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roue à rayon sur RT1 mon expérience

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Message  vanstracer Mar 1 Oct 2013 - 18:06

Bonjour
ça fait un moment que je bossais la dessus et depuis aout c'est monté
d'après ce que j'ai vu en post ça devrait intéresser du monde
voilà la moto avant avec ses roues d'origines
plusieurs problèmes déjà elles ne sont pas super belles; ensuite comme la moto ne sert que sur circuit si je monte un pneu de 130 sur la jante arrière de 2,5p le pneu ne se met pas bien en place et du coup on n'utilise pas toute la bande de roulement.
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_0110
J'avais vu plusieurs machine monobras en Allemagne équipé en roues rayons, j'ai donc décidé de m'y coller.
ça paraissait facile mais ça ne l'est pas tant que ça...
Pour commencer si vous voulez faire la transformation prévoir un budget assez conséquent.
Listes des fournitures:
un moyeu avant R100R ou GS ici après sablage et préparation
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_5810
un moyeu arrière idem
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_5811
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_5812
une jante 2,5 x 18 et une 3,5 x18 pour l'arrière.
Les rayons
et si vous voulez un rayonnage classique des insert à mettre dans les moyeux
il y en a 80 j'ai passé un peu de temps à usiner tout ça ici ils sont en inox et ont été sablés.
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_5813
voilà dans le moyeu
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_5814
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_5815
remarque les trous dans le moyeu ne sont pas tout à fait cylindrique il faut les aléser un par un pour que les inserts rentre correctement.

Pour l'avant j'ai une fourche de K100 et des disques de même provenance et le moyeu était trop large pour passer dans la fourche il faut enlever environ 5 mm de chaque coté pour que ça passe?. L'usinage demande un peu d'attention  il vaut mieux que ça tourne rond une fois fini.
roue à rayon sur RT1 mon expérience  P1090010

Pour l'arrière le pont est différent sur les rt1 il faut réduire la hauteur de l'épaulement qui est du coté pont.
Il faut mettre en place, mesurer l'écart entre le moyeu et le pont laisser 5mm env de jeu c'est ce qu'il y aura à enlever.( désolé je n'ai pas de photo de cette étape) le lien ci dessous donne des infos
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=235926
Je me suis pas mal creusé la t^te pour savoir comment j'allais mettre le moyeux dans mon tour pour que ce soit concentrique...

Pour le rayonnage je pensais le faire moi même
après renseignement j'y ai renoncé et finalement je ne regrette pas

Plusieurs boites on refusés de me faire le boulot
j'ai fait appel à cresphonte à charte le gars est sympa les tarifs très raisonnable et il a bonne réputation.
Par contre le délai est interminable 5 mois...
ce que m'a expliqué le gars c'est qu'il a du commander des jantes non percées car les angles des rayons sont particuliers ( rayonnage extérieur d'origine)
et les rayons sont cintrés avec des valeurs différentes en fonction de leurs positions.
Enfin pour compliquer le problème la jante arrière n'est pas centrée sur le moyeu elle a un déport de 9mm par rapport au centre du moyeu.

et fin Juin enfin.....
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_0310
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_0311

on voit le cintrage des rayons
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_0317
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_0318
Le gars de cresphonte m'a expliqué qu'il avait mis 4 fois plus de temps sur mes roues que pour un rayonnage de honda CB!! mais j'ai payé le même prix !


Ensuite remontage et voilà le rendu
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_0312
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roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_0316

à l'avant ça passe juste entre rayons et étriers mais j'avais vérifié avant. ouf tout de même.
roue à rayon sur RT1 mon expérience  Img_0314

J'ai fais monter un train de pneu racing conti road attack 2CR 100 à l'avant et 130 arrière.

Ce que ça change

La gueule que je trouve beaucoup plus sympa
le pneu arrière paraît beaucoup plus gros du fait de l'utilisation d'une jante large
à l'usage la prise d'angle est plus facile et la moto est toujours aussi maniable.
et après deux sortie circuit à lurcy et à carole ça ne bouge pas.

voilà pour mon expérience.
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Message  Dom Mar 1 Oct 2013 - 18:36

Pas à dire..........les jantes à rayons passent mieux mache bien 

vanstracer a écrit:
Pour commencer si vous voulez faire la transformation prévoir un budget assez conséquent.
A la louche, le budget se monte à combien ?
Dom
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Message  vanstracer Mar 1 Oct 2013 - 18:44

le moyeux avant 25 E sur ebay (gros coup de bol)
l'arrière 150 E (rare et cher)
un peu de matière pour les inserts
le rayonnage 650 E fourniture et port compris
je préfères pas faire le total et quand on aime on compte pas



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Message  pockaman Mar 1 Oct 2013 - 19:05

Le résultat avant-après est flagrant : C'est vachement plus beau ! coeur 

Par contre, je bosse actuellement sur à peu près le même projet, mais pour l'avant uniquement, et j'ai adopté une solution différente et à mon avis plus économique.
J'en parlerai quand ce sera terminé. clin 
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Message  Dom Mar 1 Oct 2013 - 19:05

Merci pour l'info tarifaire clin 

vanstracer a écrit:
je préfères pas faire le total et quand on aime on compte pas
Tout à fait...............surtout quand on voit le résultat coeur 
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Message  jbt Mar 1 Oct 2013 - 19:25

Merci pour le tuto Ludo. Beau résultat, mais je reste perplexe sur la rigidité des rayons cintrés de la sorte?
jbt
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Message  laurent 83 Mar 1 Oct 2013 - 19:34

Magnifique travail et résultat..
laurent 83
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Message  vanstracer Mar 1 Oct 2013 - 19:35

pour la rigidité je me suis également posé la question.
le modèle qui était fait en allemagne montait de jantes de 4p et plus également déportés et visiblement ça tenaient il y en a même eu sur des GS pour monter des ponts longs
le rayonneur n'avait pas l'air inquiet mais il m'a dit de surveiller la tension des rayon surtout au début.
Les rayons sont plus gros que ceux des GS d'origine et le cintrage parait plus important sur la photo qu'il ne l'est en réalité
en tout cas sur piste je ne ressent aucun flou ou louvoiement
A suivre sur le long terme.
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Message  pockaman Mar 1 Oct 2013 - 19:38

J'ai déjà vu plusieurs pétoires de piste avec des rayons coudés de la sorte, visiblement aucun souci, montages souvent utilisés par les pros.
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Message  Richard Mar 1 Oct 2013 - 19:39

Rhâââ lovely.coeur 
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Message  Richard Mar 1 Oct 2013 - 19:54

Les jantes de voitures étaient aussi montées avec des rayons coudés il me semble.
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Message  goeland_ Mar 1 Oct 2013 - 19:58

Boulot magnifique !!!! par contre le Fournales pour la piste ?

je serai assez tenté par un bras allongé (stabilité) et une fixation inférieure sur le bras (pour redresser l'amortisseur et avoir moins de flambage ?)

Ca aboutirait aussi a une géométrie plus moderne donc sans doute mieux adapter aux pneus ?
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Message  vanstracer Mar 1 Oct 2013 - 20:16

Le fournales je l'avais sur route et c'était un enfer trop dur !!!
là ça me convient en plus les RT1 sont plus rigide que les modèles précédents mais assez mal suspendu, surtout lorsque le revêtement se dégrade ce qui n'est pas le cas sur piste
rallonger le bras rend plus stable mais diminue la maniabilité. Avec cette géométrie j'ai privilégié la maniabilité et effectivement elle passe très bien en courbe
mais ce n'est que mon ressenti de pilote amateur.
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Message  Le Gros Zimm Mar 1 Oct 2013 - 20:38

Magnifique!bien bien bien 
J'veux la même quand j'serais grand!

Hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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Message  goeland_ Mar 1 Oct 2013 - 20:50

Le RT1 est plus rigide grace a sa fourche plus grosse et son rigidificateur. Pour le reste, le cadre est le même, juste la fixation d'amortisseur directement sur le berceau principal.

Ce qui me gène dans le fournales c'est sa progressivité, en général en piste on préfère du linéaire, plus facile à régler

Rallonger le bras est surtout une question d'équilibre de masse : en ajoutant du poids sur l'avant, ca peut favoriser la maniabilité avec une stabilité à haute vitesse mais tout est histoire de compromis clin 

Ton boulot est vraiment sympa, je suggère juste des pistes d'évolutions bien 
goeland_
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Message  Le Gros Zimm Mar 1 Oct 2013 - 21:16

goeland_ a écrit:Le RT1 est plus rigide grace a sa fourche plus grosse et son rigidificateur. Pour le reste, le cadre est le même, juste la fixation d'amortisseur directement sur le berceau principal.

Ce qui me gène dans le fournales c'est sa progressivité, en général en piste on préfère du linéaire, plus facile à régler

Rallonger le bras est surtout une question d'équilibre de masse : en ajoutant du poids sur l'avant, ca peut favoriser la maniabilité avec une stabilité à haute vitesse mais tout est histoire de compromis clin 

Ton boulot est vraiment sympa, je suggère juste des pistes d'évolutions bien 
A ma connaissance, le cadre de la RT1 n'a rien à voir avec celui des séries 7, si ce n'est la forme générale.
Elle n'a pas, en particulier, la doublure dans l'épine dorsale.
Il me semble que ce cadre dérive plutôt de la R45/R65, non ?

Hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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Message  vanstracer Mar 1 Oct 2013 - 21:35

goeland_ a écrit:Le RT1 est plus rigide grace a sa fourche plus grosse et son rigidificateur. Pour le reste, le cadre est le même, juste la fixation d'amortisseur directement sur le berceau principal.

Ce qui me gène dans le fournales c'est sa progressivité, en général en piste on préfère du linéaire, plus facile à régler

Rallonger le bras est surtout une question d'équilibre de masse : en ajoutant du poids sur l'avant, ca peut favoriser la maniabilité avec une stabilité à haute vitesse mais tout est histoire de compromis clin 

Ton boulot est vraiment sympa, je suggère juste des pistes d'évolutions bien 
Pour le moment je suis vraiment satisfait du comportement, de la tenue de route du freinage bref de la partie cycle en générale, pour l'instnt les modifs porteront plutôt sur le moteur mais je prends note de ces pistes.
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Message  pockaman Mar 1 Oct 2013 - 21:36

Le Gros Zimm a écrit:
A ma connaissance, le cadre de la RT1 n'a rien à voir avec celui des séries 7, si ce n'est la forme générale.
Elle n'a pas, en particulier, la doublure dans l'épine dorsale.
Il me semble que ce cadre dérive plutôt de la R45/R65, non ?

Hopla, a gruass t'hayma,
La doublure dans l'épine dorsale, elle est là sur tous les cadres à partir de la série 6 en 1975. Les R65/R45 ont le même cadre.
La seule différence entre les cadres de RT1 et les premiers série 7, c'est l'angle de colonne qui est légèrement plus ouvert pour compenser le fait que la roue avant a son axe au milieu du fourreau et non plus en avant ainsi que la roue avant en 18 pouces. clin 
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Message  vanstracer Mar 1 Oct 2013 - 21:47

la dorsale des RT1 n'est pas doublé en tout cas sur les deux que j'ai (il est ovale), par contre la qualité des soudure est meilleurs du moins elles sont plus "propre" .
Mais pour avoir modifié des cadre S7 et celui du RT1 les tubes du RT1 sont plus durs à percer ce qui me fait penser à une modification de la composition des tubes utilisés ou du traitement traitement qu'ils ont reçus. Ce serait intéressant de faire des essais pour être fixé.
Je penses que la rigidité de ces moto provient également de la fixation de l'amortisseur sur le cadre et non sur la boucle arrière
Mais pour la petite histoire j'ai pris cette base parce que ces machine sont peu chère, c'est une ex police issue d'un lot des domaines
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Message  Flatman Mar 1 Oct 2013 - 22:48

Beau travail, chapeau.

Elle est belle, ta pistarde!
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Message  Le Gros Zimm Mer 2 Oct 2013 - 14:28

pockaman a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
A ma connaissance, le cadre de la RT1 n'a rien à voir avec celui des séries 7, si ce n'est la forme générale.
Elle n'a pas, en particulier, la doublure dans l'épine dorsale.
Il me semble que ce cadre dérive plutôt de la R45/R65, non ?

Hopla, a gruass t'hayma,
La doublure dans l'épine dorsale, elle est là sur tous les cadres à partir de la série 6 en 1975. Les R65/R45 ont le même cadre.
La seule différence entre les cadres de RT1 et les premiers série 7, c'est l'angle de colonne qui est légèrement plus ouvert pour compenser le fait que la roue avant a son axe au milieu du fourreau et non plus en avant ainsi que la roue avant en 18 pouces. clin 
Soyons factuels: souris 


roue à rayon sur RT1 mon expérience  00212
Série 7 (1981)

roue à rayon sur RT1 mon expérience  02313
RT1 (1987)

roue à rayon sur RT1 mon expérience  00314
Série 7 (1981)

roue à rayon sur RT1 mon expérience  03111
RT1 (1987)

roue à rayon sur RT1 mon expérience  01114
Série 7 (épine dorsale doublée)

roue à rayon sur RT1 mon expérience  03711
RT1 (épine dorsale simple)

différence entre les deux cadres:
- pas de renfort dans l'épine dorsale du RT1 mais épaisseur plus grosse du tube (3.8mm au lieu de 206 mm sans le renfort)
- tube rond des boucles à la jonction avec la colonne de direction pour le RT1, ovalisé pour la série 7.
- traverses arrières d'un diamètre de 28 mm pour le RT1, 25 mm pour la série 7.
- distances entres les deux traverses arrières différentes
- renfort entre la boucle arrière, au niveau du gousset de suspension arrière, et de l'épine dorsale pour la RT1.
- œillet de fixation différent pour la béquille latérale
- supports de silencieux échappement arrières, commande de freins arrières et repose-pieds arrières différents
- angle de colonne différent
- fixations du support de batterie différentes.
- renfort qui relie les deux traverses avants sur la RTI
- supports d'accessoires différents (bobine, relais, etc..)

Le cadre de la RT1 est plus rigide à l'arrière, certainement à cause du monobras et de la fixation supérieure de l'amortisseur sur le cadre et non plus sur la boucle.

Finalement c'est comme un châssis de 2 CV, c'est pareil que celui de l'Ami 8, mais ce n'est pas le même quand même!souris 

Hopla a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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Message  goeland_ Mer 2 Oct 2013 - 18:03

intéressant et factuel : merci de l'info clin 
goeland_
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Message  GeorgeS 69 Mer 2 Oct 2013 - 18:31

Salut Vanstracer. Encore bravo pour tes roues à rayons. Faudra pas les "plier" sur la piste lol! 
Peux-tu me dire Quel est (sont) l'avantage de monter une fourche de K100 à la place de la fourche de R80? Merci.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


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Message  Le Gros Zimm Mer 2 Oct 2013 - 19:51

GeorgeS 69 a écrit:Salut Vanstracer. Encore bravo pour tes roues à rayons. Faudra pas les "plier" sur la piste lol! 
Peux-tu me dire Quel est (sont) l'avantage de monter une fourche de K100 à la place de la fourche de R80? Merci.
et de quel modèle de fourche de K100 il s'agit.
Il me semble que les dernières K100 avaient la fourche de la K75 Sport?
Il me semble aussi que JBT trouve cette fourche très lourde. Quand est-il?

Elle me fait vraiment "craquer" ta moto! bien 

Hopla, a gruass t'hyma,
Le Gros Zimm
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Message  pockaman Mer 2 Oct 2013 - 23:15

Le Gros Zimm a écrit:[
Il me semble aussi que JBT trouve cette fourche très lourde. Quand est-il?

Elle me fait vraiment "craquer" ta moto! bien 

Hopla, a gruass t'hyma,
Je crois que c'est la fourche de K1100, qui est beaucoup plus lourde, pas celle de K100. clin
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