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Message  Har12 Jeu 17 Avr 2014 - 21:53

Bonsoir les gars, j'ai juste deux petites questions, bon vu que j'ai démonté tout le moteur donc la BV est aussi une pièce à réviser, je ne pense pas que je vais l'ouvrir pour changer joints spi et roulements pour le moment (quoique j'ai acheté un KIT de joints) mais je veux savoir un truc : est ce que c'est normal que l'huile fuie du coté du croisillon de sortie? (La tulipe qui s'assemble avec le cardan) quand je la bascule pour la nettoyer l'huile fuie.

Et çà je le met ou au juste??? https://servimg.com/view/18018328/120 (une photo pour m'aider si possible).
Merci d'avance  clin 
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Message  sidecar44 Jeu 17 Avr 2014 - 22:57

Je me suis avancé un peu vite voici l'avis d'un spécialiste .....avec mes excuses



Salut Sidecar44, ton affirmation est fausse, contrairement à ce que tu écris, c'est tout à fait normal que l'huile sorte de ta boite de vitesse. Non seulement c'est normal mais c'est prévu d'origine par l'usine.
Lorsque tu démontes ta boite de vitesse de ta moto et que tu la pose "retournée" (c'est à dire coté arbre de transmission sur l’établis et coté embrayage au plafond) et bien l'huile de boite s'écoule par l'évent pratiqué d'origine par l'usine dans le carter de fermeture de la boite et par le spi de sortie qui est monté à l'envers par rapport à tous les autres joints spi qui équipent nos motos.


Dernière édition par sidecar44 le Ven 18 Avr 2014 - 9:56, édité 1 fois
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Message  Har12 Jeu 17 Avr 2014 - 23:00

Merci Didier mais si on a pas l'outil on fait comment? pas d'astuce?
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Message  sidecar44 Jeu 17 Avr 2014 - 23:03

Perso j'ai pas pris le risque , j'ai emmené la boite chez le mécano qui m'a prêté le truc qui va bien : c'est emmanché dur , si tu essai de prendre appui sur le carter pour extraire ça casse et là ...... pas bon ,
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Message  Har12 Jeu 17 Avr 2014 - 23:05

Cet outil est spécial pour nos bécanes ou chez un mécano de voitures on peut en trouver?
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Message  sidecar44 Jeu 17 Avr 2014 - 23:13

Je pense qu'il est spécial pour extraire la tulipe mais attends demain l'avis des spécialistes : il faut déjà une douille de maintien pour debloquer l'écrou et ensuite un extracteur BMW  N°23.1.710 pour sortir le croisillon ....pas simple !!!!!

Mais ceux qui ont deja realisé l'operation pourrons peut être te donner une astuce
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Message  Har12 Jeu 17 Avr 2014 - 23:16

Pas simple en effet  [R90/S BV] 569134  Merci beaucoup pour toutes ces précisions Didier  bien 
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Message  sidecar44 Jeu 17 Avr 2014 - 23:20

Voici un lien vers le sujet , il y a sur ce post un lien vers un plan de l'outil en question  cliques ICI

et un autre ou JBT propose les cote d'un outil maison ICI

y'a plus qu'a  bien 
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Message  gabounette77 Ven 18 Avr 2014 - 0:28

l'outil est en vente en France et aux USA.
Cherche sur le forum.
Tu ne le trouveras pas dans le domaine automobile.
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Message  m49 Ven 18 Avr 2014 - 6:57

le feutre va sur la tige d'embrayage et ton huile qui coule, c'est normal même si ton joint est bon (il y a un trou d'évent)
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Message  ffrd Ven 18 Avr 2014 - 7:12

sidecar44 a écrit:Pour ce qui est de ta boite .... non ce n'est pas normal que de l'huile sorte par la tulipe : joint spi de sortie de boite mort.... mais la si tu n'a pas l'outils pour extraire la tulipe c'est galère ....les autres se changent assez facilement (entrée et sélecteur)
Pour le feutre de la photo il trouve sa place dans la poignée d'embrayage  , imbibé d'huile il participe au graissage du câble

Salut Sidecar44, ton affirmation est fausse, contrairement à ce que tu écris, c'est tout à fait normal que l'huile sorte de ta boite de vitesse. Non seulement c'est normal mais c'est  prévu d'origine par l'usine.
Lorsque tu démontes ta boite de vitesse de ta moto et que tu la pose "retournée" (c'est à dire coté arbre de transmission sur l’établis et coté embrayage au plafond) et bien l'huile de boite s'écoule par l'évent pratiqué d'origine par l'usine dans le carter de fermeture de la boite et par le spi de sortie qui est monté à l'envers par rapport à tous les autres joints spi qui équipent nos motos.
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Quand a ce feutre, ce n'est pas celui de la poignée d'embrayage mais celui de la tige de poussée de l'embrayage repère 2 sur la vue éclatée.
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Un minimum de lecture de la RTM ou de la flatistech permet de s'informer sur les principes généraux de construction de nos flats 2 soupapes et des petites spécificités.
Enfin de manière générale, sur les posts techniques, j'entends, afin d'éviter que ce reproduise "des erreurs" telles que malheureusement un flatistanais jovial c'est retrouvé PNG ; quand on n'a pas pratiqué et que l'on sait pas on n'invente pas.
Ce genre d'information erronée devrait être enlevée du forum, cela éviterait de diffuser des conneries.

 biker
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Message  PizzaRoller Ven 18 Avr 2014 - 9:28

ffrd a écrit:...
Enfin de manière générale, sur les posts techniques, j'entends, afin d'éviter que ce reproduise "des erreurs" telles que malheureusement un flatistanais jovial c'est retrouvé PNG ; quand on n'a pas pratiqué et que l'on sait pas on n'invente pas.
Ce genre d'information erronée devrait être enlevée du forum, cela éviterait de diffuser des conneries.

 biker

Bien d'accord avec toi !

Vaut mieux ne rien dire qu'une connerie qui peut avoir des conséquences assez lourdes ...

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  sidecar44 Ven 18 Avr 2014 - 9:59

avec mes excuses pour la boulette , en l’occurrence pas de risques , de toute façon au stade ou il en est de la réfection de la bécane faire l'impasse sur le remplacement des joints spi de boite parait risqué surtout coté entrée après réfection d'un embrayage ..... enfin c'est lui qui voit

Didier
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Message  Har12 Ven 18 Avr 2014 - 10:00

Donc si je comprends bien quand je trouve de l'huile dans le soufflet cardan c'est normal aussi ??
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Message  ffrd Ven 18 Avr 2014 - 16:27

Oui c'est normal, c'est l'huile de ton bras de transmission qui remonte par centrifugation pour lubrifier les croisillons du cardan. Lorsque ton joint spi de sortie de boite est fichu, l'huile de boite arrive à passer dans le bras oscillant, mais là (à ce stade) le niveau d'huile de boite baisse.
Je précise que l'évent usiné (un Vé de 1mm à la pointe) n'est là que pour dépressuriser la boite de vitesse et préserver tes joints, la pression résiduelle s'évacue par la vis de retenue du câble de vitesse qui est percée à cet effet.
Un truc au passage pour savoir si les différents spi de pont ou de boite sont HS, comence par ouvrir le bouchon de remplissage du pont avant vidange, si l'huile dégueule par le bouchon de remplissage, ton joint d'entrée de pont est fichu.
si tu vidange le BO et que tu retrouves une quantité d'huile supérieure a la quantité préconisée, c'est ton joint de boite qui est HS (valide ce point par le contrôle du niveau de boite)
Il est important (c'est ce que je fais) de mesurer les volumes d'huile vidangés, c'est simple et ça donne une idée de l'étanchéité des éléments.
 clin 
 biker 
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Message  georgesgiralt Ven 18 Avr 2014 - 17:16

Et ne vérifie pas le niveau de la boite après une grosse ballade. Tu vas prendre de l'huile sur les baskets... Me demande pas comment je le sais ...  siffle 

georgesgiralt


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Message  Har12 Ven 18 Avr 2014 - 20:45

Toute une matinée chez le mécano, galère de chez galère pour extraire le croisillon sans l'outil spécial (dommage on en a pas ici), bref après extraction je vous raconte pas l'état du joint spi de sortie de boite, il se casse comme du vulgaire plastoc, l'huile de boite vidangée il y a un mois et jamais servie (même pas une seconde) était noire avec des résidus de m***, mon mécano m'a dit non on ouvre pas la boite ce n'est pas nécessaire mais j'ai tenu à le faire, bon là elle est ouverte mais j'ai pas enlevé les engrenages, je ne sais pas comment on vérifie si les roulements sont bien ou pas, pour le moment je vais changer les joints spi (sortie de boite coté croisillon, celui du coté de l'embrayage et celui du sélecteur), le joint d’étanchéité biensure et j'ai vu des petits joints (rondelles) comme ceux des culbuteurs mais en plus petits mais j'ignore leurs emplacements, si quelqu'un peut m'aider sur ce point, il y a aussi des sortes de rondelles (avec des rainures) qu'on trouves sur les arbres d'engrenages, y a t-il un sens et comment connaitre chaque emplacement? j'ai lu le tuto concernant la réfection de la boite mais je suis un peu perdu (c'est ma première fois) donc voilà, je ferais des photos pour vous étaler d'avantage mes tracas.
Merci à vous tous, même à toi Sidecar (tu étais de bonne foie malgré la petite boulette)  souris 
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Message  jbt Ven 18 Avr 2014 - 21:07

Har12 a écrit: j'ai vu des petits joints (rondelles) comme ceux des culbuteurs mais en plus petits mais j'ignore leurs emplacements, si quelqu'un peut m'aider sur ce point, il y a aussi des sortes de rondelles (avec des rainures) qu'on trouves sur les arbres d'engrenages, y a t-il un sens et comment connaitre chaque emplacement?  
Bon, bin là...t'es dans la merde.
IL faut repérer les rondelles de calage lorsque tu ouvres la boite.
Si tu as tout mélangé, il va falloir trouver une plaque de calage ou utiliser la méthode flatmaniac.

Bon courage...
jbt
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Message  Le Gros Zimm Ven 18 Avr 2014 - 21:26

[quote="Har12"]et j'ai vu des petits joints (rondelles) comme ceux des culbuteurs mais en plus petits mais j'ignore leurs emplacements, si quelqu'un peut m'aider sur ce point, il y a aussi des sortes de rondelles (avec des rainures) qu'on trouves sur les arbres d'engrenages, y a t-il un sens et comment connaitre chaque emplacement? ]

J'avoue ne pas comprendre de quoi tu parles. saispas 

Parce que des rondelles comme ceux des culbuteurs mais en plus petits, ça ne peut être que les rondelles des vis du couvercle de BV! souris 
Quant aux autres rondelles (avec des rainures???), d'un diamètre égal aux roulements des arbres, ce sont en fait des cales qui permettent de régler le jeu de 5/100 de ces roulements. Mais ils n'ont pas de rainures. confus 

Ne serait-ce pas plutôt des rondelles crantées qui se trouvent entre les pignons de l'arbre de sortie?
As-tu démonté cet arbre?

Si tu peux nous faire des photos, cela serra plus facile à identifier.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
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Message  Har12 Ven 18 Avr 2014 - 22:46

Voilà les photos ;

Pour les cales : https://servimg.com/view/18018328/123

Pour les "rondelles" : https://servimg.com/view/18018328/121

Quant à ceci https://servimg.com/view/18018328/122 c'est une autre histoire, pour extraire le croisillon le mécano à utilisé les vis du cardan pour le bloquer en serrant après avec un pointeau il tape sur l'axe, à un moment çà ne sortait pas alors il a placé deux billes sous deux vis, les billes ont perforé le contour métallique que vous voyez, il m'a dit que ce n'est pas trop grave vu qu'on va placer le joint spi donc pas de fuite d'huile à priori mais ce qui pose problème pour le moment c'est que le pignon d'entrainement du câble compteur ne tourne plus quand je le place car la partie endommagée par la bille touche un peu et l’empêche de tourner !!! Que faire? j'ai essayé de limer un peu de l’intérieur (coté pignon) mais j'ai pas réussi...

Pour le roulement NE204 est ce que c'est normal d'avoir un jeu latéral de la partie intérieure quand je touche???
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Message  Le Gros Zimm Sam 19 Avr 2014 - 6:32

bonjour HAR12,

Pour les cales (1ère photo), à gauche ce sont effectivement les cales de réglage des roulements des arbres. A droite, il s'agit d'un des deux déflecteurs d'huile qui se positionnent sur l'arbre intermédiaire.
Les cales de réglages existent en plusieurs épaisseurs. elles sont normalement parfaitement lisses. Peut être qu'un mécano à mis une marque pour les repérer?

Pour les rondelles que tu indiques par une flèche rouge (photo2), il s'agit des 4 joints toriques réf. 23 31 1 232 599 du mécanisme de sélecteur.
Il me semble que le petit joint spi est l'anneau qui étanchéifie l'axe du kick.

Quant aux dommages subis par ton couvercle de BV, il est probable que le joint spi permette effectivement d'étanchéifier.
Il faudrait peut être combler la déformation par un petit peu de pâte à joint, type DREI BOND ou autre.
Pour le passage du pignon du compteur, tu n'as pas le choix, il va falloir éliminer la bavure. C'est de l'aluminium, ça se lime bien. Si tu as un outil genre Dremel, je pense que tu devrais pouvoir redonner une forme permettant le passage du pignon. Sinon, il reste la solution de changer le couvercle.  je pleure 

Sur ta dernière photo, on distingue très bien le petit canal qui sert d'évent pour dépressuriser la BV et dont parlait si justement FFRD.  bien 

Quant au jeu de roulement spécifique d'entrée de BV, il est difficile de te donner une réponse, tout dépend de la valeur du jeu. Les roulements de la BV de nos flats ont la particularité d'avoir besoin d'un certain jeu pour fonctionner correctement (appellation C3).

Pour caler la BV, il faut un outil spécifique.
Si tu ne l'as pas, il te reste la solution du fil d'étain. Il y a un post sur ce forum que je ne retrouve plus.
N'ayant pas cet outil, le camarade flatistanais avait utilisé du fil d'étain qui, en s'écrasant entre la cage extérieure du roulement et son logement dans le couvercle de BV, lui permettait de lire cette distance par l'épaisseur du fil écrasé.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  Har12 Sam 19 Avr 2014 - 8:48

Bonjour, je n'ai pas compris l'épisode du calage de BV, je pensais que j'allais nettoyer et tout remettre en ordre et puis basta !! Quant aux joints du mécanisme du sélecteur je ne vois pas ou les placer  confused 
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Message  Flatosaure Sam 19 Avr 2014 - 10:10

Normalement quand tu ouvres une boîte, tu dois refaire le calage des arbres.
C'est impératif qu'ils aient le bon jeu sinon la boîte cogne ou au contraire grippe. Le principe de ce calage c'est que tu dois arriver à obtenir un jeu nul avec les cales et c'est ensuite le joint du couvercle qui donne le jeu nécessaire quand tu refermes.
Si tu es absolument certain de pouvoir remettre les rondelles de calage (celles de ta première photo) exactement là où elles étaient, c'est encore jouable de nettoyer et de remonter comme ça, disons que c'est mieux que rien.
Note que ça ne te garantit pas que ta boîte était bien calée, juste que tu retrouveras à peu près la même chose.
Si tu n'en es pas sur, il faut refaire le calage et là il te faut soit l'outil spécial (une plaque d'acier usinée exprès pour) soit utiliser une des méthodes dont parlent jbt et le gros zimm.

Il n'y a pas de joints dans le mécanisme de sélection, juste un spi sur l'axe du sélecteur qui peut être changé sans ouvrir la boîte.

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Message  Har12 Sam 19 Avr 2014 - 10:18

Alors c'est quoi sur la photo? La pochette de joint est de chez Motobins, les 3 joints spi je connais leurs emplacement et les rondelles d’étanchéité aussi il reste que les éléments que j'ai indiqué par une flèche !
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Message  Flatosaure Sam 19 Avr 2014 - 10:43

Ah oui pardon, j'avais pas percuté qu'on parlait d'une boîte quatre. Là il me semble que le jeu sur les arbres doit être mesuré à 0,1mm, on ne doit pas être à jeu nul avant de refermer.
Pour tes quatre toriques, ben je sais pas où ça va  saispas 

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