Outillage maison pour changer ses pneus
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Palica Gringo
Dom
Alastor 2262
Richard
pollux69
georgesgiralt
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Outillage maison pour changer ses pneus
Bonjour,
Pour changer ses pneus à la maison, pas besoin de beaucoup de sous et d'outillage.
On a besoin d'une jante de voiture (14" va bien, en tôle c'est moins cher) un bout de tuyau d'arrosage, et de quoi la fixer au sol.
J'ai mis une cheville mastoc (montage d'antenne satellite) dans le sol; j'y visse une tige filetée de M10. J’enfile la jante et avec un bout de planche et deux rondelles plus un écrou, je la fixe solidement au sol.
Je pose la jante à cheval sur cet "outil" en faisant gaffe que les disques ne touchent rien et emploie cet outil de pointe pour décoller le talon; On tourne la roue peu à peu puis on fait l'autre coté.
J'enfile la jante la dessus et la bloque (doucement à la main pour pas mascagner les roulements) avec écrous et rondelles.
Comme vous pouvez le voir, les disques sont libres et la jante pose sur du plastoc mou.
Bon, après, voir les autres tutos pour la ballade des démontes pneus...
Une fois que l'on a remonté son pneu avec une chambre qui va bien, fô équilibrer.
Facile, on emploie l'équilibreuse maison :
Deux plaques d'alu, quatre roulements de skate (prendre des modèles avec caches métal (ZZ) pour éviter l'entrée des poussières) quatre vis qui vont dedans des rondelles et des écrous. Ne pas oublier la vis qui sert à décaler la ficelle de suspension (pour que la ficelle soit au milieu de la largeur des roulements afin que l'axe porte sur toute la largeur du roulement)
coté face et
coté pile
La roue en situation :
coté pile et la même coté face :
Comme vous pouvez le voir, il y a une cale (plastoc gris sur l'image) pour que l'axe serre les roulements afin de les précontraindre ! c'est super important sinon, la roue risque de se mettre de biais et on va faire du travail de shadok...
Après, on fait tourner la roue et on marque où elle s'arrête. (coup de craie au droit du fil de suspension) et on recommence. si elle s’arrête au même endroit c'est qu'on à trouvé le point le plus léger (coup de craie) et donc on y colle avec du scotch une masse d'équilibrage et on recommence. Si la masse est assez forte, la roue va s'arrêter ailleurs (masse en bas si on a eu la main lourde) si la roue s'arrête masse en haut, c'est que l'on n'as pas mis assez de plomb donc on met un poids plus fort et on recommence. Une fois le bon plomb trouvé on nettoie la jante avec du trichlo ou autre et on colle le plomb là ou il faut. On relance la roue une paire de fois pour vérifier... Et voila tu as une roue équilibrée pil poil (vérifié à la machine ) pour pas cher et qui prends pas de place.... une fois fini.
J'ai fait les images avec une jante en rab car la bonne attends une chambre étanche à l'air..
Je n'arrive pas à mettre les images droites. Bien entendu, les ficelles nylon sont verticales !
Bonne bidouille !
Pour changer ses pneus à la maison, pas besoin de beaucoup de sous et d'outillage.
On a besoin d'une jante de voiture (14" va bien, en tôle c'est moins cher) un bout de tuyau d'arrosage, et de quoi la fixer au sol.
J'ai mis une cheville mastoc (montage d'antenne satellite) dans le sol; j'y visse une tige filetée de M10. J’enfile la jante et avec un bout de planche et deux rondelles plus un écrou, je la fixe solidement au sol.
Je pose la jante à cheval sur cet "outil" en faisant gaffe que les disques ne touchent rien et emploie cet outil de pointe pour décoller le talon; On tourne la roue peu à peu puis on fait l'autre coté.
J'enfile la jante la dessus et la bloque (doucement à la main pour pas mascagner les roulements) avec écrous et rondelles.
Comme vous pouvez le voir, les disques sont libres et la jante pose sur du plastoc mou.
Bon, après, voir les autres tutos pour la ballade des démontes pneus...
Une fois que l'on a remonté son pneu avec une chambre qui va bien, fô équilibrer.
Facile, on emploie l'équilibreuse maison :
Deux plaques d'alu, quatre roulements de skate (prendre des modèles avec caches métal (ZZ) pour éviter l'entrée des poussières) quatre vis qui vont dedans des rondelles et des écrous. Ne pas oublier la vis qui sert à décaler la ficelle de suspension (pour que la ficelle soit au milieu de la largeur des roulements afin que l'axe porte sur toute la largeur du roulement)
coté face et
coté pile
La roue en situation :
coté pile et la même coté face :
Comme vous pouvez le voir, il y a une cale (plastoc gris sur l'image) pour que l'axe serre les roulements afin de les précontraindre ! c'est super important sinon, la roue risque de se mettre de biais et on va faire du travail de shadok...
Après, on fait tourner la roue et on marque où elle s'arrête. (coup de craie au droit du fil de suspension) et on recommence. si elle s’arrête au même endroit c'est qu'on à trouvé le point le plus léger (coup de craie) et donc on y colle avec du scotch une masse d'équilibrage et on recommence. Si la masse est assez forte, la roue va s'arrêter ailleurs (masse en bas si on a eu la main lourde) si la roue s'arrête masse en haut, c'est que l'on n'as pas mis assez de plomb donc on met un poids plus fort et on recommence. Une fois le bon plomb trouvé on nettoie la jante avec du trichlo ou autre et on colle le plomb là ou il faut. On relance la roue une paire de fois pour vérifier... Et voila tu as une roue équilibrée pil poil (vérifié à la machine ) pour pas cher et qui prends pas de place.... une fois fini.
J'ai fait les images avec une jante en rab car la bonne attends une chambre étanche à l'air..
Je n'arrive pas à mettre les images droites. Bien entendu, les ficelles nylon sont verticales !
Bonne bidouille !
georgesgiralt
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
C'est bien,tout ça,mais faudra m'expliquer comment décoller un pneu arrière
j'ai essayé, pas moyen....pourtant,avec mes chaussures et mes 98kg , j'ai insisté :nada....
j'ai essayé, pas moyen....pourtant,avec mes chaussures et mes 98kg , j'ai insisté :nada....
pollux69
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Il me semble que j'avais fait un tuto sur l'outil à décoller les pneus,sinon au bord de la route tu peux utiliser la béquille latérale d'une autre moto. Merci Dom.
Richard
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Avec la bêche, il fait pas le fier longtemps.
Tu met le fer tout près de la jante bien appuyé dessus et tu appuies. Si ça vient pas, tu montes sur le fer, et voila. Décollé le bougre.
Si tu regardes une machine à décoller les talons, c'est pareil, un fer contre la jante et on appuie fort.
Je n'ai pas testé sur du tubeless récent (radial) mais "on" m'a dit que cela marchait pareil.
Quand je changerai les pneus sur la Honda, je ferai signe...
Tu met le fer tout près de la jante bien appuyé dessus et tu appuies. Si ça vient pas, tu montes sur le fer, et voila. Décollé le bougre.
Si tu regardes une machine à décoller les talons, c'est pareil, un fer contre la jante et on appuie fort.
Je n'ai pas testé sur du tubeless récent (radial) mais "on" m'a dit que cela marchait pareil.
Quand je changerai les pneus sur la Honda, je ferai signe...
georgesgiralt
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
A la pizzeria aussi quand la 1150GS y est... Merci pizza !Richard de Sainté a écrit:Il me semble que j'avais fait un tuto sur l'outil à décoller les pneus,sinon au bord de la route tu peux utiliser la béquille latérale d'une autre moto. Merci Dom.
Alastor 2262
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Merdum,j'ai posté ma photo dans le mauvais sujet,je vais essayer de corriger.
Le mien est beaucoup plus simple,il n'y a pas besoin de toutes les possibilités de réglage.
Le mien est beaucoup plus simple,il n'y a pas besoin de toutes les possibilités de réglage.
Richard
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Pas de quoiRichard de Sainté a écrit:sinon au bord de la route tu peux utiliser la béquille latérale d'une autre moto. Merci Dom.
Dom a écrit:Ca, c'est la photo de "avant" !GeorgeS 69 a écrit:Vous l'auriez peut être décollé avec la béquille latérale de la K11
Le décollage avec la béquille de ma K1100LT a tellement été effectué rapidement, que le gars Francesco n'a même pas eu le temps de prendre la photo, occupé qu'il était à sortir son twinmax pour régler la brêle à Acatène
Dom
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Un serre joint fonctionne aussi tres bien pour decoller les flancs des pneus.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Si le pneu résiste, le serre-joint a tendance à glisser vers l'extérieur, et pourtant j'ai du bon matos.
Richard
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Je n'y ai jamais pensé, pourtant j'en avais plusieurs.
Richard
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Ca tombe bien, quand je voyage, j'emmene toujours une beche avec moi. C'est tellement pratique
J'utilise ce qu'on appelle ici une C-Clamp, donc un serre joint en forme de C et je n'ai jamais eu de problemes, pneus tubeless avant ou arriereRichard de Sainté a écrit:Si le pneu résiste, le serre-joint a tendance à glisser vers l'extérieur, et pourtant j'ai du bon matos.
Dernière édition par palica le Lun 11 Nov 2013 - 18:23, édité 1 fois
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
En voyage, la centrale est l'outil parfait.
Dans mon jeune age j'y arrivais seul mais maintenant, je me fais aider.
Tu met la roue à plat devant la branche la plus fine de la centrale, un copain incline la moto jusqu'à ce que tu puisses passer le pneu dessous et tu lui demandes de redescendre la moto pendant que tu fais gaffe que la branche de la béquille n'appuie pas sur le bord de jante. Si besoin, ton pote peux s'appuyer sur la moto pour augmenter la pression sur le pneu. Comme tu tiens la roue, les disques touchent pas par terre. C'est bien décrit dans le manuel utilisateur de la moto (enfin de la mienne).
Une fois qu'il est venu à un endroit, avec les godasses il finit de venir de ce coté là. Pour l'autre face, des fois il faut rejouer avec la centrale.
Mais le fin du fin est de crever près d'une maison habitée par un jardinier qui te prêtera sa bêche
Dans mon jeune age j'y arrivais seul mais maintenant, je me fais aider.
Tu met la roue à plat devant la branche la plus fine de la centrale, un copain incline la moto jusqu'à ce que tu puisses passer le pneu dessous et tu lui demandes de redescendre la moto pendant que tu fais gaffe que la branche de la béquille n'appuie pas sur le bord de jante. Si besoin, ton pote peux s'appuyer sur la moto pour augmenter la pression sur le pneu. Comme tu tiens la roue, les disques touchent pas par terre. C'est bien décrit dans le manuel utilisateur de la moto (enfin de la mienne).
Une fois qu'il est venu à un endroit, avec les godasses il finit de venir de ce coté là. Pour l'autre face, des fois il faut rejouer avec la centrale.
Mais le fin du fin est de crever près d'une maison habitée par un jardinier qui te prêtera sa bêche
georgesgiralt
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Moi, je voyage seul et jongler seul avec une moto chargee de bagages, sur la centrale sans roue avant (ou arriere), c'est la beche assuree
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Le tranchant de la bâche ne risque pas d'abîmer le pneu ?georgesgiralt a écrit:Franchement, la bêche, c'est topissime !
Skill
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
C'est pas plus tranchant que le sabot des machines à pneus. C'est pour cela que cela marche. La pression est très élevée et le talon lâche. Évidemment, si tu continues à presser après que le talon ait lâché, là, tu risques d'abîmer le pneu. mais on n'est pas des mules ....
georgesgiralt
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Va savoir ??? dès fois, j'me demandegeorgesgiralt a écrit:C'est pas plus tranchant que le sabot des machines à pneus. C'est pour cela que cela marche. La pression est très élevée et le talon lâche. Évidemment, si tu continues à presser après que le talon ait lâché, là, tu risques d'abîmer le pneu. mais on n'est pas des mules ....
Gandalf2
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Ca fonctionne aussi avec une fourche?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Merci Richard : une photo qui va m'aider pour fabriquer cet outil bien utile, d'un coup de "baguette" magique. Yapluka...Richard de Sainté a écrit:
GeorgeS 69
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Moi, si je crève au bord de la route, j'appelle l'assistance
montagnard67
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
C'est ce que me disait de faire le cons de mon quartier, et quand je lui ai demandé s'il viendrait me chercher dans le Haut Atlas, il m'a dit que je n'avais qu'à acheter la 1200 GS qui a des tubeless faciles à réparer.
Richard
Re: Outillage maison pour changer ses pneus
Tiens, pour décoller les tubeless de la 11½gs, ça marche impec :
Un bon vieux serre joint, un bout de fer plat, un bout de rondin et ça fait un décolle talon pour tous modèles, des C1 aux flats et ça peut rentrer dans les bagages.
J'utilisais la 11½ comme décolle talon pour les C1, c'est encombrant mais ça marche pas mal. Mais quand il faut démonter les pneus de la 11½, le C1 ne marche pas comme démonte pneu, donc j'ai rusé ...
Un bon vieux serre joint, un bout de fer plat, un bout de rondin et ça fait un décolle talon pour tous modèles, des C1 aux flats et ça peut rentrer dans les bagages.
J'utilisais la 11½ comme décolle talon pour les C1, c'est encombrant mais ça marche pas mal. Mais quand il faut démonter les pneus de la 11½, le C1 ne marche pas comme démonte pneu, donc j'ai rusé ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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