-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

aiguille de compteur

+2
Lou2
Juanito
6 participants

Aller en bas

aiguille de compteur Empty aiguille de compteur

Message  Juanito Dim 12 Mai 2013 - 20:08

Après démontage du compteur de ma 80 G/S car les rouleaux ne fonctionnaient plus, j'ai du virer l'aiguille en prenant bien soin de ne pas l'abîmer. J'ai rendu la vie à mon odomètre mais au remontage l'aiguille a perdu son aisance et ne m'indique plus la vitesse.
Faut-il réarmer le ressort de rappel?
ou suffit-il de ré enclencher l'aiguille sur son support? (ce que j'ai fait pourtant)
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  Juanito Sam 18 Mai 2013 - 20:47

Mais mal fait ...
Il suffit de la réenclencher sur son axe bien
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  Lou2 Sam 18 Mai 2013 - 21:24

Merci d'avoir pris le temps de te répondre!! mort de rire

bien
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  Juanito Dim 19 Mai 2013 - 14:24

Bin ouais, vu que ce post n'avait sollicité aucun enthousiasme, il fallait que je trouve une solution tout seul je pleure
Explication: lors du remontage le ressort spiral s'était un peu vrillé ce qui rendait les mouvements de l'aiguille un peu fous clin
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  Lou2 Dim 19 Mai 2013 - 15:22

Juanito a écrit:Bin ouais, vu que ce post n'avait sollicité aucun enthousiasme, il fallait que je trouve une solution tout seul je pleure
Voui mais peut être aussi que personne n'avait la solution...Il n'y en pas tant que ça qui dépiautent leurs compteurs...
Merci en tout cas pour le retour. jap
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Ben évidement qu'un ressort de compteur ça se calibre !

Message  tortilla Dim 28 Juil 2013 - 1:09

EXCEPTIONNELLEMENT :
- le ressort il est taré (d'ac ce n'est pas le seul), et c'est l'aiguille fixée sur sa butée qui fait le réglage
- et du zéro - et de la proportionnalité du réglage tours / vitesse-indiquée .
Donc quand tu retires délicatement la chtite n'aiguille (sans précaution particulière)
chbouinngg fait le ressort qui revient tout mou et perd son étalonnage (too late !)
Te reste plus qu'a te faire un banc avec une perceuse ou tout autre truc qui tourne à vitesse connue...


Dernière édition par tortilla le Dim 28 Juil 2013 - 1:20, édité 1 fois (Raison : Pour te consoler, moi je fais ça au pif !)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  Juanito Dim 28 Juil 2013 - 8:39

Il existe aussi des appli IPhone qui te donne la vitesse instantanée, le smart phone fixé au guidon et le compteur repositionné sans sa vitre de protection peut être ainsi ré étalonné en roulant, certes sans la précision d'un banc, mais certainement plus qu'à l'initiale 
bien
@Tortilla: quelles "précautions" envisages-tu pour palier le problème du ressort qui se détend au démontage de l'aiguille?
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  NADIR Dim 28 Juil 2013 - 12:44

tortilla a écrit:EXCEPTIONNELLEMENT :
- le ressort il est taré (d'ac ce n'est pas le seul), et c'est l'aiguille fixée sur sa butée qui fait le réglage
- et du zéro - et de la proportionnalité du réglage tours / vitesse-indiquée .
Donc quand tu retires délicatement la chtite n'aiguille (sans précaution particulière)
chbouinngg fait le ressort qui revient tout mou et perd son étalonnage (too late !)
Te reste plus qu'a te faire un banc avec une perceuse ou tout autre truc qui tourne à vitesse connue...

tortilla  (question basique!) comment se fait cet étalonnage avec une perceuse Question aiguille de compteur 569134 y a il un ratio entre la vitesse de la perceuse et la démultiplication a l’intérieur de compteur,? je m'explique par-exemple si la perceuse tourne  a 600 tour/min quel doit être la vitesse indiqué par l’aiguille?
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  Richard Dim 28 Juil 2013 - 12:51

On peut peut être "étalonner" la perceuse en regardant à quelle vitesse elle entraîne le compteur avant de le démonter.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  PizzaRoller Dim 28 Juil 2013 - 12:54

Un truc tout con :
Sur le compteur, en dessous du zéro et au delà de la butée, il y a un léger trait qui correspond au vrai zéro du ressort.
Il suffit de mettre l'aiguille en face de ce trait, la bloquer sur l'axe et lui faire sauter la butée en la tordant un peu vers le haut. C'est tout et c'est bien calé

____________________
aiguille de compteur Idee-p10 Toutélectrix   aiguille de compteur 569134          aiguille de compteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... aiguille de compteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  Richard Dim 28 Juil 2013 - 12:58

J'avais jamais remarqué ce repère,merci.bien 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  NADIR Dim 28 Juil 2013 - 13:04

Richard de Sainté a écrit:On peut peut être "étalonner" la perceuse en regardant à quelle vitesse elle entraîne le compteur avant de le démonter.
j'ai riens pigé Richard,siffle peut être j'ai mal exprimé ma question je veut savoir si on peut étalonner le speedometre avec une perceuse en connaissant ça vitesse de rotation.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  NADIR Dim 28 Juil 2013 - 13:06

PizzaRoller a écrit:Un truc tout con :
Sur le compteur, en dessous du zéro et au delà de la butée, il y a un léger trait qui correspond au vrai zéro du ressort.
Il suffit de mettre l'aiguille en face de ce trait, la bloquer sur l'axe et lui faire sauter la butée en la tordant un peu vers le haut. C'est tout et c'est bien calé
je me disait qu'il devais servir a quelque chose ce trait, merci Pizza coucou
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  Juanito Dim 28 Juil 2013 - 20:13

Je l'avais fait comme ça, mais en comparant avec le GPS je trouvais qu'il persistait une légère différence que j'ai pu corriger avec la technique que j'ai décrite ci dessus.
@ Nadir rassure toi, je n'ai pas tout compris non plus le coup du "réglage perceuse", mais j'espère que l'ami Tortilla se fera une joie de nous l'expliquer plus avant. D'autant qu'avec ma G/S j'ai pas le compte tour.
clin
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty P'tain, z'êtes ch... avec vos questions, mais vous avez raison (je triche) !

Message  tortilla Mar 30 Juil 2013 - 13:18

- 1°) j'ai un compte tours mécanique, pour étalonner la perceuse et le moteur BMW,
apparemment le flexible et le compte tours sont en prise directe (c'est déja assez compliqué comme cela),
mais il ne me sert à rien pour l'instant :
car au moment ou je re-fixe le tout pour la xième fois, c'est n'importe quoi au compte tours !!! aiguille de compteur 145644  ???

- 2°) repérer la forme et position du ressort spirale avant relaxation de l'aiguille,
cela étant, j'ignorais la remarque de PizzaRoller qui est très intéressante, à condition
que le ressort soit intact.

- 3°) bon allez, ... comme sur les platines T.D. de mon enfance, vous pouvez faire un stroboscope
avec une loupiote branchée sur 50 Hz et ... toc.
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de compteur Empty Re: aiguille de compteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum