[/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
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Didier
Henri
goeland_
IxJi
8 participants
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[/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
Salut la foule,
Bon, avant d'attaquer la mécanique de persuasion (celle avec la masse de 5 kg ) je m'adresse aux sachants :
J'ai fait la révision (des multiples de 15.000 km) sur ma R90S et j'ai un soucis avec l'avance à l'allumage dont j'aimerais comprendre la cause :
Contexte : Tous les fluides changés, filtres (air et huile) et bougies changés, condo et rupteur changés, culasses resserrées au couple, jeu aux culbuteurs faits (10 un peu gras à l'admission, 20 à l'échappement).
En réglant l'avance à l'allumage à la lampe témoin, je constate un fort écart selon que je me cale sur le cylindre gauche (tout va bien) ou le droit (même à fond d'avance et avec les lumières un peu agrandies, le repère S est dépassé mais j'arrive à le faire tenir dans le repère supérieur).
A la lampe stroboscopique, le S est instable (ca parait logique), et j'ai fait un réglage "moyen" entre les deux, ce qui fait que titine tourne, m'enfin ca ne me satisfait pas.
Pour vous ca pourrait venir de quoi ?
Chaine de distribution : Elle m'a été indiquée comme changée il y a moins de 40.000 km mais je n'ai pas de facture/trace, et ca devrait être symétrique sur les 2 cylindres non ?
Dispositif d'avance centrifuge : Je soupçonne fortement une usure asymétrique de la came, quelqu'un aurait des cotes et tolérances pour que je mesure ?
Extrémité de sortie de vilo tordue : Idem, quelqu'un aurait des tolérances ?
Autre chose ?
Merci d'avance pour vos lumières
Bon, avant d'attaquer la mécanique de persuasion (celle avec la masse de 5 kg ) je m'adresse aux sachants :
J'ai fait la révision (des multiples de 15.000 km) sur ma R90S et j'ai un soucis avec l'avance à l'allumage dont j'aimerais comprendre la cause :
Contexte : Tous les fluides changés, filtres (air et huile) et bougies changés, condo et rupteur changés, culasses resserrées au couple, jeu aux culbuteurs faits (10 un peu gras à l'admission, 20 à l'échappement).
En réglant l'avance à l'allumage à la lampe témoin, je constate un fort écart selon que je me cale sur le cylindre gauche (tout va bien) ou le droit (même à fond d'avance et avec les lumières un peu agrandies, le repère S est dépassé mais j'arrive à le faire tenir dans le repère supérieur).
A la lampe stroboscopique, le S est instable (ca parait logique), et j'ai fait un réglage "moyen" entre les deux, ce qui fait que titine tourne, m'enfin ca ne me satisfait pas.
Pour vous ca pourrait venir de quoi ?
Chaine de distribution : Elle m'a été indiquée comme changée il y a moins de 40.000 km mais je n'ai pas de facture/trace, et ca devrait être symétrique sur les 2 cylindres non ?
Dispositif d'avance centrifuge : Je soupçonne fortement une usure asymétrique de la came, quelqu'un aurait des cotes et tolérances pour que je mesure ?
Extrémité de sortie de vilo tordue : Idem, quelqu'un aurait des tolérances ?
Autre chose ?
Merci d'avance pour vos lumières
Dernière édition par IxJi le Mar 10 Juin 2014 - 22:28, édité 1 fois
IxJi
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
Plutôt extrémité d'AAC tordu ?
goeland_
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
Je pense à l'extrêmité de l'AAC tordue et il me semble que c'est un grand classique des BM.
Je ne pense pas dire de connerie, mais si c'est bine ça la cause tu dois aussi avoir un écartement des vis platinées différent entre droite et gauche.
Il faut vérifier le faux rond au comparateur, ça se redresse au marteau ....avec du doigté...
Je ne pense pas dire de connerie, mais si c'est bine ça la cause tu dois aussi avoir un écartement des vis platinées différent entre droite et gauche.
Il faut vérifier le faux rond au comparateur, ça se redresse au marteau ....avec du doigté...
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
goeland_ a écrit:Plutôt extrémité d'AAC tordu ?
mon rectifieur me l'avait refait avec un marteau mais moteur sur l'établi .
Didier
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
Extrémité de sortie de vilo tordue : Idem, quelqu'un aurait des tolérances ?
faut mesurer le jeu reglé à gauche et apres celui à droite et tu te cales à peu près au milieu
faut mesurer le jeu reglé à gauche et apres celui à droite et tu te cales à peu près au milieu
jopo
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
Je ne connais pas de tolérance officielle, je me lance seulement dans une évaluation "à la louche":
Si l'extrêmité de l'axe décrit un cercle de 0,1 mm (et que l'axe de la déformation a l'orientation la plus défavorable par rapport au sommet des cames), le toucheau du rupteur se soulève de 0,1 mm de plus sur une came que sur l'autre.
En pifométrant un bras de levier de 2 entre toucheau et grain de rupteur, ça fait 0,2 mm de différence d'écartement des vis: c'est énorme.
Toujours au pifomètre je dirais: différence d'écartement des vis maxi admissible: 0,05 mm,(4 fois moins qu l'hypothèse), donc je dirais: diamètre d'excentration maxi admissible: 0,025 mm.
Si la flexion de l'axe est perpendiculaire à l'axe qui relie les points du profil de came d'écartement des rupteurs au moment de l'avance, cette flexion n'est pas gênante ...enfin, pas trop
C'est du pif, il faudrait pour être plus précis mesurer la variation d'avance en fonction de la levée du rupteur, et mesurer le bras de levier du rupteur...
Comparateur et marteau
Si l'extrêmité de l'axe décrit un cercle de 0,1 mm (et que l'axe de la déformation a l'orientation la plus défavorable par rapport au sommet des cames), le toucheau du rupteur se soulève de 0,1 mm de plus sur une came que sur l'autre.
En pifométrant un bras de levier de 2 entre toucheau et grain de rupteur, ça fait 0,2 mm de différence d'écartement des vis: c'est énorme.
Toujours au pifomètre je dirais: différence d'écartement des vis maxi admissible: 0,05 mm,(4 fois moins qu l'hypothèse), donc je dirais: diamètre d'excentration maxi admissible: 0,025 mm.
Si la flexion de l'axe est perpendiculaire à l'axe qui relie les points du profil de came d'écartement des rupteurs au moment de l'avance, cette flexion n'est pas gênante ...enfin, pas trop
C'est du pif, il faudrait pour être plus précis mesurer la variation d'avance en fonction de la levée du rupteur, et mesurer le bras de levier du rupteur...
Comparateur et marteau
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
A noter qu'une usure de la came d'allumage peut également faire ce symptôme. Donc à contrôler avant de sortir le marteau...
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
Merci à tous pour les réponses (et oui, je pensais AAC et j'ai écris vilo, je vais me flageller de ce pas )
Pockaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, copaaaaaaaaaaaaaaaaaaainggggg
C'est justement ce que j'avais lu dans la doc BMW, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour contrôler si ca provient de là ? (pas d'indication de tolérance de mesure pour l'usure).
Pour mesurer, je vais me dégoter un comparateur, mais pour procéder, ca me semble moyen/pas clair.
La came d'allumage, c'est bien la partie "tube" du dispositif d'avance centrifuge ? (pataper si j'ai écris une boulette )
Vu le peu de place, ca me semble peu probable de pouvoir mesurer au comparateur directement monté sur la sortie d'arbre (moto pas sous la main, je verrai le WE prochain pour les travaux pratiques)....
Pockaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, copaaaaaaaaaaaaaaaaaaainggggg
C'est justement ce que j'avais lu dans la doc BMW, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour contrôler si ca provient de là ? (pas d'indication de tolérance de mesure pour l'usure).
Pour mesurer, je vais me dégoter un comparateur, mais pour procéder, ca me semble moyen/pas clair.
La came d'allumage, c'est bien la partie "tube" du dispositif d'avance centrifuge ? (pataper si j'ai écris une boulette )
Vu le peu de place, ca me semble peu probable de pouvoir mesurer au comparateur directement monté sur la sortie d'arbre (moto pas sous la main, je verrai le WE prochain pour les travaux pratiques)....
IxJi
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
D'après le manuel d'atelier BMW, le faux-rond maxi admissible de l'axe de rupteur est de 0.02 mm.
Le problème est effectivement de le mesurer.
Le comparateur doit être fixé de façon rigide sur le moteur et son toucheau doit pouvoir atteindre l'axe des rupteurs de l'arbre à cames. Je ne pense pas qu'un support de comparateur aimanté soit de quelque utilité, puisque l'on est sur de l'alu.
Il faudrait fabriquer un support spécifique pour cela et venir se fixer, par exemple, sur les vis du stator de l'alternateur, .
J'ai actuellement une série 7 sur ma table moto avec allumage à rupteurs. Je regarderais demain si cela est facilement réalisable.
Pour mesurer l'usure des cames du régulateur , il faudrait utiliser un disque gradué pour relever exactement les levées de cames.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le problème est effectivement de le mesurer.
Le comparateur doit être fixé de façon rigide sur le moteur et son toucheau doit pouvoir atteindre l'axe des rupteurs de l'arbre à cames. Je ne pense pas qu'un support de comparateur aimanté soit de quelque utilité, puisque l'on est sur de l'alu.
Il faudrait fabriquer un support spécifique pour cela et venir se fixer, par exemple, sur les vis du stator de l'alternateur, .
J'ai actuellement une série 7 sur ma table moto avec allumage à rupteurs. Je regarderais demain si cela est facilement réalisable.
Pour mesurer l'usure des cames du régulateur , il faudrait utiliser un disque gradué pour relever exactement les levées de cames.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
Le Gros Zimm a écrit:D'après le manuel d'atelier BMW, le faux-rond maxi admissible de l'axe de rupteur est de 0.02 mm.
Le comparateur doit être fixé de façon rigide sur le moteur
Il faudrait fabriquer un support spécifique
Finalement pas trop grotesque ma louche qui disait 0,025
Pour ma part, le moteur étant dans le cadre j'avais collé le support magnétique standard sur un tube du cadre.
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
Super merci à tous pour les infos, je vais m'atteler aux mesurages le WE prochain
(et féloches Henri pour le pifomètre de précision )
(et féloches Henri pour le pifomètre de précision )
IxJi
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
Coucou
Bon, résultat des courses :
13 centièmes de faux rond (au lieux des 2 max) à l'extremité de l'arbre à cames
La bonne nouvelle : Maintenant je sais d'ou ca vient
Question bonus : Ca se redresse ? Possible par un dixpoucifié (j'imagine qu'il faut un maillet avec des coussins en nylon ou en cuir ou autre truc du genre, et pas un bête marteau en acier qui casserait direct la sortie d'arbre) ou je cherche un mécano qui sait faire direct ?
Bon, résultat des courses :
13 centièmes de faux rond (au lieux des 2 max) à l'extremité de l'arbre à cames
La bonne nouvelle : Maintenant je sais d'ou ca vient
Question bonus : Ca se redresse ? Possible par un dixpoucifié (j'imagine qu'il faut un maillet avec des coussins en nylon ou en cuir ou autre truc du genre, et pas un bête marteau en acier qui casserait direct la sortie d'arbre) ou je cherche un mécano qui sait faire direct ?
IxJi
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
Si tu as partagé entre cylindre gauche et droit et quelle tourne bien,pourquoi s’embêter ?
tu pourras toujours redresser lors d'une grosse intervention ...
tu pourras toujours redresser lors d'une grosse intervention ...
Re: [/6] Avance à l'allumage : Gros écart gauche/droite - quelle cause ? [Résolu]
jpd a écrit:Si tu as partagé entre cylindre gauche et droit et quelle tourne bien,pourquoi s’embêter ?
tu pourras toujours redresser lors d'une grosse intervention ...
Ben peut etre parce que j'ai dit quelle tournait, mais je n'ai pas dit "bien" et que faire une moyenne entre une valeur dans les tolérances et une totalement en dehors, ca me semble être de nature à faire que la grosse intervention arrive finalement assez vite
Donc bon, j'ai fait un peu d'huile hier mais j'ai sorti une cale et un maillet en bois et j'y suis allé mollo mollo.
J'ai réussi à réduire de 0.13mm à 0.05mm, pas réussi à faire mieux, c'est vraiment tres tres sensible pour ajuster...
Bon le principal c'est que maintenant, j'arrive à avoir un réglage ou l'allumage se fait à chaque extrémité de la plage du "S" mais ca tient dans les marges (et en moyenne au centre).
Je passe le fil en "résolu"
Merci encore pour les infos sur les tolérances
IxJi
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