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Alternative allumage

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Guillaume222
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Message  Guillaume222 Jeu 6 Fév 2014 - 19:51

Bonjour,

J'ai regardé un peu sur le forum et il y a visiblement des alternatives pour l'allumage d'une R100RT à l'allumage électronique d'origine.

Celui ci:

Alternative allumage Photo_10

Alternative allumage Photo13

Boyer est la meilleure alternative ? C'est ça ?
Ou quel le système le plus fiable/économique ?

Merci pour les conseils !


Guillaume222


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Message  jbt Jeu 6 Fév 2014 - 20:09

Non, garde ton allumeur, il est très fiable. Le Boyer n'a pas d'intérêt sur ce modèle.
Tu peux y monter un allumeur à rupteurs, mais qui nécessitera plus d'entretien et une modif du circuit d'allumage.
jbt
jbt


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Message  Palica Gringo Jeu 6 Fév 2014 - 20:09

Boyer est je pense une alternative aux allumages par rupteur.
Pourquoi veux tu changer ton allumage? Que lui reproches tu?
J'ai un Alpha sur ma GS, j'en suis tres content, mais le cout est quand meme consequent. Si l'on ne doit changer que le capteur sur une canette d'origine, c'est beaucoup plus economique. L'Alpha permet de changer ce capteur tres facilement (canette demontable en quelques secondes), toutes les pieces peuvent etre changees, et il se debarrasse de l'avance automatique par masselottes pour une courbe programmee.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


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Message  Guillaume222 Ven 7 Fév 2014 - 9:18

ok, merci pour vos réponses.

Je cherche un prêt pour faire les tests, si l'allumeur a un problème je resterai sur ce modèle là en espérant que ce soit simplement le capteur ...

Merci !

Guillaume222


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Message  Guillaume222 Ven 7 Fév 2014 - 9:40

Pardon, j'ai à moitié répondu ... : je pensais que c'était un système à problème, j'ai dû mal lire les conseils sur un changement d'allumeur et je n'ai actuellement pas d'étincelles aux bougies .. donc je me disais que je pouvais aussi tout simplement changer le tout.

Sinon: vous auriez un lien pour le schéma électrique ? Sur le forum j'en ai trouvé un mais il est illisible quand je zoom.
J'avais déjà testé une canette fonctionnel et il n'y avait pas d'étincelles, je veux bien réessayer, mais je reste persuadé que ce n'est pas ça ... De la canette un câble part vers le module (à travers un branchement près du démarreur). Le branchement sur le module a un câble qui repart vers un connecteur blanc et j'aimerais savoir ou part ce maudit câble après ce connecteur !! Je me dis que le problème peut être entre ce connecteur et la bobine.

Merci !!

Guillaume222


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Alternative allumage Empty Re: Alternative allumage

Message  PizzaRoller Ven 7 Fév 2014 - 10:47

Sur l'autre post pour le même problème, tu avais dit avoir changé le module sous le réservoir !

Qu'as tu changé au juste ?

Sois clair dans tes explications si tu veux des réponses claires 

L'allumage n'est pas bien compliqué : canette, module électronique, bobines et bougies

____________________
Alternative allumage Idee-p10 Toutélectrix   Alternative allumage 569134          Alternative allumage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Alternative allumage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  lolo13 Ven 7 Fév 2014 - 11:10

Et notre ami PizzaRoller, à pris le temps de nous faire un excellentissime abac avec le schémas, d'une très grand précision. Il y a même la couleur des fils.  priere 

C'est ici:
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Comment+%C3%A7a+marche.pdf

lolo13
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http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

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Message  lolo13 Ven 7 Fév 2014 - 11:18

Si non sur l'électronique il y a celui la:
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Allumage+%C3%A9lectronique.pdf

De FFRD très bien aussi  priere 

il suffi juste d'aller un peut fouiller dans la Flatis'tech, il y a des merveilles  coeur 
Si m'a moto roule, c'est bien grâce a tous ça  jap 
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

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Message  Guillaume222 Ven 7 Fév 2014 - 11:44

Merci Lolo (et Pizzaroller donc).
Génial !!

Sinon:

- Le module d'allumage (le telefunken) a été testé sur une autre R100RT = module OK
- Le test du coupe circuit donne des étincelles aux bougies = Bobine OK
- Câbles antiparasite neuf et bougies neuves, les deux de 3 jours = OK
- Un test avant les test précédents avait été fait avec un allumeur prêté par un pote mécanicien (qu'il n'a plus) et il n'y avait pas d'étincelles .. donc je peux réessayer (si je trouve un prêt de canette à nouveau), mais je doute que ce soit ça ... et me demande donc si il n'y a pas un problème autre.

Bref, je vais regarder ces fantastiques plans et faire des tests.

Merci pour l'aide !!

Guillaume222


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Message  Guillaume222 Lun 10 Fév 2014 - 17:30

Bonjour,

J'ai donc testé le module grâce à ça:
http://www.thunderchild-design.com/info.html#can

Résultat des belles étincelles, donc le module fonctionne à merveille.
:) 

Par contre, pour les tests de la canette (et donc du capteur), si je regarde là, ils parlent d'une résistance de 10kohm:
http://www.thunderchild-design.com/info.html#can

Mais là, pour le même test, le schéma de JBT parle d'une résistance de 1kohm:
http://www.flat-twin-bmw.com/t4065-r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu

Donc ?!?
Qq'un peut me dire laquelle acheter pour faire les test ?

Merci !!





Guillaume222


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Message  georgesgiralt Lun 10 Fév 2014 - 19:31

Prends le schéma de JBT, c'est la copie du boîtier de test vendu par BMW ...

georgesgiralt


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Message  Ornach Lun 10 Fév 2014 - 19:46

Palica a écrit:Boyer est je pense une alternative aux allumages par rupteur.
Pourquoi veux tu changer ton allumage? Que lui reproches tu?
J'ai un Alpha sur ma GS, j'en suis tres content, mais le cout est quand meme consequent. Si l'on ne doit changer que le capteur sur une canette d'origine, c'est beaucoup plus economique. L'Alpha permet de changer ce capteur tres facilement (canette demontable en quelques secondes), toutes les pieces peuvent etre changees, et il se debarrasse de l'avance automatique par masselottes pour une courbe programmee.

Ce qu'on peut reprocher à la canette électronique c'est les pendants des avantages dont tu parles pour l'Alpha
- l'avance automatique par masselottes dont les pivots finissent pas s'user
- c'est pas démontable en brousse donc, en voyage, il faut emporter une canette complète et c'est gros et lourd !

Ceci dit je n'ai jamais eu de problème avec cette canette , même avec ma précédente 800RT que j'ai lachée à 240 000km
Ornach
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Message  georgesgiralt Lun 10 Fév 2014 - 21:03

On accuse la canette de mille maux, mais personne n'a eu de pannes sévères en usage normal. Alors qu'avec les vis... La fiabilité n'est pas, loin s'en faut, au rendez vous. (il existe même des lots entiers défectueux...)
Ma canette a lâché en donnant des signes de faiblesse au bout de 31 ans de bons et loyaux services. Combien de temps tiennent les vis platinées ? 1 an ? 2 ?
Si tu dois partir au bout du monde, et si tu es inquiet, tu révises ta canette et tu peux faire un périple de 30 ans.. Et revenir tranquille ...
Moi, je n'échangerai pas ma canette pour un montage à vis patinées... Mais à chacun ses mauvais goûts...


P.S. le capteur neuf vaut moins cher qu'un jeu de vis platinées neuves.... et le mécanisme d'avance est le même sur les deux modèles. Donc l'usure est pareille ....

georgesgiralt


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Message  Guillaume222 Mar 11 Fév 2014 - 12:24

Hum ... ya un truc que je comprend pas :)
De la façon dont je le fais/comprend, le schéma est en circuit fermé, non ?

Alternative allumage Untitl10

La LED sera toujours rouge dès que je presse le bouton test (ou connecte le câble vert sur la photo de mon montage)

Alternative allumage Photo15

A quel moment on test l'allumeur donc puisque je suis en circuit fermé ?
A quel moment suis je débile ? :)

Merci !

Guillaume222


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Message  Guillaume222 Mar 11 Fév 2014 - 13:23

ok, le cable vert est juste pour un test afin de voir si la LED fonctionne ?

Parce qu'on inversant les polarités (j'avais du me tromper), en débranchant le fil vert et lorsque je "tourne" l'allumeur la LED s’éteint et s'allume ....

Donc : mon allumeur est bon ?

Donc si il est bon ... d'où vient le pb ..... (je ne suis pas loin du feu de joie de moto !!)

 je pleure

Guillaume222


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Message  georgesgiralt Mar 11 Fév 2014 - 14:57

Le bouton poussoir sert à s'assurer que pile et led sont bons avant d'incriminer un capteur mort ...
Comme ton module, ta bobine, et ta canette sont bons mais que tu n'as pas d'étincelles, alors ton câblage est mauvais.
Soit tu as un fil coupé dans une des prises, soit tes fils sont coupés.
Moi, je parierai pour le fil qui va de la canette au module ... Ils se peut qu'il ait été pincé par le carter d'allumage et qu'un de ses fils soit coupé...
Pour le savoir, si pas de marques visibles de l'extérieur, il te faut ôter l'isolant délicatement... Mais comme tu as testé cette partie, alors, ce n'est surement pas coté canette
Si c'est pas cela, ôte les caches des deux prises AMP junior (3 broches et 7 broches) et vérifies que pas un fil ne manque... car cassé à raz de sa cosse.


P.S. : Ton test de canette signifie qu'elle marche à froid et à bas régime. Il se peut que ta moto ratatouille passé 4000 t/mn ou dès qu'elle est chaude ou que tu ais de brèves coupures d'allumage à chaud. C'est généralement le signe avant coureur du décès du capteur... Le mien a été assez brave pour me donner le temps d'acheter un capteur neuf avant de mourir, ce qu'il a fait dans mon garage à l'arrivée de la ballade  yess

georgesgiralt


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Message  Guillaume222 Mar 11 Fév 2014 - 16:09

Ok, merci beaucoup pour toutes tes explications et ton temps Georges. Je m'y mets des que possible et posterai le résultat. Je vais préparer un petit tuto aussi reprenant toutes ces infos.

G-

Guillaume222


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Message  Ornach Mar 11 Fév 2014 - 18:40

georgesgiralt a écrit:Comme ton module, ta bobine, et ta canette sont bons mais que tu n'as pas d'étincelles, alors ton câblage est mauvais.
Soit tu as un fil coupé dans une des prises, soit tes fils sont coupés.
Moi, je parierai pour le fil qui va de la canette au module ... Ils se peut qu'il ait été pincé par le carter d'allumage et qu'un de ses fils soit coupé...
Pour le savoir, si pas de marques visibles de l'extérieur, il te faut ôter l'isolant délicatement... Mais comme tu as testé cette partie, alors, ce n'est surement pas coté canette

J'ai eu une panne de ce type et c'était un fil coupé derrière la broche accrochée au module
faut enlever le caoutchouc de la broche et le retourner sur le fil, en arrière
ensuite avec une petite pince bec fin tu secoues (léger hein! pas bourrin!) chaque fil de la broche, pour voir si ça tiens bien
si ça lâche , alors petite soudure électrique avec un fer à souder électronique genre 30w
Et roule ma poule !
Ornach
Ornach


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Message  Guillaume222 Dim 16 Fév 2014 - 11:30

ET VOILA !!!

Après avoir testé toutes les pièces (...), j'ai trouvé .... c’était tout simplement deux des cosses du connecteur de la canette sur le module qui était enfoncé ... R.I.D.I.C.U.L.E.

Alternative allumage Photo_11

Cela dit, ça m'a permis de vérifier / nettoyer certains trucs et surtout d'apprendre à connaitre la bête !! je suis prêt pour un bout de brousse.

Enfin quasi prêt car:

Là, j'ai calé l'allumage à l'oreille.
Ici: http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Allumage+%C3%A9lectronique.pdf
ça explique une technique cela dit, je comprends pas trop où je suis sensé voir un S ou un Z. Pres du jaugeur d'huile, il y a une petite pastille en caoutchouc, et je vois bien le volant moteur mais à 1000t/m ou 3000, je ne vois ni S ou Z.

Quelqu'un pourrait me donner plus de détails ? Voir prendre une photo ? clin  

Sinon, avec le montage de test de la canette (résistance + led) il y a moyen de le faire aussi ??

Merci pour l'aide et bon dimanche Flatistan !!

Guillaume222


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Message  lolo13 Dim 16 Fév 2014 - 12:16

Quand le moteur tourne, il te faut une lampe stroboscopique, pour vérifier le bon calage.
 clin 
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

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Message  Ornach Dim 16 Fév 2014 - 20:45

Guillaume222 a écrit:Sinon, avec le montage de test de la canette (résistance + led) il y a moyen de le faire aussi ??
Les repères S et Z sur le volant te donne la calage de ton allumage en fonction de ton avance automatique
De mémoire, le "S" correspond à l'avance initiale (moteur au ralenti),  le "Z" correspond à la pleine avance à l’allumage (3000trm et plus)

Page 192 de la RTM n° 37 il est écrit:
nota: il est possible de régler le point d'avance initial moteur arrête en utilisant un appareil BMW ( ref 12.3.650 en fait c'est le un testeur de canette)qu'on branche directement sur la prise multiple de l'allumeur( photo 7bis) Au point d'avance à l’allumage (initial), la lampe témoin de cet appareil s'allume.

Je me suis fabriqué un boitier avec le schéma de Frankam avec une prise d'occasion et je m'en sers aussi pour régler l'avance en cas de démontage de la canette car je n'ai pas de lampe strobo
Je le fais vérifier ensuite à la strobo mais bien souvent il n'y a pas à y retoucher
Ornach
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Message  Guillaume222 Mar 18 Fév 2014 - 10:25

Merci pour vos réponses.

Oui, je sais pour la lampe stroboscopique, j'essaye de le faire de manière plus artisanale :)
Sincèrement, à l'oreille et aux vibrations je suis assez content de mes réglages. Et ... je ne comprends rien à cette idée de S et Z, je ne vois aucun repères.
Bref, je vais l'emmener pour un calage allumage voir si une retouche est nécessaire.

MERCI à tous à nouveau pour vos réponses et votre aide précieuse. Tout ça m'a donné envie de m'en acheter une pour moi ... je vais donc bientôt rejoindre la communauté !

Guillaume222


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Message  Ornach Mer 19 Fév 2014 - 17:50

Guillaume222 a écrit:Merci pour vos réponses.

Oui, je sais pour la lampe stroboscopique, .../... Tout ça m'a donné envie de m'en acheter une pour moi ... !
Achète surtout une RTM n°37 ( attention aux versions l'occasion qui ne contiennent pas toujours tous les modèles)
Une strobo n'est pas vraiment utile , une fois que c'est réglé, ça ne se dérègle pas ; alors à moins de démonter la canette...
Guillaume222 a écrit: je vais donc bientôt rejoindre la communauté
je ne sais pas très bien ce que ça veut dire mais je pense que tu en fais déjà partie, même sans lampe strobo !  clin
Ornach
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Alternative allumage Empty Re: Alternative allumage

Message  Guillaume222 Mer 19 Fév 2014 - 17:56

RTM n37 en commande !!

Je parlais d'une R100RT, car celle que j'ai réparé est celle d'un ami ... et maintenant j'ai le virus !

Guillaume222


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