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Message  Max83 Dim 22 Sep 2013 - 16:35

Bonjour à tous.
Qu'elle n'a pas été cette mauvaise surprise de constater un matin en partant au boulot que la moto ne démarre plus. Vite fait je vérifie et pas d'étincelles aux bougies. Depuis j'ai fait quelques manip, nouvelle bobine, nouveau CDI, continuité câble bougie. Il ne devrait donc rester que le capteur hall. Sauf que je n'ai pas vu d'étincelles en plaçant à la masse la broche du milieu du connecteur recevant la prise du capteur hall. Bref du coup j'ai un sur l'état de bon fonctionnement des éléments nouvellement montés.
Est il possible de vérifier tous ces éléments un à un ? Voici comment je vois les choses, dites moi si j'ai bon ou pas.

Pour le CDI, je le retire, je le pose sur une table et je fais les connexions suivantes avec une alimentation stabilisée : borne 2 à la masse, borne 4 au +12V. Déjà je devrais avoir une tension continue entre les bornes 3 et 5 (alimentation capteur hall). Si je met la borne 6 (arrivée commande effet hall) à la masse, je devrais récupérer cette masse à la borne 1 (mise à la masse du primaire de la bobine donc étincelle). Si je met une tension supérieure à 5V sur la borne 6, je devrai avoir 12V sur le borne 1 (pas de différence de potentiel aux bornes de la bobine donc pas d'étincelle).

Pour le capteur Hall, je le laisse dans la canette. je l'alimente en 12V et je mets un multimètre entre le - de l'alim et la cosse du milieu. en faisant tourner l'axe de la canette, je devrais avoir une succession de 0V 12V.

Pour la bobine je devrai avoir une continuité très faible au primaire mais comment faire pour le secondaire ? mesure de la continuité entre les deux sorties vers les bougies mais quelle est la valeur attendue ?

J' habite la région toulonnaise, si quelqu'un pouvait me filer un coup de main cela ne serait pas de refus.

Bonne fin de journée à tous



Max83


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Message  jbt Dim 22 Sep 2013 - 17:09

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Message  Max83 Jeu 3 Oct 2013 - 6:24

Bonjour,
Après avoir suivi les conseils de jbt, j'en suis arrivé à changer le CDI mardi après midi. mercredi matin la moto démarre du premier coup mais 6km plus tard sur l'autoroute coupure totale, plus de son plus d'image. La batterie semble vide. Elle grésille quand je met la clé de contact sur le premier cran alors que seules deux ampoules sont alimentées. Je mesure quand meme 12,8V à ses bornes. J'ai laissé la batterie en charge toute une nuit sans avoir retiré les bouchons cela a t il pu la flinguer ?

Max83


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Message  PizzaRoller Jeu 3 Oct 2013 - 9:58

Max83 a écrit:Bonjour,
Après avoir suivi les conseils de jbt, j'en suis arrivé à changer le CDI mardi après midi. mercredi matin la moto démarre du premier coup mais 6km plus tard sur l'autoroute coupure totale, plus de son plus d'image. La batterie semble vide. Elle grésille quand je met la clé de contact sur le premier cran alors que seules deux ampoules sont alimentées. Je mesure quand meme 12,8V à ses bornes. J'ai laissé la batterie en charge toute une nuit sans avoir retiré les bouchons cela a t il pu la flinguer ?
Quand tu roules, tu n'enlèves pas les bouchons ? Et pourtant la batterie charge !

Tu as de l'eau dans la batterie ?

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Message  gabounette77 Jeu 3 Oct 2013 - 10:11

Change le capteur à effet hall.
Quand il chauffe, il coupe au bout de 2,5 km.
Si tu l'a testé à froid, il fonctionne!
Bon tu as fait 6 km au lieu de 2,5km, c'est mieux que moi!
Le capteur dure entre 70 000km et 100 000km.
Combien a-t-il de km?
gabounette77
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Message  PizzaRoller Jeu 3 Oct 2013 - 10:32

gabounette77 a écrit:Change le capteur à effet hall.
Quand il chauffe, il coupe au bout de 2,5 km.
Si tu l'a testé à froid, il fonctionne!
Bon tu as fait 6 km au lieu de 2,5km, c'est mieux que moi!
Le capteur dure entre 70 000km et 100 000km.
Combien a-t-il de km?

Arrête de basquer ! moque hahaha 
Il n'a pas de tension dés qu'il allume une lampe, le capteur Hall n'est même pas sous tension.
Réponds au problème avant d'en créer un qui n'existe pas.
Dans le même ordre d'idée, en changeant la moto, ça marche beaucoup mieux !

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Message  gabounette77 Jeu 3 Oct 2013 - 13:45

Je m'étonnais aussi qu'il fasse 6km au lieu de 2,5km, surtout avec la chaleur de Toulon!
J'étais parti sur l'idée que la batterie était bonne.
Cela ne semble pas être le cas.
Il faut nettoyer les cosses (bicarbonate de soude + eau)
Combien annonce le voltmètre à 4000 tr/mn.
Le circuit de charge est-il bon?

heu
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Message  georgesgiralt Jeu 3 Oct 2013 - 15:31

Salut,
Ta machine est une RT. Donc elle a (ou a eu ) un carénage.
Sache que la barre qui tient les deux joues du carénage et se fixe sur la poutre centrale du cadre est connue pour bouffer le gros câble positif qui vient de la batterie et qui va au démarreur.
La moto ne brule pas (enfin pas toujours) car le carénage est en plastoc et le cadre et la barre sont peints. Mais quand le câble est bouffé, y'a plus de jus pour le démarreur et la batterie ne charge plus même si l'alternateur est nickel chrome.
Moi, je serai toi, j'enlèverai le réservoir pour jeter un œil ...

georgesgiralt


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Message  Max83 Jeu 3 Oct 2013 - 17:38

Merci pour vos réponse.
J'ai testé le capteur hall avec la résistance de 10kohms avant de changer le CDI et il est ok.
Dans un premier temps, je vais charger ma batterie, la faire tester par le vendeur et si elle est ok voir si la moto démarre.
Ensuite je vais redémonter la canette et le CDI et alimenter tout cela en 12V pour voir si j'obtiens bien une masse sur la pinoche du CDI qui va vers la bobine lorsque je tourne l'axe de la canette. Une partie de la prise male de la canette s'est cassée au premier démontage et elle tient dans la partie femelle avec du chaterton, c'est peut etre cela l'origine du problème.
En parallèle, vérification de l'état extérieure et de la continuité du cablage allumage, circuit de charge et batterie.

Bref week end chargé en perspective.

Max83


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Message  georgesgiralt Jeu 3 Oct 2013 - 18:46

Si tu joues sur ton établi, et si tu veux pas griller le boitier que tu appelles CDI, branche y *aussi* la bobine... Et deux bougies avec les bons anti-parasites sur la dite bobine...
Mais c'est toi qui voit...

P.S. : CDI signifie "capacitive discharge ignition" Or le boitier BMW n'en est pas un (y'a pas de capas dedans). Un terme plus correct serait amplificateur d'allumage ou calculateur d'allumage (puisqu'il gère le Dwell). hii 

georgesgiralt


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Message  Max83 Jeu 3 Oct 2013 - 18:52

Merci Georges pour cette précision.
Au fait, je viens de vérifier visuellement mon câble qui va du + batterie et qui rentre sous le cache démarreur et je ne vois rien. Je démonterai le cache ce week end pour le vérifier complétement.

Max83


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Message  Max83 Jeu 3 Oct 2013 - 20:34

Première interrogation : la batterie a été retirée. Je débranche le câble vert/bleu de la bobine. Si je lis bien le schéma électrique, ce câble vient du coupe circuit et part vers l'amplificateur d'allumage. C"est par lui qu'arrive le +12V de la batterie qui est donc distribué vers la bobine puis vers l'amplificateur d'allumage. Quand je branche un ohmmètre entre ce câble et la masse, qu'elle soit prise sur le cadre ou directement sur le câble - de la batterie, je trouve 0 ohms je dis bien zéro ohms. Cela ne me semble pas normal. Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas le temps ce soir mais demain je retire l’amplificateur d'allumage et je refais une mesure de continuité. Si l'infini, mon ampli a un gros problème, si toujours 0 ohms, c'est un soucis de câblage.

Max83


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Message  georgesgiralt Jeu 3 Oct 2013 - 21:14

Fais toi une ampoule de test avec une ampoule de 12V 5W et deux fils soudés dessus ou avec une douille si tu as.
Met y deux pinces crocodile.
Remonte ta batterie, met le contact. Regarde si le fil vert du faisceau sur un des fils de la lampe allume celle ci si le second fil est à la masse.
Sioui, pas de pb de cablage. Sinon, commence par l'interrupteur d'urgence au guidon.
Tu testes en promenant le fil de la lampe qui n'est pas à la masse là ou il est censé y avoir 12V.
Si t'as peur de faire un court jus, ajoute un fusible en série avec un des fil de la lampe test.
Ton ohmetre ne sait pas mesurer les très faibles résistances (ce n'est pas donné à tout les appareils chinois...)donc il te raconte des c... car il va chercher la masse à travers plein de trucs dns le circuit (dont les voyants de charge, huile et point mort entre autre)

georgesgiralt


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Message  PizzaRoller Jeu 3 Oct 2013 - 21:55

C'est pratiquement à chaque post sur l'usage du multimètre qu'il faut enfoncer le clou !
C'est parfaitement normal d'avoir 0 Ohm comme tu mesures puisque ce n'est pas comme ça qu'il faut mesurer !

Un Ohmmètre n'est pas d'une grande utilité pour un usage courant sur ce genre de bécane quand on ne sait pas réellement ce qu'on mesure. Une lampe témoin est beaucoup plus facile à utiliser et à comprendre ...

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Message  Max83 Ven 4 Oct 2013 - 17:58

Bonjour à tous,
Batterie chargée cette nuit, vérifiée par le vendeur aujourd'hui et déclarée apte. Je la réinstalle à sa place je constate que ses cosses sont toutes noires et les connexion des câbles + et - complétement oxydées. Un coup de papier de verre très fin pour leur redonner leur brillant. Résultat cela démarre du premier coup. La tension aux bornes de la batterie augmente bien à l'accélération et avoisine les 13,8 V à 3000 Trs.
Je pense donc que je me suis laissé avoir par un mauvais état des connexions batterie. Avant de faire un essai route, je vérifierai l'état de l"ensemble des connexions accessibles.

Max83


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Message  gabounette77 Ven 4 Oct 2013 - 20:39

Il faut nettoyer les cosses (bicarbonate de soude + eau) pour enlever le sulfate.

Tu peux aussi nettoyer au WD40.

Bien vérifier si la cosse du gros fil rouge sur le + de la batterie est en bon état.
J'ai du la refaire.
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Message  Max83 Dim 13 Oct 2013 - 18:45

Bonsoir,

L'affaire est enfin résolue. Première panne module d'allumage HS puis décharge complète de la batterie (se finissant sur l'autoroute) en raison de l'état inadmissible des cosses de la batterie et des câbles + et -.
Il me reste donc plus qu'à changer la prise mâle de la canette d'allumage dont le plastique d'origine c'est cassé et à régler l'avance à l’allumage donc à trouver une lampe strombo.
Bonne fin de week end à tous

Max83


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Message  gabounette77 Dim 13 Oct 2013 - 20:51

Si tu es pressé et que tu n'as pas de lampe strobo, tu tourne ta canette 1cm vers la gauche et tu cherches la position du plus haut ralenti.
Cela fonctionne pas trop mal.
gabounette77
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Message  pollux69 Lun 14 Oct 2013 - 6:47

Pt'1, dans le midi, z'ont même pas le courage de nettoyer leurs cosses de batterie !!!lol! 

aujourd'hui, peut êtreeeeeeeee,ou alôôrs demain........ce sacré soleileeeeeee, me file la fièvreeeee.....
pollux69
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Message  Max83 Lun 14 Oct 2013 - 19:02

C'est pas une histoire de courage mais d'optimisation entre le temps de travail et celui de la sieste (quoi que des fois c'est pareil). J'avais laissé la moto au soleil avec la selle ouverte en pensant que tout serait bien seché mais cela n'a pas fonctionné. La prochaine fois je le ferai pas temps de mistral dés fois que ...lol!

Max83


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