La panne qui fais bien commencer la journée
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goeland_
David930
moumouille49
numero27
pockaman
katoche
natcoyote
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La panne qui fais bien commencer la journée
bonjour a tous
j'espérais ne pas avoir à poster ici mais c'était trop beau pour être vrai....
Après une réfection moteur , ( voir rubrique trasfo / amélio "mon projet café racer ) avec ( rectification vilebrequin , changement coussinet a la première côte , changement des bielles ,échange de tous les joints moteurs ( bout d'arbres ,pompe etc....),changement de tous les joints carburateurs ....
Brefs hormis les segments et les soupapes , j'ai tout changé ou presque....
A la genèse elle pétardait à sa première mise en route, ( j'avais oublié de faire le jeu aux soupapes) une fois cet impair rétabli, elle ronronnait paisiblement.
Début du rodage, 400km sans aucun problèmes, et là y'a une semaine premier coup de calgon, la belle déscelère légèrement , je pense a la réserve , je tourne les deux robinetsmais c'est pas encore ça, 90km/h et moins de 4000 tours comme les derniers 400km, on y va cool, on laisse tout ça se mettre en place ,mais rien, je sens qu'il ya un truc qui tourne pas rond, j'arrive au boulot et la elle cale, redémarrage, nickel mais elle tiens plus le ralenti.
Tant bien que mal je rentre chez moi le soir, toujours au même rythme, et là encore j'ai l'impression qu'elle respire pas bien, re-calage a la maison.
Je la laisse tranquille 3 jours et hier je me dit, peut être la jeu au soupape a bougé, je le refait ( à froid, les cales ne passaient plus 0.10 ADM 0.15 ECH ) je me rend compte au passage que la vis Allen du bout de villebrequin est dévissée sur 5-6 tours ( d'ailleurs j'aimerai bien connaitre le type qui arrive a faire tourner le moteur en manipulant la roue arrière comme décrit dans le TUTO) , donc une fois serrée je tourne avec mon cliquet Allen pour aligner le Ot puis le Ot pour le cylindre Droit.
bref je re règle tout ça, je fais la synchro du cylindre gauche seul, puis du droit ( avec la bougie spare sur le fil non relié au cylindre et le robinet coupé pour éviter la noyade) 900tr/min par cylindre nickel
au passage photo des bougies après 400km
puis les deux connecté je démarre sans souci et j'ai un beau 1050-1100tr/min sans accro ,j'accelère, je met un peu des tours et je laisse chauffer ainsi 20min.....
j'avais resseré les richesses a fond et désséré de 1tour 1/8 , pour les ralenti j'ai desseré le pointeau sur chaque carbu et mis en contact +1/8 de tour
pas plus , la fumée est âcre mais pas plus qu'une autre BMW.
Ce matin je la prends et par faire le plein 10km , toujours même régime 90km/h 3500tr/min, tout content de moi, je m'arrête a la station, met 15 litres de 95 tout propre ( je me dis que l'ancienne essence était peut être pas top ) et je repars et là après un redémarrage sans souci et 5-6km , premier toutssotement , perte du régime au compte tour, ( l'aiguille tombe franchement à 0) je tombe un rapport et la ça repars, je me dit tiens, une coquille à l'allumage , on va voir, je stabilise le régime , repasse en 5ème une fois deux fois, coup à coup je suis a 2min de la maison je me dis si ça le refait, je m'arrête et elle restera là....
J'ai eu le nez fin, a l'intersection je tourne, direction le garage , dans le village elle a éteind encore deux fois dans une POW POW POW de pétaradage ( type coup de fusil j'espère ne pas avoir fait claquer de vieux et leur pacemaker) juste le temps d'arriver devant le garage et sortir la Suz'.... la bmw affichait 2000tr/min au ralenti .....
Misère... c'était trop beau pour être vrai , je comptait aligner 1000km cet été et faire une vidange afin de suivre l'état du moteur, rodage etc... mais plus ça va et plus je me dit que c'est pas près d'être rodé.
à votre bon coeur messieurs les druides de la BMW, pour info l'allumage a été calé après la distri ( elle aussi vérifiée soigneusement) les carbu réglés hier soir après le jeu au soupapes
Alors avec ces symptômes qu'en est il ?
pourquoi le jeu au soupapes a bougé en seulement 400 km?
pourquoi le régime ralenti est à 2000 après 20km alors qu'il était de 1000 ce matin a la mise en route et même après 10km a la station il était bien. vers 1000tr/min ( je n'ai pas touché au starter )?
le compte tour qui tombe est il caractéristique d'une coupure d'allumage ou c'est moi qui déconne?
Merci de vos éclairages , je suis dans le dep 28 si y'a des fanas
j'espérais ne pas avoir à poster ici mais c'était trop beau pour être vrai....
Après une réfection moteur , ( voir rubrique trasfo / amélio "mon projet café racer ) avec ( rectification vilebrequin , changement coussinet a la première côte , changement des bielles ,échange de tous les joints moteurs ( bout d'arbres ,pompe etc....),changement de tous les joints carburateurs ....
Brefs hormis les segments et les soupapes , j'ai tout changé ou presque....
A la genèse elle pétardait à sa première mise en route, ( j'avais oublié de faire le jeu aux soupapes) une fois cet impair rétabli, elle ronronnait paisiblement.
Début du rodage, 400km sans aucun problèmes, et là y'a une semaine premier coup de calgon, la belle déscelère légèrement , je pense a la réserve , je tourne les deux robinetsmais c'est pas encore ça, 90km/h et moins de 4000 tours comme les derniers 400km, on y va cool, on laisse tout ça se mettre en place ,mais rien, je sens qu'il ya un truc qui tourne pas rond, j'arrive au boulot et la elle cale, redémarrage, nickel mais elle tiens plus le ralenti.
Tant bien que mal je rentre chez moi le soir, toujours au même rythme, et là encore j'ai l'impression qu'elle respire pas bien, re-calage a la maison.
Je la laisse tranquille 3 jours et hier je me dit, peut être la jeu au soupape a bougé, je le refait ( à froid, les cales ne passaient plus 0.10 ADM 0.15 ECH ) je me rend compte au passage que la vis Allen du bout de villebrequin est dévissée sur 5-6 tours ( d'ailleurs j'aimerai bien connaitre le type qui arrive a faire tourner le moteur en manipulant la roue arrière comme décrit dans le TUTO) , donc une fois serrée je tourne avec mon cliquet Allen pour aligner le Ot puis le Ot pour le cylindre Droit.
bref je re règle tout ça, je fais la synchro du cylindre gauche seul, puis du droit ( avec la bougie spare sur le fil non relié au cylindre et le robinet coupé pour éviter la noyade) 900tr/min par cylindre nickel
au passage photo des bougies après 400km
puis les deux connecté je démarre sans souci et j'ai un beau 1050-1100tr/min sans accro ,j'accelère, je met un peu des tours et je laisse chauffer ainsi 20min.....
j'avais resseré les richesses a fond et désséré de 1tour 1/8 , pour les ralenti j'ai desseré le pointeau sur chaque carbu et mis en contact +1/8 de tour
pas plus , la fumée est âcre mais pas plus qu'une autre BMW.
Ce matin je la prends et par faire le plein 10km , toujours même régime 90km/h 3500tr/min, tout content de moi, je m'arrête a la station, met 15 litres de 95 tout propre ( je me dis que l'ancienne essence était peut être pas top ) et je repars et là après un redémarrage sans souci et 5-6km , premier toutssotement , perte du régime au compte tour, ( l'aiguille tombe franchement à 0) je tombe un rapport et la ça repars, je me dit tiens, une coquille à l'allumage , on va voir, je stabilise le régime , repasse en 5ème une fois deux fois, coup à coup je suis a 2min de la maison je me dis si ça le refait, je m'arrête et elle restera là....
J'ai eu le nez fin, a l'intersection je tourne, direction le garage , dans le village elle a éteind encore deux fois dans une POW POW POW de pétaradage ( type coup de fusil j'espère ne pas avoir fait claquer de vieux et leur pacemaker) juste le temps d'arriver devant le garage et sortir la Suz'.... la bmw affichait 2000tr/min au ralenti .....
Misère... c'était trop beau pour être vrai , je comptait aligner 1000km cet été et faire une vidange afin de suivre l'état du moteur, rodage etc... mais plus ça va et plus je me dit que c'est pas près d'être rodé.
à votre bon coeur messieurs les druides de la BMW, pour info l'allumage a été calé après la distri ( elle aussi vérifiée soigneusement) les carbu réglés hier soir après le jeu au soupapes
Alors avec ces symptômes qu'en est il ?
pourquoi le jeu au soupapes a bougé en seulement 400 km?
pourquoi le régime ralenti est à 2000 après 20km alors qu'il était de 1000 ce matin a la mise en route et même après 10km a la station il était bien. vers 1000tr/min ( je n'ai pas touché au starter )?
le compte tour qui tombe est il caractéristique d'une coupure d'allumage ou c'est moi qui déconne?
Merci de vos éclairages , je suis dans le dep 28 si y'a des fanas
natcoyote
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
c'est quoi ta becanne ?
allumage rupteur , canette ?
as tu nettoyé tes carbus aux ultrasons ?
allumage rupteur , canette ?
as tu nettoyé tes carbus aux ultrasons ?
katoche
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
salut
merci pour ton rapide intêret , c'est une R100/7 de 79 , allumage d'origine complémenté par un BOYER electronique
plus d'info en photo ici
http://www.flat-twin-bmw.com/t11717p150-mon-projet-cafe-racer-base-r100-7
Merci
merci pour ton rapide intêret , c'est une R100/7 de 79 , allumage d'origine complémenté par un BOYER electronique
plus d'info en photo ici
http://www.flat-twin-bmw.com/t11717p150-mon-projet-cafe-racer-base-r100-7
Merci
natcoyote
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
Vire ton Boyer, remets le plateau, le rupteur et le condensateur d'origine neufs, et il y a des chances que tout rentre dans l'ordre...
Personnellement, j'ai eu tellement de couilles avec le Boyer (sur les BM, je précise), mauvaise finition du bazar, capteur qui touche les cibles, frottements en tous genres entre les pièces mobiles, impossibilité de réglage, que je ne supporte plus ces merdes.
Le compte-tours qui coupe d'un coup est bien le symptôme d'une panne d'allumage.
Pour ce qui est du jeu aux soupapes qui bouge en 400 bornes, après un remontage du moteur c'est normal, les joints se tassent, donc le jeu bouge.
Personnellement, j'ai eu tellement de couilles avec le Boyer (sur les BM, je précise), mauvaise finition du bazar, capteur qui touche les cibles, frottements en tous genres entre les pièces mobiles, impossibilité de réglage, que je ne supporte plus ces merdes.
Le compte-tours qui coupe d'un coup est bien le symptôme d'une panne d'allumage.
Pour ce qui est du jeu aux soupapes qui bouge en 400 bornes, après un remontage du moteur c'est normal, les joints se tassent, donc le jeu bouge.
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
Je vais poser une question con, mais ta bouteille de despe branchée sur le reniflard, elle est pas hermétiquement fermée ?
numero27
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
par curiosité , as tu regardé les membranes ? Par ailleurs , bien penser à resserrer la culasse après 1000km environ .
moumouille49
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
+1 ca pue la panne d'allumage.
Car en cas de pb de jeu aux soupapes, ca tourne mal mais ça tourne. Idem pour un pb carbu, bien rare que les 2 carbu tombent en rade exactement de la même façon au même moment. En revanche, ce qui est commun aux 2 mamelles, c'est...l'allumage.
Au taf !
ps : quel moteur la TL 1000 n'est-ce pas ? ;-)
Car en cas de pb de jeu aux soupapes, ca tourne mal mais ça tourne. Idem pour un pb carbu, bien rare que les 2 carbu tombent en rade exactement de la même façon au même moment. En revanche, ce qui est commun aux 2 mamelles, c'est...l'allumage.
Au taf !
ps : quel moteur la TL 1000 n'est-ce pas ? ;-)
David930
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
Exactement comme Pocka :
Les joints neufs s'écrasent donc le jeu aux soupapes diminue (un peu) dans les premières centaines de kilomètres
pour le reste ca ressemble à l'allumage : repassage au normal
Pour le moteur du TL : je confirme , un des meilleurs bicylindre existants
Les joints neufs s'écrasent donc le jeu aux soupapes diminue (un peu) dans les premières centaines de kilomètres
pour le reste ca ressemble à l'allumage : repassage au normal
Pour le moteur du TL : je confirme , un des meilleurs bicylindre existants
goeland_
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
Bonsoir,
alors la semaine a été très dense et j'ai pas eu le temps de me pencher sur le monstre
mais demain soir je m'y attèle. je vais effectivement me pencher sur l'allumage, j'espère pouvoir embaucher mardi matin avec.
Pour le TL 1000R je vous confirme, quel moteur! je l'ai en 135Cv et je reconnais que malgré ses 59850km, ça envoie!!!!
D'ailleurs faudrait que je lui prévoie un petit jeu aux soupape et une petite révision cet hiver.
Je vous tiens au jus pour le dépannage, merci les z'amis
alors la semaine a été très dense et j'ai pas eu le temps de me pencher sur le monstre
mais demain soir je m'y attèle. je vais effectivement me pencher sur l'allumage, j'espère pouvoir embaucher mardi matin avec.
Pour le TL 1000R je vous confirme, quel moteur! je l'ai en 135Cv et je reconnais que malgré ses 59850km, ça envoie!!!!
D'ailleurs faudrait que je lui prévoie un petit jeu aux soupape et une petite révision cet hiver.
Je vous tiens au jus pour le dépannage, merci les z'amis
natcoyote
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
Pour le Boyer, les opinions divergent... J'en ai un sur la 90S qui va sur ses 100,000 km sans probleme et plusieurs autres semblent tres satisfaits. A voir les opinions divergentes, je me demande s'ils n'auraient pas eu des mauvaises series et des bonnes
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
il a marché nickel pdt 400km ,alors y'a pas de raison
je pense a quelque chose qui s'est desseré et qui l'a décalé
je regarde ça demain, mais ça vient soit de l'ensemble sous le carter avant qui déconne suite a un desserrage , soit a mon câble capteur , il passe via deux cosses mâle/femelle, système rapide bien malin qui évite de tout déposer dès qu'on ouvre
mais qui a l'inconvénient de rajouter un point d'ouverture du circuit supplémentaire.
je pense a un débranchement a ce niveau ou un fil qui touche la carcasse et coupe l'allumage...
je pense a quelque chose qui s'est desseré et qui l'a décalé
je regarde ça demain, mais ça vient soit de l'ensemble sous le carter avant qui déconne suite a un desserrage , soit a mon câble capteur , il passe via deux cosses mâle/femelle, système rapide bien malin qui évite de tout déposer dès qu'on ouvre
mais qui a l'inconvénient de rajouter un point d'ouverture du circuit supplémentaire.
je pense a un débranchement a ce niveau ou un fil qui touche la carcasse et coupe l'allumage...
natcoyote
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
Juste penser a debrancher ta batterie avant de demonter le carter, ca serait bete de fumer le pont de diode (ca ne fait faire que des bad trips de toutes facons).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
Première action entreprise dès mon retour , j'y ai pensé aussi!!!! merci
puis quand je roule pas un moment, je le fais systématiquement , tout comme le fait de fermer les robinets carburant.
puis quand je roule pas un moment, je le fais systématiquement , tout comme le fait de fermer les robinets carburant.
natcoyote
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
pockaman a écrit:Vire ton Boyer, remets le plateau, le rupteur et le condensateur d'origine neufs, et il y a des chances que tout rentre dans l'ordre...
Personnellement, j'ai eu tellement de couilles avec le Boyer (sur les BM, je précise), mauvaise finition du bazar, capteur qui touche les cibles, frottements en tous genres entre les pièces mobiles, impossibilité de réglage, que je ne supporte plus ces merdes.
Ha bon c'est d'la merdasse les boyer?
Tu mets quoi comme allumage électronique?......
the thing
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
the thing a écrit:pockaman a écrit:Vire ton Boyer, remets le plateau, le rupteur et le condensateur d'origine neufs, et il y a des chances que tout rentre dans l'ordre...
Personnellement, j'ai eu tellement de couilles avec le Boyer (sur les BM, je précise), mauvaise finition du bazar, capteur qui touche les cibles, frottements en tous genres entre les pièces mobiles, impossibilité de réglage, que je ne supporte plus ces merdes.
Ha bon c'est d'la merdasse les boyer?
Tu mets quoi comme allumage électronique?......
Boyer, il aime pas visiblement. Il prefere ceux d'Elvis Platiney...
D'un autre cote, tous ceux qui ont eu une anglaise avec du Lucas et qui sont passes au Boyer sont passes des tenebres a la lumiere, mais sur les BMW, le probleme initial est moins flagrant.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
the thing a écrit:
Ha bon c'est d'la merdasse les boyer?
Tu mets quoi comme allumage électronique?......
C'est que mon avis, hein !
Le top pour pas cher, c'est le TCIP4 d'Ignitech. Paramétrable dans tous les sens.
Par contre, c'est pas plug and play, faut savoir un peu bricoler pour le monter. Par contre, une fois en place, c'est le panard !
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
pockaman a écrit:
Le top pour pas cher, c'est le TCIP4 d'Ignitech. Paramétrable dans tous les sens.
Par contre, c'est pas plug and play, faut savoir un peu bricoler pour le monter. Par contre, une fois en place, c'est le panard !
T'as pas un p'tit tuto?......
the thing
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
bonsoir a tous
bon j'ai ouvert le capot avant, je me suis rendu compte que la vis Allen en bout d'arbre qui s'était déssérée m'a bien marqué le capot a l'intérieur, j'ai ré-isolé proprement les deux fils d'allumage, , y'avait pas mal de petits poils sur l'alternateur ( genre le champs magnétique a choppé tout ce qui pouvait etre ferreux ) et y'avait un petit pet genre arc sur le rotor a coté des charbons
et j'ai aussi isolé les cosses des bobines, (avec du tube d'aquarium )je me suis rendu compte que l'une d'elle avant "un point de soudure " comme si elle avait arqué avec le dessous du réservoir ( je me dit que lorsque j'ai fait le plein au maxi, le poids était maximum et devait appuyer plus qu'avant et je pense que si un pole de la bobine touchait le métal du réservoir, cela aurait expliqué les coupures d'allumage,donc j'ai roulé une dizaine de km en variant accélération , ralentissement, baisse et hausse de régime, , freinages accentués, rétrogradages , impossible de reproduire la panne pour le moment, alors je me dis que c'est peut être réglé
Par contre impossible d'obtenir un ralenti stable a moins de 1200tr/min, a 1000 c'est a peine si elle cale pas et moins elle tiens pas 30sec avant de caler
je vais aller acheter un dépréssiomètre pour régler tout ça, j'ai pas pu m'en faire prêter un.
c'est bizarre car avant elle le tenait bien vers 900tr/min, et j'ai a peine serré les vis de ralenti pour tenir les tours.
Bref, ça roule et ça ratatouille plus mais c'est pas encore idéal
une vidéo pour vous faire un avis...
Merci
bon j'ai ouvert le capot avant, je me suis rendu compte que la vis Allen en bout d'arbre qui s'était déssérée m'a bien marqué le capot a l'intérieur, j'ai ré-isolé proprement les deux fils d'allumage, , y'avait pas mal de petits poils sur l'alternateur ( genre le champs magnétique a choppé tout ce qui pouvait etre ferreux ) et y'avait un petit pet genre arc sur le rotor a coté des charbons
et j'ai aussi isolé les cosses des bobines, (avec du tube d'aquarium )je me suis rendu compte que l'une d'elle avant "un point de soudure " comme si elle avait arqué avec le dessous du réservoir ( je me dit que lorsque j'ai fait le plein au maxi, le poids était maximum et devait appuyer plus qu'avant et je pense que si un pole de la bobine touchait le métal du réservoir, cela aurait expliqué les coupures d'allumage,donc j'ai roulé une dizaine de km en variant accélération , ralentissement, baisse et hausse de régime, , freinages accentués, rétrogradages , impossible de reproduire la panne pour le moment, alors je me dis que c'est peut être réglé
Par contre impossible d'obtenir un ralenti stable a moins de 1200tr/min, a 1000 c'est a peine si elle cale pas et moins elle tiens pas 30sec avant de caler
je vais aller acheter un dépréssiomètre pour régler tout ça, j'ai pas pu m'en faire prêter un.
c'est bizarre car avant elle le tenait bien vers 900tr/min, et j'ai a peine serré les vis de ralenti pour tenir les tours.
Bref, ça roule et ça ratatouille plus mais c'est pas encore idéal
une vidéo pour vous faire un avis...
Merci
natcoyote
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
Pas besoin d'acheter un depressiometre: un bout de tube transparent, un peu d'huile 2 temps coloree, une planche et voila.
Le Twinmax a l'avantage d'etre petit et transportable, et d'offrir differents niveaux de precision mais sinon, le depressiometre maison fonctionne parfaitement.
Le Twinmax a l'avantage d'etre petit et transportable, et d'offrir differents niveaux de precision mais sinon, le depressiometre maison fonctionne parfaitement.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
En ce moment tu bénéficies d'une double réduction sur le TWINMAX (2 fois 20%)
http://www.flat-twin-bmw.com/t21590p25-twinmax-2eme-fournee?highlight=TWINMAX
http://www.flat-twin-bmw.com/t21590p25-twinmax-2eme-fournee?highlight=TWINMAX
Juanito
Re: La panne qui fais bien commencer la journée
the thing a écrit:pockaman a écrit:
Le top pour pas cher, c'est le TCIP4 d'Ignitech. Paramétrable dans tous les sens.
Par contre, c'est pas plug and play, faut savoir un peu bricoler pour le monter. Par contre, une fois en place, c'est le panard !
T'as pas un p'tit tuto?......
Il y a déjà un tuto très bien fait par VANSTRACER, et son flat, magnifique!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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