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Message  VA2OR Lun 15 Avr 2013 - 23:00

Bonjour,

Il y a quelques jours en vérifiant la pression de mon pneu arrière, j'ai senti une résistance dans la rotation de ma roue. Un rapide diagnostique m'a guidé vers un problème dans la transmission. Après démontage, il s'avère que l'un des axes d'articulation du cardan (côté boite) est grippé ou en tout cas très difficile à manœuvrer sans forcer

[R100R] Articulation cardan grippée (Résolu) Cardan10

Comment puis je savoir si ce n'est qu'un problème de lubrification et donc comment lui rendre sa souplesse, ou si je dois envisager son remplacement et/ou réparation?

La meule a 90000 kms et visiblement la transmission n'a jamais été ouverte ou changée.

Merci de vos conseils avisés.


Dernière édition par VA2OR le Mar 7 Mai 2013 - 12:13, édité 1 fois
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Message  Palica Gringo Lun 15 Avr 2013 - 23:23

Si tu es pret a lire de mauvaises nouvelles, tu fais une petite recherche sur le Flatistan avec "paralever" et tu vas voir que ton arbre de transmission est kapout... Tu peux peut etre essayer de le prolonger un peu en le lubrifiant mais comme c'est un graissage "a vie"' c'est fini. Tu as la possibilite d'en acheter un neuf, un d'occasion qui fera l meme chose dans Xxx Km ou de le faire reconditionner par un atelier qui peut te monter des JU avec graisseurs. Il faut compter quelques centaines de $$$.

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Message  georgesgiralt Mar 16 Avr 2013 - 0:43

Salut,
Maintenant que tu l'as dans les doigts, tu prends l'annuaire Pages Jaunes et tu cherche qui rénove les cardans dans ton coin. Tu y vas avec "la chose" dans les doigts et tu leur demande leur avis....
Après t'as la solution pièce neuve BMW ....

georgesgiralt


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Message  le basque Mar 16 Avr 2013 - 5:17

Une chose qu il faut savoir garder a l esprit : il y a foultitude de pieces auto ou moto qui ne sont pas specialement construites par les constructeurs de vehicules .
Je serais pret a parier que ton cardan est le meme que celui equipant tel autre vehicule ( une transmission de direction par exermple) ou une machine...
En prenant une piece existante deja , BMW pourrait baisser le cout de sa moto...

Sceptique ? L amortisseur de direction de mon ancien side HONDA VF 1000 etait de marque BOSCH et la reference correspondait a un amortisseur de lave linge.... lol!

Pour en revenir a ton cardan , cherches sur le net un detaillant de cette piece .si en regardant de tres pres , les deux pieces ont les memes caracteristiques ...jacpot !
Attends ! Quand je parle de cardan , je parle du croisillon car le terme cardan est juste ce croisillon .on parle d arbre a cardan....

le basque


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Message  jbt Mar 16 Avr 2013 - 6:48

Merci le Basque d'utiliser le terme de cardan à bon escient, ça devient rare...
Pour se dépanner, il n'y a guère que les ateliers de mécanique agricole (ou PL, mais pas dans ces échelles) qui pourraient te changer le croisillon, en en profitant pour usiner les noix pour un montage avec des circlips et des graisseurs.
Ca te coutera effectivement aussi cher qu'un arbre neuf, mais ça sera reconditionnable à l'infini.
jbt
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Message  flatouille-68 Mar 16 Avr 2013 - 7:27

georgesgiralt a écrit:Salut,
Tu y vas avec "la chose" dans les doigts et tu leur demande leur avis....

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je ne sais pas si "la chose" a vraiment le temps actuellement d'accompagner VA2OR pour reparer son cardan saispas

en plus fait soleil ,il a des glaces a vendre notre petit the thing siffle

hahaha hahaha hahaha

clin coucou
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Message  le basque Mar 16 Avr 2013 - 7:27

Bonjour mon ami et merci pour ta gentille remarque .
Bon , revenons a notre cardan . Pour mieux illustrer mon propos , je suis content que tu sois intervenu si vite , mon cher Jbt.... regardes ton VW...ouvres la porte G et vas voir entre les pedales , la colonne de direction et son cardan de renvoi d angle....je n ai plus le mien pour controler mes dires mais cela me fait penser au cardan de la Beheme....en plus , c est du schleu aussi.... m enfin c est un mauvais exemple car le prix des pieces sont aussi cheres chez BMW que chez VW...!!
Mais le principe est la . Un constructeur ne peut pas , par mesure d economie , fabriquer ou faire fabriquer toutes les pieces de ses vehicules. Il y a des pieces generiques que l on peut trouver et qui seront bien moins cheres .cela vaut le coup de gratter sur le ouebe avant d aligner la liasse d osus chez BMW .non ?
Et puis pour changer un croisillon de cardan , chaque arpete mecano a appris a le faire....

le basque


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Message  VA2OR Mar 16 Avr 2013 - 7:38

Merci pour vos réponses...dont je craignais le contenu ayant une petite idée sur la question. Bon je vais aller chercher du côté des mécanos agricole.
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Message  le basque Mar 16 Avr 2013 - 7:45

VA2OR a écrit:Merci pour vos réponses...dont je craignais le contenu ayant une petite idée sur la question. Bon je vais aller chercher du côté des mécanos agricole.

Demontes to croisillon et vas fire un petit " coucou " dans un magasin de pieces pour l automobile et l industrie...ca m etonnerait bien qu ils n aient pas une reponse...ou un gros mecano pour machines agricoles en plus...
Tu nous dis ??

le basque


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Message  VA2OR Mer 17 Avr 2013 - 16:54

Bon le cardan est en trempage dégrippant pour voir si le mouvement est plus fluide (il n'est pas encore bloqué).

Mais bon je recherche à droite et gauche des infos. Ce cardan est visiblement le même que celui des R100GS (ou R80GS)

[R100R] Articulation cardan grippée (Résolu) 910

Mais je me posais la question pour savoir si des cardans de K voire des premières R 4 soupapes ne pourraient ils pas s'adapter...je suis toujours surpris de la compatibilité des pièces BMW entre différents modèles.

Si certains d'entre vous ont des connaissances sur le sujet ou connaissent des sites ou lieux pour avoir ces infos je suis preneur.
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Message  le basque Mer 17 Avr 2013 - 17:03

J ai regarde au hasard les croisillons de cardan sans savoir la dimension qu il te faut....comme quoi ca se trouve !!! 50 osus.....

http://www.cardans.com/contents/fr/d8.html

le basque


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Message  jbt Mer 17 Avr 2013 - 19:12

Tu pourrais à la limite adapter un arbre de transmission de K11 à paralever, mais il te faudra de toute façon modifier la noix qui supporte la tulipe d'accouplement avec la boite, qui est totalement différente sur la K. Donc rien de gagné.
N'imagine même pas monter un cardan de direction, les contraintes de couple n'ont rien à voir! Quand aux T3 VW, ils n'ont pas de cardans mais des joints homocinétiques, avec des billes en acier qui solidarisent deux coquilles en circulant dans les chemins dont elles sont gravées. Inadaptable sur un paralever...
Il y a déjà eu des discussions concernant la réfection des cardans de GS, mais comme je ne suis pas directement concerné, j'aime autant que ce soit toi qui te tapes le boulot de recherche...


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Message  VA2OR Mer 17 Avr 2013 - 20:04

Merci pour votre aide, je vais continuer mes recherches aussi du côté des GS.
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Message  Palica Gringo Mer 17 Avr 2013 - 21:56

Quand tu vas chercher sur le Flatistan, tu vas tomber sur ca, dont j'ai deja parlé:
[R100R] Articulation cardan grippée (Résolu) Driveshaft

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Message  VA2OR Sam 20 Avr 2013 - 13:18

palica a écrit:Quand tu vas chercher sur le Flatistan, tu vas tomber sur ca, dont j'ai deja parlé

Je viens de lire le site de Gunsmoke qui parle de cet arbre de transmission "made in taïwan", je suis plutôt convaincue. Si j'ai bien compris tu en as installé un? Satisfait?

Sinon, le gros avantage je trouve c'est qu'il est entièrement reconditionnable...ça c'est cool.

Par contre je n'ai pas trouvé de liens pour savoir où l'acheter!! mais j'ai peut être mal chercher.

Merci pour l'info.
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Message  VA2OR Dim 21 Avr 2013 - 21:27

Après diverses recherches j'ai trouvé MotorWorks qui vend (mais pas en stock visiblement) le modèle taïwanais pour 460€
Sinon il reconditionne pour 250€.

Il faut que je les appelle pour voir...j'espère qu'ils seront indulgent avec mon anglais.

Motoren Israel vend aussi le taïwanais mais pour...600€ yaaa

Enfin j’attends des nouvelles de BoxxerParts sur du reconditionné.

Bon, en tout cas mon choix est fait, ce sera du reconditionné avec graisseur (donc reconditionnable) ou alors le made in taïwan qui est également reconditionnable avec un kit (joints, circlips et amortisseurs caoutchouc) à 30€...je penche quand même pour ce dernier.
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Message  VA2OR Mar 7 Mai 2013 - 12:18

Bon, ça y est, la moto tourne.

J'ai pris un arbre de transmission refait avec circlips pour les noix de cardan. Chez MotorWorks pour 240£ en échange de mon ancien.

[R100R] Articulation cardan grippée (Résolu) Dsc04110

les circplis pour pouvoir démonter

[R100R] Articulation cardan grippée (Résolu) Dsc04111

Je pense être tranquille pour 100000 maintenant...suis content. yess
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Message  Palica Gringo Mar 7 Mai 2013 - 13:31

VA2OR a écrit:Je pense être tranquille pour 100000 maintenant...suis content. yess
En fait, ca depend de ton amortisseur arriere... Mais sur une R100R, il y a normalement moins de problemes que sur les GS. Seul "defaut" de la solution que tu as choisie, c'est que tu n'as pas de graisseurs, et que l'amortisseur de transmission n'est pas reconditionnable. Pour ce dernier, je n'ai pas entendu parler de problemes avant plusieurs centaines de milliers de km. Si tu pars en voyage, je te conseille de prendre avec toi un jeu de joints universels pour etre tranquille.

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Message  le basque Mar 7 Mai 2013 - 13:39

Pour un echange standart d arbre de transmission et vu qu ils ont juste change le croisillon , ca fait quand meme cher au kilo ....
Si l arbre etait neuf , pour moi ce serait normal ...mais pour un arbre reconditionne...

C est comme les alternateurs et demarreurs de bagnoles .on ne change us les balais , on change tout ! faché

le basque


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Message  VA2OR Mar 7 Mai 2013 - 13:47

palica a écrit:En fait, ca depend de ton amortisseur arriere...

1 EMC remplace l'origine depuis 20000 kms

le basque a écrit:Pour un echange standart d arbre de transmission et vu qu ils ont juste change le croisillon , ca fait quand meme cher au kilo ....
Si l arbre etait neuf , pour moi ce serait normal ...mais pour un arbre reconditionne...

Un arbre neuf standard chez BM : 600€
Trouver un gus qui te remplace le croisillon...pas si simple que ça.
J'avais besoin de la meule rapidement, c'est pour moi un bon compromis. souris
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Message  Palica Gringo Mar 7 Mai 2013 - 13:56

VA2OR a écrit:J'avais besoin de la meule rapidement, c'est pour moi un bon compromis. souris
Absolument, et sur l'arbre d'origine, rien n'est reconditionnable, le croisillon est serti, ce que semble oublier le Basque... Il faut donc dessertir, usiner une gorge, et installer un niveau croisillon, le tout 2 fois. Donc c'est un excellent compromis.

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Message  le basque Mar 7 Mai 2013 - 15:15

En faite ce que je reproche à BMW , C'est que l'on soit obligé d'usiner Cette pièce Aulieu de commercialiser un arbre que l'on puisse Répareren changeant juste le croisillon ...
Cela se pratique pour les camions Et les fourgons

le basque


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Message  Flatosaure Mar 7 Mai 2013 - 15:39

Oui mais un camion ça s'amortit sur 5 à 600 000 km et c'est en général un outil de travail qui doit tourner le plus possible et au moins cher possible.
Une moto ça s'utilise sur 80 à 100 000 et c'est en général un outil de loisir qui peut rester immobilisé 15 jours.

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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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[R100R] Articulation cardan grippée (Résolu) Empty comment le remettre?

Message  cousinhub Dim 22 Mar 2015 - 15:11

bonjour

petite question subsidiaire : comment remettre le cardan? (R100R/R80GS/R100GS)
c'est àdire: quand on a enlevé la boite de vitesse et que l'on a retiré le cardan, comment re-enfiler jusqu'au fond pour le l'embout cannelé s'enfile parfaitement dedans? vu que c'est un cardon il tourne sur lui même et ne se met jamais en face...

à moins de séparer le couple conique?

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Message  VA2OR Dim 22 Mar 2015 - 20:04

Je ne comprend pas trop ta question. Côté boite c'est un croisillon tenu par 4 vis.

Peux tu illustrer par des photos.
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