Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

touche pÔ à mon pinard

+10
Dom
montagnard67
Flatosaure
ivan21
Lippo
the thing
jbt
Francesco
Richard
Proteus
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

touche pÔ à mon pinard - Page 2 Empty Re: touche pÔ à mon pinard

Message  Flatosaure Lun 24 Fév 2014 - 10:59

Ouais c'est ça, casse-toi sale curé gauchiste !  touche pÔ à mon pinard - Page 2 145644 

Flatosaure

Revenir en haut Aller en bas

Message  Francesco Lun 24 Fév 2014 - 11:08

Pfffffffffff.......de la part d'un mec qui dit que le vin est totalement superflu, plus rien ne peut me toucher.
Francesco
Francesco

Message  Flatosaure Lun 24 Fév 2014 - 11:10

C'est toujours pas ça qui va m'empêcher de me dégoupiller un Rioja ce soir  siffle 

Message  jbt Lun 24 Fév 2014 - 11:30

Flatosaure a écrit:C'est ça qui est marrant, ces réactions épidermiques.
Je sais pas pourquoi, y'a des sujets dont personne ne peut causer calmement, en regardant les choses de façon lucide.
Faut toujours que dès le début tu sois classé dans une catégorie par ton interlocuteur, faut qu'il sache si tu es pour ceci ou contre celà, juste par principe  tss tss 

Bin peut être parce que c'est plus facile de prendre parti, de trouver que les infos qu'on cherche parce qu'elles confirment ce qu'on a choisi, plutot que de douter même de ses propres opinions et d'essayer d'avoir une vision plurielle...
jbt
jbt

Message  montagnard67 Lun 24 Fév 2014 - 11:42

Dernièrement à la CCI de Colmar, j'étais à une conférence sur le Lobbying, conférence faite par un lobbyiste Français au conseil de l'Europe.

Il faut savoir qu'il y a très peu de lobbyistes Français à Bruxelles, et que les lobbyistes américains représentant les semenciers Monsanto, Syngenta, Du Pont ainsi que ceux représentant les chimistes de l’agriculture sont plus nombreux que tous les lobbyistes Français !!!

Et c'est tellement plus facile pour un politique de recevoir au cours d'un bon repas un rapport bien truqué que de passer du temps auprès de scientifiques indépendants et intègres comme nous en avons plein dans nos labos publics !

Ensuite, on met en place des lois qui favorisent ces multinationales : exemple l'interdiction de replanter des graines provenant de ses propres récoltes.
montagnard67
montagnard67

Message  jbt Lun 24 Fév 2014 - 11:57

Je vois pas trop le rapport avec le lobbying, pour le coup: là c'est une mesure phytosanitaire, et c'est bien le service public de la DSV qui détermine les mesures à prendre.
A moins, bien entendu, de considérer que les vétos de la DSV sont eux aussi corrompus par les vilains lobbyistes monsantistes, qui ont surement quelque chose a voir avec le 11 septembre et Roswell.
La loi qui "interdit de replanter ses propres récoltes", j'aimerais beaucoup que tu me la fasses lire, par exemple. Si toutefois elle a existé un jour.
jbt
jbt

Message  the thing Lun 24 Fév 2014 - 12:17

montagnard67 a écrit:Ensuite, on met en place des lois qui favorisent ces multinationales : exemple l'interdiction de replanter des graines provenant de ses propres récoltes.

http://www.fnsea.fr/toutes-les-thematiques/l-agriculture-acteur-economique/semences-de-ferme/articles/%C2%AB-la-loi-legalise-la-possibilite-de-semer-ses-propres-recoltes-%C2%BB/
 siffle 
the thing
the thing

Message  Proteus Lun 24 Fév 2014 - 13:01

Ben ouais, le paysan français peut semer des semences issues de ses propres récoltes, mais il doit payer une taxe qui équivaut au prix des semences qu'il achète chez son semencier habituel. Tiens donc, comme c'est amusant!

Issu du lien indiqué par la Chose:

La loi sur les certificats d'obtention végétale ne va-t-elle pas conduire à l'interdiction des semences de ferme et à la disparition du droit ancestral des agriculteurs à ressemer leur propre récolte ?

RH : L'utilisation des semences de ferme n'est pas interdite mais au contraire reconnue comme une nouvelle possibilité offerte à l'agriculteur. Le droit ancestral des agriculteurs à ressemer leur propre récolte est une fiction sans réalité juridique et une pratique condamnable par la loi. Moyennant une rémunération de l'obtenteur, cette loi légalise donc la possibilité  de ressemer ses propres récoltes.

D'un autre côté, ces grandes firmes chimiques et semencières du monde entier sont en train d'essayer de breveter des molécules existantes dans la nature, avec en corollaire pose de brevet pour des végétaux existant depuis des centaines de milliers d'année.

Pardon madame? le prix du basilic a augmenté? ah ben oui, faut payer l'exclusivité du brevet, hein, madame...    argg

Mais non, madame, vous ne pouvez pas cueillir ce brin de thym dans la nature, ou alors il faut payer une taxe, madame    lol!

mais ce débat n'est pas neuf:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevetabilit%C3%A9_du_vivant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d%27obtention_v%C3%A9g%C3%A9tale

Oui, bon d'accord, c'est wikipédia, je sais
Proteus
Proteus

Message  jbt Lun 24 Fév 2014 - 14:46

Payer une taxe? Qu'est ce que c'est que cette ânerie?
C'est un droit qui est réglé à l'obtenteur, c'est à dire celui qui a breveté la variété initiale, de la même façon qu'il existe des droits d'auteur pour rémunérer ceux qui crèent une oeuvre artistique susceptible d'être reproduite.
En cas d'évolution, d'hybridation, il n'y a plus lieu de régler ce droit.

Donc tu vois, un paysan reste libre de semer ses propres variétés qu'il a sélectionné et mis au point. Le problème est que ça, c'est une vision très romantique de l'agriculture du XXIe siecle parce que dans la vraie vie, pas un paysan n'a le temps, le savoir faire ni la volonté de faire ce boulot, et que l'augmentation des rendements procurés par les semences toutes prêtes est très largement supérieure aux droits à reverser au semencier.
jbt
jbt

Message  Proteus Lun 24 Fév 2014 - 14:57

jbt a écrit:taxe... ...droit

Peu importe le vocable, tu raques quand-même... Twisted Evil 
Proteus
Proteus

Message  Invité Lun 24 Fév 2014 - 16:32

Flatosaure a écrit:C'est toujours pas ça qui va m'empêcher de me dégoupiller un Rioja ce soir  siffle 

L’Espagne produit quelques bons vins .

j'ai souvenir d'un bon Faustino .

Invité
Invité

Message  the thing Lun 24 Fév 2014 - 16:51

Boxy a écrit:
L’Espagne produit quelques  bons vins .

ouarf ouarf 
Ha merdasse c'est pas le topic de la blague à 2 balles ici???...... fuit 
the thing
the thing

Message  Invité Lun 24 Fév 2014 - 17:16

the thing a écrit:
Boxy a écrit:

ouarf ouarf 

Tu as étais  déçu ,j'me trompe  siffle

Gaffe a ne pas vexer nos copains espagnols  mort de rire 

Invité
Invité

Message  Dom Lun 24 Fév 2014 - 18:01

Flatosaure a écrit:
Dom, tu peux aller chercher ta bière, c'est parti  touche pÔ à mon pinard - Page 2 145644 

Là, je fait une exception pour coller au sujet de ce topic  souris 
Un p'tit Chinon fera parfaitement l'affaire touche pÔ à mon pinard - Page 2 4810
Par contre, va falloir que je prévois large vu la tournure que prends ce topic  hahaha hahaha
Dom
Dom

Message  Invité Lun 24 Fév 2014 - 18:13

Dom a écrit:
Un p'tit Chinon fera parfaitement l'affaire touche pÔ à mon pinard - Page 2 4810

..Chinon . Chinon ,

Petite ville et grand renom .

Rabelais .

Invité
Invité

Message  Flatosaure Lun 24 Fév 2014 - 18:23

Proteus a écrit:Ben ouais, le paysan français peut semer des semences issues de ses propres récoltes, mais il doit payer une taxe qui équivaut au prix des semences qu'il achète chez son semencier habituel. Tiens donc, comme c'est amusant!

Issu du lien indiqué par la Chose:

La loi sur les certificats d'obtention végétale ne va-t-elle pas conduire à l'interdiction des semences de ferme et à la disparition du droit ancestral des agriculteurs à ressemer leur propre récolte ?

RH : L'utilisation des semences de ferme n'est pas interdite mais au contraire reconnue comme une nouvelle possibilité offerte à l'agriculteur. Le droit ancestral des agriculteurs à ressemer leur propre récolte est une fiction sans réalité juridique et une pratique condamnable par la loi. Moyennant une rémunération de l'obtenteur, cette loi légalise donc la possibilité  de ressemer ses propres récoltes.

D'un autre côté, ces grandes firmes chimiques et semencières du monde entier sont en train d'essayer de breveter des molécules existantes dans la nature, avec en corollaire pose de brevet pour des végétaux existant depuis des centaines de milliers d'année.

Pardon madame? le prix du basilic a augmenté? ah ben oui, faut payer l'exclusivité du brevet, hein, madame...    argg

Mais non, madame, vous ne pouvez pas cueillir ce brin de thym dans la nature, ou alors il faut payer une taxe, madame    lol!

mais ce débat n'est pas neuf:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevetabilit%C3%A9_du_vivant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d%27obtention_v%C3%A9g%C3%A9tale

Oui, bon d'accord, c'est wikipédia, je sais
Oui c'est wikipédia...  tss tss 

Tu vois, c'est ce que je disais plus haut: tout le monde parle et s'excite sans savoir de quoi on parle.
S'imaginer qu'il suffirait de ressemer le blé ou le maïs qu'on a semé, c'est de l'agriculture niveau Oui-Oui.
La production semencière c'est un métier, quasiment toutes les variétés de toutes les plantes cultivées actuellement sur la terre (je veux dire de façon professionnelle, pas dans un potager) sont des hybrides, nés d'une longue et chère sélection. Ressemer une graine d'hybride n'a aucun sens sur le plan cultural si tu dois gagner ta vie avec, ça peut juste être rigolo de voir ce que ça produit.
Ce que tu prends pour une taxe n'est qu'une royaltie que tu devrais payer au semencier qui détient les droits sur la variété qu'il a créée. Tant qu'il ne t'oblige pas à utiliser sa variété pour gagner ta vie avec, je ne vois pas vraiment où est le problème. Si tu ne veux payer aucune royaltie et perdre de l'argent à ressemer un hybride, il y en a des milliers qui sont tombés dans le domaine public et avec lesquels tu es libre de faire ce que tu veux.

On mélange allègrement les OGM et le grand satan Monsanto avec des idées simplistes sur la question, on assimile le cas d'un céréalier beauceron à celui d'un cotonnier malien, on agite le tout et ça donne des pétitions contre n'importe quoi.
Je schématise un peu, mais pas tellement.

Message  Flatosaure Lun 24 Fév 2014 - 18:26

the thing a écrit:
Boxy a écrit:

ouarf ouarf 
Tiens, toi, hummmmmpf !  touche pÔ à mon pinard - Page 2 18538 
Viens un peu faire un tour par ici, on en reparlera.

Message  Proteus Lun 24 Fév 2014 - 18:30

De tout façon, on devra attendre ce soir ou demain pour voir ce que le mec s'est pris.

Ce qui me tracasse un peu, c'est que ça fera jurisprudence si le gars est condamné...
Proteus
Proteus

Message  Flatosaure Lun 24 Fév 2014 - 18:35

Ca lui fera les biopieds...
Parce qu'entre nous, je le dis c'est pas pour cafter, mais la biodynamie est quand même à l'agriculture ce que la boule de cristal est à Hubble.

Message  jbt Lun 24 Fév 2014 - 18:48

Flatosaure a écrit: la biodynamie est quand même à l'agriculture ce que la boule de cristal est à Hubble.
 winner 
Pas mal celle-là, je la ressortirai au voisin vigneron dont les bouteilles sont tellement bio qu'elles se recyclent toutes seules: a peine ouvertes, le vin est déjà recyclé en vinaigre.
jbt
jbt

Message  Proteus Lun 24 Fév 2014 - 18:53

Et moi qui pensais que c'était mieux avant!  touche pÔ à mon pinard - Page 2 145644 

Allez, pas grave, continuez à bouffer et à boire de la merde inventée et brevetée par des apprentis-sorciers, ça vous va tellement bien...   tss tss 

Et moi, je continuerai à aller m'approvisionner chez mes poètes barbus et mes bouseuses aux mollets et aux aisselles bien poilus...  tirelangue
Proteus
Proteus

Message  Flatosaure Lun 24 Fév 2014 - 18:59

Proteus a écrit:Allez, pas grave, continuez à bouffer et à boire de la merde inventée et brevetée par des apprentis-sorciers, ça vous va tellement bien...   tss tss 
Tu vois, tu lis même pas ce qu'on écrit tellement t'es persuadé qu'on est contre le truc que toi t'es pour  tss tss 
Cela dit je te laisse tes bouseuses poilues, au moins sur ce coup-là on va pas se disputer.

Message  Dom Lun 24 Fév 2014 - 19:01

Bon allez, je m'en sers un deuxième tellement il est bon touche pÔ à mon pinard - Page 2 4810
 tirelangue
Dom
Dom

Message  calendos Lun 24 Fév 2014 - 19:12

bon, je vais m"ouvrir une bouteille de St. Julien pour me remonter le moral....
calendos
calendos

Message  Proteus Lun 24 Fév 2014 - 19:27

Flatosaure a écrit:Cela dit je te laisse tes bouseuses poilues, au moins sur ce coup-là on va pas se disputer.

La aussi, c'était mieux avant!

ça va, je me les garderai pour moi tout seul, héhé ! C'est là-dessus que j'ai appris à rouler, j'en ai gardé un souvenir ému!

lol!
Proteus
Proteus

Message  the thing Lun 24 Fév 2014 - 20:41

Flatosaure a écrit:
the thing a écrit:
 ouarf ouarf 
Tiens, toi, hummmmmpf !  touche pÔ à mon pinard - Page 2 18538 
Viens un peu faire un tour par ici, on en reparlera.

moque 
Mais t'es pas espagnol toi, kesstata à les défendre  faché 
À part la paella, Andorre et la Jonquera, qu'est ce qu'il y a d'autre en Espagne???...... saispas fuit 
the thing
the thing

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant