pieces generiques...
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VA2OR
Palica Gringo
Phil...
calendos
le basque
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pieces generiques...
voila ma demarche : il est evident que par souci d economie , BMW ne fait pas fabriquer toutes ses pieces et utilise des generiques...
Je commencerai par un element qui vaut la peau des ..... , j appelle a la barre , le croisillon de cardan !!
Quiqadanssescartons un cardan ou croisillon , pour chercher les cotes et/ou numero de serie ¡¿
J ai suffisamment navigue en mecanique generale - auto et PL pour avoir vu des pieces similaires...mais je veux aller au fond des choses et comparer vraiment .si cela peut couper une facture de quelqu un en deux ou trois ...dans le cas de quelqu un qui pete son cardan ..ca vaut le coup !
Ca vous dit de me trouver les infos pour mes recherches ?
Je commencerai par un element qui vaut la peau des ..... , j appelle a la barre , le croisillon de cardan !!
Quiqadanssescartons un cardan ou croisillon , pour chercher les cotes et/ou numero de serie ¡¿
J ai suffisamment navigue en mecanique generale - auto et PL pour avoir vu des pieces similaires...mais je veux aller au fond des choses et comparer vraiment .si cela peut couper une facture de quelqu un en deux ou trois ...dans le cas de quelqu un qui pete son cardan ..ca vaut le coup !
Ca vous dit de me trouver les infos pour mes recherches ?
le basque
Re: pieces generiques...
sans pourrir ce post, je remarque quand meme que notre basque n'a plus de problème d'équilibre, mais qu'il écrit encore penché !!
le poids des ans, peut etre ?
le poids des ans, peut etre ?
calendos
Re: pieces generiques...
j ai deux ecritures manuscrites personnelles et habituelles : l ecriture ecoliere et l ecriture en italique .
le basque
Re: pieces generiques...
le basque a écrit: j appelle a la barre , le croisillon de cardan !!
salut le Basque,
tu changes souvent un croisillon de cardan toi ?
Re: pieces generiques...
Phil... a écrit:le basque a écrit: j appelle a la barre , le croisillon de cardan !!
tu changes souvent un croisillon de cardan toi ?
A part sur les Paralever, ou ils ne peuvent pas etre changes a moins de modifier l'arbre, non...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: pieces generiques...
Phil... a écrit:salut le Basque,
tu changes souvent un croisillon de cardan toi ?
Ce sont des choses qui arrivent...
VA2OR
Re: pieces generiques...
Ah oui pardon,
mais on ne parle pas de la même chose,
autant pour moi,
le croisillon de cardan, je pensais à la pièce à 4 branches qui porte les taraudages des 4 vis d'un coté, et le cône qui va en sortie de boite de l'autre, avec l'écrou au centre..
j'ai rien dit.
mais on ne parle pas de la même chose,
autant pour moi,
le croisillon de cardan, je pensais à la pièce à 4 branches qui porte les taraudages des 4 vis d'un coté, et le cône qui va en sortie de boite de l'autre, avec l'écrou au centre..
j'ai rien dit.
Re: pieces generiques...
Le basque, si je suis bien ton idée, tu parles de pouvoir trouver un croisillon générique adaptable aux Paralevers, c'est à dire aux GS, RR et autres Mystics.
Bon déjà il faut deux croisillons par arbre, ensuite il faut surtout trouver un atelier de MG qui va te sortir les anciens, usiner les gorges pour les circlips et te remettre le tout en place. C'est vrai que la fois d'après ce sera plus simple et moins cher, mais la fois d'après c'est dans 100 000 km en moyenne. Pas sur que sur le plan finances et simplicité on y gagne beaucoup par rapport à un échange standard comme le font les brittons et dans lequel tu récupères un arbre également reconditionnable.
Et puis es-tu sur que le croisillon que tu vas trouver, s'il aura les mêmes dimensions aura aussi les mêmes caractéristiques ? Je veux dire prévu pour le même usage et de même qualité ?
Bon déjà il faut deux croisillons par arbre, ensuite il faut surtout trouver un atelier de MG qui va te sortir les anciens, usiner les gorges pour les circlips et te remettre le tout en place. C'est vrai que la fois d'après ce sera plus simple et moins cher, mais la fois d'après c'est dans 100 000 km en moyenne. Pas sur que sur le plan finances et simplicité on y gagne beaucoup par rapport à un échange standard comme le font les brittons et dans lequel tu récupères un arbre également reconditionnable.
Et puis es-tu sur que le croisillon que tu vas trouver, s'il aura les mêmes dimensions aura aussi les mêmes caractéristiques ? Je veux dire prévu pour le même usage et de même qualité ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: pieces generiques...
je parlais des croisillons car cela coûte la peau du cul et le concess' va te commander le tout !
c'était un cas précis mais avant tout ,je voudrais lever le sujet de pièces adaptables ou génériques ,car toutes les pièces d'un véhicule ne sont pas fabriquées exprès pour ledit véhicule !
c'était un cas précis mais avant tout ,je voudrais lever le sujet de pièces adaptables ou génériques ,car toutes les pièces d'un véhicule ne sont pas fabriquées exprès pour ledit véhicule !
le basque
Re: pieces generiques...
Moi ça me parait être une très bonne idée. Mais ça ressemble a un travail de fourmi par contre, j'espère le tromper.
Il me semble que pour les filtres a air de série 7, il y a une astuce avec des filtres de Ford fiesta de jesaisplusquelleannée...
Il me semble que pour les filtres a air de série 7, il y a une astuce avec des filtres de Ford fiesta de jesaisplusquelleannée...
flaturtle
Re: pieces generiques...
flaturtle a écrit:
Il me semble que pour les filtres a air de série 7, il y a une astuce avec des filtres de Ford fiesta de jesaisplusquelleannée...
Allez, un petit déterrage
Re: pieces generiques...
le basque a écrit:je parlais des croisillons car cela coûte la peau du cul et le concess' va te commander le tout !
Ben oui, mais tu voulais commencer par lui, alors on en cause ou pas ?
Normal que le concess te commande le tout, c'est pas référencé autrement dans sa bécane. Mais c'était pas ma question, ma question c'est de savoir si tu peux trouver une pièce de mêmes caractéristiques et si au final ça vaut le coup face aux alternatives qu'il y a au tarif du concess.
le basque a écrit:c'était un cas précis mais avant tout ,je voudrais lever le sujet de pièces adaptables ou génériques ,car toutes les pièces d'un véhicule ne sont pas fabriquées exprès pour ledit véhicule !
Bon OK, mais on va trouver quoi en réalité comme pièces génériques sur une vieille BM ?
Des ampoules, des fils électriques, une paire de relais, deux fusibles...
Les pièces qui coûtent vraiment cher, c'est surtout des pièces spécifiques de carrosserie/partie-cycle (selle, réservoir, compteurs, caches latéraux, jantes, commodos, etc) et celles-ci tu risques pas de les trouver en générique. Alors on cause de quoi au final, de chaîne de distri au mètre, de filtre à air de Fiesta qu'il faut retailler, de câbles de VTT que tu mets dans tes gaines ?
Bref soit de pièces consommables que tu trouves facilement partout et pas cher ou de pièces pas très chères que tu changes une fois dans la vie de ta moto.
Une chaîne de distri, on est d'accord que BMW la fabrique pas et l'achète à un sous-traitant. Mais ça coûte autour de 15€ en neuf, direct à la bonne dimension. Tu penses vraiment pouvoir trouver beaucoup moins cher pour ce genre de pièces ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: pieces generiques...
Entièrement d'accord avec Flatausore !
Ne pas oublier que BMW continue à nous produire des pièces car IL EN VEND !
Donc acheter un truc adaptable est un peu contre productif.
Le seul bémol à ce raisonnement sont les pièces achetées directement au fabriquant qui livre BMW (cela indique à cet industriel qu'il reste un marché et qu'il ne doit pas dire à BMW quand on lui parle de renouveler le contrat : "Ben on n'en fait plus car on n'en vendait pas.... " et du coup rendre impossible à remplacer les pièces Motometer par exemple ou les paliers de ressorts de fourche, ou .... )
Je voulais changer le truc en caoutchouc à l'arrière de la boite à air des post 81 qui sert à évacuer la condensation.
BMW m'a dit : On n'en a plus. J'ai dit "j'en veut un" et BMW, un an après : C'est de nouveau au catalogue. Je vais l'avoir !
Bon, fô pas être pressé....
C'est sur que trouver chez le concess des pièces neuves pour des machines plus vendues depuis plus de 30 ans, c'est plus qu'exceptionnel !
Fiat n'a rien passé 5 ans, Renault .....
Ne pas oublier que BMW continue à nous produire des pièces car IL EN VEND !
Donc acheter un truc adaptable est un peu contre productif.
Le seul bémol à ce raisonnement sont les pièces achetées directement au fabriquant qui livre BMW (cela indique à cet industriel qu'il reste un marché et qu'il ne doit pas dire à BMW quand on lui parle de renouveler le contrat : "Ben on n'en fait plus car on n'en vendait pas.... " et du coup rendre impossible à remplacer les pièces Motometer par exemple ou les paliers de ressorts de fourche, ou .... )
Je voulais changer le truc en caoutchouc à l'arrière de la boite à air des post 81 qui sert à évacuer la condensation.
BMW m'a dit : On n'en a plus. J'ai dit "j'en veut un" et BMW, un an après : C'est de nouveau au catalogue. Je vais l'avoir !
Bon, fô pas être pressé....
C'est sur que trouver chez le concess des pièces neuves pour des machines plus vendues depuis plus de 30 ans, c'est plus qu'exceptionnel !
Fiat n'a rien passé 5 ans, Renault .....
georgesgiralt
Re: pieces generiques...
Et puis il y a aussi Motobins qui est LE specialiste pour te proposer des pieces "generiques" (ou adaptables) pour nos motos (souvent en plus des pieces d'origine BMW). Comme Flato et Georges le disent, les pieces generiques deviennent une solution quand les pieces d'origine ne sont plus disponibles et qu'il faut trouver une solution. Dans le cas de nos BMW, a part quelques pieces pour les serie 2, la grande majorite des pieces de serie 5 et suivantes sont encore dispos. Le pire qui pourrait nous arriver serait que BMW decide de stopper la fabrication ou le referencement des pieces de motos plus vieilles que - mettons - 30 ans (ce qui est parfois le cas chez les Japonais). Mais pour l'instant, ce n'est pas un probleme et autant continuer d'acheter de la piece BMW ou Motobins quand c'est dispo et que ca evite de bricoler.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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