Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

+7
tcherpeti
brunort
Richard
cascaboulon
Palica Gringo
L'arverne
BernardP
11 participants

Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  BernardP Sam 2 Nov 2013 - 18:46

Voilà, tout est dans le titre.
Cela fait plus de 30 ans que je randonne comme tout le monde avec la carte et la boussole et je ne me suis (presque) jamais perdu.
Mais voilà:
- je voudrais savoir s'il est intéressant de préparer sa rando sur son PC.
- je voudrais savoir si le guidage en rando est pertinent.
- je suis intéressé par le relevé post-rando (distance, dénivelé, vitesse etc ...)

Mon usage: rando, vtt (c'est chiantissime de s'arrêter et sortir la carte toutes les 5 minutes en vélo), ski de rando et raquettes.
Si plusieurs participants se branchent sur ce fil on continue, si on est deux, on passe en MP, si je suis seul je pleure 
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  L'arverne Sam 2 Nov 2013 - 20:29

Désolé aucune info la dessus.

coucou
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  Palica Gringo Sam 2 Nov 2013 - 20:43

Apres avoir utilise des GPS pendant des annees sur mes motos, j'ai decide cette annee quand j'ai perdu mon Zumo de passer aux applications GPS dans mon iPhone (le iPhone, a partir du 3, integre une puce GPS et ne se guide pas uniquement grace aux emetteurs de telephone donc le GPS fonctionne meme dans les zones sans couverture). Et honnetement, je ne reviendrais pas en arriere. L'avantage est de pouvoir choisir son application en fonction de l'utilisation (velo, rando a pied, voiture) et donc de changer les fonctionnalites (cartes topographiques pour velo de montagne ou randonnee par exemple). En plus, les cartes sont mises a jour regulierement et gratuitement et tu as acces aux cartes du monde entier.
Quelques remarques:
- attention aux batteries, en utilisation velo, difficile de tenir une journee complete avec une charge de batterie, prevoir une batterie auxiliaire.
- il existe plein de boitier etanches/antichocs disponibles. J'ai choisi le Lifeproof qui a l'avantage d'offrir un support pour le velo ou la moto.
- bien que certains logiciels de GPS ont une fonction "augmentation de contraste", en plein soleil, un GPS est quand meme plus lisible qu'un telephone intelligent.
-il est important a l'etranger de charger les cartes sur ton telephone par reseau wifi ou avant de partir pour eviter les frais de roaming. Meme chose quand on voyage hors reseau.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  cascaboulon Sam 2 Nov 2013 - 20:45

Je me pose les mêmes question, donc......J'attends clin 
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  Richard Sam 2 Nov 2013 - 20:47

Peut on charger une cartographie rando sur un Tom Tom?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  BernardP Sam 2 Nov 2013 - 21:12

L'arverne a écrit:Désolé aucune info la dessus.

coucou
coucou 
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  BernardP Sam 2 Nov 2013 - 21:16

Richard de Sainté a écrit:Peut on charger une cartographie rando sur un Tom Tom?
Je ne le pense pas.
Les utilisateurs de Tomtom en rando s'en servent juste pour avoir leur position et se géolocaliser sur la carte IGN. C'est déjà pas mal comme fonction quand tu es perdu au milieu de nulle part sans point de repère caractéristique.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  Richard Sam 2 Nov 2013 - 21:27

Pas con,et on garde la carte.bien 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  brunort Sam 2 Nov 2013 - 22:40

Pour rando pédestre ou vtt
Pour tomtom
http://ttmaps.free.fr/
http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2xxx/gmap2xxx_v039/
Il est possible de mettre des cartes ign dans un tomtom ancien modèle,j'en ai vu fonctionné,ça demande un "peu"de bidouille,par contre petite autonomie.
Iphone ou android
http://xn--iphignie-f1a.com/?lang=fr
http://gps.motionx.com/iphone/
Tu peux les préparer sur ton pc ou enregistrer ta trace lors d'un déplacement.
Fonctionne très bien
Il en existe beaucoup d'autres mais je n'ai pas testé.
brunort
brunort


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  tcherpeti Dim 3 Nov 2013 - 9:49

Salut.
Perso j'en suis toujours à la carte sur le réservoir et ça me suffit, mais il y a des motards ici en Belgique qui roulent avec çà http://www.tripy.eu/fr

J'ai fait une ballade il y a quelques temps avec un gars qui avait "programmé" les routes à prendre. L'écran c'est pas vraiment un classique Gps, plutôt des flèches façon Roadbook et ça semble efficace. Comme le prix dans les 600euros je crois, efficace aussi.
Mais j'aime bien me perdre ;-)
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  Invité Dim 3 Nov 2013 - 9:59

tcherpeti a écrit:
Perso j'en suis toujours à la carte sur le réservoir et ça me suffit

Pareil ,

je prépare tous mes itinéraires sur une carte .


Au besoin ,en chemin ,j'improvise souris 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  Francesco Dim 3 Nov 2013 - 10:09

C'est sûr que c'est pénible de devoir s'arrêter souvent pour regarder sa carte, mais comme je suis hermétique à toutes ces technologies modernes, je continue à me planter.....Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? 145644 
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  cascaboulon Dim 3 Nov 2013 - 11:46

Francesco a écrit:C'est sûr que c'est pénible de devoir s'arrêter souvent pour regarder sa carte, mais comme je suis hermétique à toutes ces technologies modernes, je continue à me planter.....Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? 145644 
Pareil hahaha mais j'aimerai savoir si sur un tom tom, tu peux préparer un itinéraire que tu aurais choisi sur une carte et rentrer toutes les villes (plutôt les villages, vu où je passe) moque  comme sur nos bouts de papier? pige pas
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  Richard Dim 3 Nov 2013 - 11:51

Oui,on peut,j'ai essayé une ou deux fois.
En fait j'utilise le mien essentiellement pour me faire traverser les villes,parfois,en entrant les coordonnées géodésique pour aller dans un coin non balisé.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  BernardP Dim 3 Nov 2013 - 13:32

Pour moi, GPS rando voulait dire rando pédestre ou vtt sur GR ou hors-piste.
Pas rando moto sur petites routes: là c'est moins grave de se tromper, juste quelques km de moto en plus, pas des heures de marche ou de pédalage supplémentaires de préférence quand t'es crevé et que la nuit tombe ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  GeorgeS 69 Dim 3 Nov 2013 - 13:35

... ou que tu viens de te faire une belle descente à Vtt et que tu t'aperçois tout en bas que tu t'es trompé.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  cascaboulon Dim 3 Nov 2013 - 13:42

C'est vrai Bernard, on s'est laissé emporter confus, mais le principe de charger des cartes type IGN dans un gps voiture doit être sensiblement le même que charger une carte ou une route que l'on aurait fait soi-même, j'en sais rien mais je suppose pige pas
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  Palica Gringo Dim 3 Nov 2013 - 14:09

cascaboulon a écrit:j'en sais rien mais je suppose pige pas
En fait, non car tous les GPS n'acceptent pas les cartes topographiques.
Brunort a bien repondu a la question de bernard ci-dessus.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  BernardP Dim 3 Nov 2013 - 17:29

Là, je m'oriente vers le Garmin Etrex 20 à environ 150 roros mais le problème c'est la cartographie Garmin France sur miniSD: 240 roros, ça pique vraiment.

Evidemment, on trouve ça:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/554815389.htm?ca=13_s

Mais je ne sais ni ce que ça vaut ni ce que ça risque.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  Palica Gringo Dim 3 Nov 2013 - 19:15

J'ai ca: http://www.osmmaps.com
Il n'y a pas la France sur ce site mais je suis sur qu'en cherchant un peu...
Et puis en attendant, tu peux tjrs aller a Jersey souris 

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  Titou Lun 4 Nov 2013 - 21:29

Si tu veux absolument voir la carte, les etrex et Oregon de Garmin.
Si tu veux un format compact (sans carto mais avec Alti, baro, compas, suivi d'itinéraire etc.) regarde la Garmin Fenix. Il y a une version Tactix (la version militaire de la Fenix), au cas où tu aies besoin de l'utiliser avec des lunettes de vision nocturne ;-).
Titou
Titou


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  BernardP Lun 4 Nov 2013 - 21:41

Etrex 20 commandé.
Pour la carto IGN j'hésite encore entre la version officielle et la plus ou moins piratée.
Je vais d'abord manipuler un peu le bestiau avant de me déterminer.
En fait, j'aurai aimé trouver quelqu'un qui aurait acheté la piratée pour me confirmer (ou pas) que toutes les fonctionnalités y sont (ou pas).
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  daniel04 Mar 5 Nov 2013 - 9:22

BernardP a écrit:Etrex 20 commandé.
Pour la carto IGN j'hésite encore entre la version officielle et la plus ou moins piratée.
Je vais d'abord manipuler un peu le bestiau avant de me déterminer.
En fait, j'aurai aimé trouver quelqu'un qui aurait acheté la piratée pour me confirmer (ou pas) que toutes les fonctionnalités y sont (ou pas).
J ai un etrex 30. Les france topo 1 et 2 fonctionnent parfaitement.
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ? Empty Re: Y a-t-il quelqu'un ici qui utilise les GPS rando ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum