R100R de 92 qui grille les fusibles.
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R100R de 92 qui grille les fusibles.
Bonjour les jeunes et les moins jeunes !
Je possède une BMW R100R de 1992 depuis juin dernier. A part quelques menus problèmes réglés tout seul (hourra) où avec les conseils avisés dispensés sur votre site je vivais une idylle parfaite avec ma moto.
Mais là tout s'écroule.
Depuis le week-end dernier cette effrontée grille des fusibles.
J'exagère, il y a un problème au niveau du circuit qui régit entre autres les clignotants et l'avertisseur sonore. Je n'arrive pas à distinguer le problème (je suis une bille en électricité je vous l'avoue).
J'ai essayé de suivre le faisceau histoire de voir un faux contact mais je n'arrive à rien de rien.
Il y a quelques cosses non branchées mais j'imagine que c'est pour des options que je n'ai pas sur ma belle.
Juste ceci qui pendouille négligemment et dont je n'ai aucune idée de son emplacement
J'ai le schéma électrique mais je ne capte pas grand chose non plus ...
Si quelqu'un avait une idée ou à défaut une marche à suivre pour dénicher le problème je suis partant!
Merci d'avance.
Je possède une BMW R100R de 1992 depuis juin dernier. A part quelques menus problèmes réglés tout seul (hourra) où avec les conseils avisés dispensés sur votre site je vivais une idylle parfaite avec ma moto.
Mais là tout s'écroule.
Depuis le week-end dernier cette effrontée grille des fusibles.
J'exagère, il y a un problème au niveau du circuit qui régit entre autres les clignotants et l'avertisseur sonore. Je n'arrive pas à distinguer le problème (je suis une bille en électricité je vous l'avoue).
J'ai essayé de suivre le faisceau histoire de voir un faux contact mais je n'arrive à rien de rien.
Il y a quelques cosses non branchées mais j'imagine que c'est pour des options que je n'ai pas sur ma belle.
Juste ceci qui pendouille négligemment et dont je n'ai aucune idée de son emplacement
J'ai le schéma électrique mais je ne capte pas grand chose non plus ...
Si quelqu'un avait une idée ou à défaut une marche à suivre pour dénicher le problème je suis partant!
Merci d'avance.
Argh
Re: R100R de 92 qui grille les fusibles.
Ton fil baladeur n'a pas l'air d'origine. Ce doit être une bidouille d'un ancien proprio genre phares additionnels ou klaxon "qui fait du bruit".
Essaye de trouver l'autre bout du fil. En général les fils ont deux bouts ...
Pour résoudre le problème, faudrait arriver à savoir ce qui provoque le court circuit.
Essaye de reproduire la panne en notant bien ce que tu fais.
En principe, le fusible protège les clignos, le stop, le klaxon. C'est probablement un de ces circuit qui est en cause
Essaye de trouver l'autre bout du fil. En général les fils ont deux bouts ...
Pour résoudre le problème, faudrait arriver à savoir ce qui provoque le court circuit.
Essaye de reproduire la panne en notant bien ce que tu fais.
En principe, le fusible protège les clignos, le stop, le klaxon. C'est probablement un de ces circuit qui est en cause
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100R de 92 qui grille les fusibles.
PizzaRoller a écrit:Ton fil baladeur n'a pas l'air d'origine. Ce doit être une bidouille d'un ancien proprio genre phares additionnels ou klaxon "qui fait du bruit".
Essaye de trouver l'autre bout du fil. En général les fils ont deux bouts ...
Pour résoudre le problème, faudrait arriver à savoir ce qui provoque le court circuit.
Essaye de reproduire la panne en notant bien ce que tu fais.
En principe, le fusible protège les clignos, le stop, le klaxon. C'est probablement un de ces circuit qui est en cause
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide (presque fulgurante!)
Étant donné que chaque fois que je remets un fusible et que je mets le contact (sans démarrer) celui ci pète illico, comment puis-je détecter cette panne sans cramer 3 000 fusibles?
Je débranche tout et je rebranche au fur et à mesure?
Pour le fil baladeur je ne peux rien dire, il n'y a rien d'ajouté sur la moto et surtout les anciens proprios faisaient tout faire au garage ( j'ai les factures depuis 95).
Argh
Re: R100R de 92 qui grille les fusibles.
Bien sûr, si ça pète instantanément, c'est moins facile à trouver.
Tu peux essayer de débrancher la centrale cligno pour voir si le défaut ne vient pas de là.
Sinon, il faut chercher des gaines abîmées ou écrasées.
Vu la cosse à œil de ton fil baladeur, ça doit peut être se raccorder à une masse, par exemple une des deux vis CHC (BTR) qu'on voit au dessus. As tu trouvé l'autre bout ?
Le stop n'est pas en cause, il utilise un autre fusible. Je n'ai pas le schéma de la R100R mais celui de la R100GS 93 ne devrait pas être très différent
Tu peux essayer de débrancher la centrale cligno pour voir si le défaut ne vient pas de là.
Sinon, il faut chercher des gaines abîmées ou écrasées.
Vu la cosse à œil de ton fil baladeur, ça doit peut être se raccorder à une masse, par exemple une des deux vis CHC (BTR) qu'on voit au dessus. As tu trouvé l'autre bout ?
Le stop n'est pas en cause, il utilise un autre fusible. Je n'ai pas le schéma de la R100R mais celui de la R100GS 93 ne devrait pas être très différent
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100R de 92 qui grille les fusibles.
Salut,
le départ de ton fusible se fait par un fil vert/marron qui part vers 5 destinations :
- 2 vers le relais du klaxon (bornes 30 et 86)
- 1 vers la centrale de clignotants (borne 13)
- 1 vers le connecteur 4 pôles des voyants charge, PM et huile du tableau de bord (+ commun à ces 3 témoins)
- 1 vers la prise "accessoires" (ou poignées chauffantes)
C'est en débranchant ces fils un par un que tu arriveras à déterminer l'origine du problème...Je ne vois pas trop d'autre marche à suivre.
Au pire et si tu n'as pas de bol, ça te fera 4 fusibles à fusiller...
la démarche inverse, beaucoup plus "technique et rigoureuse", te conduirait à débrancher les 5 destinations et à les reconnecter une par une...cela ne te coûtera qu'un fusible, mais c'est un poil plus long...
Pour le fil noir qui se termine par une cosse à oeil, je regarderai demain soir mais il se pourrait que ce soit un fil de masse qui vient se prendre sur une des deux vis du couvercle de démarreur (masse rajoutée au cours du millésime 94 si ma mémoire est encore à peu près fiable...)
le départ de ton fusible se fait par un fil vert/marron qui part vers 5 destinations :
- 2 vers le relais du klaxon (bornes 30 et 86)
- 1 vers la centrale de clignotants (borne 13)
- 1 vers le connecteur 4 pôles des voyants charge, PM et huile du tableau de bord (+ commun à ces 3 témoins)
- 1 vers la prise "accessoires" (ou poignées chauffantes)
C'est en débranchant ces fils un par un que tu arriveras à déterminer l'origine du problème...Je ne vois pas trop d'autre marche à suivre.
Au pire et si tu n'as pas de bol, ça te fera 4 fusibles à fusiller...
la démarche inverse, beaucoup plus "technique et rigoureuse", te conduirait à débrancher les 5 destinations et à les reconnecter une par une...cela ne te coûtera qu'un fusible, mais c'est un poil plus long...
Pour le fil noir qui se termine par une cosse à oeil, je regarderai demain soir mais il se pourrait que ce soit un fil de masse qui vient se prendre sur une des deux vis du couvercle de démarreur (masse rajoutée au cours du millésime 94 si ma mémoire est encore à peu près fiable...)
Nicht über "Max"
Re: R100R de 92 qui grille les fusibles.
J'vais ptet dire une connerie, mais comme je suis plus a une près .
Plutot que de debrancher tous les fils, s'il commencait par virer toutes les ampoules des circuits concernés ? . En remontant une a une les ampoules il saurait quel portion lui fait des embrouilles non ?
Voila, je l'ai dis...
Plutot que de debrancher tous les fils, s'il commencait par virer toutes les ampoules des circuits concernés ? . En remontant une a une les ampoules il saurait quel portion lui fait des embrouilles non ?
Voila, je l'ai dis...
flattwin66
Re: R100R de 92 qui grille les fusibles.
Merci à vous !
Je me rachète une boîte de fusibles (*sigh*), je teste ça et je reviens vers vous.
Et si vous trouvez à quoi sert ce fil (j'ai essayé de le brancher à la masse et les fusibles pètent quand même donc le problème ne vient pas de là) je suis preneur.
Pour ton idée flattwin66, je vais peut être dire une deuxième connerie mais si c'est la centrale de clignotants qui foire, que j'ai mis des ampoules ou pas ça ne doit pas changer le problème?
Je me rachète une boîte de fusibles (*sigh*), je teste ça et je reviens vers vous.
Et si vous trouvez à quoi sert ce fil (j'ai essayé de le brancher à la masse et les fusibles pètent quand même donc le problème ne vient pas de là) je suis preneur.
Pour ton idée flattwin66, je vais peut être dire une deuxième connerie mais si c'est la centrale de clignotants qui foire, que j'ai mis des ampoules ou pas ça ne doit pas changer le problème?
Argh
Re: R100R de 92 qui grille les fusibles.
Ben forcement !
Ce sont rarement les ampoules qui font un court circuit mais ce qu'il y a avant : le fil, le relais ou autre bidule qui fait allumer.
Commence par débrancher le connecteur de la centrale cligno, ça devrait le faire !
Comme dit Nicht über "Max", tu débranches les divers circuits et tu comptes les points.
Ce sont rarement les ampoules qui font un court circuit mais ce qu'il y a avant : le fil, le relais ou autre bidule qui fait allumer.
Commence par débrancher le connecteur de la centrale cligno, ça devrait le faire !
Comme dit Nicht über "Max", tu débranches les divers circuits et tu comptes les points.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100R de 92 qui grille les fusibles.
Bonsoir à tous !
J'ai bien suivi la démarche préconisée un peu plus haut par pas plus que le "max"
J'ai débranché le relais du klaxon puis les clignotants puis la centrale clignotants et enfin le faisceau.
J'ai rebranché les clignotants : RAS
Le klaxon : RAS
Le faisceau RAS
Du coup je commence à m’inquiéter, si c'est la centrale clignotants, va falloir en retrouver une ...
Je la rebranche et Ô miracle le fusible reste intact.
Du coup je me refais tout le faisceau pour voir si un fil n'est pas dénudé et fait court-circuit et au niveau du faisceau je trouve deux câbles très légèrement abimé.
J'isole donc le bousin et ça remarche !!
Je préfère indiquer ce que j'ai fait comme ça si quelqu'un à le même souci il pourra chercher par là.
Je vous remercie tous pour vos réponses rapides.
Le jour où quelqu'un passe en Bretagne dans les côtes d'armor, je vous offre une bière avec plaisir!
J'ai bien suivi la démarche préconisée un peu plus haut par pas plus que le "max"
J'ai débranché le relais du klaxon puis les clignotants puis la centrale clignotants et enfin le faisceau.
J'ai rebranché les clignotants : RAS
Le klaxon : RAS
Le faisceau RAS
Du coup je commence à m’inquiéter, si c'est la centrale clignotants, va falloir en retrouver une ...
Je la rebranche et Ô miracle le fusible reste intact.
Du coup je me refais tout le faisceau pour voir si un fil n'est pas dénudé et fait court-circuit et au niveau du faisceau je trouve deux câbles très légèrement abimé.
J'isole donc le bousin et ça remarche !!
Je préfère indiquer ce que j'ai fait comme ça si quelqu'un à le même souci il pourra chercher par là.
Je vous remercie tous pour vos réponses rapides.
Le jour où quelqu'un passe en Bretagne dans les côtes d'armor, je vous offre une bière avec plaisir!
Argh
Re: R100R de 92 qui grille les fusibles.
Les mystères de l'électricité !
L'essentiel, c'est que ça marche.
L'essentiel, c'est que ça marche.
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