Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[R50/2] fuite collecteur d'échappement

5 participants

[R50/2] fuite collecteur d'échappement Empty [R50/2] fuite collecteur d'échappement

Message  bidalot Mar 16 Juil 2013 - 15:51

Pendant mes petites balades de ce beau week-end, j'ai remarqué que mon collecteur gauche fuillait en sortie de culasse.

En fait même avec un joint cuivre neuf, un filetage de culasse en bonne santé, une collerette neuve et bien serrée, le collecteur ne plaque pas la culasse sur toute sa circonférence.

Quand je passe la main autour de la collerette je sens que les gaz d'échappement s'échappent par celle-ci à plusieurs endroits.

Je pense que le collet battu du collecteur n'est pas bien formé ou a travaillé. Il s'agit d'un collecteur inox de chez KEIHAN.

Le problème du joint d'origine ne cuivre est qu'il n'est pas creux (il y a de la paille de fer à l'intérieur). Il est beaucoup trop rigide pour s'écraser et ainsi s'adapter à d'éventuelles différences de surface.

J'ai essayé de remplacer ce joint cuivre pas un torique en silicone, c'est nickel question étanchéité mais ça tient pas plus de 200 bornes vue la température.

Il y des années, il existait des feuilles de joint épaisses en amiante et graphite armé (2 à 3 mm) à découper pour réaliser des joints de collecteurs automobile sur mesure. C'était souple et permettait de compenser les déformations de collecteur.

Ce n'est visiblement plus en vente depuis la disparition de l’amiante.

Avez-vous déjà rencontré ce problème et avez vous trouvé une solution.

J'ai pensé à du joint tressé pour porte de four ou insert de cheminée.

Il faut trouver une matière qui résiste à 800°C et qui est souple...

J'ai rayé de ma liste : le cuir, le topy, la feuille d'acier, la feuille de cuivre.
bidalot
bidalot

Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] fuite collecteur d'échappement Empty Re: [R50/2] fuite collecteur d'échappement

Message  DF84530 Mar 16 Juil 2013 - 19:25

Bonjour

Moi je mets 2 joints et pas de fuite

DF84530

[R50/2] fuite collecteur d'échappement Empty Re: [R50/2] fuite collecteur d'échappement

Message  alfred_grouniache Mar 16 Juil 2013 - 19:29

DF84530 a écrit:Bonjour

Bonne solution, + filetages bien graissé avec de la graisse au cuivre pour avoir un bon serrage, normalement ca va bien, surtout avec des tubes d'échappements neufs
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  Pierrebm Mar 16 Juil 2013 - 22:51

alfred_grouniache a écrit:

Bonne solution, + filetages bien graissé avec de la graisse au cuivre pour avoir un bon serrage, normalement ca va bien, surtout avec des tubes d'échappements neufs

Alfred,

Graisse graphitée ? Qu'en penses-tu ? Si tu en penses du mal, ce serait dommage car c'est ce que je mets et depuis longtemps !

A+

Pierrebm

Message  bidalot Mar 16 Juil 2013 - 23:30

Je vais essayer le double joint + graisse cuivre.

Je pense que la colerette risque de ne pas prendre suffisamment de filets pour un bon serrage. Faudrait pas foirer le filetage de la culasse.

C'est pour cela que je cherchais plutôt un joint souple et épais qui pourrait s'écraser au serrage.
bidalot
bidalot

Message  alfred_grouniache Mer 17 Juil 2013 - 7:01

Pierrebm a écrit:

Alfred,

Graisse graphitée ? Qu'en penses-tu ? Si tu en penses du mal, ce serait dommage car c'est ce que je mets et depuis longtemps !

A+

c'est tres bien la graisse graphitée, mais c'est crade, gamin j'en étalais 2 kg tous les étés sur la chaudiere à vapeur, il me fallait une semaine avant d'avoir à nouveau les mains propres
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  Pierrebm Mer 17 Juil 2013 - 19:34

Pierrebm a écrit:

Alfred,

A+

c'est tres bien la graisse graphitée, mais c'est crade, gamin j'en étalais 2 kg tous les étés sur la chaudiere à vapeur, il me fallait une semaine avant d'avoir à nouveau les mains propres

Ne te fais de bile pour mes mains, je n'en étale pas deux kilos !

Pierrebm

Message  laMammie Sam 20 Juil 2013 - 14:33

Oui, j'utilise depuis toujours de la graisse graphitée (Belleville...) pour les sorties d'echappement et je n'ai jamais eu de soucis de fuite ou de démontage. Dans les puits de bougie aussi d'ailleurs. Faut prendre une petite boite, comme ca on est moins tenté d'en mettre trop!!!
laMammie
laMammie

Message  bidalot Dim 21 Juil 2013 - 23:03

Je suis passé chez Legendes pour acheter des joints de collecteur neufs et chez norauto pour la graisse cuivrée.

J'ai monté le collecteur seul de chaque coté en serrant bien les collerettes. Puis les silencieux.

Plus de fuites impecc !

Je pense que mes joints de chez Ulis étaient nazes.
bidalot
bidalot

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé