Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
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Flatman
Francesco
6 participants
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Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
Si j'ai bien compris les mutiples fils ouverts à ce sujet, les moteurs à volant allégé d'après 81 ont un tube porte filtre à bords rabattus, et ne nécessitent pas la rondelle alu très fine sur laquelle viendra prendre appui le gros joint torique blanc.
Effectivement, sur ma R100R, c'est comme ça :
J'ai d'ailleurs remonté sans le joint papier, avec un voile de pâte à joint, comme indiqué par les spécialistes ( et j'ai bien les deux joints, le gros torique et celui à section carré, nécessaire pour les modèles à radiateur).
Par contre sur ma G/S de 83, j'avais le souvenir de la fine rondelle alu lors du changement de filtre.
(Et j'avais remonté comme je l'avais trouvé)
J'ai vérifié, effectivement il y en a besoin, on a encore l'ancien tube qui écraserait le joint torique si l'on ne montait pas la rondelle alu.
J'ai mesuré la distance entre bord de ce tube et bord du carter (avec joint papier que je n'ai pas voulu décoller) : 3 mm.
Quand on serre le couvercle de filtre on sent une légère résistance donc le filtre est bien plaqué.
C'est bon ?
(J'ai lu qu'il fallait que la distance bord du tube au plan de carter soit comprise entre 3,2 et 3,7 mm. Et si je monte sans joint papier je vais encore la réduire)
Effectivement, sur ma R100R, c'est comme ça :
J'ai d'ailleurs remonté sans le joint papier, avec un voile de pâte à joint, comme indiqué par les spécialistes ( et j'ai bien les deux joints, le gros torique et celui à section carré, nécessaire pour les modèles à radiateur).
Par contre sur ma G/S de 83, j'avais le souvenir de la fine rondelle alu lors du changement de filtre.
(Et j'avais remonté comme je l'avais trouvé)
J'ai vérifié, effectivement il y en a besoin, on a encore l'ancien tube qui écraserait le joint torique si l'on ne montait pas la rondelle alu.
J'ai mesuré la distance entre bord de ce tube et bord du carter (avec joint papier que je n'ai pas voulu décoller) : 3 mm.
Quand on serre le couvercle de filtre on sent une légère résistance donc le filtre est bien plaqué.
C'est bon ?
(J'ai lu qu'il fallait que la distance bord du tube au plan de carter soit comprise entre 3,2 et 3,7 mm. Et si je monte sans joint papier je vais encore la réduire)
Dernière édition par Francesco le Lun 15 Avr 2013 - 17:00, édité 1 fois
Francesco
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
Et sinon, je voulais comparer avec les photos que François avait postées récemment sur le même sujet, mais je ne trouve plus le fil.
Si quelqu'un peut m'aider.....?
Si quelqu'un peut m'aider.....?
Francesco
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
Je remets pas la main dessus non plus, mais y a un sujet de ffrd dans la Flatis'tech
et même deux photos là
et même deux photos là
Flatman
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
Merci Eric. Là mon ordi rame et je n'arrive pas à ouvrir, mais je pense que c'est un sujet que j'ai lu tout à l'heure justement.
Quand aux photos, il les a posté récemment sur un fil qui n'avait rien à voir avec le sujet au départ.
J'irai voir ce que tu m'envoies dès que possible.....
Ça y est, c'est ouvert. Effectivement ce sont bien ces photos que je voulais revoir. Ça confirme les miennes, et mon étonnement que ma G/S soit encore montée avec l'ancien système de porte filtre.
Quand aux photos, il les a posté récemment sur un fil qui n'avait rien à voir avec le sujet au départ.
J'irai voir ce que tu m'envoies dès que possible.....
Ça y est, c'est ouvert. Effectivement ce sont bien ces photos que je voulais revoir. Ça confirme les miennes, et mon étonnement que ma G/S soit encore montée avec l'ancien système de porte filtre.
Francesco
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
Francesco a écrit: mon étonnement que ma G/S soit encore montée avec l'ancien système de porte filtre.
Pffff...........tu t'es fait refourguer une merguez
Dom
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
Mouais.......tu crois que j'ouvre un fil pour dire qu'il ne faut JAMAIS acheter une bécane à Nortonton ?
(Oui mais il est plus grand et plus fort que moi, et il tient mieux le single malt.....)
(Oui mais il est plus grand et plus fort que moi, et il tient mieux le single malt.....)
Francesco
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
1 an plus tard, je me pose la même question à ton égard...
(bon, au moins je sais quel filtre acheter pour la vidange...)
(bon, au moins je sais quel filtre acheter pour la vidange...)
Dernière édition par Flatman le Dim 20 Avr 2014 - 20:34, édité 1 fois
Flatman
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
C'est pas grave, je te la rachète . Tu me l'amènes ?
Francesco
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
Pas question!
j'la garde!
j'la garde!
Flatman
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
Uuuutain, l'huile était pas fraiche.Francesco a écrit:
Richard
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
Tu sais c'était une bécane à Nortonton.......Je ne te dis même pas le jeu aux culbus, et les réglages de carburation. Désolant......
Même les pistons étaient trop gros.
Même les pistons étaient trop gros.
Francesco
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
Ah oui.... je me souviens maintenant.
C'est celle qu'il avait rachetée à bib
C'est celle qu'il avait rachetée à bib
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
Et que bib n'avait même pas payée
Dom
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
Francesco a écrit:Si j'ai bien compris les mutiples fils ouverts à ce sujet, les moteurs à volant allégé d'après 81 ont un tube porte filtre à bords rabattus, et ne nécessitent pas la rondelle alu très fine sur laquelle viendra prendre appui le gros joint torique blanc.
Sur ma R80/7 de 1981 (volant léger) la rondelle fine est nécessaire, je pense que le bord rabattus est venu plus tard.
sur ma moto je ne met pas de joint papier ni de patte a joint comme ça si le gros joint s'aplatit ou viens a céder j'aurais une petite fuite, d'ailleurs ce joint les ricains l'appel "2000$ Oring" a cause des dégâts engendré par manque de pression d'huile.
Re: Filtre à huile et joints.....Pas seulement en fonction de l'année.
NADIR a écrit:"2000$ Oring" a cause des dégâts engendré par manque de pression d'huile.
Pour une fois, leur humour me plaît !
Francesco
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