Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

contacteur de point mort: une chinoiserie?

+4
Juanito
gabounette77
the thing
docoliv
8 participants

Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  docoliv Sam 19 Avr 2014 - 14:14

Salut à tous,

Une cosse du contacteur de point mort a cassé sur ma R100RS. Je n'ai plus de contacteur d'embrayage qui permet de démarrer en embrayant. J'ai donc shunté provisoirement ledit contacteur avant de le changer. J'ai acheté la pièce chez BM. Ma réparation a tenu un petit quart d'heure! Le nouveau contacteur a manifestement rendu l’âme! Je vais bénéficier d'un échange standard mais il me faut de nouveau vidanger la boite et déposer l'entretoise... Bref du boulot dont je me serais bien passé.
Y a t il d'autres Flateux qui aient rencontré le même problème? Je serais curieux de connaitre l'origine de ces pièces! Chinoiseries facturées au tarif "qualité allemande"?
docoliv
docoliv


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  the thing Sam 19 Avr 2014 - 15:46

docoliv a écrit:Ma réparation a tenu un petit quart d'heure! Le nouveau contacteur a manifestement rendu l’âme! Je vais bénéficier d'un échange standard mais il me faut de nouveau vidanger la boite et déposer l'entretoise... Bref du boulot dont je me serais bien passé.

Oui sur celle d'un pote, j'ai changé son contacteur avec cette saleté d'entretoise et il tenu 15 jours environ et rebelote..... faché 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  gabounette77 Sam 19 Avr 2014 - 15:52

L'ancien a tenu 14 ans, le nouveau un mois.
A moins que ce soit autre chose (fil coupé?)
Comment cela se teste?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  Juanito Sam 19 Avr 2014 - 16:32

Je viens de changer le mien aujourd'hui pour cause de fuite , mais je vais garder le "vieux " alors on ne sait jamais?
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  docoliv Sam 19 Avr 2014 - 17:50

tu peux tester avec un ohmmètre. la resistance passe de tot à rien quand tu appuie sur le petit contact métallique. au bout du contacteur
docoliv
docoliv


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  docoliv Sam 19 Avr 2014 - 19:16

Bon il faudrait quand même que je me relise avant d'envoyer! Appuies c'est mieux avec un"s" et je voulais écrire "tout" et non pas "tôt"...
docoliv
docoliv


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  Le Gros Zimm Sam 19 Avr 2014 - 19:52

Le contacteur a pour unique fonction de relier les deux fils qui y arrivent. Il s'agit en fait d'une masse commandée.
C'est la came de commande du sélecteur qui actionne ce contacteur.

Le soucis, bien souvent, c'est que l'on serre beaucoup trop ce contacteur au montage, de peur qu'il ne fuit. Il faudrait le serrer à moins de 25 Nm. C'est de l'alu! donc pièce fragile mais fiable.  clin 

La conséquence de ce serrage trop important est une légère déformation du corps du contacteur et donc une durée de vie très raccourcie.  je pleure 

J'ai pris l'habitude de serrer pratiquement tout au couple, je peux vous assurer qu'il faut que je me retienne pour ne pas y remettre un p'tit coup!  confus 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  Juanito Sam 19 Avr 2014 - 21:39

[quote:Le Gros Zimm]on serre beaucoup trop ce contacteur au montage[\quote]
En fait, dès qu'il fuit même si il fonctionne il est foutu ?
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  gabounette77 Sam 19 Avr 2014 - 23:54

Donc si on fait "un noeud" avec les deux fils, l'ampoule doit rester allumée.
Cela teste le circuit.
Si le circuit est bon, alors que d'habitude l'ampoule ne s'allume pas, c'est que le contacteur ne l'est pas.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  docoliv Dim 20 Avr 2014 - 7:48

Et en raccordant les deux fils, tu peux démarrer même si tu n'as plus (comme moi) le contacteur au levier d'embrayage...
docoliv
docoliv


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  Le Gros Zimm Dim 20 Avr 2014 - 19:59

Petite précision concernant cet interrupteur de point mort sur la boite 5 vitesses:
il existe deux modèles, avant et après le 09/1975.
Avant 1975, il porte la réf. 23 14 1 352 153 et provient de la banque de pièces BMW auto d'où son appellation de "interrupteur de phare de recul/ralenti"! Il relie les deux fils lorsque la bille est [b]enfoncée[/b] par le mandrin de synchro en position point mort - réf. 23 31 1 231 602.
Après le 09/1975, il porte la réf. 61 31 1 243 097 et est appelé tout simplement "interrupteur". Il est spécifique à la moto.
Il relie les deux fils lorsque la bille est [b]libérée[/b] par le mandrin de synchro en position point mort - réf. 23 31 1 451 563.

Autre source possible de détérioration:
lorsque le contacteur est neuf, les languettes sont droites et sortent parallèles au contacteur.
Mais il est impossible de brancher les deux cosses en l'état lorsque le contacteur est mis en place.
Il n'y a pas suffisamment de place pour pouvoir glisser les cosses entre l'excroissance arrière du bloc-moteur et la BV.  siffle 
Il faut tordre les languettes pour qu'elles soient horizontales et pouvoir ainsi y glisser les cosses.
Mais en agissant ainsi, on détériore aussi le contacteur, il n'ai plus étanche.  je pleure 

Il est donc plus prudent de tordre délicatement ces languettes avant le montage du contacteur sur la BV.
Mais en agissant ainsi, il est très difficile de mettre une clé pour le serrer!  faché 

Mais alors, où est la solution?
En théorie, il faudrait déposer la BV, brancher les fils et la reposer!  argg 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  docoliv Dim 20 Avr 2014 - 20:39

Le contacteur de point mort que j'ai acheté avait déjà les languettes pliées. Par contre comme tu le dis il faut être délicat dans le maniement de la clé lors du serrage sur la boîte au risque de tout tordre!
docoliv
docoliv


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  Phil... Dim 20 Avr 2014 - 22:10

Comme le dit Zimm ça ne sert à rien de serrer, c'est un filetage cylindrique et l’étanchéité se fait par le joint, comme une bougie. surtout pas de téflon ou de pate à joint.
arrivé en butée, un 1/4 de tour et basta !
si tu serres plus , ça va fuir.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  georgesgiralt Dim 20 Avr 2014 - 22:17

Le PB c'est que la grosse rondelle en alu n'est pas un joint mais une cale pour positionner pil poil la bille dans la boite.
Et que Mr BMW en vend dont l'état de surface des deux face laisse, comment dire..... à désirer .....
Donc quand tu fais comme moi, que tu achètes un contacteur neuf pour remplacer le fuyard, que tu prends la rondelle avec et que le tout fuit autant mais pas au même endroit, tu maudis le service achat de BMW et son fournisseur chinois pour les 36 prochaines générations. Et j'ai été inventif ce coup ci vu que je m'étais pété le pouce sur le carter de boite en desserrant ce ..... de contacteur.
Donc démontage, remontage de la vieille rondelle avec un peu de Drei Bond pour ne pas avoir à refaire encore un coup et depuis ça fuit plus.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  Nicht über "Max" Dim 20 Avr 2014 - 23:06

Salut,
ces contacteurs en laiton : contacteur de point mort: une chinoiserie? Leerla10que l'on trouve chez Motorworks mais que je prends par habitude chez Kempmann (rubrique "Leerlaufschalter") ne m'ont jamais lâché : pas de languette qui casse, pas de fuite et pourtant je réutilise systématiquement l'ancienne cale avec juste un soupçon de pâte à joint. Ils sont peut-être un peu plus chers que chez BM, mais vu le côté sympathique du démontage-remontage de ces machins là, autant n'avoir à le faire qu'une fois !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  Phil... Lun 21 Avr 2014 - 10:43

georgesgiralt a écrit:Le PB c'est que la grosse rondelle en alu n'est pas un joint mais une cale ..........
Donc démontage, remontage de la vieille rondelle avec un peu de Drei Bond pour ne pas avoir à refaire encore un coup et depuis ça fuit plus.

à la réflexion tu as raison, c'est une entretoise de réglage, pas un joint...
à priori, ça ne devrait pas fuir, portées propres métal/métal,
il n'y a pas de pression dans la boite, vérifie la mise à l'air.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

contacteur de point mort: une chinoiserie? Empty Re: contacteur de point mort: une chinoiserie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum