Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

FLuide hydraulique aviation et fourche

2 participants

Aller en bas

FLuide hydraulique aviation et fourche Empty FLuide hydraulique aviation et fourche

Message  natcoyote Sam 16 Aoû 2014 - 21:14

bonsoir

la RTM préconise pour la fourche de mon R100 la shell 4001 ,

ou SHell aéro fluid 4 ( qui a aiguisé ma curiosité)

http://contrails.free.fr/temp/AeroshellFluid4.pdf

et entre autre la MOBIL AERO HFA

http://www.exxonmobil.com/France-French/Aviation/PDS/GLXXFRAVIEMMobil_Aero_HF.aspx

ma question est,  possédant sous la main des quantités astronomiques d'un liquide hydraulique aviation qui a ses caracteristiques là :

Caractéristiques essentielles :
Nature du produit : Mélange constitué d’huiles de base minérales et d’additifs améliorant l’indice de viscosité (20% max),
la résistance à l’oxydation (2% max) et les propriétés anti-usure (entre 0,4 et 0,6%).
Valeurs types: Paramètre Unité
Couleur rouge rose
Masse volumique à 15°C kg/m3
873
Point d’éclair Pensky-Martens °C 103
Point d’écoulement °C -72
Viscosité cinématique à 100°C mm²/s 5,5
Viscosité cinématique à 40°C mm²/s 14,5
Viscosité cinématique à -40°C mm²/s 419
Viscosité cinématique à -54°C mm²/s 2183
Classe de propreté NAS 1638 7 maxi. (étalonnage ACFTD)
Utilisation : Utilisé dans les circuits hydrauliques, amortisseurs (munis de joints et garnitures en caoutchouc
synthétique classe 20A et 20B repère bleu) des matériels aériens.
Les équipements et les conditionnements doivent être étanches à l’air atmosphérique.
Plage de températures d’utilisation :
- instruments de bord et circuits étanches : de -54°C à +135°C,
- circuits non étanches : de -54°C à +90°C
Informations
Particulières :
Produit dangereux en cas de pénétration percutanée (présence de triarylph)



Ce liquide hydraulique me parait avoir les même caracteristiques techniques , qu'en pensez vous?
ma curiosité  me pousse a me demander en quoi le liquide des circuits est similaire à celui de nos fourches , même s"il est évident que les amortisseur d'avions ont la même fonction que ceux d'une moto. siffle 

pour l'utiliser très souvent il est rouge identique, même odeur , même aspect collant , donc pour moi c'est le même.
natcoyote
natcoyote


Revenir en haut Aller en bas

FLuide hydraulique aviation et fourche Empty Re: FLuide hydraulique aviation et fourche

Message  jbt Sam 16 Aoû 2014 - 21:54

Vu la faible Hitechitude de ta fourche, si tu as une viscosité visiblement comprise entre 5 et 15 aux températures de fonctionnement habituelles, et que ton sirop n'attaque pas les joints spi, ça devrait faire l'affaire.
C'est un peu du pignolage quand même (ce qui peut également fournir l'huile de fourche, mais en faible quantité et d'une viscosité aléatoire bien que les tubes de diametre 36 soient particulièrement adaptés à un remplissage sans fuite).

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum