Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
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Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Bonsoir, et bonne année a vous tous.
Je viens voir si quelqu'un a un avis bien tranché sur la façon de rénover son amortisseur de direction.
Merci
Je viens voir si quelqu'un a un avis bien tranché sur la façon de rénover son amortisseur de direction.
Merci
bibart
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
il est sertis, et de mémoire pas très cher chez Motobins
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Un avis bien tranché est que cet amortisseur est parfaitement inutile.
jbt
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
inutile ....mais rassurant le jour ou pour une raison ou une autre on subit un guidonnage extrêmement rare,toujours du à un problème technique:pneus, jeu etc..
là,on regrette de ne pas en avoir eu un !!
là,on regrette de ne pas en avoir eu un !!
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Il est utile quand on est très chargé-en général sur l'arrière- et qu'on a besoin d'une main ailleurs que sur le guidon.
Richard
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
jbt a écrit:Un avis bien tranché est que cet amortisseur est parfaitement inutile.
Tu t'es jamais pris un beau guidonnage.... Ce que sait très bien faire la BM si la fourche n'est pas en bon état
goeland_
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
" Richard de Sainté Aujourd'hui à 18:20
Il est utile quand on est très chargé-en général sur l'arrière- et qu'on a besoin d'une main ailleurs que sur le guidon."
c"est exactement cela,avec en plus des pneus plus très neuf...
Il est utile quand on est très chargé-en général sur l'arrière- et qu'on a besoin d'une main ailleurs que sur le guidon."
c"est exactement cela,avec en plus des pneus plus très neuf...
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Quand ou revient de trois semaines de vacances avec sa douce,typiquement.
Richard
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
goeland_ a écrit:
Tu t'es jamais pris un beau guidonnage.... Ce que sait très bien faire la BM si la fourche n'est pas en bon état
Bin écoute...non. Jamais. J'ai pourtant roulé avec des fourches dans des états pas possibles, rabaissées, avec un ressort cassé, avec un jeu d'enfer dans les roulements de colonne qui clonke à chaque freinage, et jamais un guidonnage.
Enfin, si, une seule fois, mais c'était un wheeling surprise en sortie d'épingle qui était retombé sur un gros caillou...
Même le jour où j'ai tapé dans une séparation de voies qui dépassait sans visibilité le camion que je doublais, j'ai volé au dessus sur quelques metres, la radio m'a tapé dans le casque tellement le cul était en l'air, j'ai atterri sur la séparation comme une gymnaste roumaine sur sa poutre et je suis rentré sans problème sur 10 km en songeant à ce que j'allais bien pouvoir trouver comme excuse pour justifier qu'une moto qui sortait de révision présentait un gros pêt' dans la roue avant et un trou dans le carter d'huile...mais pas un soupçon de guidonnage.
La plupart des flats roulent avec un amortisseur complètement mort, de ce que je constate, et ne s'en portent pas plus mal.
jbt
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Ca m'est arrivé avec une fourche ATE et un joint spi incontinent....... Quand on est jeune et désargenté, on laisse trainé l'affaire jusqu'à trop tard... .. Et c'est violent et impressionnant !!! même à 50 km/h. Le phénomène a sans doute démarré sur un trou ou une bosse et il faut avoir le réflexe de planter un coup de frein arrière ou donner un coup de gaz mais c'est pas vraiment automatique
Depuis je roule la plupart du temps en position "1" et je soigne mes fourches
Depuis je roule la plupart du temps en position "1" et je soigne mes fourches
goeland_
Amortisseur de direction
Oui c'est bien ce que je pensais.
Effectivement je ne suis pas du genre a le vouloir a tout pris mais comme je l'avais.
Merci pour vos commentaires.
Effectivement je ne suis pas du genre a le vouloir a tout pris mais comme je l'avais.
Merci pour vos commentaires.
bibart
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Mdrrrrr je me demande vraiment pourquoi puisque c'est inutile les ingénieurs ont pensé que de monter des amortos de direction été utiles.
pour info j'ai eu deux gros guidonnage sérieux avec une 60/5 (j'ai failli aller manger le macadam ) en passant sur un raccord de chaussée en réparation non signalé et il y a pas trés longtemps avec ma R80RT (RT1) en passant sur des bosses rapides (racines de pins qui soulèvent le macadam ) que je ne connaissais pas. cela a été d'une violence inouïe et a duré 2 s max (mais que cela parait long ). je précise que ces deux machines était en parfait état et que j'avais les deux mains sur le guidon. Un copain me suivait en bécane et m'a dit après : sur ce coup la j'ai vu toute la moto bouger en latérale même l'arrière et j'ai bien pensé que tu irais au tas.......
pour info j'ai eu deux gros guidonnage sérieux avec une 60/5 (j'ai failli aller manger le macadam ) en passant sur un raccord de chaussée en réparation non signalé et il y a pas trés longtemps avec ma R80RT (RT1) en passant sur des bosses rapides (racines de pins qui soulèvent le macadam ) que je ne connaissais pas. cela a été d'une violence inouïe et a duré 2 s max (mais que cela parait long ). je précise que ces deux machines était en parfait état et que j'avais les deux mains sur le guidon. Un copain me suivait en bécane et m'a dit après : sur ce coup la j'ai vu toute la moto bouger en latérale même l'arrière et j'ai bien pensé que tu irais au tas.......
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Peut être parce que le directeur du marketing leur a dit que c'était ce qui faisait se vendre les motos?PATOCHE40 a écrit:Mdrrrrr je me demande vraiment pourquoi puisque c'est inutile les ingénieurs ont pensé que de monter des amortos de direction été utiles.
Mais bon, non, ça peut pas exister ça, je me trompe surement...
jbt
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
L'amortisseur de direction, c'est comme le grand père à la plage.
Même en admettant qu'il serve à quelque chose...
Pour qu'il soit utile, il faudrait qu'il soit opérant, c'est à dire sur une autre position que "zéro".
Presque tout le monde roule en position zéro, ce qui revient à ne pas en avoir...
J'ai eu ( et j'ai encore ) quelques twins équipés ou non de ce machin, sans jamais le mettre en fonction,et jamais je n'ai eu de guidonnage .
D'ailleurs, la plupart sont morts, vu qu'ils ont perdu leur huile depuis longtemps...On les met sur 1 ou 2 , en affirmant que ça ne durcit pas la direction...et pour cause ... Inopérant donc, mais ça rassure...Et comme ça ne guidonne pas, on est ravi de ce truc défunt.
Si ça servait à quelque chose, BMW aurait continué à en mettre sur les "monolever" à la direction pourtant plus légère.
Il a été viré sur la vieille 75/6 de ma frêle filleule...Elle a fait des dizaines de milliers de miles sur sa vieille moto avec parfois des pneus inadaptés et/ou carrés, mal gonflés, refourgués par des motocistes sans scrupules ... elle a eu pas mal d'emmerdes avec cette moto... Mais jamais elle n'a eu de guidonnage.
ça rassure un peu les hommes craintifs ?
Même en admettant qu'il serve à quelque chose...
Pour qu'il soit utile, il faudrait qu'il soit opérant, c'est à dire sur une autre position que "zéro".
Presque tout le monde roule en position zéro, ce qui revient à ne pas en avoir...
J'ai eu ( et j'ai encore ) quelques twins équipés ou non de ce machin, sans jamais le mettre en fonction,et jamais je n'ai eu de guidonnage .
D'ailleurs, la plupart sont morts, vu qu'ils ont perdu leur huile depuis longtemps...On les met sur 1 ou 2 , en affirmant que ça ne durcit pas la direction...et pour cause ... Inopérant donc, mais ça rassure...Et comme ça ne guidonne pas, on est ravi de ce truc défunt.
Si ça servait à quelque chose, BMW aurait continué à en mettre sur les "monolever" à la direction pourtant plus légère.
Il a été viré sur la vieille 75/6 de ma frêle filleule...Elle a fait des dizaines de milliers de miles sur sa vieille moto avec parfois des pneus inadaptés et/ou carrés, mal gonflés, refourgués par des motocistes sans scrupules ... elle a eu pas mal d'emmerdes avec cette moto... Mais jamais elle n'a eu de guidonnage.
ça rassure un peu les hommes craintifs ?
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Les /5, surtout les courtes, en aurait eu besoin, mais il n'y avait que le frein de direction !
Les /6 en ont eu parce que "c'était la mode en 74". Les japoniais en montaient, les teutons ont fait pareil, les ritals ont copié, les anglais, eux, tenaient la route.
Les /6 en ont eu parce que "c'était la mode en 74". Les japoniais en montaient, les teutons ont fait pareil, les ritals ont copié, les anglais, eux, tenaient la route.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
j'ai un mecanisme complet avec l'amortisseur en bon état,si ça interesse quelqu'un....pour un prix raisonnable (je ne sait même pas ce que ça vaut,si ça vaut quelque chose)
flatlaurent56
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Moi je le trouve utile (un peut), je le met a "0" en ville et en "1" sur les routes cabossés.
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
C'est marrant comme l'opinion Peut modifier la réalité.
Etant partisan de l'amorto de direction,j'ai constaté que celui ci évitait les guidonnages vers 70 km/h quand on lâchait le guidon d'une main et que la moto était très chargée,sans doute un fantasme.
Etant partisan de l'amorto de direction,j'ai constaté que celui ci évitait les guidonnages vers 70 km/h quand on lâchait le guidon d'une main et que la moto était très chargée,sans doute un fantasme.
Richard
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
J'ai pété la molette, c'est moche
Y'a pas moyen d'en refaire une originale ? Ca se trouve encore ?
Y'a pas moyen d'en refaire une originale ? Ca se trouve encore ?
Philimael
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Philimael a écrit:J'ai pété la molette, c'est moche
Y'a pas moyen d'en refaire une originale ? Ca se trouve encore ?
ça coûte peu cher chez le concessionnaire.
Enfin c'était encore dispo il y a un an...
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Philimael a écrit:J'ai pété la molette, c'est moche
Y'a pas moyen d'en refaire une originale ? Ca se trouve encore ?
je te fait l'ensemble pour 30€...tige avec molette,amortisseur en état et cremaillere complete
flatlaurent56
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Je vais voir le prix chez BM, si Nortonton dit que c'est encore dispo...
Philimael
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
jbt a écrit:Un avis bien tranché est que cet amortisseur est parfaitement inutile.
Toutafé !
D'ailleurs, Bibart qui posait la question a vérifié que même avec des pneus carrés, la moto reste "très agréable à conduire" même sans amorto de direction....
Par contre la bécane vaut beauuuuuuucoup plus cher sans cet amorto !
"BMW R90/6 Bobber Café-Racer
Mise en ligne par Bibart le 14 juin à 18:34.
Prix:
7 650 €
"
Francesco
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
L'annonce est désactivée...déjà vendue?
Richard
Re: Comment faire la restauration d'un amortisseur de direction R90/6?
Désactivé ou pas,je constate que j avais raison lorsque je disais que le jeune homme en question(Bibar pour ne pas le nommer)
ne s était inscrit sur le forum que dans l intention de mettre a son profit les connaissances des anciens et les pieces pas cher(voir données)
Reprendre le post de mars " le flatistan change"pour comprendre mes propos.
Vite remontée,tres vite vendue....Merci le Flatistan.
ne s était inscrit sur le forum que dans l intention de mettre a son profit les connaissances des anciens et les pieces pas cher(voir données)
Reprendre le post de mars " le flatistan change"pour comprendre mes propos.
Vite remontée,tres vite vendue....Merci le Flatistan.
bebert 84
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