Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Nouveau jeune Parisien en R80/7

+7
NADIR
Mick13
L'arverne
eric64
brico
crap,s
Tex Mex
11 participants

Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  Tex Mex Mar 29 Juil 2014 - 20:10

Salut à tous ! coucou 

Je m'appelle Alexandre et j'ai 26 ans. Je suis photographe/journaliste (en seconde activité) pour un site internet automobile (je ne sais pas si je peux le citer, bien qu'il n'y ait pas de lien avec l'univers moto).

Je me suis lancé dans l'aventure du permis A il y a quelques mois seulement, un peu par "curiosité" (je n'avais jamais touché de 2 roues hormis la mobylette du BSR au collège...) et en partie motivé par mon beau-frère, lui-même motard débutant. Après 23 heures de cours (plutôt fier de moi sur ce coup), j'ai obtenu le papier tant convoité. Entre-temps, comme tout futur motard je pense, je me suis un peu renseigné sur les motos qui seraient à ma portée, à la fois financièrement, mais aussi et surtout en terme de puissance/facilité de conduite. Et là, ce fut le choc. Parti des classiques ER6N, XJ6 ou encore CBF 600 et pas spécialement attiré par les sportives et les performances pures, mon regard s'est rapidement orienté vers les motos "à caractère" et "vintage". Kawa W650/800, Triumph Bonnevile/Thruxton ou encore Moto Guzzi V7 notamment.

Le budget volontairement limité (rappelons qu'il s'agit d'une première moto) m'a incité à regarder du côté du "véritable vintage". Et là, celle qui sortait immédiatement du lot, la BMW Série 7 ! Présente dans un bon tiers des prépas Café Racer / Bratstyle / Bobber / jenesaisquoi, les possibilités semblent quasi infinies, d'autant que la bécane d'origine est loin d'être laide ! Le côté décalé et les cylindres à plat m'ont séduit, il m'en fallait une ! Je me suis donc lancée dans la recherche de la perle rare : une R80 ou R100 non-monolever pas trop chère, pas trop loin de chez moi, entretenue, qui freine, si possible sans carénage, avec des soufflets de fourche et, dans l'idéal, noire avec des liserés dorés !

Après près de deux mois de recherche (en même temps, avec tous ces critères...), je jette de nouveau un oeil sur Le Bon Coin et je tombe sur une annonce plutôt alléchante : une R80 en région parisienne à un prix très intéressant, qui semble bien entretenue. Une ex-RT de l'administration sur laquelle la bulle et les bavettes disgracieuses ont été ôtés et dont la peinture est neuve ! Seul souci, cette dernière est blanche, mais ne faisons pas le difficile, d'autant qu'on pourra y remédier par la suite ;)

Première visite, ça commence mal, la bête refuse de démarrer. Le démarreur tourne mais rien ne se lance, absolument rien... Après un rapide diagnostique des voisins motards sortis avec leurs clés à bougie (!), il n'y a pas d'allumage... Retour à la maison, bredouille... Le lendemain, coup de fil, la panne a été localisée, un simple connecteur débranché ! Retour quelques jours après, la bête démarre au quart de tour (ouf !), je pars faire un rapide tour. Et là, coup de coeur, elle tourne bien, la boîte et l'embrayage sont plutôt doux, contrairement à ce que j'ai pu lire çà et là... Nouveau trajet deux jours plus tard (troisième visite donc !), on signe les papiers et vroum !

Première petite frayeur à 500m de chez le vendeur, la moto cale sans raison... Les mots du vendeur me reviennent "le truc à ne pas oublier, fermer les robinets à l'arrêt et les ouvrir en partant". Bingo, les robinets sont fermés, ça va moins bien marcher, forcément... sourire Nouvel épisode quelques minutes plus tard, tandis que je passais chez mon beau-frère pour lui montrer mon acquisition, la moto cale de nouveau... Les robinets sont bien ouverts, mais ça sent la panne sèche ! Finalement c'est bien les motos modernes et leurs jauges digitales... Après avoir poussé quelques mètres, je finis par trouver la position "RES" des robinets et rejoins la première station service, ouf ! Que d'émotions, mais il paraît qu'on appelle ça "le charme des anciennes" souris en tout cas ça fait des souvenirs à raconter...

Voici donc la belle, avant son départ du 91 pour rejoindre la capitale :

Nouveau jeune Parisien en R80/7 752349IMG1993

Nouveau jeune Parisien en R80/7 613208IMG1994

(désolé pour la piètre qualité des photos, pour quelqu'un qui se dit photographe lang )

Voilà, je suis heureux ! Pour l'instant, les modifs vont rester très simples et se feront au fur et à mesure : changement de guidon pour un modèle un peu plus bas et probablement noir, peinture des jantes en noir, changement des clignotants et peut-être peinture des pare-carters, des bras de fourche et du garde-boue arrière (le seul élément dont la peinture n'est pas neuve), le tout en noir. Plus tard, on verra pour la simplification du bloc compteur et éventuellement une selle perso. Et hormis si je craque pour des crampons, ça sera probablement tout.

En revanche, petit bémol aujourd'hui. Hormis le fait que le ralenti peine à se stabiliser à froid (même avec le starter parfois), entraînant pas mal de calages, j'avais la sensation que les culbuteurs étaient un peu bruyants. Sensation confirmée aujourd'hui par un vendeur de chez Ruby (avenue de la Grande Armée) puisque je me suis garé devant sa boutique et qu'il m'a immédiatement dit "vous devriez la régler votre BM, les culbus sont bruyants, vous allez cramer une soupape"... Il m'a également dit que cette opération ne prenait pas beaucoup de temps, ce qui m'a un peu rassuré. J'ai vu le tuto (et l'ancien proprio de la moto m'a donné la revue technique) donc je vais probablement tenter ça à mon retour de vacances, même si j'avoue avoir un peu peur de faire des conneries... siffle 

A bientôt j'espère ! coucou
Tex Mex
Tex Mex


http://www.lesvoitures.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Re: Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  crap,s Mar 29 Juil 2014 - 20:20

faire des conneries , ca fait avancer . clin  bienvenue  serremain 
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty bienvenue ... a toi !

Message  brico Mar 29 Juil 2014 - 20:31

UNE PANNE ?....c est rarement de la faute de la moto , plutôt de son pilote ! qui oubli l entretien .old 
UNE MOTO ? c est comme UNE FEMME , bien graissée , elle ne gouine JAMAIS ... ! hahaha   hahaha   hahaha 
sur ce .... bonne route !!! serremain 
brico
brico


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Re: Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  eric64 Mar 29 Juil 2014 - 20:32

coucou Tex
eric64
eric64


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Re: Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  Tex Mex Mar 29 Juil 2014 - 20:34

Merci à vous pour vos messages ! ;)
Tex Mex
Tex Mex


http://www.lesvoitures.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Re: Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  L'arverne Mar 29 Juil 2014 - 20:50

Bonjour et bienvenue.

 coucou
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Re: Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  Mick13 Mar 29 Juil 2014 - 23:05

ça c'est de la présentation !
Welcome a l'asile  biker 
Tes culbus font du bruit ? Ok, aucun risque de griller une soupape.
Plus aucun bruit = pas de jeux et risque de griller une soupape, donc rassure toi  clin


Dernière édition par Mick13 le Mar 29 Juil 2014 - 23:23, édité 1 fois

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Re: Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  Tex Mex Mar 29 Juil 2014 - 23:16

Merci Mick, c'est ce que j'avais cru comprendre sur différents forums. Donc mes culbus doivent probablement être déréglés (le type du magasin avait l'air très sûr de lui, à l'oreille) mais pas trop de risque a priori, tant mieux  souris 

Je pense que, par précaution, je ferai le réglage avant la prochaine sortie, si j'arrive à prendre mon courage à deux mains d'ici là confus 
Tex Mex
Tex Mex


http://www.lesvoitures.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Re: Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  NADIR Mer 30 Juil 2014 - 11:03

bienvenue  chez les fous, pour le réglage des culb c'est pas très compliqué si on aime faire un peut de mécanique, c'est pour ça qu'on les aimes nos anciennes   clin
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Re: Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  gabounette77 Mer 30 Juil 2014 - 11:19

Bienvenue chez les fous!

Méfie toi de Ruby, il a tué Oswald...

Regarde souvent ton niveau d'huile (1 fois par semaine), il a tué certains moteurs...

 lol! 

gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Re: Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  lolo13 Mer 30 Juil 2014 - 21:14

Bienvenu,

Jolie moto  clin 
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Re: Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  Tex Mex Mer 30 Juil 2014 - 23:13

Merci à tous pour votre accueil ! Nouveau jeune Parisien en R80/7 4202 
Tex Mex
Tex Mex


http://www.lesvoitures.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Re: Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  Alain P59 Mar 5 Aoû 2014 - 7:06

Bienvenue Alexandre !
Alain P59
Alain P59


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  tontonthierry58 Dim 10 Aoû 2014 - 4:41

Bonjour Alexandre. Elle est pas mal cette moto.Bienvenu.
tontonthierry58
tontonthierry58


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau jeune Parisien en R80/7 Empty Re: Nouveau jeune Parisien en R80/7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum