roue à rayon sur RT1 mon expérience
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roue à rayon sur RT1 mon expérience
Bonjour
ça fait un moment que je bossais la dessus et depuis aout c'est monté
d'après ce que j'ai vu en post ça devrait intéresser du monde
voilà la moto avant avec ses roues d'origines
plusieurs problèmes déjà elles ne sont pas super belles; ensuite comme la moto ne sert que sur circuit si je monte un pneu de 130 sur la jante arrière de 2,5p le pneu ne se met pas bien en place et du coup on n'utilise pas toute la bande de roulement.
J'avais vu plusieurs machine monobras en Allemagne équipé en roues rayons, j'ai donc décidé de m'y coller.
ça paraissait facile mais ça ne l'est pas tant que ça...
Pour commencer si vous voulez faire la transformation prévoir un budget assez conséquent.
Listes des fournitures:
un moyeu avant R100R ou GS ici après sablage et préparation
un moyeu arrière idem
une jante 2,5 x 18 et une 3,5 x18 pour l'arrière.
Les rayons
et si vous voulez un rayonnage classique des insert à mettre dans les moyeux
il y en a 80 j'ai passé un peu de temps à usiner tout ça ici ils sont en inox et ont été sablés.
voilà dans le moyeu
remarque les trous dans le moyeu ne sont pas tout à fait cylindrique il faut les aléser un par un pour que les inserts rentre correctement.
Pour l'avant j'ai une fourche de K100 et des disques de même provenance et le moyeu était trop large pour passer dans la fourche il faut enlever environ 5 mm de chaque coté pour que ça passe?. L'usinage demande un peu d'attention il vaut mieux que ça tourne rond une fois fini.
Pour l'arrière le pont est différent sur les rt1 il faut réduire la hauteur de l'épaulement qui est du coté pont.
Il faut mettre en place, mesurer l'écart entre le moyeu et le pont laisser 5mm env de jeu c'est ce qu'il y aura à enlever.( désolé je n'ai pas de photo de cette étape) le lien ci dessous donne des infos
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=235926
Je me suis pas mal creusé la t^te pour savoir comment j'allais mettre le moyeux dans mon tour pour que ce soit concentrique...
Pour le rayonnage je pensais le faire moi même
après renseignement j'y ai renoncé et finalement je ne regrette pas
Plusieurs boites on refusés de me faire le boulot
j'ai fait appel à cresphonte à charte le gars est sympa les tarifs très raisonnable et il a bonne réputation.
Par contre le délai est interminable 5 mois...
ce que m'a expliqué le gars c'est qu'il a du commander des jantes non percées car les angles des rayons sont particuliers ( rayonnage extérieur d'origine)
et les rayons sont cintrés avec des valeurs différentes en fonction de leurs positions.
Enfin pour compliquer le problème la jante arrière n'est pas centrée sur le moyeu elle a un déport de 9mm par rapport au centre du moyeu.
et fin Juin enfin.....
on voit le cintrage des rayons
Le gars de cresphonte m'a expliqué qu'il avait mis 4 fois plus de temps sur mes roues que pour un rayonnage de honda CB!! mais j'ai payé le même prix !
Ensuite remontage et voilà le rendu
à l'avant ça passe juste entre rayons et étriers mais j'avais vérifié avant. ouf tout de même.
J'ai fais monter un train de pneu racing conti road attack 2CR 100 à l'avant et 130 arrière.
Ce que ça change
La gueule que je trouve beaucoup plus sympa
le pneu arrière paraît beaucoup plus gros du fait de l'utilisation d'une jante large
à l'usage la prise d'angle est plus facile et la moto est toujours aussi maniable.
et après deux sortie circuit à lurcy et à carole ça ne bouge pas.
voilà pour mon expérience.
ça fait un moment que je bossais la dessus et depuis aout c'est monté
d'après ce que j'ai vu en post ça devrait intéresser du monde
voilà la moto avant avec ses roues d'origines
plusieurs problèmes déjà elles ne sont pas super belles; ensuite comme la moto ne sert que sur circuit si je monte un pneu de 130 sur la jante arrière de 2,5p le pneu ne se met pas bien en place et du coup on n'utilise pas toute la bande de roulement.
J'avais vu plusieurs machine monobras en Allemagne équipé en roues rayons, j'ai donc décidé de m'y coller.
ça paraissait facile mais ça ne l'est pas tant que ça...
Pour commencer si vous voulez faire la transformation prévoir un budget assez conséquent.
Listes des fournitures:
un moyeu avant R100R ou GS ici après sablage et préparation
un moyeu arrière idem
une jante 2,5 x 18 et une 3,5 x18 pour l'arrière.
Les rayons
et si vous voulez un rayonnage classique des insert à mettre dans les moyeux
il y en a 80 j'ai passé un peu de temps à usiner tout ça ici ils sont en inox et ont été sablés.
voilà dans le moyeu
remarque les trous dans le moyeu ne sont pas tout à fait cylindrique il faut les aléser un par un pour que les inserts rentre correctement.
Pour l'avant j'ai une fourche de K100 et des disques de même provenance et le moyeu était trop large pour passer dans la fourche il faut enlever environ 5 mm de chaque coté pour que ça passe?. L'usinage demande un peu d'attention il vaut mieux que ça tourne rond une fois fini.
Pour l'arrière le pont est différent sur les rt1 il faut réduire la hauteur de l'épaulement qui est du coté pont.
Il faut mettre en place, mesurer l'écart entre le moyeu et le pont laisser 5mm env de jeu c'est ce qu'il y aura à enlever.( désolé je n'ai pas de photo de cette étape) le lien ci dessous donne des infos
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=235926
Je me suis pas mal creusé la t^te pour savoir comment j'allais mettre le moyeux dans mon tour pour que ce soit concentrique...
Pour le rayonnage je pensais le faire moi même
après renseignement j'y ai renoncé et finalement je ne regrette pas
Plusieurs boites on refusés de me faire le boulot
j'ai fait appel à cresphonte à charte le gars est sympa les tarifs très raisonnable et il a bonne réputation.
Par contre le délai est interminable 5 mois...
ce que m'a expliqué le gars c'est qu'il a du commander des jantes non percées car les angles des rayons sont particuliers ( rayonnage extérieur d'origine)
et les rayons sont cintrés avec des valeurs différentes en fonction de leurs positions.
Enfin pour compliquer le problème la jante arrière n'est pas centrée sur le moyeu elle a un déport de 9mm par rapport au centre du moyeu.
et fin Juin enfin.....
on voit le cintrage des rayons
Le gars de cresphonte m'a expliqué qu'il avait mis 4 fois plus de temps sur mes roues que pour un rayonnage de honda CB!! mais j'ai payé le même prix !
Ensuite remontage et voilà le rendu
à l'avant ça passe juste entre rayons et étriers mais j'avais vérifié avant. ouf tout de même.
J'ai fais monter un train de pneu racing conti road attack 2CR 100 à l'avant et 130 arrière.
Ce que ça change
La gueule que je trouve beaucoup plus sympa
le pneu arrière paraît beaucoup plus gros du fait de l'utilisation d'une jante large
à l'usage la prise d'angle est plus facile et la moto est toujours aussi maniable.
et après deux sortie circuit à lurcy et à carole ça ne bouge pas.
voilà pour mon expérience.
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
Pas à dire..........les jantes à rayons passent mieux
A la louche, le budget se monte à combien ?vanstracer a écrit:
Pour commencer si vous voulez faire la transformation prévoir un budget assez conséquent.
Dom
question de tunes
le moyeux avant 25 E sur ebay (gros coup de bol)
l'arrière 150 E (rare et cher)
un peu de matière pour les inserts
le rayonnage 650 E fourniture et port compris
je préfères pas faire le total et quand on aime on compte pas
l'arrière 150 E (rare et cher)
un peu de matière pour les inserts
le rayonnage 650 E fourniture et port compris
je préfères pas faire le total et quand on aime on compte pas
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
Le résultat avant-après est flagrant : C'est vachement plus beau !
Par contre, je bosse actuellement sur à peu près le même projet, mais pour l'avant uniquement, et j'ai adopté une solution différente et à mon avis plus économique.
J'en parlerai quand ce sera terminé.
Par contre, je bosse actuellement sur à peu près le même projet, mais pour l'avant uniquement, et j'ai adopté une solution différente et à mon avis plus économique.
J'en parlerai quand ce sera terminé.
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
Merci pour l'info tarifaire
Tout à fait...............surtout quand on voit le résultatvanstracer a écrit:
je préfères pas faire le total et quand on aime on compte pas
Dom
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
Merci pour le tuto Ludo. Beau résultat, mais je reste perplexe sur la rigidité des rayons cintrés de la sorte?
jbt
re
pour la rigidité je me suis également posé la question.
le modèle qui était fait en allemagne montait de jantes de 4p et plus également déportés et visiblement ça tenaient il y en a même eu sur des GS pour monter des ponts longs
le rayonneur n'avait pas l'air inquiet mais il m'a dit de surveiller la tension des rayon surtout au début.
Les rayons sont plus gros que ceux des GS d'origine et le cintrage parait plus important sur la photo qu'il ne l'est en réalité
en tout cas sur piste je ne ressent aucun flou ou louvoiement
A suivre sur le long terme.
le modèle qui était fait en allemagne montait de jantes de 4p et plus également déportés et visiblement ça tenaient il y en a même eu sur des GS pour monter des ponts longs
le rayonneur n'avait pas l'air inquiet mais il m'a dit de surveiller la tension des rayon surtout au début.
Les rayons sont plus gros que ceux des GS d'origine et le cintrage parait plus important sur la photo qu'il ne l'est en réalité
en tout cas sur piste je ne ressent aucun flou ou louvoiement
A suivre sur le long terme.
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
J'ai déjà vu plusieurs pétoires de piste avec des rayons coudés de la sorte, visiblement aucun souci, montages souvent utilisés par les pros.
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
Les jantes de voitures étaient aussi montées avec des rayons coudés il me semble.
Richard
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
Boulot magnifique !!!! par contre le Fournales pour la piste ?
je serai assez tenté par un bras allongé (stabilité) et une fixation inférieure sur le bras (pour redresser l'amortisseur et avoir moins de flambage ?)
Ca aboutirait aussi a une géométrie plus moderne donc sans doute mieux adapter aux pneus ?
je serai assez tenté par un bras allongé (stabilité) et une fixation inférieure sur le bras (pour redresser l'amortisseur et avoir moins de flambage ?)
Ca aboutirait aussi a une géométrie plus moderne donc sans doute mieux adapter aux pneus ?
goeland_
re
Le fournales je l'avais sur route et c'était un enfer trop dur !!!
là ça me convient en plus les RT1 sont plus rigide que les modèles précédents mais assez mal suspendu, surtout lorsque le revêtement se dégrade ce qui n'est pas le cas sur piste
rallonger le bras rend plus stable mais diminue la maniabilité. Avec cette géométrie j'ai privilégié la maniabilité et effectivement elle passe très bien en courbe
mais ce n'est que mon ressenti de pilote amateur.
là ça me convient en plus les RT1 sont plus rigide que les modèles précédents mais assez mal suspendu, surtout lorsque le revêtement se dégrade ce qui n'est pas le cas sur piste
rallonger le bras rend plus stable mais diminue la maniabilité. Avec cette géométrie j'ai privilégié la maniabilité et effectivement elle passe très bien en courbe
mais ce n'est que mon ressenti de pilote amateur.
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
Magnifique!
J'veux la même quand j'serais grand!
Hopla, a gruass t'hayma,
J'veux la même quand j'serais grand!
Hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
Le RT1 est plus rigide grace a sa fourche plus grosse et son rigidificateur. Pour le reste, le cadre est le même, juste la fixation d'amortisseur directement sur le berceau principal.
Ce qui me gène dans le fournales c'est sa progressivité, en général en piste on préfère du linéaire, plus facile à régler
Rallonger le bras est surtout une question d'équilibre de masse : en ajoutant du poids sur l'avant, ca peut favoriser la maniabilité avec une stabilité à haute vitesse mais tout est histoire de compromis
Ton boulot est vraiment sympa, je suggère juste des pistes d'évolutions
Ce qui me gène dans le fournales c'est sa progressivité, en général en piste on préfère du linéaire, plus facile à régler
Rallonger le bras est surtout une question d'équilibre de masse : en ajoutant du poids sur l'avant, ca peut favoriser la maniabilité avec une stabilité à haute vitesse mais tout est histoire de compromis
Ton boulot est vraiment sympa, je suggère juste des pistes d'évolutions
goeland_
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
A ma connaissance, le cadre de la RT1 n'a rien à voir avec celui des séries 7, si ce n'est la forme générale.goeland_ a écrit:Le RT1 est plus rigide grace a sa fourche plus grosse et son rigidificateur. Pour le reste, le cadre est le même, juste la fixation d'amortisseur directement sur le berceau principal.
Ce qui me gène dans le fournales c'est sa progressivité, en général en piste on préfère du linéaire, plus facile à régler
Rallonger le bras est surtout une question d'équilibre de masse : en ajoutant du poids sur l'avant, ca peut favoriser la maniabilité avec une stabilité à haute vitesse mais tout est histoire de compromis
Ton boulot est vraiment sympa, je suggère juste des pistes d'évolutions
Elle n'a pas, en particulier, la doublure dans l'épine dorsale.
Il me semble que ce cadre dérive plutôt de la R45/R65, non ?
Hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
Pour le moment je suis vraiment satisfait du comportement, de la tenue de route du freinage bref de la partie cycle en générale, pour l'instnt les modifs porteront plutôt sur le moteur mais je prends note de ces pistes.goeland_ a écrit:Le RT1 est plus rigide grace a sa fourche plus grosse et son rigidificateur. Pour le reste, le cadre est le même, juste la fixation d'amortisseur directement sur le berceau principal.
Ce qui me gène dans le fournales c'est sa progressivité, en général en piste on préfère du linéaire, plus facile à régler
Rallonger le bras est surtout une question d'équilibre de masse : en ajoutant du poids sur l'avant, ca peut favoriser la maniabilité avec une stabilité à haute vitesse mais tout est histoire de compromis
Ton boulot est vraiment sympa, je suggère juste des pistes d'évolutions
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
La doublure dans l'épine dorsale, elle est là sur tous les cadres à partir de la série 6 en 1975. Les R65/R45 ont le même cadre.Le Gros Zimm a écrit:
A ma connaissance, le cadre de la RT1 n'a rien à voir avec celui des séries 7, si ce n'est la forme générale.
Elle n'a pas, en particulier, la doublure dans l'épine dorsale.
Il me semble que ce cadre dérive plutôt de la R45/R65, non ?
Hopla, a gruass t'hayma,
La seule différence entre les cadres de RT1 et les premiers série 7, c'est l'angle de colonne qui est légèrement plus ouvert pour compenser le fait que la roue avant a son axe au milieu du fourreau et non plus en avant ainsi que la roue avant en 18 pouces.
re
la dorsale des RT1 n'est pas doublé en tout cas sur les deux que j'ai (il est ovale), par contre la qualité des soudure est meilleurs du moins elles sont plus "propre" .
Mais pour avoir modifié des cadre S7 et celui du RT1 les tubes du RT1 sont plus durs à percer ce qui me fait penser à une modification de la composition des tubes utilisés ou du traitement traitement qu'ils ont reçus. Ce serait intéressant de faire des essais pour être fixé.
Je penses que la rigidité de ces moto provient également de la fixation de l'amortisseur sur le cadre et non sur la boucle arrière
Mais pour la petite histoire j'ai pris cette base parce que ces machine sont peu chère, c'est une ex police issue d'un lot des domaines
Mais pour avoir modifié des cadre S7 et celui du RT1 les tubes du RT1 sont plus durs à percer ce qui me fait penser à une modification de la composition des tubes utilisés ou du traitement traitement qu'ils ont reçus. Ce serait intéressant de faire des essais pour être fixé.
Je penses que la rigidité de ces moto provient également de la fixation de l'amortisseur sur le cadre et non sur la boucle arrière
Mais pour la petite histoire j'ai pris cette base parce que ces machine sont peu chère, c'est une ex police issue d'un lot des domaines
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
Soyons factuels:pockaman a écrit:La doublure dans l'épine dorsale, elle est là sur tous les cadres à partir de la série 6 en 1975. Les R65/R45 ont le même cadre.Le Gros Zimm a écrit:
A ma connaissance, le cadre de la RT1 n'a rien à voir avec celui des séries 7, si ce n'est la forme générale.
Elle n'a pas, en particulier, la doublure dans l'épine dorsale.
Il me semble que ce cadre dérive plutôt de la R45/R65, non ?
Hopla, a gruass t'hayma,
La seule différence entre les cadres de RT1 et les premiers série 7, c'est l'angle de colonne qui est légèrement plus ouvert pour compenser le fait que la roue avant a son axe au milieu du fourreau et non plus en avant ainsi que la roue avant en 18 pouces.
Série 7 (1981)
RT1 (1987)
Série 7 (1981)
RT1 (1987)
Série 7 (épine dorsale doublée)
RT1 (épine dorsale simple)
différence entre les deux cadres:
- pas de renfort dans l'épine dorsale du RT1 mais épaisseur plus grosse du tube (3.8mm au lieu de 206 mm sans le renfort)
- tube rond des boucles à la jonction avec la colonne de direction pour le RT1, ovalisé pour la série 7.
- traverses arrières d'un diamètre de 28 mm pour le RT1, 25 mm pour la série 7.
- distances entres les deux traverses arrières différentes
- renfort entre la boucle arrière, au niveau du gousset de suspension arrière, et de l'épine dorsale pour la RT1.
- œillet de fixation différent pour la béquille latérale
- supports de silencieux échappement arrières, commande de freins arrières et repose-pieds arrières différents
- angle de colonne différent
- fixations du support de batterie différentes.
- renfort qui relie les deux traverses avants sur la RTI
- supports d'accessoires différents (bobine, relais, etc..)
Le cadre de la RT1 est plus rigide à l'arrière, certainement à cause du monobras et de la fixation supérieure de l'amortisseur sur le cadre et non plus sur la boucle.
Finalement c'est comme un châssis de 2 CV, c'est pareil que celui de l'Ami 8, mais ce n'est pas le même quand même!
Hopla a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
Salut Vanstracer. Encore bravo pour tes roues à rayons. Faudra pas les "plier" sur la piste
Peux-tu me dire Quel est (sont) l'avantage de monter une fourche de K100 à la place de la fourche de R80? Merci.
Peux-tu me dire Quel est (sont) l'avantage de monter une fourche de K100 à la place de la fourche de R80? Merci.
GeorgeS 69
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
et de quel modèle de fourche de K100 il s'agit.GeorgeS 69 a écrit:Salut Vanstracer. Encore bravo pour tes roues à rayons. Faudra pas les "plier" sur la piste
Peux-tu me dire Quel est (sont) l'avantage de monter une fourche de K100 à la place de la fourche de R80? Merci.
Il me semble que les dernières K100 avaient la fourche de la K75 Sport?
Il me semble aussi que JBT trouve cette fourche très lourde. Quand est-il?
Elle me fait vraiment "craquer" ta moto!
Hopla, a gruass t'hyma,
Le Gros Zimm
Re: roue à rayon sur RT1 mon expérience
Je crois que c'est la fourche de K1100, qui est beaucoup plus lourde, pas celle de K100.Le Gros Zimm a écrit:[
Il me semble aussi que JBT trouve cette fourche très lourde. Quand est-il?
Elle me fait vraiment "craquer" ta moto!
Hopla, a gruass t'hyma,
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