Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
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Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Amis du soir, bonsoir.
Depuis pas mal d'années et, disons 20 000 km (je roule peu) j'avais un bruit qui me faisait penser à un bruit de tête de bielle, de toute façon un bruit de mécanique qui s'aggravait au cours des années.
Le bruit n'apparaissait entre 2000 et 3000 tours à faible ouverture des gaz, uniquement moteur bien chaud, typiquement lors d'une circulation en ville encombrée quand on se faufile à basse vitesse entre les files.
Le seul fait d'accélérer faisait disparaitre ce bruit.
Au fait, il s'agit d'une R60/5 de 1971.
J'ai envisagé beaucoup de chose:
- jeu de tête ou pied de bielle qui disparait à l'accélération quand la pression des gaz qui rattrape les jeux.
- jeu de tête ou pied de bielle qui disparait à l'accélération à cause du ralentissement de la vitesse instantanée du moteur au PMH du fait de la plus grande compression,
- chaîne de distribution qui bat, mais pourquoi uniquement à chaud?
- un problème de boite: le premier couple de pignons étant à taille oblique, s'il y a du latéral, ça fait clong clong et à forte accélération les jeux sont rattrapés.
Depuis ce temps j'ai eu l'occasion d'ouvrir la boîte et de refaire les jeux longitudinaux, le bruit est resté.
J'ai redonné un coup de neuf au moteur et n'ai pas relevé de jeu anormal aux têtes et pied de bielle. Je n'ai pas changé la chaîne de distribution qui est loin de risquer de taper contre le carter.
J'en ai parlé récemment à un copain sérieux qui bricole et connais très bien les BM et, sans la moindre hésitation, m'a tout de suite dit "règle tes niveaux de cuve". Venant de quelqu'un d'autre j'aurais affiché un beau mépris et aurais oublié le conseil. Il m'a précisé, quand les niveaux sont mauvais, surtout différents entre les deux côtés, le moteur boîte dans la zone d'amorçage du circuit principal, ça excite tous les jeux mécaniques, même si ces jeux sont corrects, ça fait clong clong quand l'huile est chaude et dès que sors de cette zone tout rentre dans l'ordre.
Exécution: le niveau était OK d'un côté et très bas de l'autre => démontage complet des deux carbus, nettoyage (c'était pas du luxe!), réglage et .....PLUS DE CLONG CLONG.
J'ai réalisé à cette occasion que les circuits de ralenti et principal sont en "bijet" c'est à dire qu'ils fonctionnent en parallèle, chacun puisant sont essence directement dans la cuve, contrairement au montage "monojet" universellement utilisé sur les autos (motos, je ne sais pas trop) dans lequel l'essence du circuit de ralenti est prise en aval du gicleur principal..
Le montage monojet permet une compensation du débit dans la zone d'amorçage: par exemple si le niveau est trop haut, le circuit de ralenti débite trop et "vole" de l'essence au gicleur principal, du coup le principal amorce plus tard. vice versa si le niveau est trop bas, le principal s'amorce plus tôt, il y a une forme de compensation qui rend le système moins sensible au niveau.
Dans un montage bijet les deux débits vivent leur vie indépendamment l'un de l'autre. Un niveau trop bas appauvrit le ralenti, retarde l'amorçage du principal et localement la richesse devient extrêmement basse. Un niveau trop haut peut doubler la richesse localement (dans la zone d'amorçage du Ppal) en ajoutant les deux débits .
Sur ces carbus en bijet, avoir un bon niveau est fondamental.
Vous avez lu jusqu'au bout?
Depuis pas mal d'années et, disons 20 000 km (je roule peu) j'avais un bruit qui me faisait penser à un bruit de tête de bielle, de toute façon un bruit de mécanique qui s'aggravait au cours des années.
Le bruit n'apparaissait entre 2000 et 3000 tours à faible ouverture des gaz, uniquement moteur bien chaud, typiquement lors d'une circulation en ville encombrée quand on se faufile à basse vitesse entre les files.
Le seul fait d'accélérer faisait disparaitre ce bruit.
Au fait, il s'agit d'une R60/5 de 1971.
J'ai envisagé beaucoup de chose:
- jeu de tête ou pied de bielle qui disparait à l'accélération quand la pression des gaz qui rattrape les jeux.
- jeu de tête ou pied de bielle qui disparait à l'accélération à cause du ralentissement de la vitesse instantanée du moteur au PMH du fait de la plus grande compression,
- chaîne de distribution qui bat, mais pourquoi uniquement à chaud?
- un problème de boite: le premier couple de pignons étant à taille oblique, s'il y a du latéral, ça fait clong clong et à forte accélération les jeux sont rattrapés.
Depuis ce temps j'ai eu l'occasion d'ouvrir la boîte et de refaire les jeux longitudinaux, le bruit est resté.
J'ai redonné un coup de neuf au moteur et n'ai pas relevé de jeu anormal aux têtes et pied de bielle. Je n'ai pas changé la chaîne de distribution qui est loin de risquer de taper contre le carter.
J'en ai parlé récemment à un copain sérieux qui bricole et connais très bien les BM et, sans la moindre hésitation, m'a tout de suite dit "règle tes niveaux de cuve". Venant de quelqu'un d'autre j'aurais affiché un beau mépris et aurais oublié le conseil. Il m'a précisé, quand les niveaux sont mauvais, surtout différents entre les deux côtés, le moteur boîte dans la zone d'amorçage du circuit principal, ça excite tous les jeux mécaniques, même si ces jeux sont corrects, ça fait clong clong quand l'huile est chaude et dès que sors de cette zone tout rentre dans l'ordre.
Exécution: le niveau était OK d'un côté et très bas de l'autre => démontage complet des deux carbus, nettoyage (c'était pas du luxe!), réglage et .....PLUS DE CLONG CLONG.
J'ai réalisé à cette occasion que les circuits de ralenti et principal sont en "bijet" c'est à dire qu'ils fonctionnent en parallèle, chacun puisant sont essence directement dans la cuve, contrairement au montage "monojet" universellement utilisé sur les autos (motos, je ne sais pas trop) dans lequel l'essence du circuit de ralenti est prise en aval du gicleur principal..
Le montage monojet permet une compensation du débit dans la zone d'amorçage: par exemple si le niveau est trop haut, le circuit de ralenti débite trop et "vole" de l'essence au gicleur principal, du coup le principal amorce plus tard. vice versa si le niveau est trop bas, le principal s'amorce plus tôt, il y a une forme de compensation qui rend le système moins sensible au niveau.
Dans un montage bijet les deux débits vivent leur vie indépendamment l'un de l'autre. Un niveau trop bas appauvrit le ralenti, retarde l'amorçage du principal et localement la richesse devient extrêmement basse. Un niveau trop haut peut doubler la richesse localement (dans la zone d'amorçage du Ppal) en ajoutant les deux débits .
Sur ces carbus en bijet, avoir un bon niveau est fondamental.
Vous avez lu jusqu'au bout?
Dernière édition par Henri le Jeu 17 Oct 2013 - 22:19, édité 2 fois
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
En rentrant de mon long essai cet aprèm, j'étais à deux doigts de re-dérégler les niveaux, histoire de faire le contre-essai.
J'ai bien vérifié, je n'ai pas de bouchon dans les oreilles. (mais ça m'a fait mal quand je suis tombé sur le cul...le mien pas celui de la voisine :) )
J'ai bien vérifié, je n'ai pas de bouchon dans les oreilles. (mais ça m'a fait mal quand je suis tombé sur le cul...le mien pas celui de la voisine :) )
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
belle experience.........et merci d'en faire profiter les flatistanais
flatlaurent56
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Intéressant ton truc,tu voudrais pas redérégler tes carbus?
Richard
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Fort intéressant ce retour d'expérience qui m'en bouche un coin.
Merci Henri
Merci Henri
Dom
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Pas mal...j'en connais un à qui ça va plaire, hein Flatouille ?
jbt
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
je vais vérifier tous mes niveaux de cuve , pour voir ...
crap,s
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Il voudrait pas s'inscrire ici ton copain, des fois qu'il aurait d'autres trucs du même genre à nous raconter ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
es ce que la pression d'air dans le pneu ar , aurai une incidence sur la hauteur du niveau d'huile dans le carter moteur ?
crap,s
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
C'est à peu près ce que j'aurais répondu à n'importe qui d'autre qui m'aurait donné ce conseil.crap,s a écrit:es ce que la pression d'air dans le pneu ar , aurai une incidence sur la hauteur du niveau d'huile dans le carter moteur ?
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Effectivement JB ........jbt a écrit:Pas mal...j'en connais un à qui ça va plaire, hein Flatouille ?
Mille milliards de mille saborts ,j'en crois pas mes yeux ,si ce que je lis là est vrai ....
au p..tain et ben ...mon p'tit Henri faut que je vienne te faire la bise
Cela fait un moment que j'ai le même symptome que toi sur mon R100RT racer (la verte pour certain ...) et m'interrogais ce qui peut provoquer ce glong-glong moteur chaud et JB il l'as entendu lui même en direct live
vous aller rire ,..mais j'ai aussi un pote qui m'as parler de niveau de cuve ,mais vu qu'il etait un peu émaicher ce moment le debat se deroulant au contoir du troquet, je ne l'ai pas pris assez au serieux.......autant pour moi
je vais me faire un reglage des cuves et vous tien au jus
flatouille-68
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Maintenant qu'Henri a soulevé le truc, il me revient en mémoire un exemple similaire qu'on m'avait relaté, celui d'un bruit moteur résolu par le réglage des niveaux de cuve. Mais je n'avais pas entendu le bruit en question, ça m'avait simplement été rapporté...
jbt
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Oui ,mais maintenant le bruit tu le connais ...jbt a écrit:Maintenant qu'Henri a soulevé le truc, il me revient en mémoire un exemple similaire qu'on m'avait relaté, celui d'un bruit moteur résolu par le réglage des niveaux de cuve. Mais je n'avais pas entendu le bruit en question, ça m'avait simplement été rapporté...
flatouille-68
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
blague a part , il es vrai qu'en peaufinant les réglages carbus , on arrive a amoindrir les cliquetis moteur . Faut trouver le parfait equilibre de toutes ces pièces en mouvement par une meilleur combustion .
crap,s
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Allez qui se lance dans un tuto : Réglage de niveau de cuve ?
Philenmob
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Règle n°1: je JAMAIS toucher au niveau de cuve.
Règle n°2: si quelqu'un y a touché, c'est pour le dérégler.
Sérieusement, la seule façon pour qu'un niveau de cuve soit déréglé, c'est parce que quelqu'un a joué volontairement à le dérégler. Donc à laisser soigneusement tranquille tant que ça n'est pas strictement indispensable.
Règle n°2: si quelqu'un y a touché, c'est pour le dérégler.
Sérieusement, la seule façon pour qu'un niveau de cuve soit déréglé, c'est parce que quelqu'un a joué volontairement à le dérégler. Donc à laisser soigneusement tranquille tant que ça n'est pas strictement indispensable.
jbt
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Impec' !!
ça me va bien comme intervention.
ça me va bien comme intervention.
Philenmob
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Pas la peine...............Philenmob a écrit:Allez qui se lance dans un tuto : Réglage de niveau de cuve ?
Réglage du niveau de cuve by RMT n° 37:
La correction s'effectue sur la languette de metal qui pousse le pointeau.
Dom
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Bonjour
Je suis preneur pour une méthode simple et fiable de réglage du niveau de cuve. (90/6 bing 32)
Comme beaucoup j'en avais marre de trouver dans le garage une flaque d'essence sous mes carbu. Après plusieurs passage aux ultrasons, à la soufflette, passage doux du foret sans rélultat, j'ai touché au niveau de cuve, mieux mais pas top pour les flaques, du coup j'ai tout déréglé...
Merci
Je suis preneur pour une méthode simple et fiable de réglage du niveau de cuve. (90/6 bing 32)
Comme beaucoup j'en avais marre de trouver dans le garage une flaque d'essence sous mes carbu. Après plusieurs passage aux ultrasons, à la soufflette, passage doux du foret sans rélultat, j'ai touché au niveau de cuve, mieux mais pas top pour les flaques, du coup j'ai tout déréglé...
Merci
brunob
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Il me semble que avant que le niveau soit déréglé au point de faire déborder le carbu à l'arrêt il en faut beaucoup, mais je reste à l'écoute de l'experience des copains.
Pour moi le débordement ne peut être dû qu'à une défaut d'étanchéité du pointeau, soit à cause du pointeau lui même soit à cause de frottement anormal du flotteur dans la cuve.
Au fait, dans le garage, les robinets d'essence ne sont pas fermés???
Sinon la méthode exposée ci-dessus me parait simple, qu'est-ce qui ne te parait pas clair?
Pour moi le débordement ne peut être dû qu'à une défaut d'étanchéité du pointeau, soit à cause du pointeau lui même soit à cause de frottement anormal du flotteur dans la cuve.
Au fait, dans le garage, les robinets d'essence ne sont pas fermés???
Sinon la méthode exposée ci-dessus me parait simple, qu'est-ce qui ne te parait pas clair?
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Pas mieux...........Henri a écrit:
Sinon la méthode exposée ci-dessus me parait simple, qu'est-ce qui ne te parait pas clair?
Sinon brunob: voilà un topic concocté par jbt, qui devrait t'aider pour tes fuites d'essence: Fuite d'essence: la panne à la con.
Dom
Re: Bruit disparu, mais j'en suis resté sur le cul!
Je suis d'accord avec toi Henri pour le défaut d'étanchéité du pointeau, mais je les ai changés aussi et quand je monte doucement les flotteurs l'écoulement s’arrête bien. Pour le moment j'ai retiré les cuves, bloqué les flotteurs avec du papier, et depuis 15 jours rien pas une goute.
Par contre 'bonne idée le flotteur qui se bloque dans la cuve, a voir
Merci Dom pour le lien
A+
Par contre 'bonne idée le flotteur qui se bloque dans la cuve, a voir
Merci Dom pour le lien
A+
brunob
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