du maneton unique pour les deux bielles.Lolo49 a écrit:Par contre, je me suis posé la question d'un calage d'un flat à 0° (équivalent à un twin en ligne à 180°).
Inconvénient : les vibrations, mais BMW sait faire des arbres d'équilibrages
Avantages : les bielles sur le même maneton (comme les Ducat') donc, avec un décalage de cylindre bien moindre; autre avantage, la courbe de couple instantané serait beaucoup moins linéaire que le flat actuel.
Et puis dans mes délires, j'imaginai aussi une K75 calé à 180° comme les premières Laverda 3 cylindres.
Mais bon, je délire, je délire.
Le moteur ne doit pas pouvoir être équilibré avec un simple arbre équipé de balourds. On reproche aux anciennes BM le couple de renversement. Là on aurait la même chose mais en plus erratique genre ralenti d'une HD.
Mais peut être que cela a existé dans le passé.Je pense au moteur des Douglas mais avec le vilo transversal.
Motocine
Re: je savais que ça existait!
Motocine a écrit:
Je confirme c'est un délire . GUZZI et BM avec les vilos dans l'axe de la moto , ont soigneusement évité la plaisanterie du maneton unique pour les deux bielles.
Le moteur ne doit pas pouvoir être équilibré avec un simple arbre équipé de balourds. On reproche aux anciennes BM le couple de renversement. Là on aurait la même chose mais en plus erratique genre ralenti d'une HD.
Mais peut être que cela a existé dans le passé.Je pense au moteur des Douglas mais avec le vilo transversal.
Ben, en fait, si tu prends une Guzzi, le calage à 90° occasionne des vibrations de premiers ordres + celles de second ordre dues au décalage des cylindre. Moto Guzzi est un mauvais exemple car justement pour ne pas accroitre les vibrations de second ordre, ils ont mis les bielles sur le même maneton :
Sur les flats actuelles (calage à 180°), les vibrations de premier ordre s'annule du fait justement du calage, par contre, les vibrations de second ordre sont bien présentes à cause du décalage sur le plan horizontal.
Un calage à 0° (ou 360° pour les joueurs ) amènerait des vibrations de premier ordre qui pourraient être compensées par un arbre d'équilibrage type gros mono. Bon le-dit arbre devra être balaise car là, il aurait l'équivalent de 2 gros mono à équilibrer.
Lolo49
Re: je savais que ça existait!
J'ai déja parlé de cette voiture et de son curieux Flat-Twin mais je ne sais plus ou.jean-antoine a écrit:Le flat don tu parles Lolo 49 a existé en automobile ,avant guerre , je ne souviens plus la marque , mais c'était astucieux :
Cette voiture c'était un projet Mathis-Andreau d'après guerre.
Pour ce qui est de l'équilibrage des Flat, voici un extrait de mon livre de chevet de mes jeunes années, "L'automobile, Le moteur tome 1 de Roger Guerber"*
* Introuvable aujourd'hui en librairie à chiner chez les bouquinistes.
Je pense que ces deux pages mériteraient de figurer dans la Flatistech, rubrique 00 généralités, comment ça marche.
ffrd
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