Comodo droit et rétroviseur chromé
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goeland_
L'arverne
R100Breizh
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Comodo droit et rétroviseur chromé
Salut à tous,
J'ai un petit problème. Je transforme une R100Rt avec comodo droit a deux câbles, j'ai donc viré le comodo ancien pour le modèle à un câble d'accélérateur, et avec maitre-cylindre au guidon. Pour faire chouette, je voudrai mettre des rétros chromés.
J'en commande chez BM avec les numéros suivant;511 612 360 023 et 511 612 360 024 . pour le côté gauche, la longueur de l'embout fileté correspond, je peux mettre une rondelle plus l'écrou en dessous.
Pour le coté droit par contre, le nouveau comodo est plus épais à cet endroit, la longueur fileté fait 25mm, seul trois petits millimètres dépassent , insuffisant pour mettre une rondelle plus écrou.
Les modèles rectangulaires 511 612 360 29 et 511 612 360 30, ont la même longueur de 25mm, suffisant pour la gauche mais par pour la partie droite.
Chez BM, pas moyen d'en savoir plus. J'ai déjà vu des modèles sur vieux catalogues de R65 avec maitre-cylindre au guidon et rétros chromés montés d'origine.
Quelqu'un a une explication, un numéro de nomenclature idoine?
J'ai un petit problème. Je transforme une R100Rt avec comodo droit a deux câbles, j'ai donc viré le comodo ancien pour le modèle à un câble d'accélérateur, et avec maitre-cylindre au guidon. Pour faire chouette, je voudrai mettre des rétros chromés.
J'en commande chez BM avec les numéros suivant;511 612 360 023 et 511 612 360 024 . pour le côté gauche, la longueur de l'embout fileté correspond, je peux mettre une rondelle plus l'écrou en dessous.
Pour le coté droit par contre, le nouveau comodo est plus épais à cet endroit, la longueur fileté fait 25mm, seul trois petits millimètres dépassent , insuffisant pour mettre une rondelle plus écrou.
Les modèles rectangulaires 511 612 360 29 et 511 612 360 30, ont la même longueur de 25mm, suffisant pour la gauche mais par pour la partie droite.
Chez BM, pas moyen d'en savoir plus. J'ai déjà vu des modèles sur vieux catalogues de R65 avec maitre-cylindre au guidon et rétros chromés montés d'origine.
Quelqu'un a une explication, un numéro de nomenclature idoine?
Dernière édition par R100Breizh le Mar 6 Aoû 2013 - 14:55, édité 1 fois
R100Breizh
Re: Comodo droit et rétroviseur chromé
peut allonger ton filet avec une filière.
Cela te permettrais de mètre une rondelle et de fixer.
Cela te permettrais de mètre une rondelle et de fixer.
L'arverne
Re: Comodo droit et rétro chromé
J'y ai pensé à un moment donné.
Mais, j'aime bien le boulot bien fait. Le diamètre de la tige chromé est supérieur à celui du filetage, et le chrome descend de la tige principale vers le diamètre de la tige qui est filetée ensuite (tout le monde comprend?), le chrome, c'est dur, ça s'écaille. Il faudrait d'abord que je vire le chrome, que je réduise le diamètre, et je ne voudrai pas que la rouille s'installe ensuite par là. De plus il y aurait surement une différence de hauteur par la suite entre les rétros.
Si il n'y a pas de solution miracle, je couperai , ferai ensuite un méplat femelle dedans, je taillerai un méplat mal avec embout fileté, j'assemblerai l'un dans l'autre: deux petits trous espacés de 3 mm, un clou dans chaque trou, le tout soudé à l'étain, un coup de lime pour tout égalisé et voilà.
Mais, j'aime bien le boulot bien fait. Le diamètre de la tige chromé est supérieur à celui du filetage, et le chrome descend de la tige principale vers le diamètre de la tige qui est filetée ensuite (tout le monde comprend?), le chrome, c'est dur, ça s'écaille. Il faudrait d'abord que je vire le chrome, que je réduise le diamètre, et je ne voudrai pas que la rouille s'installe ensuite par là. De plus il y aurait surement une différence de hauteur par la suite entre les rétros.
Si il n'y a pas de solution miracle, je couperai , ferai ensuite un méplat femelle dedans, je taillerai un méplat mal avec embout fileté, j'assemblerai l'un dans l'autre: deux petits trous espacés de 3 mm, un clou dans chaque trou, le tout soudé à l'étain, un coup de lime pour tout égalisé et voilà.
R100Breizh
Re: Comodo droit et rétroviseur chromé
Oui c'est mieux, mais l'étain n'est pas très résistant il faudrait mieux braser, en faisant attention que le chrome ne chauffe pas trop.
Tu peut plonger une grande partie du rétroviseur dans l'eau, ça évite la chaleur de se disperser.
Tu peut plonger une grande partie du rétroviseur dans l'eau, ça évite la chaleur de se disperser.
L'arverne
Re: Comodo droit et rétro chromé
C'est ce que je me suis dit aussi, brasé ce serait mieux, mais la chaleur va modifier le chrome. L'étain sera juste là pour combler et coller la ferraille entre elle, c'est un peu un tenon et mortaise en fer que je compte faire, cela devrait tenir, il n'y a pas un grand effort si je ne serre pas comme un boeuf.
J'attends tout de même de voir si une personne a déjà été confronté et a résolu ce problème.
J'attends tout de même de voir si une personne a déjà été confronté et a résolu ce problème.
R100Breizh
Re: Comodo droit et rétroviseur chromé
Confronté au même problème, j'avais coupé la partie filetée, repercé dans le retro à 6,75 puis refileté en M8 et remis un goujon plus long
Sinon la référence Motoworks est HAA36021A "Mirror long chrome 1981-84 & 45/65 right" et là aucun soucis
Sinon la référence Motoworks est HAA36021A "Mirror long chrome 1981-84 & 45/65 right" et là aucun soucis
goeland_
Re: Comodo droit et rétro chromé
Waouh c'est chaud! Y' a pas beaucoup de matière autour, faut pas se planter et percé bien droit, mais ça à l'air faisable.
Je pense que je vais faire cette solution avec du freinfilet fort.
Merci pour cette réponse et la référence chez les saxons.
Je pense que je vais faire cette solution avec du freinfilet fort.
Merci pour cette réponse et la référence chez les saxons.
R100Breizh
Re: Comodo droit et rétroviseur chromé
Salut,
J'ai une R65 mais les rétro plastique noir. Je confirme, le coté droit n'est PAS le même que le gauche (partie filetée plus longue). Si tu regardes une fiche de R65 tu vas trouver la bonne ref de rétro et tu pourras sûrement te le faire échanger chez BM. Ils ont du merder un peu car cela fait bien longtemps que coté G et D sont différents...
J'ai une R65 mais les rétro plastique noir. Je confirme, le coté droit n'est PAS le même que le gauche (partie filetée plus longue). Si tu regardes une fiche de R65 tu vas trouver la bonne ref de rétro et tu pourras sûrement te le faire échanger chez BM. Ils ont du merder un peu car cela fait bien longtemps que coté G et D sont différents...
georgesgiralt
Re: Comodo droit et rétro chromé
Tout d'abord, merci à tous pour les réponses.
Ben non, chez BM, la planche des rétros est commune sur les boxers deux soupapes: donc R65, R75; R80;R100 c'est la même planche des rétros qui apparait , celle de realOEM, on y voit alors des ongs chromés, des courts, des rectangulaires, des noirs, etceux des carénages.
Pas facile de s'y retrouver. Sinon, ils voulaient bien reprendre mes rétros, mais pour commander lesquels à la place? Je pensais effectivement qu'en donnant l'indication que des R65 qui en avaient des chromés d'origine on pourrait trouver directement le numéro de réf du dit , et bien non.
Je monterai les photos quand je bidouillerai le mien, si j'avais su, en commandant mes pièces chez les britons, j'aurai pris les réros directos:siffle:
Ben non, chez BM, la planche des rétros est commune sur les boxers deux soupapes: donc R65, R75; R80;R100 c'est la même planche des rétros qui apparait , celle de realOEM, on y voit alors des ongs chromés, des courts, des rectangulaires, des noirs, etceux des carénages.
Pas facile de s'y retrouver. Sinon, ils voulaient bien reprendre mes rétros, mais pour commander lesquels à la place? Je pensais effectivement qu'en donnant l'indication que des R65 qui en avaient des chromés d'origine on pourrait trouver directement le numéro de réf du dit , et bien non.
Je monterai les photos quand je bidouillerai le mien, si j'avais su, en commandant mes pièces chez les britons, j'aurai pris les réros directos:siffle:
R100Breizh
Re: Comodo droit et rétroviseur chromé
RealOem pour R65 1982.
rétro gauche : 51161236023
Rétro droit : 51161237641
Tous deux chromés, longs et ronds.
Je confirme que les noirs plastiques sont différents gauche et droite. Mais comme on peut tourner la glace pour inverser le rétro, peut être que le rétro droit qu'on t'a livré est en fait un gauche....
rétro gauche : 51161236023
Rétro droit : 51161237641
Tous deux chromés, longs et ronds.
Je confirme que les noirs plastiques sont différents gauche et droite. Mais comme on peut tourner la glace pour inverser le rétro, peut être que le rétro droit qu'on t'a livré est en fait un gauche....
georgesgiralt
Re: Comodo droit et rétro chromé
Bah alors là, bravo!!
Je vais pouvoir les changer du coup. merci, car pas évident a trouver cette référence, chez BM, on avait regardez avec le mécano les réf, mais pas sur ce type de R65.
Merci.
Je vais pouvoir les changer du coup. merci, car pas évident a trouver cette référence, chez BM, on avait regardez avec le mécano les réf, mais pas sur ce type de R65.
Merci.
R100Breizh
Re: Comodo droit et rétroviseur chromé
J'ai transformé mon rétro trop court, il est maintenant monté, ça marche.
J'ai d'abord coupé le bout fileté trop court
Ensuite j'ai fait une fente dedans avec un disque à tronçonner fin, égalisé avec une lime de Genève
On prend une vis avec longueur sous tête non filetée
On taille dedans un tenon:
Un fois que l'un est ajusté pour aller dans l'autre, c'est comme en menuiserie, une cheville faite dans un clou pour solidarisé le tout, de la graisse décapante:
Et une soudure à l'étain faite avec un décapeur thermique, pour ne pas qu'il y ait de flamme et ne pas abîmer le chrome:
Un coup de toile émeri pour enlever excédent d'étain et voilà mon rétro rallongé de 11mm, prêt à être monté sur le comodo avec maître-cylindre!
J'ai d'abord coupé le bout fileté trop court
Ensuite j'ai fait une fente dedans avec un disque à tronçonner fin, égalisé avec une lime de Genève
On prend une vis avec longueur sous tête non filetée
On taille dedans un tenon:
Un fois que l'un est ajusté pour aller dans l'autre, c'est comme en menuiserie, une cheville faite dans un clou pour solidarisé le tout, de la graisse décapante:
Et une soudure à l'étain faite avec un décapeur thermique, pour ne pas qu'il y ait de flamme et ne pas abîmer le chrome:
Un coup de toile émeri pour enlever excédent d'étain et voilà mon rétro rallongé de 11mm, prêt à être monté sur le comodo avec maître-cylindre!
R100Breizh
Re: Comodo droit et rétroviseur chromé
respect...
c'est du super boulot... que personne ne remarquera jamais, mais dont tu peux être fier !
j'adore ce genre de truc que je suis bien incapable de réaliser.
Savate
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