-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

+4
Didier
Henri
goeland_
IxJi
8 participants

Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  IxJi Lun 2 Juin 2014 - 19:12

Salut la foule,

Bon, avant d'attaquer la mécanique de persuasion (celle avec la masse de 5 kg  [/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] 145644  fuit ) je m'adresse aux sachants :

J'ai fait la révision (des multiples de 15.000 km) sur ma R90S et j'ai un soucis avec l'avance à l'allumage dont j'aimerais comprendre la cause :
Contexte : Tous les fluides changés, filtres (air et huile) et bougies changés, condo et rupteur changés, culasses resserrées au couple, jeu aux culbuteurs faits (10 un peu gras à l'admission, 20 à l'échappement).

En réglant l'avance à l'allumage à la lampe témoin, je constate un fort écart selon que je me cale sur le cylindre gauche (tout va bien) ou le droit (même à fond d'avance et avec les lumières un peu agrandies, le repère S est dépassé mais j'arrive à le faire tenir dans le repère supérieur).
A la lampe stroboscopique, le S est instable (ca parait logique), et j'ai fait un réglage "moyen" entre les deux, ce qui fait que titine tourne, m'enfin ca ne me satisfait pas.

Pour vous ca pourrait venir de quoi ?
Chaine de distribution : Elle m'a été indiquée comme changée il y a moins de 40.000 km mais je n'ai pas de facture/trace, et ca devrait être symétrique sur les 2 cylindres non ?
Dispositif d'avance centrifuge : Je soupçonne fortement une usure asymétrique de la came, quelqu'un aurait des cotes et tolérances pour que je mesure ?
Extrémité de sortie de vilo tordue : Idem, quelqu'un aurait des tolérances ?
Autre chose ?

Merci d'avance pour vos lumières  bien


Dernière édition par IxJi le Mar 10 Juin 2014 - 22:28, édité 1 fois
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  goeland_ Lun 2 Juin 2014 - 20:32

Plutôt extrémité d'AAC tordu ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  Henri Lun 2 Juin 2014 - 22:31

Je pense à l'extrêmité de l'AAC tordue et il me semble que c'est un grand classique des BM.
Je ne pense pas dire de connerie, mais si c'est bine ça la cause tu dois aussi avoir un écartement des vis platinées différent entre droite et gauche.

Il faut vérifier le faux rond au comparateur, ça se redresse au marteau ....avec du doigté...

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] 375928DSCF1310
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  Didier Lun 2 Juin 2014 - 22:36

goeland_ a écrit:Plutôt extrémité d'AAC tordu ?

bien  mon rectifieur me l'avait refait  avec un marteau mais moteur sur l'établi .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  jopo Lun 2 Juin 2014 - 22:52

Extrémité de sortie de vilo tordue : Idem, quelqu'un aurait des tolérances ?

faut mesurer le jeu reglé à gauche et apres celui à droite et tu te cales à peu près au milieu
jopo
jopo


Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  Henri Mar 3 Juin 2014 - 8:10

Je ne connais pas de tolérance officielle, je me lance seulement dans une évaluation "à la louche":

Si l'extrêmité de l'axe décrit un cercle de 0,1 mm (et que l'axe de la déformation a l'orientation la plus défavorable par rapport au sommet des cames), le toucheau du rupteur se soulève de 0,1 mm de plus sur une came que sur l'autre.
En pifométrant un bras de levier de 2 entre toucheau et grain de rupteur, ça fait 0,2 mm de différence d'écartement des vis: c'est énorme.

Toujours au pifomètre je dirais: différence d'écartement des vis maxi admissible: 0,05 mm,(4 fois moins qu l'hypothèse), donc je dirais: diamètre d'excentration maxi admissible: 0,025 mm.

Si la flexion de l'axe est perpendiculaire à l'axe qui relie les points du profil de came d'écartement des rupteurs au moment de l'avance, cette flexion n'est pas gênante ...enfin, pas trop clin 

C'est du pif, il faudrait pour être plus précis mesurer la variation d'avance en fonction de la levée du rupteur, et mesurer le bras de levier du rupteur...

Comparateur et marteau  clin 
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  pockaman Mar 3 Juin 2014 - 8:58

A noter qu'une usure de la came d'allumage peut également faire ce symptôme. Donc à contrôler avant de sortir le marteau...  clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  IxJi Mar 3 Juin 2014 - 20:51

Merci à tous pour les réponses (et oui, je pensais AAC et j'ai écris vilo, je vais me flageller de ce pas confus confus  [/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] 145644  [/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] 145644 )


Pockaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, copaaaaaaaaaaaaaaaaaaainggggg  winner winner winner 

C'est justement ce que j'avais lu dans la doc BMW, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour contrôler si ca provient de là ? (pas d'indication de tolérance de mesure pour l'usure).
Pour mesurer, je vais me dégoter un comparateur, mais pour procéder, ca me semble moyen/pas clair.
La came d'allumage, c'est bien la partie "tube" du dispositif d'avance centrifuge ? (pataper si j'ai écris une boulette  fuit )

Vu le peu de place, ca me semble peu probable de pouvoir mesurer au comparateur directement monté sur la sortie d'arbre (moto pas sous la main, je verrai le WE prochain pour les travaux pratiques)....


IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  Le Gros Zimm Mar 3 Juin 2014 - 21:52

D'après le manuel d'atelier BMW, le faux-rond maxi admissible de l'axe de rupteur est de 0.02 mm.

Le problème est effectivement de le mesurer.
Le comparateur doit être fixé de façon rigide sur le moteur et son toucheau doit pouvoir atteindre l'axe des rupteurs de l'arbre à cames. Je ne pense pas qu'un support de comparateur aimanté soit de quelque utilité, puisque l'on est sur de l'alu.
Il faudrait fabriquer un support spécifique pour cela et venir se fixer, par exemple, sur les vis du stator de l'alternateur, .
J'ai actuellement une série 7 sur ma table moto avec allumage à rupteurs. Je regarderais demain si cela est facilement réalisable.

Pour mesurer l'usure des cames du régulateur , il faudrait utiliser un disque gradué pour relever exactement les levées de cames.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  Henri Mar 3 Juin 2014 - 22:21

Le Gros Zimm a écrit:D'après le manuel d'atelier BMW, le faux-rond maxi admissible de l'axe de rupteur est de 0.02 mm.


Le comparateur doit être fixé de façon rigide sur le moteur



Il faudrait fabriquer un support spécifique  


Finalement pas trop grotesque ma louche qui disait 0,025

Pour ma part, le moteur étant dans le cadre j'avais collé le support magnétique standard sur un tube du cadre.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  IxJi Mar 3 Juin 2014 - 22:59

Super merci à tous pour les infos, je vais m'atteler aux mesurages le WE prochain  winner 
(et féloches Henri pour le pifomètre de précision  clin )
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  IxJi Dim 8 Juin 2014 - 17:49

Coucou  coucou 

Bon, résultat des courses :

13 centièmes de faux rond (au lieux des 2 max) à l'extremité de l'arbre à cames  je pleure  je pleure 

La bonne nouvelle : Maintenant je sais d'ou ca vient  [/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] 145644  [/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] 145644 

Question bonus : Ca se redresse ? Possible par un dixpoucifié (j'imagine qu'il faut un maillet avec des coussins en nylon ou en cuir ou autre truc du genre, et pas un bête marteau en acier qui casserait direct la sortie d'arbre) ou je cherche un mécano qui sait faire direct ?

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] 2014-010
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  jpd Lun 9 Juin 2014 - 10:49

Si tu as partagé entre cylindre gauche et droit et quelle tourne bien,pourquoi s’embêter ?
tu pourras toujours redresser lors d'une grosse intervention ... clin 
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  IxJi Mar 10 Juin 2014 - 22:27

jpd a écrit:Si tu as partagé entre cylindre gauche et droit et quelle tourne bien,pourquoi s’embêter ?
tu pourras toujours redresser lors d'une grosse intervention ... clin 

Ben peut etre parce que j'ai dit quelle tournait, mais je n'ai pas dit "bien" et que faire une moyenne entre une valeur dans les tolérances et une totalement en dehors, ca me semble être de nature à faire que la grosse intervention arrive finalement assez vite  clin 

Donc bon, j'ai fait un peu d'huile hier mais j'ai sorti une cale et un maillet en bois et j'y suis allé mollo mollo.
J'ai réussi à réduire de 0.13mm à 0.05mm, pas réussi à faire mieux, c'est vraiment tres tres sensible pour ajuster...

Bon le principal c'est que maintenant, j'arrive à avoir un réglage ou l'allumage se fait à chaque extrémité de la plage du "S" mais ca tient dans les marges (et en moyenne au centre).
Je passe le fil en "résolu"

Merci encore pour les infos sur les tolérances  jap jap 
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

[/6]  Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu] Empty Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum