Un petit café pour la 12
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Un petit café pour la 12
Salut tout le monde,
Bon voici mémère, que j'avais déjà un peu modifié à mes heures perdues
Sauf que depuis peu, j'ai pas mal de petits trucs qui commencent à merdouiller du type:
- Flottement de la moto (roulements de direction à changer et roue arrière légèrement voilée nécessitant un réglage des rayons, voire un rayonnage complet)
- Fourche d'une mollesse assez prononcée (certainement une petite réfection à prévoir) et amortisseurs arrières fatigués
- Elle me bouffe de l'huile grave (et encore je suis sympa en disant ca)
- Des carbus qui nécessiteraient un bon nettoyage (et réglage car je pense monter des flûtes dessus)
En gros, récupérant un garage à la fin du mois (et ayant aussi une autre titine pour rouler), j'ai bien envie de me lancer dans une réfection / rénovation complète de mémère, sachant que, point non négligeable, je ne suis pas loin du niveau zéro en mécanique...
Est-il bien raisonnable de se lancer dans cette aventure, même si c'est en faisant qu'on apprend et y a-t-il des choses auxquelles il ne faut surtout pas toucher quand on ne connait pas.
Merki et dès que j'attaque, je poste de la photo
Bon voici mémère, que j'avais déjà un peu modifié à mes heures perdues
Sauf que depuis peu, j'ai pas mal de petits trucs qui commencent à merdouiller du type:
- Flottement de la moto (roulements de direction à changer et roue arrière légèrement voilée nécessitant un réglage des rayons, voire un rayonnage complet)
- Fourche d'une mollesse assez prononcée (certainement une petite réfection à prévoir) et amortisseurs arrières fatigués
- Elle me bouffe de l'huile grave (et encore je suis sympa en disant ca)
- Des carbus qui nécessiteraient un bon nettoyage (et réglage car je pense monter des flûtes dessus)
En gros, récupérant un garage à la fin du mois (et ayant aussi une autre titine pour rouler), j'ai bien envie de me lancer dans une réfection / rénovation complète de mémère, sachant que, point non négligeable, je ne suis pas loin du niveau zéro en mécanique...
Est-il bien raisonnable de se lancer dans cette aventure, même si c'est en faisant qu'on apprend et y a-t-il des choses auxquelles il ne faut surtout pas toucher quand on ne connait pas.
Merki et dès que j'attaque, je poste de la photo
lm1976lm
Re: Un petit café pour la 12
C'est vrai qu'ici, si t'as pas déjà remonté entièrement un flat et tourné les pieces de rechange toi même avec ta bite et ton marteau, t'as un peu l'impression d'être le dernier des blaireaux.
Perso je pense que la mécanique c'est un truc assez sérieux, si tu roule avec une moto qui n'est pas remontée correctement tu prend de gros risques et pas seulement pour la machine, c'est une bonne idée de se lancer j'aimerai bien le faire aussi, mais une fois que t'auras les mains dedans, si tu as des doutes , un bon conseil : n'improvise pas.
Perso je pense que la mécanique c'est un truc assez sérieux, si tu roule avec une moto qui n'est pas remontée correctement tu prend de gros risques et pas seulement pour la machine, c'est une bonne idée de se lancer j'aimerai bien le faire aussi, mais une fois que t'auras les mains dedans, si tu as des doutes , un bon conseil : n'improvise pas.
numero27
Re: Un petit café pour la 12
Je suis complètement OK sur tous les points.
Maintenant je crois qu'il faut se lancer à un moment et avec l'aide des membres du forum, tous les tutos dispo (merci à ceux qui les font) et toute la doc mécanique BMW que j'ai, j'espère pouvoir m'en sortir.
Quand tu vois le prix des mécano qui te sortent 250-300€ à vue d'œil pour changer les roulements de direction (quand la pièce en vaut 40€), ca me laisse plus que pensif
Maintenant je crois qu'il faut se lancer à un moment et avec l'aide des membres du forum, tous les tutos dispo (merci à ceux qui les font) et toute la doc mécanique BMW que j'ai, j'espère pouvoir m'en sortir.
Quand tu vois le prix des mécano qui te sortent 250-300€ à vue d'œil pour changer les roulements de direction (quand la pièce en vaut 40€), ca me laisse plus que pensif
lm1976lm
Re: Un petit café pour la 12
Bon je relance, après m'être fait shooter hier par une camionnette avec ma triumph et une cheville en moins (au moins 1 mois d'immo de la bécanne entre expert et réparation), faut que je m'attèle plus sérieusement et plus rapidement à la mémère. Et donc, toute aide sur ma petite liste de travaux à faire est la bienvenue
En gros je pensez faire:
- changement roulements de direction
- réfection des carbu (j'ai un pote qui a une machine à ultrasons) => dans ce cas là, à part les kit (membranes + joints) faut-il prévoir un remplacement du pointeau, de l'aiguille et des flotteurs ?
- Vu qu'elle bouffe beaucoup d'huile, je pensais aussi me pencher sur les soupapes (guide/sièges) et/ou la segmentation => Faut-il tout refaire d'un bloc (je sais, sans avoir ouvert c'e n'est pas facile à juger...)
- Faire re-rayonner les roues et passer les moyeux en peinture (idée: moyeux et jantes en noir et rayons acier) => Est-ce que la jante supporte bien la peinture
- profiter du démontage des roues pour refaire les roulements
Je ne toucherais pas à la boîte et au pont, ca marche bien.
Est-ce que cela vous paraît insurmontable avec des notions parcellaires en mécaniques.
Merci aux âmes charitables (je mettrais des photos quand j'aurais commencé)
En gros je pensez faire:
- changement roulements de direction
- réfection des carbu (j'ai un pote qui a une machine à ultrasons) => dans ce cas là, à part les kit (membranes + joints) faut-il prévoir un remplacement du pointeau, de l'aiguille et des flotteurs ?
- Vu qu'elle bouffe beaucoup d'huile, je pensais aussi me pencher sur les soupapes (guide/sièges) et/ou la segmentation => Faut-il tout refaire d'un bloc (je sais, sans avoir ouvert c'e n'est pas facile à juger...)
- Faire re-rayonner les roues et passer les moyeux en peinture (idée: moyeux et jantes en noir et rayons acier) => Est-ce que la jante supporte bien la peinture
- profiter du démontage des roues pour refaire les roulements
Je ne toucherais pas à la boîte et au pont, ca marche bien.
Est-ce que cela vous paraît insurmontable avec des notions parcellaires en mécaniques.
Merci aux âmes charitables (je mettrais des photos quand j'aurais commencé)
lm1976lm
Re: Un petit café pour la 12
Ca dépend de l'usure et de ton budget. Perso je ne vois pas l'intérêt de remplacer des flotteurs, par contre aiguille, puits d'aiguille, pointeau, ça ne peut pas faire de mal.lm1976lm a écrit:à part les kit (membranes + joints) faut-il prévoir un remplacement du pointeau, de l'aiguille et des flotteurs ?
Ca dépend de l'état et du kilométrage, difficile de te dire comme ça. Si elle a passé 100 000, oui sans doute.lm1976lm a écrit:Vu qu'elle bouffe beaucoup d'huile, je pensais aussi me pencher sur les soupapes (guide/sièges) et/ou la segmentation => Faut-il tout refaire d'un bloc (je sais, sans avoir ouvert c'e n'est pas facile à juger...)
Non, sachant que le changement de guides, tu le feras faire, c'est le plus compliqué. Changer les sièges, je crois que ça n'a pas d'intérêt, ton rectifieur pourra les rectifier au moment de changer les guides et les soupapes.lm1976lm a écrit:Est-ce que cela vous paraît insurmontable avec des notions parcellaires en mécaniques.
Pour le reste de ce que tu envisages c'est assez simple et ça ne demande pas beaucoup de matériel si tu es soigneux et que tu suis les tutos du forum.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Un petit café pour la 12
je suis un nouvel arrivant sur le forum, mais on m'a diriger vers le Flatis'tech ( j'ai tout éplucher ) suite a une de mes demande , et là, je suis tomber sur le cul parce que c'est bien ficeler ce gros dossier, et je trouve que s'est cent fois mieux que la revue tech
très bon boulot pour les personnes qui on mis cette superbe doc ( explication et surtout photo) a notre disposition
Alors lm1976lm, avant d'attaqué, lis toutes cette doc, et tu devrais y arrivée
très bon boulot pour les personnes qui on mis cette superbe doc ( explication et surtout photo) a notre disposition
Alors lm1976lm, avant d'attaqué, lis toutes cette doc, et tu devrais y arrivée
Re: Un petit café pour la 12
merci Flatosaure, je pense qu'on approche tranquillement les 100.000, donc à l'ouverture, je verrais l'état, mais je pense que cela ne devrait pas trop lui faire de mal...
Je vais mettre des photos, comme ca je pourrais récolter l'avis des pros sur l'état.
Question idiote, le changement de la segmentation entraine-t-il une rectification du cylindre ?
Pour sebg82, enfin Seb je suppose, je me suis déjà fais un gros classeur avec tous les prints de la Flatis'tech. je lis ca tranquillement le soir dans mon plumar, ca me change des BD et c'est plus instructif
Je vais mettre des photos, comme ca je pourrais récolter l'avis des pros sur l'état.
Question idiote, le changement de la segmentation entraine-t-il une rectification du cylindre ?
Pour sebg82, enfin Seb je suppose, je me suis déjà fais un gros classeur avec tous les prints de la Flatis'tech. je lis ca tranquillement le soir dans mon plumar, ca me change des BD et c'est plus instructif
lm1976lm
Re: Un petit café pour la 12
je crois que l'on fait tous pareil , une bonne lecture et une petite nuit de sommeil et hop
Re: Un petit café pour la 12
Pas forcément, tout dépend de l'état d'usure du moteur.lm1976lm a écrit:Question idiote, le changement de la segmentation entraine-t-il une rectification du cylindre ?
Ca ne te mènera pas loin de mettre des segments neufs dans des cylindres trop ovalisés ou qui ont dépassé la cote.
Dans ce cas-là il vaudra beaucoup mieux rectifier et passer à la cote supérieure, ce qui implique de changer les segments et les pistons.
Si les cylindres sont encore dans les cotes, ben là, oui.
Tout ça pour dire que le mieux est de faire une métrologie des cylindres si tu veux savoir ce qu'il en est, ton rectifieur le fera facilement et te dira ce qu'il en pense.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Un petit café pour la 12
salut lm1976lm. il n'y a pas quarante solutions en roulant avec une machine approchant un certain kilométrage dit charnière(100.000 kms) :soit tu roule en réparant au fur et à mesure que les pannes t'arrivent(et elles t'arriveront forcément... ),soit t'arrête l’hécatombe une fois pour toutes et tu fais le gros chantier et tu te passe de ta bécane pendant un certain laps de temps,mais tu roulera sereinement et pour longtemps !!
tout s'apprend,un max d'infos et de techniques sont ici(ou ailleurs..) et avec patience et un budget que tu peux aisément chiffré sur un site marchand,on est une paire ici à être parti comme toi d'un niveau sans trop de connaissances et arrivée à notre propre resto et entretien quotidien de notre matos...... sois juste patient et méthodique,prend un max de photos de bonnes qualités et de notes,et il n'y a pas de raisons que tu nous rejoigne pas dans le clan des "c'est moi qui l'ai fait".......
pour ma par,au fur et à mesure que je démonté mon moteur,j'allais de surprises en surprises.....donc réfection totale vu l'état d'usure(et 172000 kms..)et depuis,et 10000 kms plus loin,pas un souci et elle tourne nickel donc,je ne regrette pas mes 2 ans de travaux .
bonne chance pour ton chantier..............
tout s'apprend,un max d'infos et de techniques sont ici(ou ailleurs..) et avec patience et un budget que tu peux aisément chiffré sur un site marchand,on est une paire ici à être parti comme toi d'un niveau sans trop de connaissances et arrivée à notre propre resto et entretien quotidien de notre matos...... sois juste patient et méthodique,prend un max de photos de bonnes qualités et de notes,et il n'y a pas de raisons que tu nous rejoigne pas dans le clan des "c'est moi qui l'ai fait".......
pour ma par,au fur et à mesure que je démonté mon moteur,j'allais de surprises en surprises.....donc réfection totale vu l'état d'usure(et 172000 kms..)et depuis,et 10000 kms plus loin,pas un souci et elle tourne nickel donc,je ne regrette pas mes 2 ans de travaux .
bonne chance pour ton chantier..............
Durango
Re: Un petit café pour la 12
Ca c'est un p'tit message qui motive d'autant plus
J'en profite pour une petite question sur les carbu.
On peut passer facilement sur une taille plus grosse. F'origine, j'ai du 64/32 et me demandais si passer en 38 ou 40 était compliqué ?
Aux âmes charitables....
J'en profite pour une petite question sur les carbu.
On peut passer facilement sur une taille plus grosse. F'origine, j'ai du 64/32 et me demandais si passer en 38 ou 40 était compliqué ?
Aux âmes charitables....
lm1976lm
Re: Un petit café pour la 12
C'est pas compliqué, mais je ne suis pas sur que ce soit intéressant.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Un petit café pour la 12
lm1976lm a écrit:Un bon litre tous les 1.000 bornes
ça me parait pas non plus énorme, c'est quoi la consommation normale ?
j'ai cherché j'ai pas trouvé ...
numero27
Re: Un petit café pour la 12
Moi non plus je ne connais pas la norme.
Mon litre au 1000 est assez à la louche, je pense même que c'est plus
Mon litre au 1000 est assez à la louche, je pense même que c'est plus
lm1976lm
Re: Un petit café pour la 12
Un demi-litre à un litre aux 1000, ça me semble honnête.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Un petit café pour la 12
Je pense plutôt que c'est du 1.0L / 1.5L en ce qui me concerne (et plutôt haut de fourchette)
lm1976lm
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