Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
+10
J.marc
gaspard
Lippo
the thing
tonton
Richard
Palica Gringo
PizzaRoller
Le Gros Zimm
Gastair
14 participants
Page 1 sur 1
Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Tout ce qui cherche à être dans un style plus ancien que son époque finit par être ringard. Le moderne passe par le démodé pour finalement devenir culte.
Le style années 80 n'est pas encore devenues cultes contrairement aux années 70... les années 90 sont au creux de la vague "démode".
Une moto n'est pas une œuvre d'art, mais qu'on le veuille ou non dans une recherche d'esthétisme il y a une notion artistique d'ailleurs 90% des motos modifiées le sont dans ce but (Même si c'est souvent inavouable). Quand on regarde le passé il est confirmé que rien n'a jamais trouvé un jour sa voie ailleurs que dans le style de son époque.
Tout le reste n'est que copie sans âme.
Pitoyables sont les bécanes qui sortent aujourd'hui et ressemblent aux motos du passé, aucune estime pour ce qui cherche à "faire vieux"....l'âme de l'ancien n'est pas accessible au présent. Un objet du passé refait aujourd'hui avec le même soin et les même matériaux ne restera qu'un décor de Disneyland.
Les chefs de file se démodent pour devenir des classiques. Une bécane culte est une bécane qui représente au plus haut son époque. Pourquoi chercher à tout prix à faire ressembler les BM des année 80 à des bécanes des années 70 ? C'est la mode ? chercher à remettre à la mode des moto en voie d'être des classiques c'est les destiner au deuxième passage du crible de la démode.
Quand j'avais 16-17 ans je passais en revenant du lycée devant une R90S silver smoke de 74... totalement démodée. Avec les potes on se demandait comment on pouvait rouler avec une telle horreur. Le jugement de l'esthétisme est lié au temps il est donc relatif comme disait Albert...... Gardez vos phares, carénages et autres caches culbu carrés, le retour en avant vers un passé moins passé est inéluctable
Le style années 80 n'est pas encore devenues cultes contrairement aux années 70... les années 90 sont au creux de la vague "démode".
Une moto n'est pas une œuvre d'art, mais qu'on le veuille ou non dans une recherche d'esthétisme il y a une notion artistique d'ailleurs 90% des motos modifiées le sont dans ce but (Même si c'est souvent inavouable). Quand on regarde le passé il est confirmé que rien n'a jamais trouvé un jour sa voie ailleurs que dans le style de son époque.
Tout le reste n'est que copie sans âme.
Pitoyables sont les bécanes qui sortent aujourd'hui et ressemblent aux motos du passé, aucune estime pour ce qui cherche à "faire vieux"....l'âme de l'ancien n'est pas accessible au présent. Un objet du passé refait aujourd'hui avec le même soin et les même matériaux ne restera qu'un décor de Disneyland.
Les chefs de file se démodent pour devenir des classiques. Une bécane culte est une bécane qui représente au plus haut son époque. Pourquoi chercher à tout prix à faire ressembler les BM des année 80 à des bécanes des années 70 ? C'est la mode ? chercher à remettre à la mode des moto en voie d'être des classiques c'est les destiner au deuxième passage du crible de la démode.
Quand j'avais 16-17 ans je passais en revenant du lycée devant une R90S silver smoke de 74... totalement démodée. Avec les potes on se demandait comment on pouvait rouler avec une telle horreur. Le jugement de l'esthétisme est lié au temps il est donc relatif comme disait Albert...... Gardez vos phares, carénages et autres caches culbu carrés, le retour en avant vers un passé moins passé est inéluctable
Gastair
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Bien causé Gastair!
Le Gros Zimm
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Une analyse bien pensée !
Pourquoi veux-t-on toujours faire prendre des vessies pour des lanternes ?
Faire une moto des années 70 avec une des 90, c'est comme apprendre à aboyer à un chat, ça ne le fait pas
Pourquoi veux-t-on toujours faire prendre des vessies pour des lanternes ?
Faire une moto des années 70 avec une des 90, c'est comme apprendre à aboyer à un chat, ça ne le fait pas
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Comme faire un cafe racer avec une RT?PizzaRoller a écrit:Faire une moto des années 70 avec une des 90, c'est comme apprendre à aboyer à un chat, ça ne le fait pas
Moi, je trouve ca bien que chacun cherche a creer et se faire plaisir, et je trouve ca chiant les adeptes de la pensee unique. Faire une belle moto avec une moto moche, pourquoi pas? C'est le contraire qui est embetant
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Je me rappelle quand les /7 sont sorties avec leurs caches culbus carre pour "faire moderne"pas mal de gars ayant appris que les rond étaient compatibles demandaient au cons de leur faire la modif',quand aux carén',RS ou RT,ils correspondent à un style de conduite,le précédent proprio avait gréé Sancette en RS,je l’ai remis en config' d'origine parce que ça me correspondait mieux.
Il ne faut pas confondre action et intention.
Il ne faut pas confondre action et intention.
Richard
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
D'accord avec Gastair au sujet des constructeurs qui surfent sur la tendance néo-rétro.
Par contre, en parlant de nous, les deux groupes qui cohabitent plutôt bien sur le forum, je me sens plus proche des bidouilleurs que des conformistes.
A un rassemblement comme celui-ci, par exemple, je sais que je m'ennuyerai trés rapidement
Par contre, en parlant de nous, les deux groupes qui cohabitent plutôt bien sur le forum, je me sens plus proche des bidouilleurs que des conformistes.
A un rassemblement comme celui-ci, par exemple, je sais que je m'ennuyerai trés rapidement
tonton
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Ce qu'il y a de bien ici c'est que tout en ayant ses propres idées on trouve rapidement que les autres ont également raison
Gastair
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
tonton a écrit:
C'était aux coupes Motos Légendes cette tof, avec le Forum 90S, des mecs sympas et bien rigolos mais qui avaient du mettre leur motos comme ça pour le presse....
Gastair a écrit:Ce qu'il y a de bien ici c'est que tout en ayant ses propres idées on trouve rapidement que les autres ont également raison
Tu as 1000 fois raison.....
the thing
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Gastair a écrit:
Pitoyables sont les bécanes qui sortent aujourd'hui et ressemblent aux motos du passé,
Ben je ne suis pas d'accord du tout...
Si je devais acheter une moto neuve ce serait sans doute une moto qui ressemble à une moto, selon mes critères.
Le style manga en vogue depuis maintenant trop longtemps me fait vraiment gerber et je n'aurais strictement aucune envie que l'on m'en offre une !
Que Zonda sorte enfin une moto avec des roues à rayons, une selle, un réservoir et un guidon me fait plutôt plaisir et la W800 de Kawa me plairait bien.
Gastair a écrit:
Quand j'avais 16-17 ans je passais en revenant du lycée devant une R90S silver smoke de 74... totalement démodée. Avec les potes on se demandait comment on pouvait rouler avec une telle horreur.
Moi en 73, je la trouvais déjà moche... même si j'avais une 50/5 !
Et mon avis n'a pas changé !
J'aime les BM pour pleins de choses, mais surement pas pour leur esthétique !
Perso, je vais essayer de donner à ma Guz un look proche de je ne sais pas quoi mais qui me plaira, et avec ses roues à rayons et son futur réservoir elle aura un côté ancien peut être mais son petit garde boue en carbone et son large cul seront plutôt de notre époque je suppose ...
Bref, toi qui est maniaque de la valise d'origine et qui arrive à trouver belle la G/S , comment peux tu parler d'esthétisme ?
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Lippo a écrit:
Bref, toi qui est maniaque de la valise d'origine et qui arrive à trouver belle la G/S , comment peux tu parler d'esthétisme ?
Esthétisme n'est pas un synonyme de beauté.
ça c'est esthétique, mais pas forcement beau.
Gastair
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Je suis pas trop d'accord avec vous, parceque moi je trouve pas ça beau les motos " sidérales", ni même
celle des années 80 .
Je préfere les rondouillardes comme quand j'était ptit ,na !
La grosse motocyclette quoi, avec des parejambes chromé . Je m'en fous un peu qu'elle soit moderne du moment qu'elle ressemble à ça .
Le "désign" c'est bien pour les fourchettes, j'aime pas trop les angles heurtés
celle des années 80 .
Je préfere les rondouillardes comme quand j'était ptit ,na !
La grosse motocyclette quoi, avec des parejambes chromé . Je m'en fous un peu qu'elle soit moderne du moment qu'elle ressemble à ça .
Le "désign" c'est bien pour les fourchettes, j'aime pas trop les angles heurtés
gaspard
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
gaspard a écrit:
Je préfere les rondouillardes comme quand j'était ptit ,na !
La grosse motocyclette quoi, avec des parejambes chromé . Je m'en fous un peu qu'elle soit moderne du moment qu'elle ressemble à ça .
J.marc
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Elle n'a pas de roues à rayons,certes,mais une vraie ligne,quel est son caractère moteur,par contre?
Richard
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
[quote="Gastair"]Tout ce qui cherche à être dans un style plus ancien que son époque finit par être ringard.
ça dépend ce que l'on recherche et comment on le crée. ça me fait penser aux Porsch des années trente puis la Coccinelle des 70 et enfin leur réédition. un produit qui marche et qui évolue dans le respect des lignes et des obligations légales (conso, pollution etc...) c'est beau.
ou encore la Etype qui a fêté ses 50 piges en 2012 ou 2013. lorsque Jaguar a sortie une "new Etype", les puristes ont crié au scandale et force est de constater qu'ils ont réussi leur pari. la ligne est toujours là et quelle beauté.
Pitoyables sont les bécanes qui sortent aujourd'hui et ressemblent aux motos du passé, aucune estime pour ce qui cherche à "faire vieux"....l'âme de l'ancien n'est pas accessible au présent. Un objet du passé refait aujourd'hui avec le même soin et les même matériaux ne restera qu'un décor de Disneyland.
quant aux motos lorsque l'on regarde les Bonnevilles : c'est un "produit" intemporel! et ça marche. avouons qu'elle à une belle gueule. et que dire des Royal Enfield? l'injection est apparue que récemment. la gueule reste la même.
la W650 puis W800 restent simples. et elles ont de la gueule.
regarde chez Guzzi : les séries V7, et plus particulièrement la Racer. moi je les trouve magnifiques. hommage à leur aînée, la ligne est simple et bien travaillée. (attention je ne compare pas ces petites dernières avec leur grande soeur. pas la même utilisation ni même puissance).
alors effectivement il y a des modes. des orientations de marchés. mais pourquoi? tout simplement parce qu'une poignée de gusses veulent revenir à l'essentiel et par effet "boule de neige" les marchés s'en empare et proposent leur vision des choses. preuve en est lorsque BMW demande à Rolan Sand Design de mettre son grain de sel pour l'élaboration de la Nine T. ou Greg Hageman pour sa Yamaha Bolt.
si je modifie une RT, RS et consors pour faire "comme", ou être tendance, il est clair que cela se voit ou du moins se ressent.
lorsque l'on tient une idée simple, un design simple épuré, bref une bécane qui ressemble à une bécane : 2 roues, garde boue, cadre, moteur, résé, selle wath else? que demander de mieux?
par contre là ou je te rejoints c'est le ringard des années 80. mon dieu que cela me gonflait de voir tous ces gusses avec leur look des années soixante avec toute la panoplie qui allait avec : la banane, les cuirs à la con, la musique etc... et les autres qui essayaient de ressembler aux punks des 70...
ça dépend ce que l'on recherche et comment on le crée. ça me fait penser aux Porsch des années trente puis la Coccinelle des 70 et enfin leur réédition. un produit qui marche et qui évolue dans le respect des lignes et des obligations légales (conso, pollution etc...) c'est beau.
ou encore la Etype qui a fêté ses 50 piges en 2012 ou 2013. lorsque Jaguar a sortie une "new Etype", les puristes ont crié au scandale et force est de constater qu'ils ont réussi leur pari. la ligne est toujours là et quelle beauté.
Pitoyables sont les bécanes qui sortent aujourd'hui et ressemblent aux motos du passé, aucune estime pour ce qui cherche à "faire vieux"....l'âme de l'ancien n'est pas accessible au présent. Un objet du passé refait aujourd'hui avec le même soin et les même matériaux ne restera qu'un décor de Disneyland.
quant aux motos lorsque l'on regarde les Bonnevilles : c'est un "produit" intemporel! et ça marche. avouons qu'elle à une belle gueule. et que dire des Royal Enfield? l'injection est apparue que récemment. la gueule reste la même.
la W650 puis W800 restent simples. et elles ont de la gueule.
regarde chez Guzzi : les séries V7, et plus particulièrement la Racer. moi je les trouve magnifiques. hommage à leur aînée, la ligne est simple et bien travaillée. (attention je ne compare pas ces petites dernières avec leur grande soeur. pas la même utilisation ni même puissance).
alors effectivement il y a des modes. des orientations de marchés. mais pourquoi? tout simplement parce qu'une poignée de gusses veulent revenir à l'essentiel et par effet "boule de neige" les marchés s'en empare et proposent leur vision des choses. preuve en est lorsque BMW demande à Rolan Sand Design de mettre son grain de sel pour l'élaboration de la Nine T. ou Greg Hageman pour sa Yamaha Bolt.
si je modifie une RT, RS et consors pour faire "comme", ou être tendance, il est clair que cela se voit ou du moins se ressent.
lorsque l'on tient une idée simple, un design simple épuré, bref une bécane qui ressemble à une bécane : 2 roues, garde boue, cadre, moteur, résé, selle wath else? que demander de mieux?
par contre là ou je te rejoints c'est le ringard des années 80. mon dieu que cela me gonflait de voir tous ces gusses avec leur look des années soixante avec toute la panoplie qui allait avec : la banane, les cuirs à la con, la musique etc... et les autres qui essayaient de ressembler aux punks des 70...
greg niouBéhémiste
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
STP greg niouBéhémiste sur ton inter précédente édite et colle un : [/quote] à la fin de mon propos.. c'est illisible.
Gastair
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
donc,le plus simple est de 'modeler' sa moto.....
flatlaurent56
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Bon je réussis à lire...
Comment dire....
Tu peux faire des tubes à l'infini en reprenant des chansons qui ont marché, c'est facile, commercial et cela n'en fera pas pour autant des navets. Certains même penseront découvrir une nouveauté. J'ai simplement plus d'estime pour ceux qui sont auteurs compositeurs.
Comment dire....
Tu peux faire des tubes à l'infini en reprenant des chansons qui ont marché, c'est facile, commercial et cela n'en fera pas pour autant des navets. Certains même penseront découvrir une nouveauté. J'ai simplement plus d'estime pour ceux qui sont auteurs compositeurs.
Dernière édition par Gastair le Dim 9 Fév 2014 - 19:58, édité 1 fois
Gastair
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Gastair a écrit:
ça c'est esthétique, mais pas forcement beau.
Ho celle là moi, je l'aime vraiment
Et en plus, je la trouve belle
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Richard de Sainté a écrit:
Elle n'a pas de roues à rayons,certes,mais une vraie ligne,quel est son caractère moteur,par contre?
Elle est chouette, l'élégance paye toujours. Elle utilise des recettes classiques donc indémodables... sur qu'elle ne prends pas de risques sur le plan esthétique. Mais elle est chouette.
Gastair
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
Gastair a écrit:Bon je réussis à lire...
Comment dire....
Tu peux faire des tubes à l'infini en reprenant des chansons qui ont marché, c'est facile, commercial et cela n'en fera pas pour autant des navets. Certains même penseront découvrir une nouveauté. J'ai simplement plus d'estime pour ceux qui sont auteurs compositeurs.
Là n'était pas mon propos. Mais je vois ce que tu veux dire. L'exemple que tu donnes marche bien évidemment. Mais peut être que certains ne verront qu'un copier coller de l'ancien lorsque d'autres verront une interprétation nouvelle de ce qui a été fait. Avec plus ou moins de réussite.
Cela dit ton exemple marche également avec la cuisine. A quoi ça sert de refaire un bourguignon, un cassoulet ou une choucroute??? On connait déjà. Alors on passe à autre chose? Ou on est surpris par l'interprétation du plat en oubliant ses aprioris?
greg niouBéhémiste
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
the thing a écrit:
C'était aux coupes Motos Légendes cette tof, avec le Forum 90S, des mecs sympas et bien rigolos mais qui avaient du mettre leur motos comme ça pour le presse....
Aucun doute là-dessus. Je voulais dire que je flânerai plus sur un parking de café racers et autres trucs en "ers" que sur celui-ci
Remarque, les sacoches de résé rompent un peu la monotonie
tonton
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
greg niouBéhémiste a écrit:
Cela dit ton exemple marche également avec la cuisine. A quoi ça sert de refaire un bourguignon, un cassoulet ou une choucroute??? On connait déjà. Alors on passe à autre chose? Ou on est surpris par l'interprétation du plat en oubliant ses aprioris?
enfin ça devient plus sérieux, pendant qu'on est dans la bouffe et les vieilleries, si ça dérape sur les vins de garde , je regarde la suite.
alfred_grouniache
Re: Faire vieux à tout prix........... ou, à la recherche de l'esthetisme
tonton a écrit:Aucun doute là-dessus. Je voulais dire que je flânerai plus sur un parking de café racers et autres trucs en "ers" que sur celui-ci
Remarque, les sacoches de résé rompent un peu la monotonie
Rhôô ben moi aussi, je te suivrai sur ce coup là.....
the thing
Sujets similaires
» Du tout nouveau avec du tout vieux
» Qu'elle bestiole peut stocker des glands dans tube cadre
» Un bon R 100R à tout faire
» relooking 75/5 bonne à tout faire.
» Double de clef ancienne ?
» Qu'elle bestiole peut stocker des glands dans tube cadre
» Un bon R 100R à tout faire
» relooking 75/5 bonne à tout faire.
» Double de clef ancienne ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum