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Message  ffrd Sam 3 Mai 2014 - 8:57

Voila un pavé dans la mare, un coup de gueule,
Je commande 98% des pièces détachées de mes flats chez le concessionnaire de mon coin, comme je passes en moyenne deux commandes par mois, mon vendeur m'a installé l'ETK que je vais mettre à jour environ 3 fois par an lors d'une visite.
Je note de plus en plus d reliquat ou de délai dans les livraisons, pire, de plus en plus de pièces détachées disparaissent du catalogue. Face à la désignation de l'article et de tous les renseignements nécessaires, apparaît la lettre E pour Enfallen (supprimé, plus disponible).

Exemple, en ce moment je doit reconditionner une boite de R75/6 qui affiche 1 seul et unique propriétaire et 150 000 Km, les 3 pignons de 5e (anglés à 15°) sont HS, dont un est sur l'arbre intermédiaire monobloc.
Action pièces détachées. Dh210
Action pièces détachées. Dh510
Cet arbre intermédiaire n'est plus dispo, je songe remplacer les deux pignons et l'arbre par du 17.5° mais là ça coince, j'ai un ami chef d'atelier dans une autre concession qui attends cet arbre pour une R100S depuis 6 semaines et comme sœur Anne, il ne voit rien venir et aucune date de livraison programmée.

J'ai suivi le tarissement des pièces série 2 et renoncé à entretenir ces belles motos, j'ai bien peur que le déclin de nos vieux flats deux soupapes est engagé.

Quoi faire ?

Alors une idée, l'union fait la force, nous sommes combien au Flatistan ? pourquoi ne pas se rassembler et demander à Mr BMW France de faire remonter à l'usine qu'il y a toujours de la demande de pièce ici. Puis pendant qu'on y est, il y a d'autres forums de flat, pis, certains flatistanais vivent à l'étranger, parlent et écrivent la langue locale, je serais curieux de savoir si la mayonnaise prendrait.

Réaliser une sorte de "class action"   comme les états-uniens.

Au lieu ne claquer son fric en étude et réalisation de motos invendables (X450, C1, Boxer Custom) il pourrait relancer la fabrication des spares "captives" arbres d boite, couples des ponts, vilo carters, cylindres et culasses dans le design des anciennes versions (5 et 6) et pas uniquement /7.

Qu'en pensez-vous ?
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Message  jbt Sam 3 Mai 2014 - 9:05

Bonne idée, et puis tu pourrais aussi stocker et ouvrir une boutique en ligne de pièces déta....ah non, merde, ça c'est fait.
Blague à part, c'est de plus en plus fréquent que des pièces sont indispo, effectivement. Et c'est plus souvent le concessionnaire local qui m'en commande que l'inverse, maintenant.
L'initiative est bonne, mais je crains que BM s'en tape un peu. L'entreprise a déja pris en compte le marché classique avec son service classic, mais je ne pense pas qu'ils relancent des fabrications: même si elles étaient rentables, elles ne le seraient pas assez aux standards actuels.
Ca ne me pose pas plus de soucis que le cas de figure s'est déjà présenté pour d'autres marques et qu'en général, des clubs ou revendeurs réalimentent le marché qui a horreur du vide en pièces adéquates.
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Message  ffrd Sam 3 Mai 2014 - 9:35

Salut JBT

jbt a écrit:Bonne idée, et puis tu pourrais aussi stocker et ouvrir une boutique en ligne de pièces déta....ah non, merde, ça c'est fait.
He non, la boutique est fermée depuis le 1er janvier, reste l'atelier et les pièces racing...

Blague à part, c'est de plus en plus fréquent que des pièces sont indispo, effectivement. Et c'est plus souvent le concessionnaire local qui m'en commande que l'inverse, maintenant.
L'initiative est bonne, mais je crains que BM s'en tape un peu. L'entreprise a déjà pris en compte  le marché classique avec son service classic,

Je pense que le Mobile Tradition est un club très fermé de d'historiens et d'archéologue, complètement déconnectés de la réalité des utilisateurs d'anciennes.

mais je ne pense pas qu'ils relancent des fabrications: même si elles étaient rentables, elles ne le seraient pas assez aux standards actuels.

Là tu as tout a fait raison, mais par standards je dirais normes environnementales, y-a qu'a voir la férocité des écolos vis a vis des vieux diesels (par contre on les vois moins en bout de piste à Roissy lors des départs en vacance).

Ça ne me pose pas plus de soucis que le cas de figure s'est déjà présenté pour d'autres marques et qu'en général, des clubs ou revendeurs réalimentent le marché qui a horreur du vide en pièces adéquates.

Hmmm, je suis septique quand aux refabrications, je n'achète rien chez les perfides, because la piètre qualité de certaines pièces que j'ai vu passer de ci-delà.

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Message  Looping Sam 3 Mai 2014 - 9:52

je me demande aussi pourquoi ne continuent-ils pas ?
l'usine à tout
les machines et le matos qui va avec
(ça ne leur couterai pas vraiment cher
les machines sont rentabilisées depuis longtemps)
sachant que le park des 2 roues est encore roulant
à un pourcentage élevé (le + haut de toutes les marques me semble t' il) par rapport à la production de base
pourquoi se "débarrassent"-t' ils de cette manne d'entretien ?
vu que je sprache pas le deutch
j'ai du mal à comprendre
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Message  Phil... Sam 3 Mai 2014 - 10:19

je crois avoir lu dans LVM que Yamaha France avait créé un atelier spécial pour les anciennes, preuve qu'il y en a qui trouvent un marché quelque part;

même si, comme dit fort justement plus haut, je serais bien étonné qu'une refabrication "niche" les intéresse, je pense qu'il ne serait pas inutile de manifester notre "potentialité", au moins ça pourrait déboucher vers une sous traitance, ou un accord de licence comme ça existe dans les auto anciennes.

Phil...
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Message  jbt Sam 3 Mai 2014 - 10:21

Parce que d'une part, maintenir en état et en service un outil de production coute cher pour une production au compte-gouttes, idem pour le stockage, d'autre part beaucoup des pièces ne sont pas fabriquées par BMW mais par des sous-traitants (Bosch, Brembo, Getrag, Mahle, etc.), qui ne proposent plus forcément encore ces pièces en raison d'un faible volume de commande insuffisant pour relancer une production, et se concentrent sur ce qui se vend, tout simplement.
Légalement, un constructeur qui vend un véhicule dans l'UE doit fournir des pièces durant 10 ans, rien ne l'oblige à assurer plus.
Economiquement, ça ne rime à rien non plus de favoriser le maintien en service de vieux modèles...
jbt
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Message  Looping Sam 3 Mai 2014 - 10:22

+1 avec Phil
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Action pièces détachées. Empty Print Lab, me suggère t'elle. ;-)

Message  tortilla Sam 3 Mai 2014 - 10:30

tortilla
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Message  Gastair Sam 3 Mai 2014 - 10:31

Looping a écrit:..................le park des 2 roues est encore roulant
à un pourcentage élevé (le + haut de toutes les marques me semble t' il) .......................

Attend.......... une fois que la mode wrenchmachin et bobbetruc sera passée sur les BM qui nous intéressent il y en aura moins........ les casses moto seront pleines du cadavre de ces massacres invendables, pas entretenus et passés de mode........ seuls quelques vieux débiles chercheront des pièces pour en remettre qques unes en état présentables. saispas
Gastair
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Message  nortonton Sam 3 Mai 2014 - 11:00

Gastair a écrit:
Looping a écrit:..................le park des 2 roues est encore roulant
à un pourcentage élevé (le + haut de toutes les marques me semble t' il) .......................

Attend.......... une fois que la mode wrenchmachin et bobbetruc sera passée sur les BM qui nous intéressent il y en aura moins........ les casses moto seront pleines du cadavre de ces massacres invendables, pas entretenus et passés de mode........ seuls quelques vieux débiles chercheront des pièces pour en remettre qques unes en état présentables. saispas

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Message  PizzaRoller Sam 3 Mai 2014 - 11:00

Ça à l'air de confirmer la rumeur que j'avais rapporté ici

PizzaRoller a écrit:À côté de ce succès grandissant pour le prêt à porter unique et personnalisé en uniforme, une rumeur beaucoup moins agréable commence à se faire entendre : BMW arrêterai la fabrication et la commercialisation des pièces de flat à deux soupapes  faché

Fini, les /6 ou /7. Plus de pièces d'origine et pas de refabrication prévues. Ça va faire monter le prix des poubelles donneuses d'organes !

Triste période en perspective ...  je pleure

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Phil... Sam 3 Mai 2014 - 11:03

nortonton a écrit:
Gastair a écrit:
Looping a écrit:..................le park des 2 roues est encore roulant
à un pourcentage élevé (le + haut de toutes les marques me semble t' il) .......................

Attend.......... une fois que la mode wrenchmachin et bobbetruc sera passée sur les BM qui nous intéressent il y en aura moins........ les casses moto seront pleines du cadavre de ces massacres invendables, pas entretenus et passés de mode........ seuls quelques vieux débiles chercheront des pièces pour en remettre qques unes en état présentables. saispas

 serremain

les vieux débiles comptez vous.... +1  clin 
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Message  Invité Sam 3 Mai 2014 - 11:05

PizzaRoller a écrit:Ça à l'air de confirmer la rumeur que j'avais rapporté ici


Oui ,j'avais lu ça aussi .

Invité
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Message  Gastair Sam 3 Mai 2014 - 11:29

Phil... a écrit:
nortonton a écrit:
Gastair a écrit:
Looping a écrit:..................le park des 2 roues est encore roulant
à un pourcentage élevé (le + haut de toutes les marques me semble t' il) .......................

Attend.......... une fois que la mode wrenchmachin et bobbetruc sera passée sur les BM qui nous intéressent il y en aura moins........ les casses moto seront pleines du cadavre de ces massacres invendables, pas entretenus et passés de mode........ seuls quelques vieux débiles chercheront des pièces pour en remettre qques unes en état présentables. saispas

 serremain

les vieux débiles comptez vous....  +1  clin 

Je me compte dedans bien entendu........... j'ai promis ma BM à ma fille pour quand je serai trop rouillé ; je vais commencer à stoker de la pièce  clin 
 serremain

elle pourra la Wrencheriser...

Pour reprendre le sujet...

La rentabilité est peut être calculée plus finement que l'on croit....la vente de pièces d'anciennes est rentable mais le fait de garder une structure commerciale qui permet de faire rouler des machines qui parasitent peut être la vente de bécanes neuves... n'est peut être pas rentable.
La mode qui se dirigent vers des anciennes bobberisées c'est pas bon plan.... s'ils font tous des fausses vieilles c'est tout de même qu'ils tentent de coller à une tendance qui risquerait de leur échapper.
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Message  Looping Sam 3 Mai 2014 - 11:39

le probloc est que je ne veux pas rouler avec leur trucs électro qui foutent le cirque
et que tu ne peux te démerder seul
sauf
si t'as la valise qui va avec

m'est à mon avis que les marques cherchent à
éradiquer les bricoleurs que nous sommes
parce que c'est du fric qui leur échappe
arrrhhh tout doit passer par la concession
saleté de fric qui pourri tout
Looping
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Message  Le Gros Zimm Sam 3 Mai 2014 - 13:18

Bravo François, ton coup de gueule fait plaisir, on se sent moins seul.  serremain 

J'ai un moteur d'une série 7 en pièces détachées sur mon établi et appartenant à un de nos flatistanais, depuis début avril.
Je lui avait promis sa machine pour fin avril, afin qu'il puisse participer à la faltistanaise d'Alsace le 8 mai.

Le plus rageant c'est que, lorsque j'ai commandé les pièces, j'ai demandé à mon concessionnaire la disponibilité.
A part une référence, le reste était soit disant disponible en Allemagne sans problème. J'attends encore!  tss tss 

Comme le dit JBT, les sous-traitants de BMW ont certainement d'autres chats à fouetter que de produire des pièces des vieux brélons des années 70, BMW certainement aussi. Quand on voit ce que représente la moto dans leur chiffre d'affaire, alors les pièces pour les anciennes,...on peut oublier!

Quant aux nouvelles machines, la débauche de technologie est tout simplement imposée par la réglementation européenne, voir mondiale.
En automobile, l'ABS, le catalyseur, l'anti-patinage, la mémoire des codes défaut,l'OBD2, etc... sont imposés par la réglementation, idem pour certains équipements sur les motos.

On va donc, comme pour d'autres marques, peiner à trouver des pièces neuves. Il est clair que l'utilisation de nos motos va s'en trouver modifié.

tous unis, tous unis! y a plus ka, faut kon s'organise!  lol! 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
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Message  PizzaRoller Sam 3 Mai 2014 - 13:33

On va faire une manif avec les flats devant le siège à Munich ?  biker

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Gastair Sam 3 Mai 2014 - 13:53

Le Gros Zimm a écrit: y a ka, faut kon ....

 souris 

Le Gros Zimm a écrit: tous unis, tous unis!


l'unité Flatistanaise : 
Action pièces détachées. 176372   bien  Suspect  coeur  mache  saispas  siffle  yess  faché 

Le Gros Zimm a écrit: faut kon s'organise
organisation Flatistanaise ?

hii lit old fuit dormeur bing







Bon on peut encore s'en sortir :

passion Flatistanaise: Action pièces détachées. 5172 biker..................................................................................................................+ Action pièces détachées. 87769
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Message  Looping Sam 3 Mai 2014 - 19:09

hahaha 
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Message  FLATIX Sam 3 Mai 2014 - 19:32

La rumeur évoquée par Pizza se confirme donc .......et merde !....à mesure que cela va se savoir, le prix des pièces sur le Net et dans les bourses risque d'exploser ...déjà qu'il avait tendance à devenir prohibitif !

Il y a dans le Moto Mag de ce mois ci (la 9T en couv !) un article très instructif (et inquiétant) sur la mondialisation .....
En fait, BM et la majorité des constructeurs délocalisent et sous traitent , tout en entretenant un flou volontaire sur le "qui fabrique quoi"
Les pièces mécaniques, les assemblages, les périphériques, les composants électroniques ?? Qui fabrique quoi ? On sait pas ..secret défense ..
Si BM fait fabriquer officiellement la F800R chez les Thais, pourquoi l'usine se ferait elle chier à fabriquer toujours chez elle des pièces pour des brelons d'il y a 30 ou 40 piges ?
Pour entretenir le patrimoine "historique" ? Pour faire plaisir à quelques collectionneurs ou marginaux ? Les nouveaux as du marketing n'en ont rien à cirer ....Ils viennent justement de nous pondre la 9T ! Si vous voulez absolument rouler "vintage".. que voulez vous de mieux ??
ah ben ouais , faut sortir 15 000 balloches , mais c'est du "premium" ....Ou alors passer chez Ural (bien qu'avec le bordel en Ukraine, les importations risquent de devenir moisies ....)

L'autre solution, celle qui s'est mise en place en GB, et qui consiste en la refabrication des pièces par une filière "artisanale" ou par des petites structures industrielles ....
C'est ce qui permet aux Anglaises "classiques" de continuer à rouler, depuis des dizaines d'années, et en plus les refabrications "modernes" ont permit une amélioration de la fiabilité (ça c'était pas trop difficile ....souris  )
Une entreprise comme NORVIL permet aujourd'hui de reconstruire entièrement une Commando ....pour le prix d'une 9T neuve ...siffle 
Evidement, tout cela ne s'est pas fait en un jour .......
Et puis les Anglais possèdent un esprit conservateur assez unique .....

Si des entreprises devaient, demain se lancer dans la refabrication de pièces pour nos Flats, le chemin serait long et délicat ....Atteindre la meme qualité de les pièces d'origine ?? pas évident ....sans compter les problèmes de droits ...Si l'Usine n'autorise aucune refabrication et qu'elle envoie ses avocats traquer les artisans fraudeurs, on est pas dans la merde .....

Finalement, je vais réfléchir.....sur l'achat d'une Norton, tiens ..... siffle 
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Message  ffrd Sam 3 Mai 2014 - 20:04

FLATIX a écrit:La rumeur évoquée par Pizza se confirme donc
 argg 
 pas glop  
Action pièces détachées. 477638 

HE MERDE... Action pièces détachées. 681801 

ffrd
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Message  Motocine Sam 3 Mai 2014 - 20:10

Moi je suis optimiste mais il va falloir s'organiser pour dénicher les bons plans. Peut être que le flatistan doit créer un truc à part. Recherche de pièces avec des liens qui vont bien. Si les usines arrêtent , prendront la relève des petits malins qui à l'image d'André Talichet chez Honda rachète des lots de pièces pour les distribuer au détail. A Berlin il y a Mikki Motors où Michael Schulz-Vollmers travaille sur des bases de /5 et /6. Mais il faut laisser tomber le strict pièce d'origine.saispas 
Et puis les refabrications ne sont pas forcément moins bonnes comme les pistons et les bielles Mahle.
Par contre tout ce qui est pignonerie là il faut chercher !... biker
Motocine
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Message  jbt Sam 3 Mai 2014 - 21:27

Faut pas trop paniquer non plus, hein?
Dans une série 6, il n'y a pas grand chose qui soit irremplaçable, soit parce que d'autres modèles ont la même pièce, soit parce que c'est fabriqué par un sous traitant et qu'on trouve l'équivalent ailleurs.
D'un point de vue mécanique, rares sont les pièces qui ne peuvent pas se réparer ou se répliquer si elles ne se trouvent pas en neuf.
On peut acheter aujourd'hui une Manx, une Commando ou une Vincent neuve fabriquée en 2014, et ça concerne de tout petits marchés par rapport aux flats BMW.

Si on fait un parallèle avec le monde de la bagnole, les combis VW ou les 2cv n'ont aucun problème d'approvisionnement, bien que VW ou Citoën aient cessé tout support pour ces modèles. Des indépendants reprennent le flambeau.
On a déjà quelques spécialistes de la série 2 qui comme Stemmler s'élargissent à la série 5, et je pense que des boites comme Siebenrock, Motorworks ou Motoren Israel vont sauter sur l'occasion pour proposer à leur catalogue des pièces plus dispo ailleurs.

D'après mon expérience, il n'est vraiment pas difficile de trouver des lots de pièces, neuves ou d'occasion, ou des motos pour pièces à l'heure actuelle, il y a un peu partout des garages et des caves qui en regorgent, et pour ça il faut rouler en ancienne tous les jours, c'est le meilleur moyen pour en entendre parler...pas en cherchant la pierre philosophale sur leboncoin!


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Message  Richard Dim 4 Mai 2014 - 1:15

Bah, il nous restera la boisson et le tarot. saispas 
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Message  Philimael Dim 4 Mai 2014 - 7:40

Je me suis mis sur les "vieilles " BM parce que les pièces étaient faciles à trouver, et à des tarifs abordables. Faudrait pas que ça change  je pleure 

Ca couterait cher de passer par un atelier de mécanique générale pour faire tourner un pignon ?
Philimael
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