touche pÔ à mon pinard
+10
Dom
montagnard67
Flatosaure
ivan21
Lippo
the thing
jbt
Francesco
Richard
Proteus
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: touche pÔ à mon pinard
Pfffffffffff.......de la part d'un mec qui dit que le vin est totalement superflu, plus rien ne peut me toucher.
Francesco
C'est toujours pas ça qui va m'empêcher de me dégoupiller un Rioja ce soir
Flatosaure a écrit:C'est ça qui est marrant, ces réactions épidermiques.
Je sais pas pourquoi, y'a des sujets dont personne ne peut causer calmement, en regardant les choses de façon lucide.
Faut toujours que dès le début tu sois classé dans une catégorie par ton interlocuteur, faut qu'il sache si tu es pour ceci ou contre celà, juste par principe
Bin peut être parce que c'est plus facile de prendre parti, de trouver que les infos qu'on cherche parce qu'elles confirment ce qu'on a choisi, plutot que de douter même de ses propres opinions et d'essayer d'avoir une vision plurielle...
jbt
Dernièrement à la CCI de Colmar, j'étais à une conférence sur le Lobbying, conférence faite par un lobbyiste Français au conseil de l'Europe.
Il faut savoir qu'il y a très peu de lobbyistes Français à Bruxelles, et que les lobbyistes américains représentant les semenciers Monsanto, Syngenta, Du Pont ainsi que ceux représentant les chimistes de l’agriculture sont plus nombreux que tous les lobbyistes Français !!!
Et c'est tellement plus facile pour un politique de recevoir au cours d'un bon repas un rapport bien truqué que de passer du temps auprès de scientifiques indépendants et intègres comme nous en avons plein dans nos labos publics !
Ensuite, on met en place des lois qui favorisent ces multinationales : exemple l'interdiction de replanter des graines provenant de ses propres récoltes.
Il faut savoir qu'il y a très peu de lobbyistes Français à Bruxelles, et que les lobbyistes américains représentant les semenciers Monsanto, Syngenta, Du Pont ainsi que ceux représentant les chimistes de l’agriculture sont plus nombreux que tous les lobbyistes Français !!!
Et c'est tellement plus facile pour un politique de recevoir au cours d'un bon repas un rapport bien truqué que de passer du temps auprès de scientifiques indépendants et intègres comme nous en avons plein dans nos labos publics !
Ensuite, on met en place des lois qui favorisent ces multinationales : exemple l'interdiction de replanter des graines provenant de ses propres récoltes.
montagnard67
Je vois pas trop le rapport avec le lobbying, pour le coup: là c'est une mesure phytosanitaire, et c'est bien le service public de la DSV qui détermine les mesures à prendre.
A moins, bien entendu, de considérer que les vétos de la DSV sont eux aussi corrompus par les vilains lobbyistes monsantistes, qui ont surement quelque chose a voir avec le 11 septembre et Roswell.
La loi qui "interdit de replanter ses propres récoltes", j'aimerais beaucoup que tu me la fasses lire, par exemple. Si toutefois elle a existé un jour.
A moins, bien entendu, de considérer que les vétos de la DSV sont eux aussi corrompus par les vilains lobbyistes monsantistes, qui ont surement quelque chose a voir avec le 11 septembre et Roswell.
La loi qui "interdit de replanter ses propres récoltes", j'aimerais beaucoup que tu me la fasses lire, par exemple. Si toutefois elle a existé un jour.
jbt
montagnard67 a écrit:Ensuite, on met en place des lois qui favorisent ces multinationales : exemple l'interdiction de replanter des graines provenant de ses propres récoltes.
http://www.fnsea.fr/toutes-les-thematiques/l-agriculture-acteur-economique/semences-de-ferme/articles/%C2%AB-la-loi-legalise-la-possibilite-de-semer-ses-propres-recoltes-%C2%BB/
the thing
Ben ouais, le paysan français peut semer des semences issues de ses propres récoltes, mais il doit payer une taxe qui équivaut au prix des semences qu'il achète chez son semencier habituel. Tiens donc, comme c'est amusant!
Issu du lien indiqué par la Chose:
La loi sur les certificats d'obtention végétale ne va-t-elle pas conduire à l'interdiction des semences de ferme et à la disparition du droit ancestral des agriculteurs à ressemer leur propre récolte ?
RH : L'utilisation des semences de ferme n'est pas interdite mais au contraire reconnue comme une nouvelle possibilité offerte à l'agriculteur. Le droit ancestral des agriculteurs à ressemer leur propre récolte est une fiction sans réalité juridique et une pratique condamnable par la loi. Moyennant une rémunération de l'obtenteur, cette loi légalise donc la possibilité de ressemer ses propres récoltes.
D'un autre côté, ces grandes firmes chimiques et semencières du monde entier sont en train d'essayer de breveter des molécules existantes dans la nature, avec en corollaire pose de brevet pour des végétaux existant depuis des centaines de milliers d'année.
Pardon madame? le prix du basilic a augmenté? ah ben oui, faut payer l'exclusivité du brevet, hein, madame...
Mais non, madame, vous ne pouvez pas cueillir ce brin de thym dans la nature, ou alors il faut payer une taxe, madame
mais ce débat n'est pas neuf:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevetabilit%C3%A9_du_vivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d%27obtention_v%C3%A9g%C3%A9tale
Oui, bon d'accord, c'est wikipédia, je sais
La loi sur les certificats d'obtention végétale ne va-t-elle pas conduire à l'interdiction des semences de ferme et à la disparition du droit ancestral des agriculteurs à ressemer leur propre récolte ?
RH : L'utilisation des semences de ferme n'est pas interdite mais au contraire reconnue comme une nouvelle possibilité offerte à l'agriculteur. Le droit ancestral des agriculteurs à ressemer leur propre récolte est une fiction sans réalité juridique et une pratique condamnable par la loi. Moyennant une rémunération de l'obtenteur, cette loi légalise donc la possibilité de ressemer ses propres récoltes.
D'un autre côté, ces grandes firmes chimiques et semencières du monde entier sont en train d'essayer de breveter des molécules existantes dans la nature, avec en corollaire pose de brevet pour des végétaux existant depuis des centaines de milliers d'année.
Pardon madame? le prix du basilic a augmenté? ah ben oui, faut payer l'exclusivité du brevet, hein, madame...
Mais non, madame, vous ne pouvez pas cueillir ce brin de thym dans la nature, ou alors il faut payer une taxe, madame
Proteus
Payer une taxe? Qu'est ce que c'est que cette ânerie?
C'est un droit qui est réglé à l'obtenteur, c'est à dire celui qui a breveté la variété initiale, de la même façon qu'il existe des droits d'auteur pour rémunérer ceux qui crèent une oeuvre artistique susceptible d'être reproduite.
En cas d'évolution, d'hybridation, il n'y a plus lieu de régler ce droit.
Donc tu vois, un paysan reste libre de semer ses propres variétés qu'il a sélectionné et mis au point. Le problème est que ça, c'est une vision très romantique de l'agriculture du XXIe siecle parce que dans la vraie vie, pas un paysan n'a le temps, le savoir faire ni la volonté de faire ce boulot, et que l'augmentation des rendements procurés par les semences toutes prêtes est très largement supérieure aux droits à reverser au semencier.
C'est un droit qui est réglé à l'obtenteur, c'est à dire celui qui a breveté la variété initiale, de la même façon qu'il existe des droits d'auteur pour rémunérer ceux qui crèent une oeuvre artistique susceptible d'être reproduite.
En cas d'évolution, d'hybridation, il n'y a plus lieu de régler ce droit.
Donc tu vois, un paysan reste libre de semer ses propres variétés qu'il a sélectionné et mis au point. Le problème est que ça, c'est une vision très romantique de l'agriculture du XXIe siecle parce que dans la vraie vie, pas un paysan n'a le temps, le savoir faire ni la volonté de faire ce boulot, et que l'augmentation des rendements procurés par les semences toutes prêtes est très largement supérieure aux droits à reverser au semencier.
jbt
jbt a écrit:taxe... ...droit
Peu importe le vocable, tu raques quand-même...
Proteus
Flatosaure a écrit:C'est toujours pas ça qui va m'empêcher de me dégoupiller un Rioja ce soir
L’Espagne produit quelques bons vins .
j'ai souvenir d'un bon Faustino .
Invité- Invité
Boxy a écrit:
Ha merdasse c'est pas le topic de la blague à 2 balles ici???......
the thing
the thing a écrit:Boxy a écrit:
Tu as étais déçu ,j'me trompe
Gaffe a ne pas vexer nos copains espagnols
Invité- Invité
Flatosaure a écrit:
Dom, tu peux aller chercher ta bière, c'est parti
Là, je fait une exception pour coller au sujet de ce topic
Un p'tit Chinon fera parfaitement l'affaire
Par contre, va falloir que je prévois large vu la tournure que prends ce topic
Dom
Dom a écrit:
Un p'tit Chinon fera parfaitement l'affaire
..Chinon . Chinon ,
Petite ville et grand renom .
Rabelais .
Invité- Invité
Oui c'est wikipédia...Proteus a écrit:Ben ouais, le paysan français peut semer des semences issues de ses propres récoltes, mais il doit payer une taxe qui équivaut au prix des semences qu'il achète chez son semencier habituel. Tiens donc, comme c'est amusant!
Tu vois, c'est ce que je disais plus haut: tout le monde parle et s'excite sans savoir de quoi on parle.
S'imaginer qu'il suffirait de ressemer le blé ou le maïs qu'on a semé, c'est de l'agriculture niveau Oui-Oui.
La production semencière c'est un métier, quasiment toutes les variétés de toutes les plantes cultivées actuellement sur la terre (je veux dire de façon professionnelle, pas dans un potager) sont des hybrides, nés d'une longue et chère sélection. Ressemer une graine d'hybride n'a aucun sens sur le plan cultural si tu dois gagner ta vie avec, ça peut juste être rigolo de voir ce que ça produit.
Ce que tu prends pour une taxe n'est qu'une royaltie que tu devrais payer au semencier qui détient les droits sur la variété qu'il a créée. Tant qu'il ne t'oblige pas à utiliser sa variété pour gagner ta vie avec, je ne vois pas vraiment où est le problème. Si tu ne veux payer aucune royaltie et perdre de l'argent à ressemer un hybride, il y en a des milliers qui sont tombés dans le domaine public et avec lesquels tu es libre de faire ce que tu veux.
On mélange allègrement les OGM et le grand satan Monsanto avec des idées simplistes sur la question, on assimile le cas d'un céréalier beauceron à celui d'un cotonnier malien, on agite le tout et ça donne des pétitions contre n'importe quoi.
Je schématise un peu, mais pas tellement.
Tiens, toi, hummmmmpf !the thing a écrit:Boxy a écrit:
Viens un peu faire un tour par ici, on en reparlera.
De tout façon, on devra attendre ce soir ou demain pour voir ce que le mec s'est pris.
Ce qui me tracasse un peu, c'est que ça fera jurisprudence si le gars est condamné...
Ce qui me tracasse un peu, c'est que ça fera jurisprudence si le gars est condamné...
Proteus
Ca lui fera les biopieds...
Parce qu'entre nous, je le dis c'est pas pour cafter, mais la biodynamie est quand même à l'agriculture ce que la boule de cristal est à Hubble.
Parce qu'entre nous, je le dis c'est pas pour cafter, mais la biodynamie est quand même à l'agriculture ce que la boule de cristal est à Hubble.
Flatosaure a écrit: la biodynamie est quand même à l'agriculture ce que la boule de cristal est à Hubble.
Pas mal celle-là, je la ressortirai au voisin vigneron dont les bouteilles sont tellement bio qu'elles se recyclent toutes seules: a peine ouvertes, le vin est déjà recyclé en vinaigre.
jbt
Et moi qui pensais que c'était mieux avant!
Allez, pas grave, continuez à bouffer et à boire de la merde inventée et brevetée par des apprentis-sorciers, ça vous va tellement bien...
Et moi, je continuerai à aller m'approvisionner chez mes poètes barbus et mes bouseuses aux mollets et aux aisselles bien poilus...
Allez, pas grave, continuez à bouffer et à boire de la merde inventée et brevetée par des apprentis-sorciers, ça vous va tellement bien...
Et moi, je continuerai à aller m'approvisionner chez mes poètes barbus et mes bouseuses aux mollets et aux aisselles bien poilus...
Proteus
Tu vois, tu lis même pas ce qu'on écrit tellement t'es persuadé qu'on est contre le truc que toi t'es pourProteus a écrit:Allez, pas grave, continuez à bouffer et à boire de la merde inventée et brevetée par des apprentis-sorciers, ça vous va tellement bien...
Cela dit je te laisse tes bouseuses poilues, au moins sur ce coup-là on va pas se disputer.
bon, je vais m"ouvrir une bouteille de St. Julien pour me remonter le moral....
calendos
Flatosaure a écrit:Cela dit je te laisse tes bouseuses poilues, au moins sur ce coup-là on va pas se disputer.
La aussi, c'était mieux avant!
ça va, je me les garderai pour moi tout seul, héhé ! C'est là-dessus que j'ai appris à rouler, j'en ai gardé un souvenir ému!
Proteus
Flatosaure a écrit:Tiens, toi, hummmmmpf !the thing a écrit:
Viens un peu faire un tour par ici, on en reparlera.
Mais t'es pas espagnol toi, kesstata à les défendre
À part la paella, Andorre et la Jonquera, qu'est ce qu'il y a d'autre en Espagne???......
the thing
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3