Fils de veilleuse FONDU
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Fils de veilleuse FONDU
Bonsoir à tous.
Je reviens vers vous pour quelques conseils.
Voilà, en démontant mon feu avant afin de controler les connecteurs et connections car je vérifiais le circuit de charge.
Me voilà face à à un fil noir complètement fondu de chez fondu (toute la gaine). C'est celui qui doit (ou devait faire la masse) de l'ampoule de veilleuse.
Donc je me demande si quelqu'un aurait une explication et aussi jusqu'ou va ce fil dans le faisceau principal afin que je puisse l'enlever et le tirant ou dois-je ouvrir toute la gaine du faisceau principal???
Quelques conseils seraient le bien venu.
Je reviens vers vous pour quelques conseils.
Voilà, en démontant mon feu avant afin de controler les connecteurs et connections car je vérifiais le circuit de charge.
Me voilà face à à un fil noir complètement fondu de chez fondu (toute la gaine). C'est celui qui doit (ou devait faire la masse) de l'ampoule de veilleuse.
Donc je me demande si quelqu'un aurait une explication et aussi jusqu'ou va ce fil dans le faisceau principal afin que je puisse l'enlever et le tirant ou dois-je ouvrir toute la gaine du faisceau principal???
Quelques conseils seraient le bien venu.
haufman2000
Re: Fils de veilleuse FONDU
haufman2000 a écrit: Donc je me demande si quelqu'un aurait une explication court jus, évidemment avec un plus 12 V
afin que je puisse l'enlever et ...??? que de nib, ce n'est qu'une masse parmi d'autre, une fois l'origine du pb qualifiée
Re: Fils de veilleuse FONDU
Merci Tortilla.
Mais je me demande si ce fil fondu n'a pas fait des dommages dans la tresse du faisceau principal; c'est pour cela que je voulais vérifier.
Mais je me demande si ce fil fondu n'a pas fait des dommages dans la tresse du faisceau principal; c'est pour cela que je voulais vérifier.
haufman2000
Re: Fils de veilleuse FONDU
Y a des trucs pas clairs dans cette affaire !
Un fil noir ne devrait pas être une masse.
La mise à la masse de la veilleuse se fait par un fil brun. l'éclairage par un fil gris/noir
Le fil qui va à la veilleuse au dessus du phare sur une RT ou RS ne part pas dans le faisceau principal mais dans le faisceau du carénage.
Dans le bol de nouilles, le seul fil noir est celui qui permet d'éteindre la lumière lors du démarrage. Celui là vient bien du faisceau principal, l'autre extrémité est sur le relais démarreur avec le fil de commande du démarreur.
Si il a été connecté à une masse du coté du phare, c'est normal que ça fasse un court-circuit : ce fil reçoit le +12 V lorsque le démarreur est actionné ! Il semble à la masse lorsque le démarreur est au repos.
Un fil noir ne devrait pas être une masse.
La mise à la masse de la veilleuse se fait par un fil brun. l'éclairage par un fil gris/noir
Le fil qui va à la veilleuse au dessus du phare sur une RT ou RS ne part pas dans le faisceau principal mais dans le faisceau du carénage.
Dans le bol de nouilles, le seul fil noir est celui qui permet d'éteindre la lumière lors du démarrage. Celui là vient bien du faisceau principal, l'autre extrémité est sur le relais démarreur avec le fil de commande du démarreur.
Si il a été connecté à une masse du coté du phare, c'est normal que ça fasse un court-circuit : ce fil reçoit le +12 V lorsque le démarreur est actionné ! Il semble à la masse lorsque le démarreur est au repos.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fils de veilleuse FONDU
En regardant ton avatar, il semble que tu as "dévérandalisé" ta RT !
Dans ce cas, le fil de masse de la veilleuse dans la parabole du phare devrait être une extension du fil brun de la lampe de phare. dans le cas ou il n'y a pas cette extension, il faut tirer un fil brun (de préférence) entre le connecteur de masse du porte lampe de veilleuse et une cosse 31 de la plaquette de connexion.
Il est fort probable que le fil noir ait été confondu avec une masse, Tant qu'on actionne pas le démarreur, tout va bien. Si on l'actionne : mise à feu.
Dans ce cas, le fil de masse de la veilleuse dans la parabole du phare devrait être une extension du fil brun de la lampe de phare. dans le cas ou il n'y a pas cette extension, il faut tirer un fil brun (de préférence) entre le connecteur de masse du porte lampe de veilleuse et une cosse 31 de la plaquette de connexion.
Il est fort probable que le fil noir ait été confondu avec une masse, Tant qu'on actionne pas le démarreur, tout va bien. Si on l'actionne : mise à feu.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fils de veilleuse FONDU
Merci pour toute tes explications.
De plus vu que la gaine du fil est complètement fondue j'ai du mal à savoir la couleur exacte.
Pour moi c'était noire mais vu son état.
Je vais me pencher sur la question ce matin.
Sais tu également si je ne reconnecte pas ma veilleuse; cela pose t'il problème outre le fait qu'elle en s'allumera plus?
De plus vu que la gaine du fil est complètement fondue j'ai du mal à savoir la couleur exacte.
Pour moi c'était noire mais vu son état.
Je vais me pencher sur la question ce matin.
Sais tu également si je ne reconnecte pas ma veilleuse; cela pose t'il problème outre le fait qu'elle en s'allumera plus?
haufman2000
Re: Fils de veilleuse FONDU
haufman2000 a écrit:Merci pour toute tes explications.
De plus vu que la gaine du fil est complètement fondue j'ai du mal à savoir la couleur exacte.
Pour moi c'était noire mais vu son état.
Je vais me pencher sur la question ce matin.
Sais tu également si je ne reconnecte pas ma veilleuse; cela pose t'il problème outre le fait qu'elle en s'allumera plus?
résoudre le problème en l'ignorant ,
est ce la bonne méthode??
pollux69
Re: Fils de veilleuse FONDU
Ne pas mettre de veilleuse avant ne pose pas de problème électrique, seulement un problème avec le Code de la Route qui a besoin de feux de position avant et arrière. Comme de toutes façons, on roule en feux de croisement, le risque est infime.
Il est courant d'inverser les fils qui vont au porte lampe de la veilleuse dans le phare.
Normalement, le gris/noir va au cul du porte lampe et le brun (la masse) va sur le coté du porte lampe à la masse du projecteur.
Regardes si ton fil noir fondu va jusqu'au relais de démarreur.
Si c'est bien celui là et que tout le reste marche, tu le coupe à chaque extrémité et tu l'oublie. Sauf si tu as le courage de refaire une partie du faisceau.
Il est courant d'inverser les fils qui vont au porte lampe de la veilleuse dans le phare.
Normalement, le gris/noir va au cul du porte lampe et le brun (la masse) va sur le coté du porte lampe à la masse du projecteur.
Regardes si ton fil noir fondu va jusqu'au relais de démarreur.
Si c'est bien celui là et que tout le reste marche, tu le coupe à chaque extrémité et tu l'oublie. Sauf si tu as le courage de refaire une partie du faisceau.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fils de veilleuse FONDU
*PizzaRoller a écrit:Code de la Route qui a besoin de feux de position avant et arrière. Comme de toutes façons, on roule en feux de croisement, le risque est infime. .
Oui, c'est obligaroire pour les séries 2 qui ont encore le droit de rouler juste en veilleuse, mais sur
les RT, d' origine y a plus le porte ampoule dans le phare, juste le trou qui subsiste .( j'en avait remis un
repiqué sur le bandeau du dessus)
gaspard
Re: Fils de veilleuse FONDU
gaspard a écrit:*PizzaRoller a écrit:Code de la Route qui a besoin de feux de position avant et arrière. Comme de toutes façons, on roule en feux de croisement, le risque est infime. .
Oui, c'est obligaroire pour les séries 2 qui ont encore le droit de rouler juste en veilleuse, mais sur
les RT, d' origine y a plus le porte ampoule dans le phare, juste le trou qui subsiste .( j'en avait remis un
repiqué sur le bandeau du dessus)
sur ma 100RT , il y a la veilleuse en plastic,encastrée au dessus du verre de phare de carénage,
mais il y a aussi celle qui est dans l'optique
pollux69
Re: Fils de veilleuse FONDU
pollux69 a écrit:
sur ma 100RT , il y a la veilleuse en plastic,encastrée au dessus du verre de phare de carénage,
mais il y a aussi celle qui est dans l'optique
C'est une version "Luxe"
Normalement, la veilleuse du phare n'était pas montée sur les modèles carénés mais il est possible que certaines soit arrivées avec les deux veilleuses ou dans la vie de la bécane, la veilleuse a pu être rajoutée.
Je ne pense pas qu'il y ait eu des parabole de phare sans le trou de veilleuse donc on devrait pouvoir monter une veilleuse sur n'importe quel modèle.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fils de veilleuse FONDU
Oui,car ma bidouille du porte-ampoule repiqué sur le bandeau j'l'avais déjà faite sur ma r80rt antérieure,PizzaRoller a écrit:[Normalement, la veilleuse du phare n'était pas montée sur les modèles carénés mais il est possible que certaines soit arrivées avec les deux veilleuses ou dans la vie de la bécane, la veilleuse a pu être rajoutée..
des années 80 et quelques qu'avait juste l'orifice dans le phare .
gaspard
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