Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[R90/S BV]

+7
georgesgiralt
PizzaRoller
ffrd
m49
gabounette77
sidecar44
Har12
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Flatosaure Sam 19 Avr 2014 - 10:43

Ah oui pardon, j'avais pas percuté qu'on parlait d'une boîte quatre. Là il me semble que le jeu sur les arbres doit être mesuré à 0,1mm, on ne doit pas être à jeu nul avant de refermer.
Pour tes quatre toriques, ben je sais pas où ça va  saispas 

Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Har12 Sam 19 Avr 2014 - 10:46

C'est une boite 5 flato...Une R90S c'est une boite 5  lang
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Flatosaure Sam 19 Avr 2014 - 11:18

Ah oui... ben je sais encore moins pour tes toriques, alors.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Le Gros Zimm Sam 19 Avr 2014 - 19:35

Flatosaure a écrit: Le principe de ce calage c'est que tu dois arriver à obtenir un jeu nul avec les cales et c'est ensuite le joint du couvercle qui donne le jeu nécessaire quand tu refermes.
Il n'y a pas de joints dans le mécanisme de sélection, juste un spi sur l'axe du sélecteur qui peut être changé sans ouvrir la boîte.

Pour être tout a fait exact, BMW ne dit nulle part que l'épaisseur du joint est égal aux jeux.
D'ailleurs, dans la méthodologie de BMW, il faut prendre les mesures avec le plateau de mesure réf. 23 3 650 et le joint en papier posé entre le carter et cet outil.
Je site le manuel de réparation:
"jeux admissibles en cas d'utilisation de roulements usagés  0.00.....0.05 mm.
En cas d'utilisation de roulements neufs 0.05...0.1 mm".

A ma connaissance, ce joint de couvercle de boite n'est pas calibré.
Alors bien sur, grosso modo, l'épaisseur du joint doit être inférieur à 5/100°.
Les rondelles cales existent dans 4 épaisseurs différentes: 0.200, 0.280, 0.380 et 0.500 mm.
Il faut se débrouiller avec ces épaisseurs pour arriver à régler le jeu axial. Et on y arrive!  souris 

Désolé, Flato, mais comme le dit si bien FRD et PizzaRoller, il faut essayé d'être précis dans nos explications techniques.  siffle 

Quant à la boite, il s'agit d'une R90S. Il s'agit bien de la boite 5.
Le kit joint de Motobins comprend également les joints pour une BV avec kick et les 4 petits joints toriques se trouvent entre le manchon de synchro de BV et le support du sélecteur d'une part et entre la came de commande et le support du sélecteur d'autre part.
Comme je suis une bille derrière mon ordi, je n'arrive pas à incruster l'éclaté de la BV que tu trouveras sur RéalOEM.
Comme quoi, je suis meilleur avec une clé de 10 qu'avec un clavier!  souris 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Har12 Sam 19 Avr 2014 - 20:06

Le gros zimm merci pour ces précisions quoique ce calage je m'y connais pas c'est le mécano qui va s'en occuper mais au moins je saurais quoi dire, quant aux joints torique j'ai trouvé leurs emplacements sur Realoem, il me reste une seule question, sur cette photo le joint torique en bas à gauche avec une flèche et 3 points d’interrogation, je n'ai toujours pas compris ou le mettre, une photo ou un schéma SVP  hii 

https://servimg.com/view/18018328/121
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Le Gros Zimm Sam 19 Avr 2014 - 20:45

Har12 a écrit:Le gros zimm merci pour ces précisions quoique ce calage je m'y connais pas c'est le mécano qui va s'en occuper mais au moins je saurais quoi dire, quant aux joints torique j'ai trouvé leurs emplacements sur Realoem, il me reste une seule question, sur cette photo le joint torique en bas à gauche avec une flèche et 3 points d’interrogation, je n'ai toujours pas compris ou le mettre, une photo ou un schéma SVP  hii 

https://servimg.com/view/18018328/121

ce joint spi, tu le mets dans...un tiroir! siffle 
Il s'agit du joint spi qui étanchéifie l'arbre du kick à travers le couvercle de BV.
Encore eusse-t'il fallu que tu ais cet accessoire optionnel!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Har12 Sam 19 Avr 2014 - 22:33

J'ai un kick justement !
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Flatosaure Dim 20 Avr 2014 - 12:07

Le Gros Zimm a écrit:Désolé, Flato, mais comme le dit si bien FRD et PizzaRoller, il faut essayé d'être précis dans nos explications techniques.  siffle 
Y'a pas de quoi être désolé.
Cette méthode de calage ne semblait pas te choquer sur ce post quand pocka disait l'utiliser:
http://www.flat-twin-bmw.com/t23732p75-boite-a-vitesse-a-refaire
Et c'est celle que donne la RMT (n° 37 p 154), donc je ne pense pas raconter de conneries non plus.
Maintenant je ne doute pas qu'on puisse faire plus précis avec plus d'outils spécifiques comme tu l'expliques bien, mais tout le monde ne les a pas forcément non plus. Vu les techniques utilisées par le mécano de Har12 pour sortir la tulipe, je doute un peu qu'il soit blindé d'outils BMW  siffle 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Le Gros Zimm Dim 20 Avr 2014 - 18:49

Vu les techniques utilisées par le mécano de Har12 pour sortir la tulipe, je doute un peu qu'il soit blindé d'outils BMW  siffle [/quote]

Moi aussi!  clin 

et vu l'état du couvercle, je crains un peu pour la suite.  siffle 

Merci Flato d'avoir retrouvé le post de Nadir.
Sans outils spécifiques, c'est certainement la meilleure méthode pour s'approcher de la vérité.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Har12 Dim 20 Avr 2014 - 23:07

J'ai lu la méthode de Nadir et j'ai lu beaucoup de trucs concernant la réfection de la boite mais j'avoue que malgré que je comprenne la majorité des manipulations je suis un peu perdu et sachant que je veux refaire au mieux et ne pas me trouver dans la merde je vais poser quelques petites questions, tenez en compte les gars que les outils spécifiques BMW çà ne traine pas ici donc tout est question de bricolage intelligent.
Concernant les cales des arbres je ne vais pas faire le malin et je vais garder celles que j'ai trouvé là ou elles étaient mais si on change les roulements est ce que les mesures des cales changent???
Je n'ai pas encore enlevé les arbres de leurs logements donc je parle des roulements visibles, y en a un qui fait du bruit quand je le tourne (comme si quelque chose touchait, signe d'usure du roulement).
J'ai vu l’éclaté pour savoir ou mettre les 4 petits joints toriques, en regardant bien la pièce je ne vois pas les anciens joints et je n'ai pas compris comment mettre les neufs : https://servimg.com/view/18018328/124 (pièce numéro 9).
Pour la crasse présente à cause de la vieille huile restée trop longtemps, puis-je nettoyer au Karcher après donner un bon coup d'air comprimé, car avec le gasoil çà part pas pour autant.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Le Gros Zimm Lun 21 Avr 2014 - 10:00

Si tu remplaces tes roulements, il faudrait refaire la mesure de dépassement de tes arbres.
Cette boite est très simple, mais lorsque on l'ouvre pour la première fois, on est un peu perdu, c'est normal.
As-tu une revue technique ou un manuel d'atelier pour te guider?

Maintenant que ton couvercle est déposé, pour déposer le reste, il te faut juste une clé de 13 et une lampe à souder pour chauffer à 100/120°!

Il y a 6 roulements dans ta BV, 5 à billes et un à rouleau. Le kit des 5 roulements vaut moins de 150 €, mais le roulement à rouleau vaut à lui tout seul presque 100 €!
Le roulement à rouleau s'abime par contre moins vite que les roulements à billes.
Vu le prix, n'hésites pas à remplacer les roulements à billes.

Si tu as complétement vidé le carter de ta boite de vitesses; tu peux y aller au surpresseur, ça ne craint rien, c'est de l'alu!

Hoppla, a gruass t'hyma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  NADIR Lun 21 Avr 2014 - 10:33

Bonjour,
Har12, concernant les roulements a billes je voulait préciser qu'il te faut du "C3" et choisir une marque reconnue  clin .
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Flatosaure Lun 21 Avr 2014 - 10:37

Har12 a écrit:J'ai vu l’éclaté pour savoir ou mettre les 4 petits joints toriques, en regardant bien la pièce je ne vois pas les anciens joints et je n'ai pas compris comment mettre les neufs : https://servimg.com/view/18018328/124 (pièce numéro 9).
Effectivement, c'est ce qui apparaît sur realOEM, tu as raison.
Je ne vois pas trop l'utilité de ces joints et ils n'apparaissent plus sur certains mécanismes à partir de 83.
Ils doivent bien être utiles à quelque chose et il y a de subtiles différences entre mécanismes identiques en apparence...  saispas

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Har12 Lun 21 Avr 2014 - 10:46

Flato je précise que j'ai une boite 5 vitesses avec kick de 1975
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Har12 Lun 21 Avr 2014 - 10:54

NADIR a écrit:Bonjour,
Har12, concernant les roulements a billes je voulait préciser qu'il te faut du "C3" et choisir une marque reconnue  clin .

Oui Nadir j'ai lu cette remarque sur l'autre post, et j'achète du FAG comme marque, reste à savoir si le vendeur va saisir ce fameux C3 ou pas
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Flatosaure Lun 21 Avr 2014 - 10:58

Har12 a écrit:Flato je précise que j'ai une boite 5 vitesses avec kick de 1975
Oui oui, on parle bien de la même chose.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Har12 Lun 21 Avr 2014 - 11:04

Le Gros Zimm a écrit:

Si tu as complétement vidé le carter de ta boite de vitesses; tu peux y aller au surpresseur, ça ne craint rien, c'est de l'alu!


Justement je voulais savoir si le carter n'est pas vide !
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Har12 Lun 21 Avr 2014 - 21:37

Bonsoir à tous, je regardais la flatistech concernant les boites et là je suis sur le document posté par Phizo, j'ai remarqué un truc (et ce n'est pas la première fois que je le remarque), les roulements ne sont pas comme les miens, est ce qu'il y a une différence?
Ma boite : https://servimg.com/view/18018328/126
celle de Phizo : https://servimg.com/view/18018328/125

celui en bas à sur ma boite (d'ailleurs pareil que celui qui n'est pas visible sur la photo) n'est pas pareil que celui de Phizo, est ce que c'est normal? je pense qu'ils ont été changé auparavant.

C'est la première fois de ma vie que je m'aventure à l'intérieur d'une boite de vitesses donc vous excuserez la qualité et le nombre de questions  confused 
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Le Gros Zimm Lun 21 Avr 2014 - 22:42

Sur cette boite à 5 vitesses, tu as 3 roulements de taille différentes:
47x38x21, c'est le roulement à rouleaux sur l'arbre d'entrée.
62x17x17, c'est le gros roulement à billes sur l'arbre de sortie.

52x20x15, ce sont les 4 autres roulements de tailles identiques. Mais ces roulements ont deux références différentes car deux d'entre eux sont étanches.
Mais ces roulements étanches n'étaient pas montés dés l'apparition des boites 5, mais plus tard, avec les versions 7, il me semble, d'où la différence sur les photos.

Pour le nettoyage, si tu n'as pas entièrement démonté la BV, je te déconseilles de la laver au surpresseur. Les roulements risquent de ne pas apprécier.


Bon courage pour la suite,
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Har12 Lun 21 Avr 2014 - 23:06

Le gros patron tu assure grave  bien 
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Har12 Mer 23 Avr 2014 - 21:05

Salut les mecs, enfin j'ai trouvé ou placer le joint torique (celui que je devais ranger dans un tirroir)
Numéro 6 sur l'éclaté : https://servimg.com/view/18018328/127

 souris 
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Le Gros Zimm Mer 23 Avr 2014 - 21:35

Har12 a écrit:Salut les mecs, enfin j'ai trouvé ou placer le joint torique (celui que je devais ranger dans un tirroir)
Numéro 6 sur l'éclaté : https://servimg.com/view/18018328/127

 souris 

Sur ton éclaté, la pièce 6 se monte sur la pièce 5, dans le creux central. C'est un joint en élastomère. Il coulisse dans le couvercle de la BV.

Mais j'ai à nouveau regardé les photos de tes joints, et pour moi la pièce qu'il te reste est un joint à lèvres, ou joint spy, ou bague d'étanchéité, ou anneau d'étanchéité, au choix.
Et si c'est bien cela, à mon avis, elle va dans ton couvercle de BV, là où passe l'axe de commande du kick. Elle est de dimension 28x17x7 et porte chez BMW la référence 23 12 1 338 741.
J'en suis d'autant plus persuadé que tu as acheté un kit d'étanchéité pour BV.
Hors le schéma que tu nous montre est celui de la commande d'embrayage, et donc fait partie du groupe 21 des pièces alors que les pièces de BV appartiennent au groupe 23, dans la nomenclature BMW.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Har12 Mer 23 Avr 2014 - 21:43

Peut être mais sur les éclatés de la boite il n'y a aucun joint à lèvres !! Je ne pense pas que chez motobins ils sont aussi cons pour m'envoyer des trucs qui ont nulle part ou aller tu trouve pas? Donc j'ai forcément loupé un épisode moi  confused  Pareil pour les 4 petits joints toriques mais ceux là je les vois sur les éclatés (je t'ai déjà montré çà) mais quand je prend la pièce je ne vois aucun joint monté ! Il faut dire que dans la pochette il y a aussi le joint feutre qui ne fait pas partie de la boite mais qui vient sur la tige d'embrayage donc...
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Le Gros Zimm Mer 23 Avr 2014 - 21:52

Vas dans les pièces de la BV, prends l'éclaté intitulé "couvercle et joint de bv et vis diverses" et tu trouveras ton joint en 6.
Et comme ça, tu pourras le ressortir de ton tiroir. souris 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Har12 Mer 23 Avr 2014 - 21:55

https://servimg.com/view/18018328/128

macache !
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Le Gros Zimm Mer 23 Avr 2014 - 21:58

macache bono?  souris 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S BV]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum