un affaire de ressortS
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Juanito
jbt
georgesgiralt
prjevalski
8 participants
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un affaire de ressortS
hello
deux questions QUE VOUS SEREZ BIEN AIMABLE de m'y agréer une réponse
sur des bing en 40 est ce que =
a) ça vaut le coup de virer les ressorts de boisseau sous membranes ? meilleure réponse etc ..
b) ça vaut le coup d'acheter des ressorts papillon de gaz plus souples? pas que j'aime pas la poignée on s'y fait, mais c'est une modif envisageable. zyeutez vers le milieu de la page il s'en vend de ces ressorts =
www.northwoodsairheads.com/parts-links.html
ensuite et pour info, a l'ouverture max, poignée des gaz au taquet, les papillons a gauche comme a droite ne sont pas a l'horizontale, on peut dire qu'ils ne sont pas totalement ouverts.
normal ou anormal?
merci.
deux questions QUE VOUS SEREZ BIEN AIMABLE de m'y agréer une réponse
sur des bing en 40 est ce que =
a) ça vaut le coup de virer les ressorts de boisseau sous membranes ? meilleure réponse etc ..
b) ça vaut le coup d'acheter des ressorts papillon de gaz plus souples? pas que j'aime pas la poignée on s'y fait, mais c'est une modif envisageable. zyeutez vers le milieu de la page il s'en vend de ces ressorts =
www.northwoodsairheads.com/parts-links.html
ensuite et pour info, a l'ouverture max, poignée des gaz au taquet, les papillons a gauche comme a droite ne sont pas a l'horizontale, on peut dire qu'ils ne sont pas totalement ouverts.
normal ou anormal?
merci.
prjevalski
Re: un affaire de ressortS
Salut,
Pour les ressorts tu as 3 cas :
Sans
Avec les origine
avec les durcis des dernières machines.
Les deux premiers cas sont faciles à tester. Un tournevis et 5 minutes de boulot...
J'ai joué aux 3 cas sur ma R65 (82) et ai remis les ressorts d'origine. A toi de voir.
Pour le papillon, regarde si la commande arrive bien en butée sur le corps. Si oui, c'est que Mr Bing a prévu ça comme ça. Sinon, c'est que t'as un blème coté câble de gaz...
Enfin, les ressorts "mous"... Bof... Sauf si tu souffres du poignet. Mais là; la vis de blocage miracle peut t'aider. Alors, si les tiens sont morts, pourquoi pas acheter des plus souples...
Pour les ressorts tu as 3 cas :
Sans
Avec les origine
avec les durcis des dernières machines.
Les deux premiers cas sont faciles à tester. Un tournevis et 5 minutes de boulot...
J'ai joué aux 3 cas sur ma R65 (82) et ai remis les ressorts d'origine. A toi de voir.
Pour le papillon, regarde si la commande arrive bien en butée sur le corps. Si oui, c'est que Mr Bing a prévu ça comme ça. Sinon, c'est que t'as un blème coté câble de gaz...
Enfin, les ressorts "mous"... Bof... Sauf si tu souffres du poignet. Mais là; la vis de blocage miracle peut t'aider. Alors, si les tiens sont morts, pourquoi pas acheter des plus souples...
georgesgiralt
Re: un affaire de ressortS
pour les ressorts de papillons je vais tenter le coup, c'est agréable une poignée douce. vu que les miens sont un peu rouillés ça sera pas forcément du luxe. au cas ou quelqu'un aurait déjà fait l’expérience et que ça n'ait strictement rien changé ? j'aurais aimé savoir avant.
pour la position des papillons, apparemment il ya pas moyen de faire mieux. c'est le premier réglage que j'avais réalisé en remontant mes carbus, bien gérer la tension des cables et la vis de butée.
Au max ils ne sont pas ouverts en grand. tu as raison ça doit être dans la conception de ces bing. c'est un peu surprenant quand même, on pourrait améliorer le passage des gaz à fond mais alors il faudrait jouer sur la came de tirage à la poignée, sur la chainette?
reste a savoir si ça en vaut réellement le coup? allez le faire gueuler a plus de 6500trs ça ne lui est pas favorable .. mais quand même psychologiquement, on préfère savoir qu'on a tout les canassons dispo.
pour les ressort de membranes je vais essayer ça de suite. on lit des avis différents la dessus.
toi tu n'y a vu aucune différence entre l'origine et la pas du tout?
pour la position des papillons, apparemment il ya pas moyen de faire mieux. c'est le premier réglage que j'avais réalisé en remontant mes carbus, bien gérer la tension des cables et la vis de butée.
Au max ils ne sont pas ouverts en grand. tu as raison ça doit être dans la conception de ces bing. c'est un peu surprenant quand même, on pourrait améliorer le passage des gaz à fond mais alors il faudrait jouer sur la came de tirage à la poignée, sur la chainette?
reste a savoir si ça en vaut réellement le coup? allez le faire gueuler a plus de 6500trs ça ne lui est pas favorable .. mais quand même psychologiquement, on préfère savoir qu'on a tout les canassons dispo.
pour les ressort de membranes je vais essayer ça de suite. on lit des avis différents la dessus.
toi tu n'y a vu aucune différence entre l'origine et la pas du tout?
prjevalski
Re: un affaire de ressortS
Je te déconseille de changer les ressorts de rappel des papillons ou du starter, car d'une part ils sont doux, d'autre part les câbles des carbus Bing ont tendance à prendre un pli au fil des démontages qui empêchent le retour à la position de repos des leviers. C'est particulièrement vrai pour celui de starter, mais j'ai souvent vu des motos inréglables en raison d'un câble tordu qui frotte dans sa gaine.
Changer le ressort des membranes, en revanche, ne changera strictement rien à la dureté de la poignée de gaz.
Tu as plus à gagner en montant une commande directe de chaque carbu, sans dédoubleur, et en faisant toi même des câbles avec des gaines teflon pour vélo, c'est du velours.
Pour la position des papillons, ne cherche pas à les faire ouvrir sur plus de 90°, c'est inutile, au contraire tu vas refermer le passage des gaz...au repos, la position est décalée de qq degrés sur la verticale, donc ça joue sur moins de 90°.
Tu as plusieurs types de came de commande également, avec plus ou moins de démultiplication.
Enfin, tu peux aussi jouer sur la longueur des leviers au niveau du carbu pour avoir une commande plus courte et rapide mais plus dure, ou une commande plus douce, plus progressive et longue.
Changer le ressort des membranes, en revanche, ne changera strictement rien à la dureté de la poignée de gaz.
Tu as plus à gagner en montant une commande directe de chaque carbu, sans dédoubleur, et en faisant toi même des câbles avec des gaines teflon pour vélo, c'est du velours.
Pour la position des papillons, ne cherche pas à les faire ouvrir sur plus de 90°, c'est inutile, au contraire tu vas refermer le passage des gaz...au repos, la position est décalée de qq degrés sur la verticale, donc ça joue sur moins de 90°.
Tu as plusieurs types de came de commande également, avec plus ou moins de démultiplication.
Enfin, tu peux aussi jouer sur la longueur des leviers au niveau du carbu pour avoir une commande plus courte et rapide mais plus dure, ou une commande plus douce, plus progressive et longue.
jbt
Re: un affaire de ressortS
jbt a écrit:Je te déconseille de changer les ressorts de rappel des papillons ou du starter, car d'une part ils sont doux, d'autre part les câbles des carbus Bing ont tendance à prendre un pli au fil des démontages qui empêchent le retour à la position de repos des leviers. C'est particulièrement vrai pour celui de starter, mais j'ai souvent vu des motos inréglables en raison d'un câble tordu qui frotte dans sa gaine.
Changer le ressort des membranes, en revanche, ne changera strictement rien à la dureté de la poignée de gaz.
Tu as plus à gagner en montant une commande directe de chaque carbu, sans dédoubleur, et en faisant toi même des câbles avec des gaines teflon pour vélo, c'est du velours.
Pour la position des papillons, ne cherche pas à les faire ouvrir sur plus de 90°, c'est inutile, au contraire tu vas refermer le passage des gaz...au repos, la position est décalée de qq degrés sur la verticale, donc ça joue sur moins de 90°.
Tu as plusieurs types de came de commande également, avec plus ou moins de démultiplication.
Enfin, tu peux aussi jouer sur la longueur des leviers au niveau du carbu pour avoir une commande plus courte et rapide mais plus dure, ou une commande plus douce, plus progressive et longue.
merci pour toutes ces pistes!
une commande directe pour chaque carbus? avec une poignée particulière? j'ai le rt1981 donc un câble au guidon dédoublé sous le résé.
il me semble qu'avant, quand le maitre cylindre est en dessous, il ya un tirage directe à deux câbles sur la poignée?
prjevalski
Re: un affaire de ressortS
Oui les deux câbles sont ancrés sur la came dans la poignée de gazzz...
Juanito
Re: un affaire de ressortS
donc en cas de changement de la poignée il y aurait également modification du maitre cylindre ce qui est impossible..
j'ai encore les câbles et les gaines d'origine bm, tout est bien huilé ça glisse bien mais les petits arrêts en fer sertis sont tous cassés, il doit y avoir des points durs. Je pense qu'à terme je vais tout refaire à ce niveau.
où est ce qu'on trouve tout le nécessaire pour refabriquer des câbles? avec du choix dans les serre câbles ?
vous auriez des adresses sur le net ?
parce qu’a décathlon je crois que je n'avais pas vu grand chose...
j'ai encore les câbles et les gaines d'origine bm, tout est bien huilé ça glisse bien mais les petits arrêts en fer sertis sont tous cassés, il doit y avoir des points durs. Je pense qu'à terme je vais tout refaire à ce niveau.
où est ce qu'on trouve tout le nécessaire pour refabriquer des câbles? avec du choix dans les serre câbles ?
vous auriez des adresses sur le net ?
parce qu’a décathlon je crois que je n'avais pas vu grand chose...
prjevalski
Re: un affaire de ressortS
Tu peux guetter sur le catalogue " Louis", ils vendent des kits cables/serre cable.
Sinon, si tu as un magasin de mobylette/motoculteur/scooter dans ton coin, ils auront sans doute ton bonheur pour les serre cables.
Pour les cables et gaine téflon, Décat', rayon VTT. Voir s'il vaut mieux du cable de frein (boule à limer si trop grosse) ou de dérailleur (plus fin, et petite boule).
Tiens, en relisant je découvre qu'il faut un ^ à "câble". J'aurai appris quelque chose....
Sinon, si tu as un magasin de mobylette/motoculteur/scooter dans ton coin, ils auront sans doute ton bonheur pour les serre cables.
Pour les cables et gaine téflon, Décat', rayon VTT. Voir s'il vaut mieux du cable de frein (boule à limer si trop grosse) ou de dérailleur (plus fin, et petite boule).
Tiens, en relisant je découvre qu'il faut un ^ à "câble". J'aurai appris quelque chose....
Francesco
Re: un affaire de ressortS
Francesco a écrit:Tu peux guetter sur le catalogue " Louis", ils vendent des kits cables/serre cable.
Sinon, si tu as un magasin de mobylette/motoculteur/scooter dans ton coin, ils auront sans doute ton bonheur pour les serre cables.
Pour les cables et gaine téflon, Décat', rayon VTT. Voir s'il vaut mieux du cable de frein (boule à limer si trop grosse) ou de dérailleur (plus fin, et petite boule).
Tiens, en relisant je découvre qu'il faut un ^ à "câble". J'aurai appris quelque chose....
un chapeau chinois !! ^^^!
je te remercie, louis tu veux dire l'allemand louis.de ?
je vais zyeuter...
prjevalski
Re: un affaire de ressortS
Oui. Il y a des dépositaires en France, A St Louis (68) je crois.
Francesco
Re: un affaire de ressortS
Je rebondis sur ce post pour partager ma perplexité suivante:
J'ai des Bing 32 avec le chapeau plat. Je viens de réaliser qu'ils n'ont pas de gros ressort de rappel du boisseau, alors que le dessous du chapeau comporte visiblement une protubérance pour centrer un hypothétique ressort. Et pourtant, comme dirait Galilée, elle tourne. Ca me surprend que le boisseau revienne bien tout seul par gravité, et je lis ci-dessus qu'on peut ne pas avoir de ressorts. Est ce systématique sur ces carbus ?
En tout cas, ça rend les accélérations assez brusques, presque trop.
J'ai des Bing 32 avec le chapeau plat. Je viens de réaliser qu'ils n'ont pas de gros ressort de rappel du boisseau, alors que le dessous du chapeau comporte visiblement une protubérance pour centrer un hypothétique ressort. Et pourtant, comme dirait Galilée, elle tourne. Ca me surprend que le boisseau revienne bien tout seul par gravité, et je lis ci-dessus qu'on peut ne pas avoir de ressorts. Est ce systématique sur ces carbus ?
En tout cas, ça rend les accélérations assez brusques, presque trop.
jlv58
Re: un affaire de ressortS
Si tu as une commande directe de chaque carbu à la poignée (2 câbles), tu n'as pas besoin de ressorts de boisseau.
Juanito
Re: un affaire de ressortS
J'ai un câble en sortie de poignée qui se dédouble en 2 sous le réservoir, mais ça revient au même.
jlv58
Re: un affaire de ressortS
"Si tu as une commande directe de chaque carbu à la poignée (2 câbles), tu n'as pas besoin de ressorts de boisseau."
C'est la première fois que j'entends cela.
Tu peux expliquer, STP ?
C'est la première fois que j'entends cela.
Tu peux expliquer, STP ?
georgesgiralt
Re: un affaire de ressortS
Effectivement, je pige pas. A la rigueur sur un carbu sans dépression avec un câble de retour, ça serait logique, mais là, ça ne me semble pas applicable. Ma question reste donc open.
jlv58
Re: un affaire de ressortS
Y a peut être moyen de remplacer tes chapeaux plats par ceux qui se montent avec les ressorts ?
oggy
Re: un affaire de ressortS
Vu le dessous des chapeaux plats, c'est fait pour mettre un ressort. Je veux juste savoir si ne pas avoir de ressorts est un manque fonctionnel évident ou si BM a bien conçu ces carbus pour s'en passer.
jlv58
Re: un affaire de ressortS
Francesco a écrit:Oui. Il y a des dépositaires en France, A St Louis (68) je crois.
mouais a Bartenheim ,disons qu'il vend les même articles
http://www.equipmoto.fr/
flatouille-68
Re: un affaire de ressortS
Jean Luc,
Le ressort au dessus du piston sert à rendre le piston "plus lourd" et donc à modifier sa réponse quand tu ouvres les gaz. Cela sert, par exemple à améliorer le ralenti en évitant que le boisseau oscille avec le peu d'air qui arrive a passer derrière le papillon. Cela modifie la richesse transitoirement à l'ouverture du papillon et le niveau maxi atteint par le piston à ouverture constante du papillon (si tu ouvres d'1/3, il se crée une certaine dépression qui représente une force donnée. Sans ressort, cette force soulève le boisseau de, disons 5mm. Avec un ressort, il faut ajouter au poids du boisseau la force de compression du ressort donc ce boisseau ne se soulèvera que de 3 mm par exmple. (explication simpliste) )
Installer un ressort ou pas est un sujet très controversé.
En plus, il existe, chez Bing, pour les BMW 2 ressorts : un "souple" et un "plus dur". Donc tu as 3 cas : sans, avec souple, avec dur.
Comme tu as des carbus avec chapeau plat, je ne suis pas sur que le montage des ressorts soit possible car leur longueur est adaptée aux chapeaux pointus... Turlututu...
Le ressort au dessus du piston sert à rendre le piston "plus lourd" et donc à modifier sa réponse quand tu ouvres les gaz. Cela sert, par exemple à améliorer le ralenti en évitant que le boisseau oscille avec le peu d'air qui arrive a passer derrière le papillon. Cela modifie la richesse transitoirement à l'ouverture du papillon et le niveau maxi atteint par le piston à ouverture constante du papillon (si tu ouvres d'1/3, il se crée une certaine dépression qui représente une force donnée. Sans ressort, cette force soulève le boisseau de, disons 5mm. Avec un ressort, il faut ajouter au poids du boisseau la force de compression du ressort donc ce boisseau ne se soulèvera que de 3 mm par exmple. (explication simpliste) )
Installer un ressort ou pas est un sujet très controversé.
En plus, il existe, chez Bing, pour les BMW 2 ressorts : un "souple" et un "plus dur". Donc tu as 3 cas : sans, avec souple, avec dur.
Comme tu as des carbus avec chapeau plat, je ne suis pas sur que le montage des ressorts soit possible car leur longueur est adaptée aux chapeaux pointus... Turlututu...
georgesgiralt
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