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Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage

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Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Empty Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage

Message  ffrd Sam 30 Mar 2013 - 13:43

Voici le circuit d'allumage relevé fil a fil, il s'agit du montage Isatmot
Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Alluma14
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Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage

Message  ffrd Sam 30 Mar 2013 - 13:44

la correspondance des raccordements au boitier de gestion de l'allumage :
Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Dasign12
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Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage

Message  ffrd Sam 30 Mar 2013 - 13:49

je ne saisis pas les instructions de calage Dev-moto :
Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage 8-lobe10
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Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage

Message  ffrd Sam 30 Mar 2013 - 13:53

Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Instru11
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Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage

Message  ffrd Sam 30 Mar 2013 - 17:03

Allo houston, nous avons un problème... faché
Robert et Kévin viennent de passer 2h 1/2 au chevet de l'allumage malade, merci à eux.
Grosso modo, le calage est pas évident a trouver Thomas de Dev-moto nous a bien aidé par téléphone -merci à lui- mais malgré les appareils de mesure et la comparaison des composants (j'ai deux allumages complets en spare) pas moyen de trouver ce qui cloche.
Pour des raisons évidentes d'occupation professionnelles, nous devons abandonner ce chantier , l'allumage, pour deux semaines. d'ici là la récupération d'informations va continuer.
Le passage au banc programmé pour jeudi 4 avril est reporté après la résolution de ce problème.
Je vais réviser la 650 pour la journée de roulage prévue avec l'équipe le 22 avril.
a vous les studios.
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Message  ffrd Sam 30 Mar 2013 - 17:31

Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Test_310
Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Test_311
Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Test_312
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Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Empty C'est zoli les photos, mais ça ne dit pas bien ce qu'il se passe !

Message  tortilla Sam 30 Mar 2013 - 18:07

- précaution Number One : bien distinguer la masse capteurs et la masse mécanique, nik, nic ....
- 1) est-ce qu'un boîtier est O.K. déja sur banc (en statique et en dynamique) ?
- 2) on suppose que vous avez vérifié les signaux entrants (en statique et en dynamique) !
- 3) y a t'il des signaux sortants (en statique et en dynamique) ? etc, etc ...



Dernière édition par tortilla le Sam 30 Mar 2013 - 18:46, édité 1 fois (Raison : BIEN ENTENDU (en statique et en dynamique ;-)
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Message  ffrd Dim 31 Mar 2013 - 10:26

tortilla a écrit: bien distinguer la masse capteurs et la masse mécanique,
- 1) est-ce qu'un boîtier est O.K. déja sur banc (en statique et en dynamique) ?
- 2) on suppose que vous avez vérifié les signaux entrants (en statique et en dynamique) !
- 3) y a t'il des signaux sortants (en statique et en dynamique) ?
Bonjour alors dans l'ordre :
bien distinguer la masse capteurs et la masse mécanique = le capteur est fixé sans isolation sur le stator de l'alternateur, une masse est fixée a coté du capteur et va (reliée) au plot N°7 du boîtier.
est-ce qu'un boîtier est O.K. déja sur banc (en statique et en dynamique) ? l'allumage est commandé en statique, il y a bien étincelles -puissantes- aux bougies.
y a t'il des signaux sortants (en statique et en dynamique) ? il y a un signal lorsque la cible qui se traduit par une petite tension sur le voltmètre et son barregraph indique ce signal, le capteur testé avec une batterie et toujours le multimètre réagit en lui passant dessus une masse métallique. Pour le prochain test, nous allons utiliser un oscilloscope, bien plus précis selon les pros.
y a t'il des signaux sortants (en statique et en dynamique) ? Oui signal, il y a le contrôle de la cible à la lampe strobo nous indique des valeurs qui correspondent aux indications fournies par Dev-moto.
j'espère avoir répondu a tes questions, merci de ton aide. bien
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Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Empty Tu n'as toujours pas indiqué quel est le problème ;-D

Message  tortilla Dim 31 Mar 2013 - 13:13

La meilleure isolation d'un signal B.T. dans un environnement H.T. est un BLINDAGE SANS BOUCLE.
Mais je comprends que le moteur tourne - lampe strobo active - sinon je ne comprends pas !
Je ne suis qu'un vieux kon, mais le mot cible m'emmerde conceptuellement, je dirais plutôt index
"il y a le contrôle de la cible à la lampe strobo nous indique des valeurs" cékoi komment tesk ces valeurs ?
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Message  pockaman Mar 2 Avr 2013 - 7:59

Pareil :

A la lampe strobo en faisant tourner au démarreur, ça donne quoi ?

Sur le schéma, je ne comprend pas pourquoi il y a un inter 'pit lane' qui est relié sur la borne du boîtier théoriquement prévue pour le fil de masse du capteur.
Sur tous les allumages CDI, le capteur renvoie deux fils au boîtier, et a une masse qui lui est propre, comme le dit Tortilla. Personnellement, je remettrai ça d'aplomb.

Mais si tu as de l'allumage, et que ça ne démarre pas, je chercherai également d'autres sources de pannes ! clin
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Message  ffrd Mar 2 Avr 2013 - 14:18

tortilla a écrit:La meilleure isolation d'un signal B.T. dans un environnement H.T. est un BLINDAGE SANS BOUCLE.
Mais je comprends que le moteur tourne - lampe strobo active - sinon je ne comprends pas !
Je ne suis qu'un vieux kon, mais le mot cible m'emmerde conceptuellement, je dirais plutôt index
"il y a le contrôle de la cible à la lampe strobo nous indique des valeurs" cékoi komment tesk ces valeurs ?

Pocka. A la lampe strobo en faisant tourner au démarreur, ça donne quoi ? Sur le schéma, je ne comprend pas pourquoi il y a un inter 'pit lane' qui est relié sur la borne du boîtier théoriquement prévue pour le fil de masse du capteur. Sur tous les allumages CDI, le capteur renvoie deux fils au boîtier, et a une masse qui lui est propre, comme le dit Tortilla. Personnellement, je remettrai ça d'aplomb. Mais si tu as de l'allumage, et que ça ne démarre pas, je chercherai également d'autres sources de pannes !

Je vais essayer de répondre a vos questions en espérant éclairer le soucis.
tout d'abord, je ne comprends pas La meilleure isolation d'un signal B.T. dans un environnement H.T. est un BLINDAGE SANS BOUCLE. Pour moi c'est du charabia même en criant souris
Le moteur tourne au démarreur, à une vitesse comprise entre 300 et 400 tours, au mieux il pète, et ce bien alimenté en essence et même à l'aide de start pilote. Nada, Nib Que dalle !
Lorsqu'il tourne au démarreur, à l'aide de la lampe stroboscopique il est possible de visualiser le rotor (cible ou index), et de visualiser l'endroit précis ou se trouve le doigt de l'index, rotor, cible, mais même à l'aide de Thomas de Dev-moto, (merci à lui de nous aider un samedi AM de grand WE de pacques) il n'y a pas moyen de caler l'allumage.

pour l'inter pit lane relié au boîtier entre les bornes 8 (input 1 -entrée interrupteur 1) et 16 (sense GND -masse pour capteur) c'est mystère et boule de gomme, je vais lorsque j'aurais un moment reprendre le fil a fil sur la machine.
La masse du capteur est raccordée sur la borne 7 (sense GND -masse pour capteur)
Pour ma part je me suis inspiré du schéma de câblage tcip4-10 fourni avec la documentation du site Dev-moto.
Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Tcip4-10

Sur le flat de piste seules 10 broches sur 20 sont connectées au boîtier.
Seul dans ma pampa, je ne peux que compter sur Robert et Kévin plus bien sûr les flatistanais intéressés par le sujet. Je collationne vos remarques et les communiquerai aux hommes de science.

La finalité de cette étude serait de déplacer l'index, la cible, la dent au niveau du volant moteur afin de dissocier allumage et charge en supprimant le risque de glissement dû au montage sur cônes du rotor de l'alternateur.

Je suis complètement hermétique à cette technologie mais je suis convaincu de son efficacité et de son fonctionnement.

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Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Empty Mes réflexions ne doivent être considérées que théoriques, pour l'instant !

Message  tortilla Mar 2 Avr 2013 - 20:10

Hypothèse 1 : le boîtier électronique est sensé être nickel-conforme à ça : "tcip4_v80", trouvé ousKyFô
Hypothèse 2 : le câblage respecte l'esprit préconisé par le fabricant de Dev-Moto
Hypothèse 3 : la carburation est O.K. classique (elle n'est pas mon p.b.)

Si je résume, il y a de l'étincelle, mais de manière complètement aléatoire, donc :
- soit le signal du capteur est trop faible, donc perçu comme un bruit aléatoire,
- soit le signal du capteur est perturbé par qlque chose de l'environnement, donc perçu comme un bruit aléatoire,
- soit le signal de commande des Bôbines est lui-même perturbé par qlque chose dans l'environnement éclectic,
N.B. : l'absence de boucle, c'est qd il n'y a rien (ni la main, ni un doigt, encore moins tout champ mag. ou élect.)
qui passe entre les 2 fils du capteur (Basse Tension). Un integriste (électronichien bien sûr) dirait donc
qu'il faut une tresse métallique ( SENSE GND ) autour du fil ( SIGNAL ) jusqu'à la pin9/20 ET ...
que la MASSE du capteur soit isolée de la masse méca du support ( CHASSIS )
Le NEC + ULTRA est donc d'isoler l'embase du capteur de son support yaaa (mais ça, c'est vraiment extême ) ! ! !

BIEN ENTENDU, LA VISUALISATION SUR UN SCOPE DES SIGNAUX ET DE LEURS VALEURS EST IDÈAL
SI JE ME SOUVIENS BIEN, LE COUP DE LA BATTERIE QUI N'ÉTALE PAS EST À PROSCRIRE
IiL NE DOIT PAS Y AVOIR DE DOUTE LÀ DESSUS : " dissocier allumage et charge "
SAUF AVIS (DÈ)/FAVORABLE DU FABRICANT DEV-MOTO....
TIENS Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Idea UTILISE UNE AUTRE BATTERIE POUR L'ÉLECTRONIQUE - ATTENTION DE BIEN RELIER LES MASSES
SI C'EST ÇA, LA DISCRIMINATION VA ÊTRE IMMÉDIATE.


Dernière édition par tortilla le Mer 10 Avr 2013 - 9:32, édité 2 fois
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Message  pockaman Mar 9 Avr 2013 - 19:36

Bon, j'ai fait péter mon racer avec le même allumage TCIP4 que toi, il est prêt pour le roulage à Magny Cours le 22. Jeudi, j'affine les réglages carbu et je vais tester différentes courbes d'allumage, tout ça au banc de puissance.

coucou coucou coucou yess
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Message  pockaman Mar 9 Avr 2013 - 20:30

Bon, je regarde le schéma sur ton premier post, et maintenant que j'ai un peu plus le nez dedans, je vois que :

L'inter "pit lane" est un limiteur de régime pour les stands, programmable depuis le logiciel, pratique. A noter qu'il peut également servir de coupe circuit, de shifter... bien

L'inter "coupe contact" n'est pas du tout un coupe contact mais semble être le bouton du démarreur. tirelangue

Je retourne sur le schéma.
pockaman
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Message  pockaman Mar 9 Avr 2013 - 20:39

Le connecteur entre les bornes 10 et 12 est la bobine pour le double allumage. Donc pas besoin.

Le voyant blanc est le shift light. Il a besoin d'un + pour fonctionner. Ne pas oublier de programmer le boîtier dans ce sens... C'est réversible.


De l'autre côté des fusibles, c'est du + après contact.


Pour caler la cible :
Mets le vilo en position S (avance initiale)
Cale la fin de la dent de la cible (nommée second front edge par Devmoto) devant le capteur.
Et voilà, c'est terminé.

clin
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Message  Mick13 Mar 9 Avr 2013 - 22:59

Comme tortilla, le blindage me turlupine : ce type d'allumage est très sensible aux interférences.
Pas de boitier de comptage de tours, ou bobine HT a proximité ?
Le blindage représentera un poids négligeable et une source de problèmes en moins.
Quel est le problème ? Il ne fonctionne pas ? La courbe est pas bonne ?
L'entrefer est Ok ? (distance capteur / disque) Sinon, essaie de réduire cette distance
Souvent les capteurs sont fautifs, rarement les boitiers.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  ffrd Mer 10 Avr 2013 - 18:16

Avec l'aide de Pocka -un grand merci à lui bien - j'ai repris le câblage du circuit selon ses instructions, et remplacé le stator Isatmot par un stator modifié selon ses directives.
Entrefer réglé à 0.3mm, capteur bien centré sur l'index (la came de la cible) au premier coup de démarreur le moteur démarre. yess
la chute de tension à la batterie ne descend pas sous les 11 volts à l’enclenchement du démarreur.
Ralenti régulier une fois chaud, allumage contrôlé à la lampe strobo = OK.
Les manipulations pourront commencer avec Kévin et Robert tout prochainement souris
le passage au banc n'est pas loin.
Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Dsc_0022
J'ai soigneusement imprimé vos remarques et idées les spécialistes en allumage vont optimiser tout ça.
Çà va le faire.
biker
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Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage

Message  aquajip Mer 10 Avr 2013 - 19:17

ben moi , j'y comprends absolument rien , mais BEAU BOULOT !! bien bien
aquajip
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Message  ffrd Jeu 11 Avr 2013 - 12:07

aquajip a écrit:ben moi , j'y comprends absolument rien
pareil pour moi, je n'y entrave que dalle ! clin
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Message  flatouille-68 Jeu 11 Avr 2013 - 13:13

ffrd a écrit:
aquajip a écrit:ben moi , j'y comprends absolument rien
pareil pour moi, je n'y entrave que dalle ! clin

ha!!!! ben c'est rassurant Bol d'Or Classic 2013 circuit d'allumage 569134

mort de rire clin

en tous cas encore bravo pour le boulot accompli winner

coucou
flatouille-68
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Message  bib Jeu 11 Avr 2013 - 14:33

aquajip a écrit:ben moi , j'y comprends absolument rien , mais BEAU BOULOT !! bien bien

pas mieux
bib
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