aiguille de compteur
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Juanito
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aiguille de compteur
Après démontage du compteur de ma 80 G/S car les rouleaux ne fonctionnaient plus, j'ai du virer l'aiguille en prenant bien soin de ne pas l'abîmer. J'ai rendu la vie à mon odomètre mais au remontage l'aiguille a perdu son aisance et ne m'indique plus la vitesse.
Faut-il réarmer le ressort de rappel?
ou suffit-il de ré enclencher l'aiguille sur son support? (ce que j'ai fait pourtant)
Faut-il réarmer le ressort de rappel?
ou suffit-il de ré enclencher l'aiguille sur son support? (ce que j'ai fait pourtant)
Juanito
Re: aiguille de compteur
Bin ouais, vu que ce post n'avait sollicité aucun enthousiasme, il fallait que je trouve une solution tout seul
Explication: lors du remontage le ressort spiral s'était un peu vrillé ce qui rendait les mouvements de l'aiguille un peu fous
Explication: lors du remontage le ressort spiral s'était un peu vrillé ce qui rendait les mouvements de l'aiguille un peu fous
Juanito
Re: aiguille de compteur
Voui mais peut être aussi que personne n'avait la solution...Il n'y en pas tant que ça qui dépiautent leurs compteurs...Juanito a écrit:Bin ouais, vu que ce post n'avait sollicité aucun enthousiasme, il fallait que je trouve une solution tout seul
Merci en tout cas pour le retour.
Ben évidement qu'un ressort de compteur ça se calibre !
EXCEPTIONNELLEMENT :
- le ressort il est taré (d'ac ce n'est pas le seul), et c'est l'aiguille fixée sur sa butée qui fait le réglage
- et du zéro - et de la proportionnalité du réglage tours / vitesse-indiquée .
Donc quand tu retires délicatement la chtite n'aiguille (sans précaution particulière)
chbouinngg fait le ressort qui revient tout mou et perd son étalonnage (too late !)
Te reste plus qu'a te faire un banc avec une perceuse ou tout autre truc qui tourne à vitesse connue...
- le ressort il est taré (d'ac ce n'est pas le seul), et c'est l'aiguille fixée sur sa butée qui fait le réglage
- et du zéro - et de la proportionnalité du réglage tours / vitesse-indiquée .
Donc quand tu retires délicatement la chtite n'aiguille (sans précaution particulière)
chbouinngg fait le ressort qui revient tout mou et perd son étalonnage (too late !)
Te reste plus qu'a te faire un banc avec une perceuse ou tout autre truc qui tourne à vitesse connue...
Dernière édition par tortilla le Dim 28 Juil 2013 - 1:20, édité 1 fois (Raison : Pour te consoler, moi je fais ça au pif !)
Re: aiguille de compteur
Il existe aussi des appli IPhone qui te donne la vitesse instantanée, le smart phone fixé au guidon et le compteur repositionné sans sa vitre de protection peut être ainsi ré étalonné en roulant, certes sans la précision d'un banc, mais certainement plus qu'à l'initiale
@Tortilla: quelles "précautions" envisages-tu pour palier le problème du ressort qui se détend au démontage de l'aiguille?
@Tortilla: quelles "précautions" envisages-tu pour palier le problème du ressort qui se détend au démontage de l'aiguille?
Juanito
Re: aiguille de compteur
tortilla a écrit:EXCEPTIONNELLEMENT :
- le ressort il est taré (d'ac ce n'est pas le seul), et c'est l'aiguille fixée sur sa butée qui fait le réglage
- et du zéro - et de la proportionnalité du réglage tours / vitesse-indiquée .
Donc quand tu retires délicatement la chtite n'aiguille (sans précaution particulière)
chbouinngg fait le ressort qui revient tout mou et perd son étalonnage (too late !)
Te reste plus qu'a te faire un banc avec une perceuse ou tout autre truc qui tourne à vitesse connue...
tortilla (question basique!) comment se fait cet étalonnage avec une perceuse y a il un ratio entre la vitesse de la perceuse et la démultiplication a l’intérieur de compteur,? je m'explique par-exemple si la perceuse tourne a 600 tour/min quel doit être la vitesse indiqué par l’aiguille?
Re: aiguille de compteur
On peut peut être "étalonner" la perceuse en regardant à quelle vitesse elle entraîne le compteur avant de le démonter.
Richard
Re: aiguille de compteur
Un truc tout con :
Sur le compteur, en dessous du zéro et au delà de la butée, il y a un léger trait qui correspond au vrai zéro du ressort.
Il suffit de mettre l'aiguille en face de ce trait, la bloquer sur l'axe et lui faire sauter la butée en la tordant un peu vers le haut. C'est tout et c'est bien calé
Sur le compteur, en dessous du zéro et au delà de la butée, il y a un léger trait qui correspond au vrai zéro du ressort.
Il suffit de mettre l'aiguille en face de ce trait, la bloquer sur l'axe et lui faire sauter la butée en la tordant un peu vers le haut. C'est tout et c'est bien calé
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: aiguille de compteur
j'ai riens pigé Richard, peut être j'ai mal exprimé ma question je veut savoir si on peut étalonner le speedometre avec une perceuse en connaissant ça vitesse de rotation.Richard de Sainté a écrit:On peut peut être "étalonner" la perceuse en regardant à quelle vitesse elle entraîne le compteur avant de le démonter.
Re: aiguille de compteur
je me disait qu'il devais servir a quelque chose ce trait, merci PizzaPizzaRoller a écrit:Un truc tout con :
Sur le compteur, en dessous du zéro et au delà de la butée, il y a un léger trait qui correspond au vrai zéro du ressort.
Il suffit de mettre l'aiguille en face de ce trait, la bloquer sur l'axe et lui faire sauter la butée en la tordant un peu vers le haut. C'est tout et c'est bien calé
Re: aiguille de compteur
Je l'avais fait comme ça, mais en comparant avec le GPS je trouvais qu'il persistait une légère différence que j'ai pu corriger avec la technique que j'ai décrite ci dessus.
@ Nadir rassure toi, je n'ai pas tout compris non plus le coup du "réglage perceuse", mais j'espère que l'ami Tortilla se fera une joie de nous l'expliquer plus avant. D'autant qu'avec ma G/S j'ai pas le compte tour.
@ Nadir rassure toi, je n'ai pas tout compris non plus le coup du "réglage perceuse", mais j'espère que l'ami Tortilla se fera une joie de nous l'expliquer plus avant. D'autant qu'avec ma G/S j'ai pas le compte tour.
Juanito
P'tain, z'êtes ch... avec vos questions, mais vous avez raison (je triche) !
- 1°) j'ai un compte tours mécanique, pour étalonner la perceuse et le moteur BMW,
apparemment le flexible et le compte tours sont en prise directe (c'est déja assez compliqué comme cela),
mais il ne me sert à rien pour l'instant :
car au moment ou je re-fixe le tout pour la xième fois, c'est n'importe quoi au compte tours !!! ???
- 2°) repérer la forme et position du ressort spirale avant relaxation de l'aiguille,
cela étant, j'ignorais la remarque de PizzaRoller qui est très intéressante, à condition
que le ressort soit intact.
- 3°) bon allez, ... comme sur les platines T.D. de mon enfance, vous pouvez faire un stroboscope
avec une loupiote branchée sur 50 Hz et ... toc.
apparemment le flexible et le compte tours sont en prise directe (c'est déja assez compliqué comme cela),
mais il ne me sert à rien pour l'instant :
car au moment ou je re-fixe le tout pour la xième fois, c'est n'importe quoi au compte tours !!! ???
- 2°) repérer la forme et position du ressort spirale avant relaxation de l'aiguille,
cela étant, j'ignorais la remarque de PizzaRoller qui est très intéressante, à condition
que le ressort soit intact.
- 3°) bon allez, ... comme sur les platines T.D. de mon enfance, vous pouvez faire un stroboscope
avec une loupiote branchée sur 50 Hz et ... toc.
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